Jump to content

Méthode De Théorie


Armand60

Recommended Posts

Salut,

Parmi les bonnes résolutions 2014, je compte me mettre à la théorie : marre de ne pas comprendre grand chose !

Pour situer le contexte, je joue dans un big band de Jazz depuis septembre 2012 et ils ont un très bon niveau et surtout des bases théoriques très solides (même le batteur sort du conservatoire :mf_laughbounce2: ). J'ai uniquement pris des cours de basse techniques au début, je n'ai donc jamais appris à lire, improviser ou quoi que ce soit.

Je me débrouille tant bien que mal à déchiffrer les partitions écrites, pour le reste c'est vraiment difficile.

Je voudrais une bonne méthode complète car je ne suis pas fan des recherches internet. Je n'ai pas spécialement le temps de prendre des cours de théorie mais je le ferais si je ne m'en sort pas ! En attendant la plupart des membres du bigband pourront me donner un coup de main si je bloque seul avec ma méthode.

Donc voilà, j'aurais besoin de vous pour m'aiguiller dans le monde de la théorie ! (gammes, modes, tonalité...je n'y connais rien :mf_laughbounce2: )

J'attend vos propositions de méthodes et j'essaie de trouver ça pour le début d'année !

Link to comment
Share on other sites

Par contre, faut être honnête, le Siron c'est prise de tête, même si c'est plutot bien écrit et tu t’interroges à toutes les pages.

Il repart de la base de chez base (qu'est ce qu'un son, en gros). Ca peut plaire à l'ingénieur qui est en toi. Bon y'a aussi un petit passage métaphysico-new age qui m'a presque fait fermé le livre mais c'est pas long.

Ceci dit j'ai du en lire que la moitié.

Link to comment
Share on other sites

J'insiste sur le fait que ces livres servent à approfondir, ils ne sont pas aussi pédagogiques qu'un bon vieux cours réel interactif, on apprends beaucoup mieux avec tout le contexte (école/conservatoire, prof, collègues et tout ce qu'il va avec: minis interros, blagues pourries du prof lol, travail à la maison).

Si t'es un dingue de dingue de ouf, tu peux aussi suivre les cours d'harmonie classique et de réécriture (là on est vraiment dans la théorie à l'ancienne, liturgique, mais très formateur, chiant mais formateur :p encore que ça dépend du prof ! )


Le Sitbon ? ^^'

Link to comment
Share on other sites

Je trouve le Siron beaucoup trop verbeux pour rien. Ses explications occultent souvent au lieu d'éclairer.

Ma philosophie en la matière a été dernièrement d'aller puiser ces connaissances directement chez les compositeurs. Rimsky-Korsakov et Berlioz pour l'orchestration, Messiaen pour les modes à transposition limités et le folklore, Schoenberg pour la composition plus classique, etc. Comme ça je suis sûr que leur vision est pertinente, puisque manifestement elle fonctionne.

Le meilleur livre que j'ai lu sur l'harmonie, et de loin :

http://www.amazon.fr/Traité-dharmonie-Arnold-Schoenberg/dp/2952271534/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1387740372&sr=8-2&keywords=traité+d%27harmonie
Je vois que la version française est un peu chère. Pour ma part je l'ai lu en anglais.

Du même auteur, en plus succinct:
http://www.amazon.fr/Structural-Functions-Harmony-Rev-Schoenerg/dp/0393004783/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1387740490&sr=8-2&keywords=structural+functions

On m'a souvent parlé du 'Lydian Chromatic Concept' de George Russell, mais je ne l'ai pas lu.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Je trouve le Siron beaucoup trop verbeux pour rien. Ses explications occultent souvent au lieu d'éclairer.

Je suis partiellement d'accord avec toi, il écrit bien et du coup il s'emporte.

Le meilleur livre que j'ai lu sur l'harmonie, et de loin :

http://www.amazon.fr/Traité-dharmonie-Arnold-Schoenberg/dp/2952271534/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1387740372&sr=8-2&keywords=traité+d'harmonie

Je vois que la version française est un peu chère. Pour ma part je l'ai lu en anglais.

Ah tiens, j'ai un collegue qui m'en a parlé en bien aussi.

A tester donc.

Link to comment
Share on other sites

@ Le Siron

J'avoue que 763 pages et + de 60€ c'est assez flippant !

Qu'il parte de la base ne me dérange pas outre mesure, bien au contraire d'ailleurs, par contre trop d'interrogations pourraient me faire abandonner. Je suis pas forcément des plus autonomes, rien de mieux qu'un cours mais je n'ai pas spécialement le temps, et je peux pas me déplacer aussi !

@ théorie des musiques actuelles :

ça me parle déjà un peu plus, j'ai cependant peur qu'il soit un peu trop complexe un peu comme ce qui est dit dans le commentaire amazon.

@Traité d'harmonie : il a l'air plutôt bon aussi effectivement, bien qu'également un peu cher. J'ai pas spécialement de problèmes avec l'anglais mais je fais plutôt dans le scientifique, je risque d'avoir du mal sur certaines notions, du coup ça serait pas plus mal en français.

Je réfléchis encore à tout ça (en attendant également de voir s'il y a d'autres réponses.). Par contre je précise bien que je part de 0, vraiment je n'ai aucune bases et je veux donc apprendre les choses de manières simples pour le moment, je ne veux pas quelque chose de trop approfondi tout de suite qui risquerait de me décourager à l'apprentissage théorique.

Je vais également demander à notre chef ce qu'il conseillerai, chef d'orchestre diplômé d'état, prof de tuba, d'orchestration et également d'harmonie il me semble, il doit avoir deux trois trucs à conseiller :mf_laughbounce2:

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

La version anglaise est environ deux fois moins chères.

http://www.amazon.fr/Theory-Harmony-Walter-Frisch/dp/0520266080/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1387744801&sr=8-1&keywords=theory+of+harmony

Si tu n'as pas de problème avec l'anglais, je te recommanderai celle-là. Il y a quelques concepts-clés qui reviennent de manière récurrente, donc une fois passées les premières pages, la langue ne devrait plus être un obstacle.

La seule difficulté de ce livre, est qu'il faut être à l'aise avec l'harmonie présentée sous forme chorale, c'est-à-dire à quatres voix sur deux portées.

Link to comment
Share on other sites

Mon obole, j'ai fait comme çà, et je suis pas encore rendu :lol2: . donc ça n'a de valeur

1 entraînements de l'oreille, (du solfège light)

j'utilise earmaster, logiciel pour bosser l'oreille. c'est important d'entendre la gamme avant de les bosser.

2 les gammes

les vidéos de TONY GREY SONT BIEN FOUTU.

3 triades. et j'en suis là :icon_singe:

Link to comment
Share on other sites

tiens un bon site avec les bases !

http://www.manucoursdebasse.com/

j'ai une méthode qui est très bonne , mais plus vendue ( ?????) basse improvisation de Patrick Descamps .

http://www.laguitare.com/methode_basse.html

après , je pense qu' il faut déjà quelques bases solides pour " digérer " la partition intérieure de Siron ....

Link to comment
Share on other sites

"La théorie des musiques actuelles par l'écoute" est très bien pour débuter.

Après j'utilise souvent "la partition interieur" quand je me pose une question. ( mais c'est vrai aussi que je repart avec plusieurs questions. :)

Sinon un très très bon bouquin c'est "le livre de la théorie du jazz" par Mark Levin, vraiment bien expliqué, j'adore.

Sinon en moins gros tu as "jazz mode d'emploi" vol1 ou vol 2 qui résume bien sans forcément expliquer dans le détail

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le logiciel Dud, je vais l'essayer pour voir ça n'engage à rien :) !

@Pastouane : j'ai effectivement peur de pas digérer la partition intérieure ! Je vais jeter un œil au site que tu conseilles.

@Seb21 : je vais également jeter un œil à tous ces bouquins et voir ce que je commande parmi tout ce qui a été proposé !

Link to comment
Share on other sites

la on parle vraiment d'une approche scolaire...Et je dois avouer qu'il y a une forme d'élitisme intélectuel autour de la conception harmonique de la musique.Je suis désolé mais nous ne sommes pas tous égaux face à l'apprentissage(attention la maniere d 'apprendre n'est pas universel et ne veux pas dire qu'on est bete etc..) et je trouves ttes c méthodes difficile d'acces pour un débutant.

Pour ma part j'ai fait le choix de ne pas apprendre de manière traditionnel.J'ai enormement appris de morceaux dans des styles tres differents,a la feuille ou avec des tabs trouvé a droite a gauche(meme si desfois elles st fausses...)

Ce qui serai bien(pour moi) ca serai un travail de gamme avec une mise en relation direct sur un morceau par exemple.

on bosse penta/on bosse un solo ou un riff de blues etc...quelque chose de ludique sinon c chiant a mourrir!!!!

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

Pas d'oreilles pas de chocolats :lol2: .

Je fusionne des connaissances que je pioche par çi, par là.

mes 2 centimes d'exo en ce moment, J'aime bcp l'electric lessons de patitucci, gratos sur YT.

Je repique le groove genre jamerson style, et je le développe dans une grille de blues. et je fais mumuse à trouver d'autres plans, comme si j'ai essayé de finir une rédaction.

bon j'ai la flemme de changer la tona. Le C, ça me va :lol2:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Pour moi un indispensable c'est le livre de la théorie du jazz de Mark Levine chez chuck sher et advance music.

Ca et aussi une bonne méthode d'ear training + un real book pour passer du temps a analyser les grilles avant de les jouer et transcrire des solos et des lignes de basses.

Et prendre un bon prof.

Cela dit je suis toujours a la recherche d'un livre/méthode d'harmonie de référence simple, claire, complet et précis. Même en anglais.

Edited by the bassattack
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...