Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Je mets en vente cette WAL MK3 Custom pour la simple raison que j'ai décidé de réduire la voilure pour ne m'en tenir qu'à 2 basses.

La Ritter étant réservée, je me décide donc pour la Wal afin de prendre une basse que je convoite mais qui nécessite la vente des 2 basses. J'avoue ne pas être encore certain de cette option et je risque à tout moment de la retirer de la vente, comme la Ritter d'ailleurs (que je n'ai pas eu besoin de mettre en vente) : je reste très, très, très indécis.

Autant vous dire que le prix est ferme et définitif, il est inutile de chercher à le faire baisser car je préfère la garder plutôt que de la vendre en dessous de 4700 euros (elle m'est revenue à 4700 euros FDP in) compte tenu de son état exceptionnel entièrement d'origine et surtout du caractère définitivement unique et historique de cette basse.

J'avais payé mon ex Wal MK3 walnut top (cf dernière photo de la série ci dessous) 4250 euros hors frais de port alors autant vous dire que toute négociation est totalement inenvisageable pour celle-ci.

Description : WAL MK3 Custom5

- Corps en noyer

- table et dos en érable spalted

- touche en ébène 24 cases

C' est un modèle custom très spécial et unique qui en plus était le dernier modèle fabriqué par Pete "The Fish" Stephens (un des 2 co fondateurs de WAL) :
Les spécificités de ce modèle rare et unique sous l'ère Pete Stephens/Paul Herman (période la plus recherchée des modèles de la marque et en particulier les réalisations de "the fish") sont :
WAL MK3 custom 5
Il s'agit de l'unique basse WAL dotée de facings (table et dos) en Spalted mapple.
Corps en noyer alors que la plupart des Wal ont un corps en acajou.
"custom neck pickup placement" c'est la 1ere fois que Wal disposait ses micros de la sorte afin de donner un coté plus lourd et punchy au son (comme si les Wal en avaient besoin) ; de plus l'ergonomie de cette position me convient totalement.
et quelques finitions uniques comme les contours de micros (7 plis en érable et noyer), 7 plis pour le corps au lieu des 5 habituels, signature logo the Pete Stephens sur le verso de la tête, pas de repères de touche (dots), etc...

Le son de l’électronique et des micros WAL est bien là : growl, presence, precision, agressivité avec ce supplément de punch et de lourdeur qu'implique cette position de micros que j'affectionne particulièrement sur une basse : j'ai possédé parmi les plus prestigieux modèles de la marque et autant vous dire que celle ci est de loin la plus réussie et aboutie. Déjà que les Wal ont un son unique alors imaginez vous celle-ci.

Le poids est très convenable pour une Wal 5 cordes (10.5lb soit 4.75kilos) et la basse est parfaitement équilibrée.

Livrée avec un etui rigide Wal de qualité.

Prime ferme 4700 euros.

Un echange est possible uniquement avec une Fodera 5 cordes de haute volée (pas standard ni NYC, pas de 4 ou de 6 cordes) avec ajout de ma part.

Inutile de me proposer autre chose cela ne m’intéresse pas.

Merci de me faire les propositions par MP uniquement.

PS: par pitié, ne venez pas polluer cette annonce avec "je n'aime pas ci, je n'aime pas ça !, pas ma came ! etc..." comme je l'ai déjà vécu ou encore vu récemment sur certaines annonces, cela ne sert à rien ; passez votre chemin si elle ne vous plait pas ou que quelque chose chose ne vous convient pas. Merci.

walspaltedbodygarden2.jpg.

walspaltedbodygarden6.jpg

walspaltedelectronicpic.jpg

walspaltedelectronicpic.jpg

4348061681_ca199d880c_b.jpg

walspaltedheadfrontgard.jpg

walspaltedheadbackgarde.jpg

lastpetethefishstephens.jpg

walspaltedfullfrontgard.jpg

Une photo sans le pickguard (très facilement amovible car juste coincé avec le micro bridge et retenu par la protection d'accès au trussrod (pas de perçage ni de fixation autocollante)

4348809648_107cfb2c7b_b.jpg

4348809856_c1d1ed9c68_b.jpg

Et une dernière photo permettant de visaliser la difference de position des micros entre un modèle standard MK3 et ce modèle custom

bothfullonthewall1.jpg

Edited by brorzg
Posted

J'adore les boutons de potards ! Tu sais pas où on peut en trouver des fois ?

Sinon, je me demande bien ce que tu pourrais convoiter qui nécessite la vente de deux basses comme ça... :)

Posted

MOST BEAUTIFUL WAL EVER comme on dit là-bas :)

Posted

Bon tout cela étant dit, faut faire péter les $ maintenant les zèbres !

Posted

Elle est extraordinaire et unique.

A mon avis elle vaut nettement plus. Je ne suis pas sûr que tu aies beaucoup à ajouter pour une Fodera si tu vas trainer du côté de Talkbass ou Basschat.

Posted

Elle est extraordinaire et unique.

A mon avis elle vaut nettement plus. Je ne suis pas sûr que tu aies beaucoup à ajouter pour une Fodera si tu vas trainer du côté de Talkbass ou Basschat.

Pas faux.

Posted

Tout d'abords merci pour vos messages sympathiques : certains confortent mes sentiments sur l'envie de la garder.

Hello beu : c'est effectivement bien celle ci, merci pour le lien. J'avais déjà vu ces photos et un descriptif plus détaillé de l’évolution du boulot ailleurs mais je ne retrouve plus le lien.

d'ailleurs en regardant un peu plus bas dans le topic de ton lien, l'intervention de chris b (du 5 aout 2008) on voit aussi mon ex Wal MK3 walnut en photo chez un précédent propriétaire.

J'adore les boutons de potards ! Tu sais pas où on peut en trouver des fois ?

J'ai déjà contacté Paul Herman chez Wal en 2012 pour lui poser la question sur l'achat de pièces détachées (bridge et méca) car j'étais à un moment sur une Wal qui avait pas mal vécue : il ne s'opposait pas à la vente de pièces détachées mais il fallait que je lui fournisse des photos de la WAL ainsi que le N° de série. Pour info le contact est [email protected] (il répond relativement rapidement).

Elle est extraordinaire et unique.

A mon avis elle vaut nettement plus. Je ne suis pas sûr que tu aies beaucoup à ajouter pour une Fodera si tu vas trainer du côté de Talkbass ou Basschat.

Disons que pour l'instant j'ai 2 propositions sérieuses en France depuis hier soir dont un acheteur qui n'attend que mon "go" pour effectuer le paiement (contact téléphonique ce matin), vous pouvez donc la considérer comme réservée par quelqu'un de très serieux que je connais bien.

Je suis dans l'attente d'une réponse concernant une Fodera pour déclencher la vente (pour l'instant le propriétaire n'est pas encore décidé à me la vendre) . En l'absence d'une Fodera à acheter qui soit un véritable coup de coeur, cette Wal comme la Ritter resteront à l'état de réservées (les 2 acheteurs n'étant pas pressés). Donc je n'envisage même pas pour l'instant de la mettre en vente ailleurs que sur OB sauf éventuellement pour un échange partiel avec une Fodera (en ce qui concerne une vente sêche c'est déjà "plié" depuis ce matin).

D'accord avec cagneu tu detailles pas les boutons??

sur le topic "you know wal" un forumeur a "linké" un descriptif réalisé sur wallbassesnaturally ( yahoogroups.com). Et tu as ici http://www.walbasses.co.uk/Electronics les infos du site Wal , j'ajouterai dès que j'en aurai le temps sur le topic Wal d'OB une petite explication en français avec mes impressions.

Posted

Jan a fait un petit tableau avec le détail des contrôles. Il est là quelque part.

j'ai trouvé ça de Jan mais pas le tableau

Contrôles :

r%C3%A9glages.jpg Le premier réglage est commun a beaucoup de basses, le volume (sachant qu'un preset interne permet de régler le volume maximal). En tirant vers le haut ce potentiomètre on active le "Pick Attack" (réglable par un preset interne) qui grâce à un filtre ajoute des aigus a la tonalité globale. Ce n'est pas un simple ajout d'aigus mais plutôt un boost mais sans les parasites qui vont avec. L'utilité est remarquable en slap, tapping, médiator, mais pas seulement. Les potentiomètres ont des repéres numérotés ainsi qu'un répere sur la table permettant de trouver rapidement son réglage. Pour cette basse ils sont très importants vu la quantitée de réglage et le fait que l'EQ n'est pas traditionnel.

Le deuxième potentiomètre, la balance, permet de mixer les 2 micros entre eux mais contrairement aux balances courantes, celle ci mixe le son des micros micro déjà amplifié par l'électronique active (en général le mix est passif puis un préampli booste le tout, là c'est différent, chaque micro a son préampli et vient ensuite le mix). Et surtout, chose très importante... quelque soit le preset choisi, le son reste constant, il n'y a pas de perte de volume en position centrale !

Les choses se compliquent pour les 2 derniers réglages.

Il n'y a pas d'égaliseur basse/médium/aigu sur une Wal, l'approche est complètement différente et sincèrement, une fois testée, revenir à une égalisation de ce type est... rageant !

L'égalisation est proche dans sa globalité de celle de l'Alembic, même si les fréquences sont différentes. Alembic rajoute en plus une sélection du boost (6-10-15 db).

Les deux boutons de tonalité actionnent les filtres électroniques passe-bas (12 db) qui déplacent les fréquences en fonction de la position du potentiomètre. Si le preset est réglé au maximum à 10, le spectre est plein et plat. Chaque potentiomètre contrôle un seul micro, le preset Low contrôle le micro manche, le preset Trebble contrôle le micro chevalet. Pour simplifier, ces 2 presets sont l'équivalent d'un Tone présent sur une basse de type Fender. Quand le preset est réglé à 0, on a une tonalité proche d'une basse passive. Chaque preset peut être tirer pour ajouter un boost quasi quadramétrique de 10db à la fréquence choisie. Le cuttoff est réglé via les potars. C'est un peu l'usine a gaz pour celui qui veut la tester la première fois, car les réglages une fois trouvés sont instinctifs, mais un premier essai a de quoi déconcerter un bassiste. L'électronique est si puissante que l'on peut en tournant un bouton émuler parfaitement une wha wha de haute qualité sans aucun problème.

Sorties :

xlretjack.jpg D'origine, toutes les Wal ont une sortie Jack et une sortie balancée XLR via un transformateur de 600 Ohms.

La sortie XLR est très appréciée que cela soit en studio pour le raccordement console ou en live, cela permet de se passer de boîte de direct pour se brancher sur une sono. Les 2 sorties sont de qualité et de marque Neutrix (le must). Avoir une sortie XLR intégrée a la basse est un luxe qui se fait rare. Clairement, c'est un plus car de plus en plus de cartes audionumériques acceptent les XLR, et c'est clairement un standard sur les bonnes consoles ou pour rentrer directement sur une sono. Le transformateur fait aussi office d'isolation galvanique, donc il protége la basse et le bassiste en cas de souci électrique.

J'ajouterai que les reglages sont vraiments très instinctifs après avoir fait une 1ere approche avec tous les potards en position middle sans push/pull activé ; on a la surprise d'avoir de super sons bien différents et de bon gout avec des combinaisons de reglages et de push pull qu'il faut parfois noter pour s'en rappeler : un véritable pied ! il y a vraiment de quoi s'amuser à découvrir les possibilités d'une Wal.

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...