Jump to content

Manche Fretless Pb Vintage - Estimation Du Prix


Piedo

Recommended Posts

Salut tout le monde,

je viens de racheter à son propriétaire la basse que j'utilise depuis une paire d'années avec PALM. Jusqu'ici, je l'avais en prêt.

C'est une vieille PB player, elle sonne à mort, j'en suis hyper content, surtout depuis que j'ai changé le micro J qui avait été ajouté.

Le truc, c'est qu'elle est vendue avec deux manches. Un allparts ou autre de bonne qualité (quartersawn, bonne lutherie, stable) et fretté et le manche original. Ce dernier est vraiment canon, il a bien vieilli, parfaitement droit et fonctionnel, une jolie couleur et une touche ultra fine… Sauf qu'il est fretless et que je sais vraiment pas quoi en foutre.

Comme ça me fait chier de le laisser chez moi à prendre la poussière, que j'ai pas de thune et que j'ai pas l'intention de me mettre à la fretless, je pense à le revendre. Mais pour ça, faut que ça en vaille le coup.

Vous avez une idée du prix qu'on pourrait en tirer ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Quelle année ce manche ?

Fin 70's, faudrait que je le date précisément.

C'est vrai qu'il est plutôt beau, il a bien vieilli… Ça me fait un peu mal au cul de le vendre, j'ai pas de ronds mais quand même. Je me dis que je vais le garder pour l'instant et, comme le suggère Agrume, le faire fretter quand j'aurai le budget. Je vais plutôt penser à vendre ma JB Edwards, parce que j'ai vraiment pas une flèche en ce moment !

Ça coûte combien, un frettage sur touche palissandre ? Et j'imagine qu'il faudra revoir le positionnement des repères sur la tranche du manche…

Link to comment
Share on other sites

Le manche (et donc la basse), d'après le serial, est de 77. La touche est un poil creusé, une planif me semble nécessaire avant un éventuel frettage.

Faut que je prenne contact avec un luthier du coin, peut-être Tom Marceau, pour faire devis.

Par contre, je pourrais vendre le manche Allparts, ça paierait une partie du frettage / planification… Mais je vois toujours pas comment gérer la question des dots.

Que tout ceci est compliqué !

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Bah ouais, je sais. Je viens de le prendre en main, il a quand même un truc esthétique que n'aura jamais un allparts tout neuf ou presque. J'ai mailé Tom Marceau, pour une première approche financière, on verra.

Par contre, je viens de voir les prix AllParts neufs, c'est vraiment pas donné ! Je pourrais récupérer une petite somme en le vendant…

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

çà me parait un peu cher 200 euros pour un frettage.

Après effectivement s'il faut faire une planif de la touche il faudra compter 150 euros en plus

Bah ouais, je sais. Je viens de le prendre en main, il a quand même un truc esthétique que n'aura jamais un allparts tout neuf ou presque. J'ai mailé Tom Marceau, pour une première approche financière, on verra.

Par contre, je viens de voir les prix AllParts neufs, c'est vraiment pas donné ! Je pourrais récupérer une petite somme en le vendant…

Non seulement tu peux revendre le manche all parts mais ta PB en la remettant d'origine reprend de la valeur marchande.

c'est quoi exactement ton problème de dot ?

Link to comment
Share on other sites

Ah ben non, 200 € pour un frettage initial, c'est vraiment pas cher. Sans compter qu'il faut ajouter les repères de touche, refaire le sillet etc.

çà me parait un peu cher 200 euros pour un frettage.

Après effectivement s'il faut faire une planif de la touche il faudra compter 150 euros en plus

Non seulement tu peux revendre le manche all parts mais ta PB en la remettant d'origine reprend de la valeur marchande.

c'est quoi exactement ton problème de dot ?

D'après ce que m'a répondu Tom Marceau (il est réactif ce garçon…), y effectivement un gros surcoût lié à la création des rainures de frettes.

Concernant les dots, qui ne sont présents que sur la tranche du manche, je crains qu'ils ne soient pas bien positionnés et qu'ils faillent les reprendre. Faut que compare avec un autre manche.

Pour ce qui est de lui redonner de la valeur marchande, y a de la marge. J'ai payé la basse avec les deux manches 1200 €, c'est une player qui a été beaucoup jouée. Un sagouin lui a ajouté un micro J au bridge, ce qui sur le principe est une bonne idée, mais la réalisation est hyper crade, la défonce a du être faite au coupe-ongles et à la petite cuillère.

Pour maintenant les connaître je te conseille vivement, en fonction de ta localisation, de te mettre en contact avec Guitare Garage.

Je suis à Rennes, et ils sont à Paris. Je pense prendre contact dès lundi avec Patrice Blanc, dont j'aime beaucoup le travail et l'approche de la lutherie.

Link to comment
Share on other sites

Bah, pour le coup, y a un espèce de faux pickguard qui fait le job. L'important, c'est quand même bien qu'elle sonne à mort, surtout depuis que je lui ai collé un excellent micro jazz.

J'était sceptique quant à l'intérêt de la configuration PJ, plus maintenant. C'est vraiment le meilleur des deux mondes pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Hello,
Pour que cela te coûte moins cher, le mieux est de trouver un luthier avec guide de coupe d'onglet + gabarit du placement des frettes, moi je ne fais pas mes touches comme cela d'où me surcoût car très long à faire :wink:

Tom

Edited by Lutherie T.M
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, j'ai contacté Patrice Blanc. Il a déjà un guide pour fretter un manche fretless Fender, il peut donc économiser un peu de temps et moi un peu d'argent.

Mais globalement, on tourne à un 280 €. Ce qui fait une somme, mais tous les shops où je suis passé me conseillent bien de faire fretter le manche d'origine et de revendre le manche All Parts. Ce que je vais donc faire.

J'en arrive à ma question. Vous avez déjà bossé sur une de vos basses préférées et chéries avec Patrice Blanc ?

Sinon, je suis passé à Guitar Garage ce week-end. J'ai détesté l'accueil du type, exactement tout ce qui me débecte chez les vendeurs. Pas moyen que je lui file du travail.

Link to comment
Share on other sites

Va jeter un œil sur son blog. C'est un gars passionné qui a une vraie conception de son métier et qui essaye de le faire avec une certaine forme de réflexion (voir ses sélections de bois ou encore son simulateur de tension qu'il a construit pour refretter les manches, plus d'infos sur son blog)

http://lutheriepatriceblanc.wordpress.com/2012/11/06/sur-le-refrettage-1ere-partie/

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...