Jump to content

Vendue


hoochiekoochie

Recommended Posts

Je plussoie l'ami. Et son ramage est en rapport au plumage. Tu l'avais essayée il y a deux ans ou quelque chose comme ça. Bon, à l'époque, elle était montée en Labella... Supersteps :ninja: (ben ouais Labella en flats, c'est roots, pourquoi ça le serait pas en ronds, hein, pourquoi ? ben non). Mais tu avais déjà bien accroché sur la tona fermée je crois.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, et quand on voit les prix du neuf, disons qu'il y a de belles affaires à conclure dans le coin: http://www.thomann.de/fr/fender_am_vintage_58_p_bass_3tsb.htm

Pour 600 euros de moins qu'une AV neuve, vous avez une reissue de 30 piges, fabriquée à l'ancienne, vernis full cellulo, avec une lutherie en excellent état, et qui sonne grave.

Paiement en deux fois possible, j'ai oublié de le préciser :)

...Et en plus elle est pas partie pour décoter celle ci, contrairement à du neuf qui perd 30/40% de son prix à la revente. Une Fullerton, ça va continuer à prendre de la valeur ça.

Link to comment
Share on other sites

Sur la deuxième photo, on peut voir les pontets bien dressés. Sachant qu'elle n'est pas calée, et que l'action est bien basse, ça dit pour moi la qualité du vieillissement de cette basse.

Tu peux m'éclairer stp parce que je vois pas le rapport ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Sur ce type lutherie et sur des instruments trentenaires, obtenir une action à 1,8mm avec cette hauteur de pontets et sans cale, ça te dit une chose, c'est que le manche est impeccablement droit et que la lutherie n'a quasiment pas bougée depuis la fabrication de l'instrument. Ce n'est pas si fréquent, et ça témoigne des attentions qui lui ont été portées depuis 30 ans, d'où la qualité du vieillissement.

Après, tu as aussi des basses qui d'origine n'ont pas cette hauteur de pontets, qui n'en sont pas moins excellentes, et qui vieilliront très bien. L'un n'empêche pas l'autre.

Mais tu as aussi la situation (la plus fréquente) de manches qui se creusent avec les décennies de jeu, le truss rattrape autant qu'il peut mais lui aussi, il n'est pas tout vert, et ce sont les pontets qui prennent la relève, avec le "prix à payer" qui est (souvent) d'avoir une action un peu moins basse: le standard de DNG sur une Fender ou Fender-like vintage par exemple, c'est 2,5mm, pas 1,8 et ils savent pourquoi. Entendons-nous bien là-dessus, ce n'est pas une anomalie, c'est normal.

Sur cet instrument, comme je l'ai dit, le trussrod n'a pas eu trop de boulot à faire, il affleure quasiment au talon. Je ne sais pas si c'est la qualité de l'érable, la stabilité hygrométrique qu'elle a connu au cours des années, ou le fait de la suspendre qui expliquent la rectitude du manche, sans doute un peu des trois, mais le fait est que ce manche est dans un état pas si fréquent pour un instrument trentenaire.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Mais de rien. Quand je parle de creux, ce sont plus des irrégularités de courbures, des frettes qui s' usent plus que d'autres, qui se décollent un peu, etc.

Et merci à cil20, Yocash, worms et YvesMeuh pour les commentaires :-) C'est effectivement une basse qui ne laisse pas indifférents, ni les yeux ni les oreilles.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Le contenu de ce message s' effacera dans 10, 9, 8... :-D Comme c'est une annonce qui est vouée à l'archivage dorénavant, et que je considère qu'en dehors du feedback, les détails de la transaction ne regardent que moi et son acquéreur, pas vu d'autre façon de faire - courante sur basschat d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...