Jump to content

Introduire Le Pouce.....dans Son Jeu


djridoo

Recommended Posts

Basstardz=== il y a effectivement une infime partie de l'extremité de l'ongle qui sera en contact avec la corde sur ton retour (en ce qui me concerne peut etre 2 ou 3 mm mais ça dépend de la partie charnue de ton pouce si elle est plus ou moins prohéminente). c'est la partie sur laquelle ta corde glisse d'ailleurs car on ne la pince pas a proprement dit comme un tiré traditionel à l'index par exemple (notre articulation n'est pas faite pour ca) finalement ton pouce est juste en opposition avec ta corde et lorsque la force exercée par la tension de ta corde est supperieur à l'adhérence de ton pouce (que ce soit l'ongle ou la partie charnue) ta corde est relachée comme si tu avais tendus un élastique. ce n'est pas trés clair comme ça j'essayerais de faire des vidéos quand je serais rentré.

Link to comment
Share on other sites

David,

Ce n'est pas grave si ton pouce va jusqu'au pickgard du moment que ça ne fais pas de notes sur la corde du dessous !! :o)

le mieux est de travailler en balayant les cordes (mi, la,ré etc..) en faisant par exemple quatre croches sur mi puis la, ré, sol et ensuite en remontant le plus important est de le faire lentement. De cette manière ça t'obliges a déplacer ton bras et travailler la position pour chaque cordes qui diffère légèrement ainsi que l'inclinaison de ton pouce.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

j'utilise le pouce depuis que j'ai fait une rencontre qui compte énormément dans ma vie. Une grosse remise en question de mon jeu après 18 ans de pratiques. Je suis tombé sur THE prof qui m'a remis dans le chemin de la progression, j'ai plus appris en 2 ans de cours qu' en 18ans en autodidacte.

Le fameux allé/retour avec le pouce, je l'ai bossé et re-bossé et aujourd'hui, il fait parti de mon jeu, alors j'en profite pour dire MERCI à M Lowic ici présent, toujours de bons conseils, un passionné de chez passionné et un type génialement adorable!!! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Oui merci pour les conseils. J'ai aussi eu un mec super ( Eric Ragu ) pendant un an mais c'etait pour les bases , et la c'est vrai que le slap pour moi c'est a la demerde ;p

Apres en autodidacte meme si c'est vrai qu'un prof c'est mieux, ça depend de comment on bosse et pour le coup par exemple, l'aller retour au pouce un prof pourra pas faire grand chose a part donner 2 ou 3 conseils. C'ets juste un coup a prendre.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas je me fais pas trop suer pour bosser l'aller-retour du pouce en slap, j'adapte simplement toutes les lignes de basse qui se jouent normalement aux doigts, en slap, comme fait Marcus Miller d'ailleurs, genre "What Is Hip" de Tower Of Power, ou encore "Teen Town" de Pasto, pour moi ça marche très bien pour progresser, on peu tout repiquer en slap. Ou jouer des morceaux complètement composé autour de ça de Caron genre "D-Code" ou "Slam The Clown", ce dernier morceau d'ailleurs regroupe à lui seul un boulot énorme, à bosser au métronome lentement.

Tout ça n'empêche pas de faire des exos, ça diversifie le travail et le rend moins chiant, les vidéos de Wooten que tu trouve très facilement sur Youtube te donne un sacré boulot aussi, faut pas s'arrêter sur la difficulté et dire "Nan mais faire du Caron ou du Marcus c'est trop dure !", en voyant les choses comme ça on progresse pas à mon sens, il faut bien se dire une chose, c'est que dans ce genre de technique, c'est la vitesse qui va déterminer la plus grande difficulté, bosser "Slam The Clown" ou "Teen Town" à 50bpm ne sera pas plus dure que bosser des gammes, pour peu qu'on ne soit pas un débutant total ou là il y a les deux mains à délier et donc un travail plus adapté et progressif est plus approprié, et encore je dis ça mais j'en suis pas convaincu puisque j'ai appris la musique en bossant sur des trucs injouable à l'époque en guitare...

D'ailleurs, tu va te rendre compte que jouer un morceau comme D-Code, qui se joue dans les 120bpm il me semble, est moins difficile que de faire tourner un pure groove simple à 60bpm, Wooten en parle d'ailleurs dans une de ses vidéos pédagogique, il te fait groover une note en aller-retour du pouce lentement et explique que c'est la base de savoir déjà faire ça, finalement c'est ce que je trouve de plus difficile dans tout les exos de fou qu'il montre :lollarge: Donc finalement tu verras que ce qui t'impressionne le plus aujourd'hui dans l'aller-retour du pouce, c'est à dire la vitesse, sera avec le temps ce qui t'impressionnera le moins, j'exagère un peu mais globalement sans rentrer dans les techniques extrême d'extra-terrestre, c'est le constat que j'en fais, pourtant je suis loin de maîtriser les morceaux que je cite.

Pour l'intégration du pouce dans le jeu aux doigts, ben c'est pareil, tu t'amuse à repiquer toutes les lignes que tu connais en intégrant le pouce ^^

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos commentaires et vidéos etc etc....

c'est très instructif tout ca, je comprends mieux la position du pouce et comme dit Djooh, je vais me concocter un petit programme d'entrainement avec le vidéos du net.

Mais en partant du travail du pouce, je me suis retrouvé à bosser les triplets sur une vidéo de Scott Bass Lesson :) :)

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

Pour le pouce A/R je pense que beaucoup de choses ont été dites. Après une fois que tu auras chopé la technique de base, il y a beaucoup de plans "oufs" d'apparence qui consistent simplement à combiner ça avec du hammer on, des cordes à vide, des tirés. Une fois que tu as compris le truc, beaucoup de trucs qui paraissaient inabordables en débutant vont être faciles à repiquer.

Sinon, pour le pouce hors slap, il y a un style de jeu que j'adore, celui de David Dyson. C'est un mélange de palm muting et de techniques percussives empruntées au slap mais toujours en gardant ce son assez étouffé. Je posterai une paire de vidéos depuis chez moi, mais ça décoiffe bien comme il faut. En ayant de bonnes bases en slap, on capte le truc assez rapidement je trouve. La seule réelle nouveauté technique (et encore), c'est de sortir une ghost note en venant reposer ta paume droite sur les cordes.

Link to comment
Share on other sites

Tiens je connaissais pas ce David Dyson, effectivement il envoi du pâté. Moi j'suis deg je peu pas utiliser cette technique de palm muting sinon ce sont mes ongles qui attaquent les cordes, je l'utilise énormément en guitare, sauf qu'en guitare les ongles ont bien au contraire un effet bien plus flatteur que sur une basse ou je déteste le rendu. Du coups quand j'utilise cette technique sur une basse je suis obligé de vriller le poignet et donc la paume de la main est complètement décollé :(

Cette vidéo aussi illustre bien le jeu au pouce, le mec a un touché de malade :

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...