NiGhTPoPs Posted December 22, 2013 at 07:35 PM Posted December 22, 2013 at 07:35 PM Ces dernières années, ma démarche a été de détacher autant que possible la pratique musicale plus générale de celle de mon instrument. D'une part, j'essaie d'éduquer mon oreille à entendre certaines choses (rythmes surtout, contours mélodiques, phrasés, harmonies, etc.) et de l'autre, je travaille la pure éxécution sur mon instrument, c'est-à-dire la capacité à rendre fidèlement ce que j'ai appris à entendre par ailleurs. La première partie passe surtout par le chant et notamment le chant 'intérieur', mais aussi de plus en plus par la composition et donc le travail au clavier.Puis quand j'arrive sur mon instrument, puisque je n'ai pas à me soucier de développer 5 aspects de mon jeu à la fois, je peux être beaucoup plus méticuleux et beaucoup concentré sur l'aspect technique. Cela m'évite de m'éparpiller et de faire des erreurs, ce qui est LA chose à éviter lorsqu'on tente d'améliorer sa technique. Voici par exemple une des manières dont j'aborde la pratique du rythme de manière méthodique: https://drive.google.com/#folders/0B147ONnCuQGJbjNhUTIyYzFXWmM Quote
Kamiko Posted December 22, 2013 at 08:05 PM Posted December 22, 2013 at 08:05 PM Une cellule rythmique dans un débit de doubles, c'est exactement ce que je joue aux congas par exemple, mais en plus tu as d'autres instrus qui jouent des cellules différentes, avec plus ou moins de débits (des bongos aux cloches, woodblock) sans oublier les claves ! le squelette, la base. C'est aussi pour cela que je recommande vivement les percussions (afro-cubaines) pour ceux et celles qui veulent agrandir leur vision rythmique. Ceci dit c'est une excellente idée que de le transposer pour basse par exemple Quote
meningsxr Posted December 24, 2013 at 06:21 AM Author Posted December 24, 2013 at 06:21 AM @ Ces dernières années, ma démarche a été de détacher autant que possible la pratique musicale plus générale de celle de mon instrument. D'une part, j'essaie d'éduquer mon oreille à entendre certaines choses (rythmes surtout, contours mélodiques, phrasés, harmonies, etc.) et de l'autre, je travaille la pure éxécution sur mon instrument, c'est-à-dire la capacité à rendre fidèlement ce que j'ai appris à entendre par ailleurs. La première partie passe surtout par le chant et notamment le chant 'intérieur', mais aussi de plus en plus par la composition et donc le travail au clavier.Puis quand j'arrive sur mon instrument, puisque je n'ai pas à me soucier de développer 5 aspects de mon jeu à la fois, je peux être beaucoup plus méticuleux et beaucoup concentré sur l'aspect technique. Cela m'évite de m'éparpiller et de faire des erreurs, ce qui est LA chose à éviter lorsqu'on tente d'améliorer sa technique. Voici par exemple une des manières dont j'aborde la pratique du rythme de manière méthodique: https://drive.google.com/#folders/0B147ONnCuQGJbjNhUTIyYzFXWmM Effectivement j'ai actuellement des exercices rythmiques basé je travaille toute les figures rythmique à base de double croche que l'on peut trouver sur 1 temps et je les enchaîne et justement je vais appliquer ça sur des travail de gamme majeur en tierce ou en brisé de 3 notes pour agrémenter mon travail de gamme par du rythme. Percus !! tu m'as donné une bonne idée je vais remplacer quelques heures de basse par jour par une percu et le cajon me tente bien ... Merci encore pour vos avis ça aide pour bien préparer et donner des idées d'exercices. Quote
bunny Posted December 24, 2013 at 07:38 AM Posted December 24, 2013 at 07:38 AM moi aussi en ce moment, je m’intéresse de très prés au cajonsinon dans ton travail à la double n'oublie pas les accents, et les déplacer, à chaque séquence sur une autre double, ça va aussi aider à développer ta musicalité Quote
meningsxr Posted December 24, 2013 at 08:05 AM Author Posted December 24, 2013 at 08:05 AM Ben justement avec le Cajon je vais pouvoir bien travailler les débit de doubles avec accents et bâtir un travail rythmique assez solide je pense. j'ai même envie d'essayer d'appliquer les méthode batterie Agostini sur Cajon pour travailler mon rythme. et du coup je pense qu'aprés je ferais des enregistrements de rythme de cajon pour jam à la basse dessus, ça sera mon objectif au bout d'un mois de travail. Quote
meningsxr Posted December 24, 2013 at 08:12 AM Author Posted December 24, 2013 at 08:12 AM Pour les membres du forum qui justement travail leur instrument et qu'ils veulent des idées je ferait peut-être un topic spécifique et quelques vidéos pour des exos type déliateur etc ... Quote
pastaoune Posted December 24, 2013 at 11:13 AM Posted December 24, 2013 at 11:13 AM le cajon , j'y pense aussi tiens ... Quote
NiGhTPoPs Posted December 24, 2013 at 07:21 PM Posted December 24, 2013 at 07:21 PM Le cajon c'est sympa, mais l'essentiel c'est vraiment d'entendre les differents rythmes et de pouvoir les chanter. Ensuite, les jouer sur un instrument ou un autre sera simplement une affaire de technique. Les différents rythmes de doubles dans un temps est un bon début, mais il y a beaucoup plus! Mon petit billet donne une idée de l'ampleur du truc. Quote
Kamiko Posted December 24, 2013 at 07:25 PM Posted December 24, 2013 at 07:25 PM Le truc avec le cajon c'est qu'il ne sort pas trop du standard "poum tchac" si on va pas chercher bien loin, alors que les percus Cubaines et Brésiliennes jouent énormément sur les accents, à voir selon tes préférences ^^ Quote
Kamiko Posted December 24, 2013 at 08:00 PM Posted December 24, 2013 at 08:00 PM Caisse claire/tambour c'est top pour changer du premier temps ^^ Quote
geomath Posted December 25, 2013 at 09:58 AM Posted December 25, 2013 at 09:58 AM 8h par jour le lundi mardi, 5h Mercredi jeudi vendredi et repos total le wekend C'est le programme des intensifs Basse et Batterie de la progressive drum&bass school ou je prends mes cours Quote
Kamiko Posted December 25, 2013 at 11:03 AM Posted December 25, 2013 at 11:03 AM Ah je ne connaissais pas cette école asso, tu y prends des cours? Des retours? Quote
bunny Posted December 25, 2013 at 11:10 AM Posted December 25, 2013 at 11:10 AM .../... C'est le programme des intensifs Basse et Batterie de la progressive drum&bass school ou je prends mes cours Ahh!!! c'est le programme d'une école. et il dure combien de temps le stage?? le profil et le cv des profs est il en accord avec les objectifs?? Quote
geomath Posted December 25, 2013 at 04:21 PM Posted December 25, 2013 at 04:21 PM 10 mois de formation intensive. D'excellents retours sur l'intensif batterie, plusieurs élèves sont devenus pro. La basserca fait 1an que ça a commencé.... Quote
Kamiko Posted December 25, 2013 at 05:24 PM Posted December 25, 2013 at 05:24 PM Plus d'infos ? Tu as fais la formation ? ça a l'air de douiller sévère ! Quote
geomath Posted December 25, 2013 at 07:21 PM Posted December 25, 2013 at 07:21 PM (edited) J'ai essayé mais le fongecif m'a dit que non...... La formation n'est pas diplomante.... Les tarots, aux alentours de 4000 ! Plus d'infos : http://www.progdrum.net/progressive-bass-school/ Edited December 25, 2013 at 07:21 PM by geomath Quote
bunny Posted December 25, 2013 at 08:22 PM Posted December 25, 2013 at 08:22 PM oui, mais moi, ce qui m’embête dans cette formation, c'est qu'on joue très peu y a énormément de théorie mais très peu d'ateliers c'est quand qu'on met en pratique ce que l'on a appris?? contrairement au MAI ou y a presque trop d'ateliers, ici il y en a trop peu, à mon humble avis Quote
Kamiko Posted December 25, 2013 at 08:55 PM Posted December 25, 2013 at 08:55 PM Ahh la MAI, plus ça va plus j'ai vraiment envie de faire une année là bas ! Quote
bunny Posted December 25, 2013 at 09:02 PM Posted December 25, 2013 at 09:02 PM ben dépêche toi, avant les gros changement Herr Direktor, Hans J Kullock a pris sa retraite l'an dernierles choses sont en train de changer là basen bien ou en mal, là est la question sinon les cours avec Papa Bisello, Chaudagne, Beche, Imbertet les ateliers avec Di Piazza, Van derStraeten et autres valent vraiment le coup Quote
Kamiko Posted December 25, 2013 at 09:03 PM Posted December 25, 2013 at 09:03 PM J'ai pas un rond, faudrait un plan d'aide pour ça (pole emploie) Quote
Kamiko Posted December 25, 2013 at 09:10 PM Posted December 25, 2013 at 09:10 PM Sinon y'a beaucoup de bonnes femmes là bas ? Je veux bien tenter gigolo ! Quote
bunny Posted December 25, 2013 at 09:17 PM Posted December 25, 2013 at 09:17 PM ben pour le MAI les aides publiques, et popaul l'emploi ça fonctionne pour se le faire financer le diplôme étant reconnu, même s'il n'est pas d'état edit: comme y a une section chant/pop/machin, y a pas mal de jolies filles oui, y a de quoi faire, parole d'expert là Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.