Jump to content

Effets Incontournables ?


Olivyé

Recommended Posts

Coucou !!!!

Je suis donc débutant et je me demande quel est (ou quels sont) l'effet incontournable qu'il faut avoir ????

Je pensais au compresseur d'aprés mes lectures !!????

Mes gouts sont rock (et Hard) - blues - funk - fusion......enfin casi toutes musique qui me fait vibré (sauf métal) !!!!

Par exemple, là je bosse sur Congabass (Eric Serra)- can't stop (RHCP) - Billie jean (M Jackson) - Some bodyelse a guy (Jocelyn Brown)

Alors 1 rack sympa a pas cher pourrait convenir ?????? (genre zoom)

ET surtout, est ce que je peux essayer avec mes pédales guitare sans les endommager ????? (OD - compresseur - delay - chorus)

voili !

Link to comment
Share on other sites

Tu peux utiliser sans problème les effet guitare avec ta basse. il y a juste que sur les modulation tu peux et encore avoir des décrochage et pour les OD tu risque d'avoir une perte dans les bas.

après pour moi le compresseur n'est pas un incontournable, mais pour les effet ca reste une question de gout personnel

si tu veux tester des effet sans te ruiner tu peux te chopper un ZOOM B3 qui reste honnête sur pas mal d'effet.

Link to comment
Share on other sites

Dans les plus couramment utilisés, tu as quand même quelques grandes familles, notamment:

- Overdrive / Disto / Fuzz

- Enveloppe filter / Wah en tous genres

- Compression

- Réverb

Et en accessoire, je dirais:

- Delays

- Modulation (notamment Chorus, souvent utilisé sur fretless)

Edit: Après, tu peux aussi être un Glen et faire n'importe quoi avec 20.000 effets :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Regarde le sujet "La pédale incontournable" quelques lignes plus bas, t'auras déjà quelques idées ... en gros, la majeure partie des bassistes vont te répondre que le truc incontournable, c'est soit une pédale de gain / drive / salissement du son, soit un compresseur.

Mon conseil perso pour quelqu'un qui débute, c'est soit de tester un petit multi effet pas cher (le zoom B3 est terrible pour ça), ou bien d'emprunter des pédales à un pote.

Si tu as déjà des pédales guitare, aucun risque à les essayer, le seul risque c'est que ça sonne moche. Ton delay et ton chorus seront probablement aussi à l'aise qu'a la guitare. L'overdrive et le comp peuvent peiner un peu à restituer pleinement les fréquences graves, mais ça te permettra de te faire un idée de ce que ça rends sur basse.

Link to comment
Share on other sites

pour moi aucun effet n'est indispensable (et pourtant je les accumule...) c'est vraiment en fonction de ton jeu et de ton style musical.

Comme mes petits camarades je te conseille de commencer par un multi-effets (le Zoom B3 par exemple), tu pourras tester plein de sons et voir ceux qui te semblent interessants. Ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Avant de dépenser: essais tous les effets que t'as avec ta basse (tu vas rien abimer) qu'ils soit au format rack ou pedale, et fait toi preter ce que t'as pas par des potes (comme ca tu peux aussi l'essayer avec ta guitare! :) )

Si t'essais un truc et que tu apprécies mais que tu perds une partie du spectre ou que tu te demandes si on peut mieux faire dans ce domaine particulier tu reviens poster ici et on t'aiguille.

En terme d'indispensable, je reponds plus ou moins à la question içi.

@nuf: je suis un pedal pimp, j'assume. :)

Link to comment
Share on other sites

ok super !

j'essaierais mon compresseur pour voir.

Je ne veux pas d'effet en particulier......je veux juste connaitre celui "incontournable"....au kazou quoa !!!!!

Je note le zoom b3 pour faire mumuse et découvrir.....MAIS A LA BASSE , je préfère de loin le jeu au doigts (pas de médiator) et le son brut de fonderie direct ampli....

Je suis aussi partisan du : " le son, c'est dans les doigts"

Merci encore a vous (désolé de n'avoir pas chercher......des post similaires existent !)

Link to comment
Share on other sites

Plus t'augmentes le taux de drive, plus l’effet collatéral compression (au sens réduction de la plage de dynamique) se manifeste, en effet. Reste que tu n'as pas du tout la main sur le réglage de cette compression, qui n'est qu'un effet collatéral de la saturation, et que donc c'est inutilisable en tant que tel.

Link to comment
Share on other sites

Hum... Pour le hard et le rock, le médiator est plus "indispensable" que n'importe quelle pédale d'effet ( à part la fuzz :lol2: ), à moins que tu ais les doigts de Roberto Trujillo :dwarf:

Et tout ces abrutis de métalleux et de rocker qui jouent aux doigts... LES NASES ! :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...