Jump to content

La Tonalité Altère Le Son?


Shad

Recommended Posts

Hello à tous,

derrière ce titre un peu con, car vous devez vous dire que je suis une grosse buse qui vient de découvrir la tonalité, se cache une question trèèèès importante, je m'explique.

Tout à l'heure le condo de ma tonalité sur ma Jazz Bass s'est décroché d'un coté (problème de soudure qui ne tient pas). Je m'en suis aperçu en jouant, avec la tonalité ouverte (son clair donc), quand j'ai voulu la fermer (pas de différence, normal).

Et bien le truc, c'est que j'ai trouvé le son avec le condo débranché plus ouvert, plus clair, plus "fat" qu'avec le condo, tona ouverte. J'ai refait un test avec une autre capa, et pareil...

J'ai vraiment l'impression que le son est meilleur (pour moi) sans condo de tona, c'est léger, subtil mais il y a bien une différence.

Alors première question, c'est normal? je suppose qu'en virant la tona, on libère en quelque sorte le signal et ca le rend plus naturel, moins déformé?

Et deuxième, peut on faire un cablage qui permet de bypasser la tona complètement, donc tona ouverte en permanence, et de l'activer quand on en a besoin? (push pull, autre?)

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

C'est oui à toutes tes questions. La tona même 100% ouverte altère un peu le son. Tout le monde n'entends pas de différence (et pas dans tous les cas). Un push-pull déconnectant le condo est facile à monter. Sinon tu peux aussi remplacer le potard de 250 K par un 500K qui aura moins d'influence sur le son "ouvert"...

Link to comment
Share on other sites

Même complètement ouverte, la tonalité bouffe des aigus. En plus, la résistance du potar agit sur l'impédance. Il y a bien une influence et elle n'est pas négligeable.

Sur mes basses, généralement il n'y a qu'un switch pour la tonalité. 0 ou à fond.

Tu peux aussi ajouter un switch pour désactiver le potar, en push-pull pourquoi pas.

Un autre solution est d'utiliser un potar no-load, plusieurs marques et systèmes existent avec un interrupteur ou une piste vide en fin de course.

Il est possible aussi de modifier un potar en no-load, il faut gratter ou recouvrir la piste mais c'est déjà plus compliqué.

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques années j'avais mis un switch on off sur la tona de ma basse bas de gamme de l'époque, suite à un conseil de jazz add. Je n'avais pas été convaincu et avais posté un comparatif en mp3. Je me souviens que jazz add avais dit qu'il allait le garder pour illustrer ses propos.

Avec du recul et quelques années de plus au compteur, je serai curieux de réécouter ça si jazz add l'a encore :good:

Link to comment
Share on other sites

Non quand même pas, les 2 volumes sur la Jazz c'est primordial.

Et j'ai déja un push pull sur le volume manche pour mettre les micros en série/parallèle.

Par contre rajouter un ptit switch 2 positions entre 2 potard ca me va très bien. J'ai aussi un push pull qui traine au cas ou...


http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=potentiometre-guitare-cts-250k-log-axe-crante-no-load&r=70&c=10&id=7109

Ca ira très bien ça je pense, merci Jazz Ad pour l'info.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...