Jump to content

Y A Quoi Comme Bonne Di ?


JOE TXN

Recommended Posts

La BSS marche bien en effet, mais perso pour quelques euros de plus j'investirai plutôt dans une Radial J48 (active). J'ai eu l'occaz de la tester et elle est vraiment top pour le prix (parait que sa frangine passive JDI fonctionne aussi très bien).

Active ou passive ? ... bonne question !

Link to comment
Share on other sites

Radial ProDI. Passive, le son est top neutre, c'est costaud, tu peux pas te planter.

J'ai ça aussi : no problemo dans la mesure où elle se fait oublier.

Nickel en live comme en enregistrement en ce qui me concerne.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je cherche une bonne DI, par contre une qui prend bien les disto...

Celle de mon ancien Mesa était plutôt cool mais vu que mon nouvel ampli n'en a pas...

J'ai souvent le soucis en concert, le sondier ne veut pas s'emmerder à mettre un micro sur le baffle donc je me retrouve avec des disto chimique et dégueulasse..

Vous pensez quoi des DI avec simu de hp ? On entrouve plusieurs pour guitare ( palmer, radial, Hughes and kettner,... ) mais je n'ai trouvé aucun avis avec une basse.

J'ai vu la nouvelle tech 21 VT bass DI qui elle doit être la seule uniquement orienté basse.

Sinon quelqu'un à déjà essayer la Radial JDX ? Vu qu'elle se met entre la tête et le baffle, il y a peut être moyen que ça sonne mieux avec des saturation.

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais compris l'intéret investir dans sa propre DI, micro de repiquage.

C'est le travail de l'ingé son de gérer le son façade, pas le notre.

Lui sait comment sonne une DI, nous on n'en sait rien.

Soit ton son n'a pas d'effet particulier et tu lui fait confiance.

Soit ton son est super travaillé et dans ce cas tu lui explique et il mettra un micro devant ton HP.

Link to comment
Share on other sites

A partir du moment où le monsieur est payé il est sensé respecter un minimum la fiche technique.

Si tu mentionne à l'avance "micro de repiquage obligatoire" il est sensé te prévenir s'il n'en a pas (c'est quand même assez rare sur une structure qui tient la route)

Après je suis d'accord, sur des petite structure ça peut être intéressant de fournir le micro de repiquage et de l'imposer.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je n'ai jamais été confronté au problème dans le sens où j'ai toujours demandé de passer par DI et fait confiance à l'ingé son pour le rendu global. (J'ai un son assez plat on va dire, souvent équalisation à plat sans effet).

De fois il prend la sienne (on retrouve souvent les mêmes, la grosse bleue foncée (Klark Teknik je crois) et la bss bleu metalisé), des fois il passe par celle de ma tête.

Mais beaucoup d'ingé son que j'ai rencontré m'ont posé la question "DI ou micro". Celà leur paraissait assez évident de demander.

Je doit être chanceux ;-)

Link to comment
Share on other sites

Ahhhhh...les fiches techniques ! Le problème des fiches techniques c'est que 90% d'entre elles sont totalement délirantes !

Je m'explique : le groupe machin-truc passe dans une salle de jauge moyenne (300 places), 6kW de son en façade....les exigences en terme de micros et de périphériques vont être les mêmes que celles des Pink Floyd dans un stade; telles références de micros sur la batterie (la mode en ce moment c'est de demander du [.......]

Pour revenir à l'hitoire de la D.I : posèder une D.I est toujours utile...l'imposer nettement moins. Imposer une reprise au micro pour la basse c'est également accepter de retrouver son enceinte en backstage s'il faut un volume trop conséquent pour que les HP rendent le meilleur d'eux mêmes, histoire de ne pas pourrir tout le plateau avec des basses fréquences très envahissantes....

Je suis 100% d'accord avec toi :good:

Pour moi une fiche technique ne sert pas à dire "je veux tel micro ou tel micro", mais sert à dire comment se compose le groupe et les détails particuliers de celui-ci.

Exemple :

La basse utilise 50 effets indispensables au son du groupe, merci de prévoir un repiquage par micro. (effectivement, un DI avant l'ampli ne rendra pas le son du groupe, et l'ingé son est prévenu)

Les cuivre sont équipés de leur propre micro pince si besoin (généralement les ingé son n'ont pas ce genre de micros, et dans ce cas il n'a pas besoin d'en louer).

Après l'ingé son fait comme il veux. Je le repète, c'est son métier de gérer le son façade, pas le notre !!!

Comme tu le dit, si l'ampli guitare est trop fort pour avoir "le grain" et que l'ingé son nous demande de le retourner, il faut l'écouter. Si on l'écoute pas, le son de face sera impossible à gérer car envahi par la guitare.

Mais des fois, c'est vrai qu'on tombe sur des débilos (amateur de pacotille je dirai).

J'ai déjà vu un ingé son dire à mon gratteux électrique "je ne te repique pas, je met une DI en sortie de guitare".

Pour un guitariste électrique c'est quand même balot.... La tu ouvre ta bouche, tu n'as pas le choix

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...