Jump to content

Comprendre Et Travailler Les Modes


Vsoleil

Recommended Posts

C'est un tout. La fonction et la nature.

On ne peut pas jouer un mode Mj7 sur un 7 et inversement

Ah bon, c'est écrit où ? Depuis quand "on ne doit pas faire ci ou ça" en musique ? :D

Trêves d'embrouilles, à la vue de ta réponse, tu n'as pas bien lu ma première intervention où, je cite :

"L'idée de faire tourner les différents modes à partir d'un accord de dixième (tonique+tierce à l'octave) c'est en effet le plus parlant."

Je parle de 2 notes... où est la septième là-dedans ? Il n'y en a pas.

Si l'on s'en tient à une étude stricte des différences entre les modes et qu'on cherche à mémoriser des structures communes, désolé pour ta "bornitude" mais le mode Myxolydien est un mode Majeur de par sa tierce.

@pastaoune : Je suis un gueudin, je joue bartok sur G7, ou ton/ton. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Tiens, si j'accordais ma Dingwall 5c comme Scott, c'est possible ça ?

Merci l'Oil pour cette vidéo.

Sinon j'ai un doute: on est bien d'accord que les modes consistent à partir de la note suivante. Par exemple si la gamme est do majeur, on part du ré pour le mode dorien et la tonique est le ré ?

En fait on joue toujours les même notes mais dans un ordre différent et c'est ce qui fait que ça sonne différemment..et puis les écarts qui changent entre la tonique et la seconde ou la tierce..? ( bon apparemment y a aussi les accents sur la tonique et la note modale qui comptent mais c'est quand même déconcertant..quand j'écoute Scott j'entends bien que ça sonne pas pareil entre chaque mode et quand je joue je suis pas sûr que la différence soit aussi prononcée..il me semble )

Parce que sur un site y a un mec qui conserve le mi en tonique ( gamme de mi ) pour tous les modes mais il respecte bien l'espacement propre à chaque mode et là pour le coup les notes changent carrément:

http://www.guitare-improvisation.com/les-gammes-et-les-modes_les-modes-de-la-gamme-majeure.php

C'est possible ça ?

Sinon à la fin de la vidéo, Scott parle d'une autre vidéo où il explique des techniques pour jouer les modes sur tout le manche, vous savez où elle est ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Tiens, si j'accordais ma Dingwall 5c comme Scott, c'est possible ça ?

Merci l'Oil pour cette vidéo.

Sinon j'ai un doute: on est bien d'accord que les modes consistent à partir de la note suivante. Par exemple si la gamme est do majeur, on part du ré pour le mode dorien et la tonique est le ré ?

En fait on joue toujours les même notes mais dans un ordre différent et c'est ce qui fait que ça sonne différemment..et puis les écarts qui changent entre la tonique et la seconde ou la tierce..? ( bon apparemment y a aussi les accents sur la tonique et la note modale qui comptent mais c'est quand même déconcertant..quand j'écoute Scott j'entends bien que ça sonne pas pareil entre chaque mode et quand je joue je suis pas sûr que la différence soit aussi prononcée..il me semble )

Parce que sur un site y a un mec qui conserve le mi en tonique ( gamme de mi ) pour tous les modes mais il respecte bien l'espacement propre à chaque mode et là pour le coup les notes changent carrément:

http://www.guitare-improvisation.com/les-gammes-et-les-modes_les-modes-de-la-gamme-majeure.php

C'est possible ça ?

Sinon à la fin de la vidéo, Scott parle d'une autre vidéo où il explique des techniques pour jouer les modes sur tout le manche, vous savez où elle est ?

si j'ai bien compris ta question , la réponse est oui !

en gros tu joues un do ionien sur le manche ou un mi ionien , tu as le même schéma , mais tu ne trouve pas les notes à la même place ....

tu joues un do ionien , tu décales le même schéma à partir de ré , et tu as ré ionien ...( les notes changent car pas la même tonalité , mais le schéma lui reste ..

ce qui fait que la vidéo de scott est intéressante , c'est qu'il passe tous les modes sur une même note de référence , ça change la couleur c'est normal .. un do ionien , un do dorien , n'ont pas la même structure , l'un majeur , l'autre mineur ( puis ça change de tonalité ) ...

ce qui est intéressant , c'est de faire comme le dit bunny plus haut , trouver les accords qui correspondent à une tonalité , et de leur associer le mode qui va avec ... c'est très scolaire , mais faut jouer le mode qui correspond à l'accord sur cet accord ... et former l'oreille aux intervalles du mode ..

Link to comment
Share on other sites

si j'ai bien compris ta question , la réponse est oui !

en gros tu joues un do ionien sur le manche ou un mi ionien , tu as le même schéma , mais tu ne trouve pas les notes à la même place ....

tu joues un do ionien , tu décales le même schéma à partir de ré , et tu as ré ionien ...( les notes changent car pas la même tonalité , mais le schéma lui reste ..

Oui ok ça j'ai capté

ce qui fait que la vidéo de scott est intéressante , c'est qu'il passe tous les modes sur une même note de référence ,

oui ça j'avais capté aussi. enfin j'avais capté pour le E grave mais j'avais pas capté que la tonique restait la même.

ça change la couleur c'est normal .. un do ionien , un do dorien , n'ont pas la même structure , l'un majeur , l'autre mineur ( puis ça change de tonalité ) ...

oui voilà, c'est ce que je viens de capter. Si on part d'un mi ionien, le sol# devient sol et le ré# devient ré en mode dorien. Pour le phrygien c'est la seconde qui devient mineure ( enfin je sais pas si on peut parler d'une seconde mineure ) en tout cas elle est abaissée d'un 1/2 ton et la 6ème aussi. edit: la tierce et la setptième aussi

En fait je jouais toujours le mi ionien mais en partant d'un note différente à chaque fois ( d'abord le mi, après fa#..) :mf_prop: donc je faisais toujours la même chose sans jamais commencer pareil. Pas étonnant que ça sonnait pareil.

ce qui est intéressant , c'est de faire comme le dit bunny plus haut , trouver les accords qui correspondent à une tonalité , et de leur associer le mode qui va avec ... c'est très scolaire , mais faut jouer le mode qui correspond à l'accord sur cet accord ... et former l'oreille aux intervalles du mode ..

Ah d'accord donc si par exemple on a un accord de do majeur, on joue le do ionien..ok.

Bon ben ça fait de quoi s'occuper tout ça...déjà connaître un mode dans une tonalité donnée, sur tout le manche..

Merci ;)

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pastaoune: Oui, justement hehe. D'expérience pratique ça pique, la fonction n'étant pas du tout la même.

En ce moment je me fais un tableau inspiré de mes cours d'harmonie, qui m'aide énormément comme:

- Sur un A mineur 7 quel mode peut on jouer?

A dorien - aeolien : En plein dedans

D m penta - dorien. : On change de tonique

B m penta (phrygien ou locrien)

Em penta ( aeolien ou phrygien)

C ionien - lydien

F lydien - F# locrien

Au moins pas de panne de matériel sonore ^^

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, c'est la meilleure façon de comprendre les modes, ça permet d'entendre les spécificités des gammes et de comprendre pourquoi on donne plein de noms grecs à une gamme majeure toute bête.

Un autre dans le même esprit que j'aime bien :

Il parle du phrygien dominant ( enfin il le joue surtout ) très sympa.

C'est drôle parce que Scott et lui ont la même expression " i don't play to crazy.."

Oui donc en fait, pour résumer, avec du recul, le mode est une structure que tu appliques..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

@Kamiko : On est bien d'accord, dès qu'on passe "en contexte", il y a des trucs qui fonctionnent et d'autres pas.
Exemple : sur Maj7 on pourra éventuellement jouer Lydien car la quarte juste du Ionien c'est moche...

@gargouill : Pour oréciser les propos de pastaoune, quand tu t'amuses à tester les modes à partir d'une même tonique (mettons Do), ce qui change fondamentalement ce sont les intervalles entre les notes (la "structure").
Il ne faut pas oublier qu'en harmonie Majeure on construit la gamme Majeure ( = mode Ionien) en respectant cette suite d'intervalles entre les notes :
1ton - 1ton - 1/2ton - 1ton - 1ton - 1ton - 1/2ton

Donc un des exercices fortement lié au travail "brut" des modes, c'est la mémorisation des intervalles de base.
Une tierce Majeure c'est toujours 2 tons d'intervalles entre 2 notes, donc bien mémoriser où ça tombe sous les doigts... et le faire pour chaque intervalle.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord donc si par exemple on a un accord de do majeur, on joue le do ionien..ok.

Bon ben ça fait de quoi s'occuper tout ça...déjà connaître un mode dans une tonalité donnée, sur tout le manche..

Merci ;)

c'est le basique .

do maj (7) ionien

ré mineur (7) dorien

mi mineur (7) phrygien

etc...

après si tu aimes bien la sonorité " orientale " du phrygien , rien ne t'empêche en voyant un accord mineur /mineur 7 de jouer cette couleur ..

ça ne colle pas ça te fait une "kamiko" aux oreilles , tu tentes le dorien :D:p ...

travailler un mode sur tout le manche ? yes , mais déjà partir du note de référence , et trouver différentes façon de jouer ce mode sur une position du manche donnée ...

Link to comment
Share on other sites

Dans le doute, il faut consulter mon blogue!

http://antoinepelegrin.com/modes-et-notes-caracteristiques/

Apprendre la construction des modes et les appliquer littéralement c'est le B-A BA, une étape nécessaire mais qu'il faut bien dépasser un jour. Je trouve la maj7 exquise sur un accord de dominante car elle crée une emphase supplémentaire à travers une certaine implication harmonique. Après, ce n'est pas une note qu'on utilisera à la légère et il faut entendre et non pas savoir qu'elle est possible.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Pastaoune :)

Et oui je ne suis pas du touf dans un mode de pensée religieux ("il faut" "il ne faut pas ? Interdits et cie) mais là c'est pédagogique.

Pour illustré un peu la chose: En ce moment j'accompagne des gars du cnr, un morceau est typiquement Nouvelles Orléans (bourbon Street) et l'exercice de style consiste à soloter uniquement sur les accords, pas d'extensions trop étendues, encore moins de phrasé out, mais bien faire entendre clairement l'accord en mélodie <3

Link to comment
Share on other sites

Dans le doute, il faut consulter mon blogue!

http://antoinepelegrin.com/modes-et-notes-caracteristiques/

Apprendre la construction des modes et les appliquer littéralement c'est le B-A BA, une étape nécessaire mais qu'il faut bien dépasser un jour. Je trouve la maj7 exquise sur un accord de dominante car elle crée une emphase supplémentaire à travers une certaine implication harmonique. Après, ce n'est pas une note qu'on utilisera à la légère et il faut entendre et non pas savoir qu'elle est possible.

Il y a pas mal d'erreurs.

Par exemple accord V de sol majeur sol si do.

Accord do majeur do mi la. ^_^

Link to comment
Share on other sites

Le mode myxolydien reste Majeur étant donné qu'il contient une tierce Majeure... Cela n'a rien à voir avec sa fonction en rapport avec les degrés.

Les modes n'ont pas de fonction par rapport aux degrés.

Quand on dit que le mode myxolidien est construit à partir du Vième degré de la gamme majeure, c'est juste un moyen mnémotechnique pour retrouver la suite de notes.

Mais si on a une cadence tonale II V I en do majeur on ne va pas entendre du sol myxolidien sur le V.

En effet pour entendre du sol myxolidien il faut que la note sol possède la fonction tonique, autrement dit qu'il soit degré I lui même.

Or la structure II V I pousse l'oreille à entendre la note do comme la note de degré I, c'est à dire la note de fonction tonique, et sol donc comme degré V avec fonction dominante, ( fonction dominante ça veut dire degré V donc la quinte de la tonalité ou du mode )

Penser en terme de modes sur des accords ça s'applique sur des morceaux prévus pour ça, avec des accords qui durent suffisamment longtemps, par exemple plusieurs mesures, pour que l'oreille puisse avoir le temps de s'installer dans ce mode.

Par exemple cantaloup island, so what, fat time, sketches of spain.

Mais sur un morceau tonal avec les accords analysables en degrés par rapport à une tonalité, le seul mode c'est le mode de la tonalité.

Il y a des morceaux modaux aussi ou la note de base est fixe et le mode change en cours de morceau.

Par exemple Recollection de Miles Davis.

Le thème est mi ionien, et ça bascule en mi aolien entre autre par exemple.

Du moins ils traffiquent un peut ce qu'ils veulent.

Edited by mirak
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les modes n'ont pas de fonction par rapport aux degrés.

Quand on dit que le mode myxolidien est construit à partir du Vième degré de la gamme majeure, c'est juste un moyen mnémotechnique pour retrouver la suite de notes.

Mais si on a une cadence tonale II V I en do majeur on ne va pas entendre du sol myxolidien sur le V.

En effet pour entendre du sol myxolidien il faut que la note sol possède la fonction tonique, autrement dit qu'il soit degré I lui même.

Or la structure II V I pousse l'oreille à entendre la note do comme la note de degré I, c'est à dire la note de fonction tonique, et sol donc comme degré V avec fonction dominante, ( fonction dominante ça veut dire degré V donc la quinte de la tonalité ou du mode)

Penser en terme de modes sur des accords ça s'applique sur des morceaux prévus pour ça, avec des accords qui durent suffisamment longtemps, par exemple plusieurs mesures, pour que l'oreille puisse avoir le temps de s'installer dans ce mode.

Par exemple cantaloup island, so what, fat time, sketches of spain.

Mais sur un morceau tonal avec les accords analysables en degrés par rapport à une tonalité, le seul mode c'est le mode de la tonalité.

Il y a des morceaux modaux aussi ou la note de base est fixe et le mode change en cours de morceau.

Par exemple Recollection de Miles Davis.

Le thème est mi ionien, et ça bascule en mi aolien entre autre par exemple.

Du moins ils traffiquent un peut ce qu'ils veulent.

Quand je parlais du fait que le mode myxolydien a une fonction indépendante de sa qualité harmonique "Majeure/mineure", la notion de fonction c'est en réponse à Kamiko qui me parle de "fonction dominante" pour le mode myxolydien.

Pour le reste, sur un II V I en Do Majeur, pour moi les modes issus de la gamme Majeur ne sont que des schémas car oui bien sûr quelque soit le mode, on joue en Do Majeur.

Par contre dire qu'on entend pas Sol myxolydien sur le degré V, je ne te comprends pas.

Quand on passe sur ce degré, Sol devient la tonique de l'accord, donc momentanément on se retrouve dans le mode myxolydien, on peut jouer les notes de ce mode etc.

Mais ça reste une question de point de vue, car dans les faits, on est toujours en Do Majeur, on sait qu'en jouant Sol myxolydien on joue dans la gamme de Do Majeur. Sol myxolydien reste une matrice de notes, comme tu dis un "moyen mnémotechnique" (enfin c'est plus concret quand tu déroules les notes sur le manche).

Finalement en écrivant je m'aperçois que tu résumes mon propos par le fait que "tonal" signifie qu'on s'en réfère à la tonalité et que les modes relatifs sont inclus dedans.

Du coup les morceaux que tu cites en dernier, c'est du "modal" ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...