Jump to content

Restauration Basse Copie Sg


thibere

Recommended Posts

Restauration basse morris (made in japan).

Sans n° de série, difficile à dater certainement début des années 80.

srrc.jpg

l5v3.jpg

Salut à tous,

J’ai lu beaucoup d’avis sur les guitares de cette époque.

Après avoir un peu travaillé sur cette guitare, voici le mien…

Le manche est de très bonne qualité (on ne peut pas traverser au moins 30 ans sans défaut si la base au départ n’est pas bonne). Le bois n’est pas trop moche. Le chevalet est catastrophique alors que les mécaniques tiennent bien la route et l’accord. L’électronique est très basique et donc fiable. Le micro est une imitation (très) grossière du modèle américain en simple bobinage.

Le micro est d’ailleurs la mauvaise surprise du projet. Le bobinage était coupé. J’ai du faire appel à un professionnel (merci Christophe) qui m’a refait un bobinage plus conséquent que l’original.

1°) Décapage pour retirer la couleur et le vernis sur la touche.

J’ai travaillé avec un décapeur thermique et de l’abrasif à l’huile de coude.

7q5r.jpg

rbw8.jpg

5wkm.jpg

u7lx.jpg4gik.jpg

vz47.jpg

2°) Une petite défonce pour la plaque arrière que j’ai taillée dans une boite en plastique noir.

0p3k.jpg

dvok.jpg

ymlm.jpg

3°) Confection d’un pickguard et d’un cache trussrod sur la tête. J’ai acheté une plaque noire trois plis (30x40cm). J’ai fait la découpe avec une scie sauteuse (lame fine pour le plastique) puis la finition avec une lime et du papier de verre.

rkeb.jpg

fbn3.jpg

4°) Teinte du corps et du manche. J’ai fait plein d’essai pour finalement trouver un mélange de teinte (rouge+chêne foncé). Une finition cirée.

n20v.jpg

5°) La peinture un peu ratée de la tête avec une peinture noire en aérosol. Le motif de la tête est découpée (ciseaux, cutter) dans une feuille adhésive d’alu.

0glj.jpg

6°) Le micro et son bobinage que je n’ai pas pu récupérer…

leht.jpg

7°) Remontage et réglage de l’ensemble. J’ai décalé la position originale du chevalet pour l’ajuster correctement sur le manche. Pour le sillet en métal, j'ai limé une tige en acier pour donner une forme cohérente avec le radius du manche. Réglage grossier de la justesse. Deux boutons achetés avec les cordes neuves. Par contre, j’ai galéré pour trouver des vis. Je ne voulais pas refaire une commande vers un magasin spécialisé à cause du budget (encore merci à Christophe pour m’avoir dépanné..).

Coté chiffre, achetée 40€, mon objectif était de la restaurer avec le minimum de frais pour la revendre sans bénéfices. J’aurai presque réussi sans l’épisode malheureux du micro. J’arrive à 152€ en comptant tout (la basse, la plaque 3plis, les cordes et les boutons, la réparation du micro, la peinture et la teinte, l’abrasif et la lame de scie).

3ann.jpg

ztnx.jpg

jo7l.jpg

Au bilan, je suis plutôt satisfait du résultat, pour la couleur et la finition cirée, les réglages du manche et le son du micro avec son bobinage neuf et surtout, j’ai appris pas mal de chose en travaillant sur ce projet. Il fallait bien que quelqu’un s’occupe de cette guitare violette…

Par contre je n’aime pas jouer dessus. Je ne vais pas insister sur le modèle basse SG, c’est trop proche d’une guitare avec son diapason court et son micro manche…je préfère de très loin poser mes doigt sur ma JB.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous,

pour la touche, finalement, ça se fait assez bien. J'ai gratté le vernis et j'ai fini à la paille de fer.

Pour la finition de la tête, je suis effectivement déçu par ma peinture. J'ai recommencé trois fois sans obtenir le résultat que je voulais (un noir bien brillant et bien lisse). J'aurai bien aimé inscrire la marque originale mais j'ai pas trouvé de solution pour faire un "Morris" propre. Je me suis contenté de la couronne qu'il ne faut d'ailleurs pas regarder de trop près même si je me suis vraiment appliqué pour la découpe et le positionnement.

Dans l'ensemble il reste quelques défauts sur ma restauration, ça reste un boulot d'amateur...

Une photo plus détaillée de la tête :

4ne2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le micro a une très bonne pêche ! Le son est puissant, surement du aussi au fait que le micro est assez proche des cordes.

Encore une fois, à mon avis, le défaut de la basse est dans son chevalet. Je trouve qu'il apporte trop de résonance. J'ai pas assez d'expériences avec ce type de basse pour comparer. J'ai écouté quelque SG sur le net. C'est bien la même famille, y-a pas de doute.

Quand j'aurai plus de temps, je ferai une vrai visite de la section home-studio du forum pour enfin faire fonctionner ma table de mixage sur le PC pour enregistrer... mais bon d'ici là, elle sera peut-être vendue...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...