Jump to content

A Votre Avis ...nos Amis Gratteux Sont Ils En Général Moins Gaseur Que Les Bassistes....


Ollie

Recommended Posts

Tu dois etre l'exception:p

Ca m'étonnerais, de tout les grateux que je connais, un seul est Les Paul addict. Ca dépend dans quel univers musical tu traine, ainsi que la génération aussi je pense (à mon époque y'avait que des Flying V chez les jeunes dans le rock :mf_laughbounce2: ), j'ai l'impression que les Les Paul ont grave la cote chez les jeunes aujourd'hui, pour avoir du gros son, mais généralement, je croise plus de Stratoman que de Lespaulman ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Etant ancien guitariste (quasiment 20 ans) et bassiste depuis 5 ans, j'ai dû acheter au maximum 10 guitares durant ces 20 ans et plus de 20 basses en 5 ans...

Ça laisse songeur.

Par contre j'ai eu des tonnes de pédales en tant que guitariste et je ne joue avec pratiquement pas d'effets à la basse.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai. Mais déja, quand tu joues avec deux gratteux ayant chacun un 4x12 et 50w tout lampe sous les pieds, c'est l'enfer niveau volume sonore !

Tu me diras, 600W de basse dans un 4x10, ça peut être la fin du monde aussi !!!

Link to comment
Share on other sites

T'en vois souvent des grateux sur des 4x12 ?! Perso jamais, même en concert, la plupart jouent sur des combos, moi-même je joue une combo Fender 65' Deluxe Reverb 22W tout lampe, y'a une gamelle de 12 et basta, franchement j'ai pas besoin de plus ça envoie carrément suffisamment, jouer sur un 4x12 en tant que guitariste, c'est un peu de la paluchade quand même, sauf si on veut décoller le papier peint ou jouer des énormes scènes.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Si j'observe mon entourage: deux potes bassistes qui se contentent de leur jb like, 3 collègues pros qui ont un attirail assez conséquent.

Alors que les guitaristes c'est minimum deux guitares, plusieurs effets, clairement les guitaristes gas plus.

Les perçus j'appel pas vraiment ça du gas puisqu'une percussion représente un timbre unique ( si je rajoute un tambourin à mon set c'est pas comme si j'achetais une jb V alors que j'en ai déjà une :p

Les moins gaseurs: les organistes lol, violoniste, pianistes, harpistes, cuivres, grands bois, pas des instrus de pauvres prolos quoi! :p

Link to comment
Share on other sites

Pour être franc, des gratteux avec de gros baffles j'en vois souvent... La plupart je pense qu'ils s'en tape du poids du bordel...

Après que ça soit 4x10 ou 4x12 j'en sais foutre rien... Mais c'est du 4x quelque chose :D

J'étais bien content d'avoir un 2x10 MB tout léger que je pouvais caler où je voulais...

J'ai aussi vu tout le contraire, le bassiste en 4x10 et le gratteux qui gérait tout en Line 6 POD HD quelque chose... Le rendu était vraiment bluffant, surtout qu'un autre groupe avait lui un 4x12 pour le gratteux, tout le monde pensait qu'il était branché dessus :D

Link to comment
Share on other sites

T'en vois souvent des grateux sur des 4x12 ?! Perso jamais, même en concert, la plupart jouent sur des combos, moi-même je joue une combo Fender 65' Deluxe Reverb 22W tout lampe, y'a une gamelle de 12 et basta, franchement j'ai pas besoin de plus ça envoie carrément suffisamment, jouer sur un 4x12 en tant que guitariste, c'est un peu de la paluchade quand même, sauf si on veut décoller le papier peint ou jouer des énormes scènes.

J'ai joué des années avec des gratteux sur 4x12 et 50W tout lampe. La majorité des gratteux rock de Grenoble qui ont des groupes qui jouent régulièrement, jouent sur ce genre de config pour des salles de 150-200 personnes maxi. Donc ouais, j'en vois ultra souvent des gratteux qui jouent comme ça, je les subis même !!

Je suis d'accord avec toi, le gratteux avec qui je joue actuellement envoie la purée sur 1x12 et 15w tt lampe Matamp, et c'est laaaargement suffisant.

Comme quand je dis souvent sur ce forum qu'un 15" seul ou un 4x10" seul est suffisant en basse. Qui a réellement l'utilité de jouer sur 2x15", 4x12", 4x10"+15", 8x10" ou 6x10" pour tourner dans des bars ou pour être repiqué ?! Qui a vraiment l'utilité de 400W en tout lampe, et plus de 300w en transistor à la basse?

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Le gratteux de mon groupe principal a la même guitare depuis... le début, une vieille Aria injouable (enfin lui en tire quelque chose, mais honnêtement c'est une pelle). Et il ne VEUT PAS en changer. Il arrive à en faire ce qu'il veut, il ne "voit pas pourquoi il achèterait une autre gratte alors que la sienne fonctionne bien".

Je lui ai fait comprendre qu'une petite Fender Strat (même une Mex), pour lui le fan de Gilmour qu'il est, ca serait pas mal pour "accompagner" son Aria (on l'oblige pas à s'en séparer non plus), et ben non, il veut pas. Bon, il a quand même investi dans un ampli plutot pas mal (ah non on me souffle à l'oreille que c'etait un cadeau pour ses 25 ans :lol: ).

Alors que l'autre gratteux avec qui je joue, qui fut celui de mon ex-groupe de prog-metal, il a une gratte qu'il gardera à vie (cadeau de sa mère), une Musicman Sub customisée à foison... et y'a plein d'autres grattes qui gravitent autour... Je l'ai vu avec... pfiou... 10/12 pelles différentes ! Musicman Petrucci 6 ET 7 cordes, Strat Yngwie Malmsteen, Strat Standard, Les Paul Standard, Musicman Luke 3, différentes Ibanez, et j'en oublie...

Link to comment
Share on other sites

Je connais et fréquente les deux modèles, le faiblement GASeur qui s'en fout un peu du matos, du moment que ça sonne, qu'il se sent à l'aise, et que ça tiens un minimum la route.

Et puis le GASeur: le collectionneur de grattes, le customisateur, le forcené de la pédale ...

C'est pas les mêmes symptômes mais le mal est identique: quand on s'intéresse au matos suffisamment pour se poser la question de la validité de ses choix précédents et envisager de les remettre en question, le mal est fait ... la fréquentation d'un forum ne fait qu'aggraver le truc ...

Link to comment
Share on other sites

T'en vois souvent des grateux sur des 4x12 ?! Perso jamais, même en concert, la plupart jouent sur des combos, moi-même je joue une combo Fender 65' Deluxe Reverb 22W tout lampe, y'a une gamelle de 12 et basta, franchement j'ai pas besoin de plus ça envoie carrément suffisamment, jouer sur un 4x12 en tant que guitariste, c'est un peu de la paluchade quand même, sauf si on veut décoller le papier peint ou jouer des énormes scènes.

Pour être franc, des gratteux avec de gros baffles j'en vois souvent... La plupart je pense qu'ils s'en tape du poids du bordel...

Après que ça soit 4x10 ou 4x12 j'en sais foutre rien... Mais c'est du 4x quelque chose :D

J'étais bien content d'avoir un 2x10 MB tout léger que je pouvais caler où je voulais...

J'ai aussi vu tout le contraire, le bassiste en 4x10 et le gratteux qui gérait tout en Line 6 POD HD quelque chose... Le rendu était vraiment bluffant, surtout qu'un autre groupe avait lui un 4x12 pour le gratteux, tout le monde pensait qu'il était branché dessus :D

Mes guitaristes ne jurent que par le 2, voire le 3 corps Marshall. L'un a un baffle 4X12, l'autre en a 2. Ils se font plaisir. Et visuellement ça en jette, y'a pas à dire. Si je joue sur un 1X18, c'est à cause d'eux, mon modeste combo 1X15 faisait petit... fallait pas me chercher...

Bien entendu, ils peuvent passer l'un dans le Pod, l'autre dans son equalo, et ça le fait aussi (dans un tremplin, via une DI sur scène, c'était très bien). Mais leurs gros Marshall sur scène, y'a du son, de l'image, clairement.

A noter aussi : les guitaristes ont souvent une basse chez eux en plus de leurs guitares. Enfin moi, ceux que je connais, c'est souvent le cas.

Enfin, l'un d'eux (dans mon groupe) est "Gibson Les Paul is everything", dont acte : il a sa Les paul et c'est marre. L'autre compose, enregistre, et il a plusieurs grattes, pour le multi c'est le Line 6, il reste sage, mais les guitares il achète et il garde car il a besoin de différents sons, à la limite c'est justifié.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, je l'avait oublié ce bon vieux stack Marshmall JCM900 avec le baffle en 4x12, un grand classique chez les grateux :mf_laughbounce2: Toujours est-il que je trouve ça inutile pour un grateux, alors le double ou triple baffle 4x12, là c'est le sommet de l'inutilité. Perso j'en ai rien à péter que ça en jette ou pas, c'est le son qui compte, j'ai fait des scènes de 500 personnes avec mon combo et ça passe. Alors bien sûr c'était pas du métal qui tache avec un batteur qui pense qu'on est obligé de bourriner pour que ça sonne, mais bon un 12x12 'tin les mecs :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Toujours est-il que je trouve ça inutile pour un grateux, alors le double ou triple baffle 4x12, là c'est le sommet de l'inutilité.

C'est pour ca que quand il y en a plein, c'est pas branché de partout...

http://www.metalinjection.net/shocking-revelations/machine-head-defend-usage-of-fake-amps-on-stage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...