Jump to content

Ampeg Sound


L'Oil

Recommended Posts

Si tu veux le son fuzzy du bassiste de Radiohead sur Exit Music ( For a Film ), il vaut mieux taper dans une fuzz de type Shin-Ei Companion FY-2 ou un de ses multiples clones comme la Basic Audio Zippy, Earthquaker Devices Terminal Fuzz ( voir l'onglet "related" ici : http://www.effectsdatabase.com/model/companion/fy2 ), plutôt que la Darkglass Duality Fuzz.

Link to comment
Share on other sites

Question bête, mais VT Bass DI (que j'ai) + Catalinbread SFT = doublon ou bien?

Parce que je me sers du VT Bass comme d'une simulation d'ampli à lampes, mais je ne vais pas jusqu'à le faire saturer. Il épaissit considérablement mon son, mais je lui rajouterais bien un autre overdrive en amont que j'utiliserai ponctuellement, alors que le VT est tout le temps allumé...

SolidGoldFX Beta? Catalibread SFT?

Link to comment
Share on other sites

Question bête, mais VT Bass DI (que j'ai) + Catalinbread SFT = doublon ou bien?

Parce que je me sers du VT Bass comme d'une simulation d'ampli à lampes, mais je ne vais pas jusqu'à le faire saturer. Il épaissit considérablement mon son, mais je lui rajouterais bien un autre overdrive en amont que j'utiliserai ponctuellement, alors que le VT est tout le temps allumé...

Ce n'est pas une question bête du tout, je pense que c'est effectivement une bonne façon de faire. Les simus ne s'annulent pas entre elles et je suis même tenté de penser qu'elles se renforcent.

Le VT en simu ampli (car plus de réglages) et la SFT en overdrive (car moins de souffle).

Idem pour BDDI / SFT mais, quitte à avoir une simu ampli, autant qu'elle ait un réglage des mids donc préférence VT Bass.

Link to comment
Share on other sites

Bon alors moi j'ai les 3 (BDDI, VT, SFT).

BDDI et VT sont proches on peut leur réserver le même usage. Par contre comme elles produisent les mêmes harmoniques les deux ensembles c'est trop et c'est très moche.

J'utilise la VT comme préamp tout le temps enclenché et j'utilise d'autres pédales en même temps pour moduler (Fulltone bassdrive, BigMuf).

Je trouve que la SFT ne fait pas bon ménage dans ce rôle car la réponse dans les graves n'est pas du tout la même. En gros ça coupe les infras et ça rehausse un peu les bas médiums du coup ça modifie l'équilibre global ce qui est très gênant pour l'assise du groupe. En plus elle n'aime pas trop le côté un peu creusé des Tech21. J'ai essayé avant et après sans succès; franchement elle sonne mieux toute seule. Donc oui plutôt doublon sachant que les VT/BDDI ont beaucoup plus de possibilité selon moi.

En même temps je n'aime pas tellement la SFT finalement. Je trouve qu'elle sature trop vite, que le son s'écrase et fait de la bouilli sans dynamique, le grain ne me marque pas non plus. Bref je vois pas trop ce que vous lui trouvez.

A mon sens une tube screamer fait bien mieux l'affaire pour ce genre de son.

Edited by Deous
Link to comment
Share on other sites

Tu l'utilises de quelle façon ? Overdrive poussée ou simple crunch ?

J'avais acheté la SFT à l'origine pour l'utiliser comme très léger crunch. En pratique elle ne m'a pas vraiment convaincu dans cet usage. Comme je le disais, je trouve qu'elle sature trop vite, des qu'on attaque un peu elle part dans une disto trop grasse pour mon usage. Typiquement je n'ai pas retrouvé les sons de la vidéo ou ils font sonner un stack Tace Elliot comme un Ampeg. Finalement, et cela semble se confirmer avec les autres commentaires, son domaine de prédilection serait plutôt quelque chose d'un peu couillu (il y a quelques exemples sonore qui vont dans ce sens dans les posts précédents).

Bon c'est juste mon avis : chacun ses gouts, son matos et sa façon de jouer... Par exemple, avec moi SFT+Stingray c'est pas top par contre SFT+ jazzbass ça marche beaucoup mieux. Dommage, la Musicman est ma basse principale...

Edited by Deous
Link to comment
Share on other sites

Bon c'est juste mon avis : chacun ses gouts, son matos et sa façon de jouer... Par exemple, avec moi SFT+Stingray c'est pas top par contre SFT+ jazzbass ça marche beaucoup mieux. Dommage, la Musicman est ma basse principale...

Oui, c'est beaucoup une question de matos car avec ma PB la SFT sonne d'enfer.

Et j'ai essayé de la mettre dans la simu SVT de mon Zoom (bonne simu d'ailleurs) et ça growle vachement bien chez moi.

Link to comment
Share on other sites

J'imagine en effet mal qu'une musicman, qui grogne dans les mids, se plaise avec une SFT donc les mids sont également en avant. Ca fait un peu trop comprimé dans le même domaine je suppose. Pas comme avec Bass Driver et VT Bass qui ont un bon creux là dedans, son à la RATM on y est, on sait que ça marche !

J'ai pas encore eu l'animal et la musicman n'est pas mon instrument de prédilection donc c'est un peu prétentieux d'hypothéser tout ça, mais je pense être dans le bon..

Est ce que tu saurais faire des soundclips avec les deux instruments ? Ca serait super cool !

Edited by Lenhny
Link to comment
Share on other sites

Est ce que tu saurais faire des soundclips avec les deux instruments ? Ca serait super cool !

Désolé pour l'instant j'ai prêté la SFT à mon guitariste. Il s'en sert comme boost et est plutôt content; ça sonne très bien avec sa télécaster.

Et puis je ne pense pas être le mieux placé pour cette pédale. L'EQ est un peu spécial et je ne le maitrise pas trop (en particulier son influence sur le gain).

D'ailleurs si les aficionados peuvent donner leurs réglages ça m’intéresse.

Edited by Deous
Link to comment
Share on other sites

Si t'as mit du son on ne le voit pas :p

Et donc finalement j'ai craqué, je me suis fait ma catin lapin, alors soundclips en mode fatigué, j'enregistre et ça va suffire !

D'abord gain pas fort, eq flat. Mon utilisation de tous les jours on va dire.
Puis léger boost des graves. C'est en effet plus low mids que graves, pour du metal qui dépote c'est pas l'idéal

Puis boost d'un peu tout, qu'elle crie un peu. Je la connais encore très mal donc difficile à bien doser, je trouve aussi que ça manque de raffinement :D

Le tout joué avec ma peavey cirrus en mode jazzbass, micros et préamp bartolini.

Je précise que, comme Deous a dit, le mode musicman sweet spot est pas génial.

Edited by Lenhny
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...