Jump to content

amplifier la contrebasse


Stos

Recommended Posts

ca y est je lai!  

maintenant je me demande comment je pourrai lamplifier a moindre cout (- de 100 euros) jai deja vu kelkes truc sur thomann par exemple mais je sais pas du tt ce que ca vaut  

vous me conseiller koi? (cest principalement pour avoir un son puissant en pizz)

Perso, j'utilise un piezo en feuillard fin qui se monte sous le pied du chevalet, côté grave. Contrairement aux piezos en pastille qui se montent sous les ouies du chevalet, le niveau de sortie est TRES TRES faible (la table en contreplaqué, dc plus raide, y est pour quelque chose je pense), mais c'est bcp plus jolie et plus acoustique. Pour l'instant je réhausse le signal avec une pédale compresseur en mettant au fond le gain de sortie et en mettent le taux de compression à  presqu'à  0.

Les piezos en pastilles donnent un son très puissant mais très sec et ca fait boum boum comme un marteau.

Dans les 2 cas, il faudra corriger l'équalisation en coupant les aigus (sinon ca larsenne dur). Il existe des systèmes plus efficaces mais plus onéreux, que je n'envisage pas pour l'instant, en attendant d'avoir une CB de qualité supérieure.

Sinon, le meilleur système selon moi est un bon micro devant lors des concerts.

:rolleyes: ;) :cool: ::D:

Link to comment
Share on other sites

Sonny à  priori il te faut juste un bon preamp.

Exact ::D: :cool:

J'utilise le Multicomp par défaut car je ne veux pas le vendre pour l'instant, faute d'avoir un bon préamp.

Il faudra que j'en teste quelques uns. Je me demande si les préamp d'AMPEG ne sont pas surdimensionnés ? :cool:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
enttre temps jai cherché a me fabriquer le micro piezo pas cher que tu me proposais jaydee mais je narrive a pas a trouver sur brussels de piezo de moins de  5 cm  :evil:  

kelkun peut il maider a trouver ca kelke part?

merci

Le piézo, tu peux le découper à  la taille voulue

Link to comment
Share on other sites

ok cool merci

sinon jai repeter avec un micro a condensateur relié a une DI et tout ca dans lampli

jai placé le micro a la hauteur du chevalet et ca allait a peu pres

javais un peu de larsen au debut mais ca allait

sinon en concert cette config peut aller aussi?

merci

Link to comment
Share on other sites

Dans cette gamme de prix vous pouvez également essayer le nouveau capteur électrostatique de contact Schertler BASIK SET à  144€ TTC.

Des infos sur le produit et des adresses de revendeurs sur le site Schertler France

Cordialement à  vous,

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai vu un concert o๠le contrebassiste avait mis un micro dans de la mousse et coincé entre le chevalet et la table et ça sonnais super, il couplais le tout avec un piezzo...vraiment un super son...

Sinon moi j'utilise une cellule Olivier Pont qui est vraiment bien avec un très bon rendu à  l'archet et qui coute 220€ (je la préfère largement aux autres que j'ai testé car il y a beaucoup moins de larsens et une meilleur définition du son...)

Link to comment
Share on other sites

LOrsque le micro aérien, est coincé entre les pieds du chevalet il crée un inévitable effet de sourdine, si en plus il est recouvert par un matériau, comme un chiffon par exemple, ce matériau fait un filtre, ce qui est dommage.

Pour obtenir la qualité irréprochable d' une prise de son par micr aérien, il faut impérativement laisser l'air libre autour du micro, et également laisser le chevalet se mouvoir naturellement.

Mais il faut en même temps gérer le larsen.

Si, ce micro doit être étouffé, puis compléter par un autre système de prise de son comme un Piezo, puis un préampli, un compresseur, etc... alors le cout financier commence à  augmenter sérieusement et la gestion de l'ensemble se complique particulièrement.

Il existe aujourd'hui des solutions résolument plus modernes, beaucoup plus simples et moins onéreuses.

Cordialement à  vous,

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai amplifié ma contrebasse avec un micro précision d'une basse stagg que j'ai à la maison. Ce n'était pas très joli, mais techniquement ça marche bien et ce n'est pas cher du tout (si on a un vieux micro qui traine à la maison)..

Les magsins d'électronique étaient déjà fermés vendredi soir quand j'ai décidé de faire ce concert à la contre basse. Mais cette semaine je vais aller m'acheter des piezos (j'ai déjà un préamp fishman).

Quelqu'un sait :

1)jusqu'à combien il est conseillé d'en mettre?

au début je pensait en mettre 4, 1 par corde, mais je me suis dit qu'en fonction de la fixation de chacun, si ce n'était pas bien fait, je risquais d'avoir un son trop différent à chaque corde, et que peut être que deux prendraient un son plus homogène. Qu'en pensez vous?

2)s'il y a d'autres endroits à part le chevalet où c'est intéressant d'en mettre?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
:lollarge: hi

les micros fwf fabriques a la main a paname c est de la balle a condition d avoir le systeme complet 2000 balles....

182680[/snapback]

Les micros FWF sont des Piezos couplés ou non avec un micro aérien type électret.

Un micro Piezo ne s'achète pas, il se fabrique pour moins de 10€.

Plusieurs sites expliquent comment procéder, voici la rubrique du notre: www.gougi.com puis rubrique Schertler France, puis rubrique micro pas cher.

En écrivant sur votre moteur de recherche « fabriquer un micro Piezo », vous trouverez d'autres liens.

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi

Luthier

Directeur

Schertler France

Velvet strings France

Guitares Freshman France

Schert

Edited by gougi
Link to comment
Share on other sites

jai chopé dernierement un gros piezo de presque 5cm de diametre

est ce que tu pense que ca suffirait pour amplifier la cb? (en le mettant par exemple sous le chevalet)

edit: en concert jutilise un C 419 avec pincette (le truc tout petit qui a un cou reglable un peu comme une lampe de bureau)

tres pratique et joli son

beaucoup moins de larsen que si le micro a condensateur est placé devant indepedant de la contrebasse : on bouge souvent un peu en jouant et TIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

voila

Edited by Stos
Link to comment
Share on other sites

jai chopé dernierement un gros piezo de presque 5cm de diametre

est ce que tu pense que ca suffirait pour amplifier la cb? (en le mettant par exemple sous le chevalet)

Oui ça suffit, pour un rendement optimal il faut le caler sous le pied du chevalet coté barre d'harmonie. C'est à cet endroit que vous aurez un maximum de pression et de grave par filtrage.

Le son restera malheureusement un Piezo, mais à ce prix pourquoi s'en priver?

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi

Directeur

Schertler France

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...