Jump to content

Impossible De Rejouer Au Slap : Douleur Au Pouce


le canard d'only bass

Recommended Posts

Bonjour, J'ai une douleur au pouce, au niveau de l'endroit où je slappe. Je slappe principalement sans ampli (voisins toussa) ce qui fait que j'y vais assez souvent comme un bourrin mais, pour m'être arrêté pendant 2 semaines de slapper, la douleur finit par revenir et je crains que ça puisse nécessiter une convalescence plus longue.

Ci-desssous la zone affectée.

Quand je slappe dessus, une espèce de vive douleur électrique (comme si je frappais un nerf) vient et une douleur moins intense mais permanente reste. Elle s'estompe plus ou moins rapidement (selon que je force ou que j'arrête de suite). Vous auriez une idée de ce que c'est? Avez-vous vu des cas de félures d'os ou autres blessures moins graves des phalanges du pouce mais nécessitant des précautions ou une certaine convalescence?

Merci :)

P.S: ça existe des "protecteurs" de pouce ou quoi? Je songeais à mettre un pansement pour absorber le choc mais je crains que ça influe sur le caractère sonore (percussif) de mon jeu.

wgzp.png

Edited by le canard d'only bass
Link to comment
Share on other sites

Mark King met bien un pansement ou une bande sur son pouce, et ça va bien :)

Par contre, je pense que si tu as mal à cet endroit... Déjà tu le tapes pas avec "l'os" du pouce, au niveau de ton articulation... et du coup ça va forcément jouer sur la pulpe du doigt... Donc je te conseille de revoir ta position de slap, et surtout... De faire en sorte de faire le moins d'efforts possibles quand tu slappes... Déjà, bourriner n'apporte pas forcément un meilleur son, et tu te blesseras moins. :)

Perso, mes mouvements en slap sont très limités (j'ai beaucoup travaillé l'économie de mouvement main droite), et mes basses sont réglées pour que je n'aie pas à frapper fort pour avoir un son percussif :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces détails, je vais farfouiller dans le topic pour voir les bonnes positions :)

Mais c'est plus l'aspect "médical" qui me préoccupe :-/

Link to comment
Share on other sites

Hello,

je ne sais pas si tu joue depuis longtemps, mais quand j'ai commencé le slap c'était une catastrophe, mes doigts ont ramasse!

Ma position n'était pas bonne et je compensais mon manque de précision en tapant comme un bourrin! Je serais toi j'éviterai le slap

jusqu'à que la douleur parte...

La corne se formera sur le coté de ton pousse avec le temps... Ou sinon slappe moins fort :mf_rasta:

Link to comment
Share on other sites

Une basse bien réglée, un pouce agile, et ne pas mettre trop de force dans ses mouvements (aussi bien les tirés que les frappés avec le pouce) et tu as de quoi tenir le coup bien comme il faut :)

Souvent, les gens font l'erreur de croire que le slap demande à ce qu'on arrache limite ses cordes... Et en fait non :)

Link to comment
Share on other sites

douceur aux poules ??

oui, voilà.. une action basse, et communiquer une force au pouce suffisante pour faire sonner la corde contre les frettes, y a pas besoin de plus.. une bonne description donnée sur ce forum par ch'ai plus qui, était: "Fais comme si tu venais de te laver les mains et que tu chassais la flotte après rinçage..en projetant tes mains au-dessus de l'évier.. tu vois cette souplesse des poignets ??"

Link to comment
Share on other sites

douceur aux poules ??

oui, voilà.. une action basse, et communiquer une force au pouce suffisante pour faire sonner la corde contre les frettes, y a pas besoin de plus.. une bonne description donnée sur ce forum par ch'ai plus qui, était: "Fais comme si tu venais de te laver les mains et que tu chassais la flotte après rinçage..en projetant tes mains au-dessus de l'évier.. tu vois cette souplesse des poignets ??"

ah non la je vais casser le manche :D

Link to comment
Share on other sites

comme les autres:

-action basse

-frapper juste ce qu'il faut, en souplesse

perso, je slap assez fort (autant en tirant qu'en tappant), mais sans forcer, et je n'ai jamais eu de douleur...

et attends de te remettre entièrement avant de rebosser dessus!

si tu as un doute, une petite radio pourrait s’avérer intéressante, si tu frappes vraiment fort, peut être as tu créé des lésions internes au niveau de l'articulation, ou autre...

Link to comment
Share on other sites

Alors qu'un petit pouce bien placé dans d'autres genres d'activités physiques, c'est moins dangereux et tout aussi plaisant (DJMT) :D

Edited by le canard d'only bass
Link to comment
Share on other sites

Ca commence à partir, je reste sur 2 semaines supplémentaires de convalescence. Par contre, dediou, le slap dans le DT-770 Pro (80ohms) via l'Ampeg BA-108, ça arrache les oreilles. Je sais pas si via une petite carte son comme une Focusrite Scarlett 2i2 ou 2i4 (d'ailleurs à part sur les sorties, je m'intéresse sur les différences entre ces deux cartes) ça sortirait mieux... (?)

Link to comment
Share on other sites

..peu importe l'interface audio, il te faut passer par un compresseur pour réduire un peu la dynamique importante, générée lors du slap.. tu peux faire ça au niveau hardware (t'as une chiée de pédales qui le gère..) ou au niveau DAW (t'as une chiée de plugins qui le gère..)

Link to comment
Share on other sites

ça dépend des façons de travailler.. pour ne pas clipper au niveau de l'interface afin de garder du gain sur l'enregistrement, je mets une compression avant l'entrée de l'interface.. rien n'empêche d'en rajouter après coup, d'ailleurs.. ça remet pas en cause le fait qu'il faut maîtriser un minimum la technique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...