Jump to content

Merguez Powered !


foulala

Recommended Posts

Arf, enfoncer des portes ouvertes de temps en temps, ça fait pas de mal non plus...

Je voulais poster ce truc dans la rubrique vente, mais je crois que trop de provocation peut nuire au propos :lol2:

Bref, j'adore ce mec qui n'a pas le melon qui touche sa bille et qui a toujours de bons conseils. Alors avant de balancer votre matos dans la section vente ou de GASer comme un perdu, mettez votre casque et écoutez gentiment le zèbre, en Anglais bien entendu ...

Après quand tu as bien compris, tu fais comme le Monsieur la dessous :

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi j'adore Scott, je suis sa chaîne depuis quelques mois et je ne suis jamais déçu. Il a le talent de rendre ces sujets très intéressants même si le fond est des plus basiques.

Juste un petit mot sur sa vidéo concernant le placement de la main droite. La différence est beaucoup prononcé sur ma JB passive que sur mes autres basses. D'où une réflexion que je souhaite partager avec vous :

"L'effet obtenu sur la tonalité par déplacement de la main droite est lié à la tension de la corde à l'endroit où se situe l'attaque (comme expliqué par Scott) mais aussi en fonction de la position relative de l'attaque par rapport au micro qui capture la vibration. Cet effet est plus "marquant" sur des basses passives avec 2 micros, un manche court (19-20 cases) et un diapason standard -> Bref la Jazz Bass de papa. Les autres caractéristiques (électronique active, 1 seul micro, manche de plus 24 cases, diapason plus long) ont tendance à réduire l''importance de l'effet."

Votre avis ?

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait exact. Passive + 2 micros écartés = grosse sensibilité au placement main droite.

Cela étant, c'est avant tout la première partie de cette vidéo que je trouve sympa. C'est illustré sur le thème de l'anecdote mais ça résume parfaitement le truc.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

C'est un peu à cause de l'effet merguez que j'ai cessé d'accumuler des basses. A peu de choses près je sonne pareil sur tous les instruments alors autant n'en avoir que quelques uns qui soient confortables.

Je ne suis pas trop convaincu que la complexité de l'instrument change quelque chose au phénomène, sauf peut être pour l'électronique active.

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas compris, c'est quoi le "real secret" au final ? parce que si c'est juste déplacer sa main droite, c'est un secret de polichinelle non?

En plus je trouve pas qu'il ai vraiment un si "great bass tone", toute sympathie mise à part.

Par contre Bobby Vega là y a pas photo niveau bass tone. Et je sais pas en le regardant j'ai l'impression que le secret il est ailleurs, mais où? en tout cas pas là où semble le montrer ce charmant Scott.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

True.

Comme j'ai précisé plus haut, c'est la première partie de la vidéo que je trouve sympa ou il raconte un peu le truc en disant que pour avoir croisé des tueurs et essayé leur matos, il s'est vite rendu compte que le secret est ailleurs. Après, la seconde partie de la vidéo est pas forcément intéressante.

J'ai posté une vid dans le topis de Sheenan, ou il explique que faut s'installer tranquille et jouer son matos comme il est sans se prendre le choux, et sur n'importe quel morceau sympa à ses propres oreilles. Travailler son jeux en se faisant plaiz quoi.

En fait, le son, on l'a tous. Faut juste aller le chercher au bon endroit. Et ça tombe bien, les doigts on les a tjs sur nous...

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

C'est un truc que je conseille souvent. SI tu cherches un son, tu met tout à plat, tu t'assoies et tu joues jusqu'à ce que tu entends te plaise.

Ca marche dans les 2 sens, il faut aussi adapter ses lignes à sa technique et au son. Comme je sonne plutôt gros, si je fais des lignes qui tricotent trop ça sonne brouillon, il vaut mieux que je simplifie.

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas compris, c'est quoi le "real secret" au final ? parce que si c'est juste déplacer sa main droite, c'est un secret de polichinelle non?

En plus je trouve pas qu'il ai vraiment un si "great bass tone", toute sympathie mise à part.

Par contre Bobby Vega là y a pas photo niveau bass tone. Et je sais pas en le regardant j'ai l'impression que le secret il est ailleurs, mais où? en tout cas pas là où semble le montrer ce charmant Scott.

Ne pas oublier que ces "leçons" sont avant tout destinées aux débutants... J'ai à peut près tout vu sur son site et si tu joues depuis un moment, tu vas pas apprendre grand-chose, c'est certain.

Bobby Vega, ah oui, t'as raison, le secret est ailleurs... Dans le travail acharné peut être ? Mais il est sûrement aussi un petit peu dans cette main droite hallucinante... Ce qui est un peu la quintessence de ce qu'explique Scott justement.

En fait, le son, on l'a tous. Faut juste aller le chercher au bon endroit. Et ça tombe bien, les doigts on les a tjs sur nous...

C'est un truc que je conseille souvent. SI tu cherches un son, tu met tout à plat, tu t'assoies et tu joues jusqu'à ce que tu entends te plaise.

Ca marche dans les 2 sens, il faut aussi adapter ses lignes à sa technique et au son. Comme je sonne plutôt gros, si je fais des lignes qui tricotent trop ça sonne brouillon, il vaut mieux que je simplifie.

Voilà, je crois qu'avec ça, tout est dit.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec gre, c'est sympa sa vidéo mais un peu survendu.

Il aurait pu aller beaucoup plus loin que le simple fait de déplacer la main droite.

Je pense qu'il n'y a rien de magique dans le toucher d'un bassiste. C'est comme tout, ça se travaille : emplacement de la main droite évidemment, force de l'attaque, angle de l'attaque (vers le bas en écrasant la corde ou en parallèle à la touche), attaque avec la pulpe du doigt ou plus proche de l'ongle, doigts bien perpendiculaires aux cordes ou main plus aplatie vers le chevalet, etc... Et surtout une conjonction de tous ces facteurs qui rendent les possibilités infinies.

Et c'est sans parler du jeu au pouce, palm mute, arpèges...et aussi du travail de la main gauche...

Je travaille pas mal ça en ce moment et tout est question de subtilité et de feeling. C'est ce qui rend la chose si passionnante et complexe à la fois.

Ça serait d'ailleurs intéressant que certains du forum viennent nous expliquer leur façon de voir les choses. Je pense à certains dont on entend clairement sur leurs vidéos ou soundclips la qualité de leur toucher main droite : dieseonze, tournesol74, chnapz, kinou5 et j'en passe !

Après c'est vrai que par les temps qui courent, quand on a un son de merde, on préfère changer de basse que de se remettre en question...

Link to comment
Share on other sites

la question est : est-ce que c'est la grosse merguez qui fait le son ou alors tout le jambon en partant des pieds et en passant par l'épaule pour au final passer par la merguez ? parce que la merguez serait un vier marin ça serait pareil en fait.

Je veux dire : en fait quand on attaque avec la pulpe ou pas et avec un certain angle ou pas, on se focalise juste là dessus? ou alors faut juste se focaliser sur son trou de balle et respirer d'une certaine façon pour que la main se positionne d'une certaine manière un peu toute seule? Moi je pense que c'est plus ça. Parce que après mure réflexion quand on joue de la basse je trouve qu'on fait une putain de fixette sur index majeur et ça fait oublier le reste de la couenne. Du coup ça sonne jamais.

Dans les 2 ex vidéo au dessus. Quand je regarde le père Bobby que ce soit aux doigts ou au médiator on voit bien que son poignet se balance comme si il était lesté, les doigts c'est que le prolongement de ce mouvement pas le moteur. Et le mouvement de son poignet on voit bien que c'est en mouvement synchrone avec ses épaules, son bassin. On dirait que son bassin est lesté et que ce qui vient dans les épaules puis le bras, le poignet, les doigts ou le médiator est en mouvement depuis cette energie là dans cette ordre.

Quand on veux marcher l'ordre demandé c'est à l'orteil, au pied, à la jambe, au bassin ou à quoi d'autre qu'il est donné. Là c'est un peu pareil.

Quand je regarde le père Scott j'ai l'impression que cette synergie n'y est pas. Le poignet se balance bien sur mais c'est moins dans ce lest, c'est plus chaotique et puis je ne vois pas ce mouvement synchrone avec le reste du coup le son n'est pas de la même ampleur, y pas ce poids dans les note, ce baaaooooom du père Véga dans chaque note.

Link to comment
Share on other sites

chakras1.gif

Je dirais que tout est relatif, vraiment dans le rock/metal les touchés bien propres et rond ça intéresse pas trop, au contraire du crade, de la frise, et c'est ce qu'ils recherchent (je généralise)

Même certains jazzmen et cie.


Comme vous pouvez le remarquer, ça démarre des cojones, ceci explique le déhanchement du bassin pour certains :p

Link to comment
Share on other sites

je me retrouve bien dans ce qu'il dit :

l'ampli à plat ou avec un peu de boost de basse et les différences sonores (son plus rond ou plus méchant) viennent de la façon d'attaquer les cordes sans toucher à rien (balance, etc ...).

mais çà je l'ai compris que le jour ou j'ai acquis une basse sur laquelle j'étais complètement à l'aise : la Fortress. Le fait d'avoir utilisé l'usine à gaz FNA Jazzman pendant pas mal de temps me faisait chercher les nuances dans l'électronique (balance, switch ...) et c'est beaucoup enrichissant en terme de jeu de la main droite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...