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[Conseils] Assurance Automobile : Vandalisme Carrosserie Et Prise En Charge


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Posted (edited)

Hello,

Il y a sans doute des spécialistes ici et je poste avant de me mettre en marche pour le bureau de police du quartier et mon assureur.

Ma voiture est garée dans la rue, en bordure de trottoir donc. Je fais attention à me positionner au mieux lors de mes manœuvres, idéalement pour ne pas subir de dommages.

Deux ans plus tard, le constat est amer : sauts sur la voiture avec plafonnier et capot cabossés en plusieurs points (traces de semelles encore visibles), rétro abîmé et coup de genou ans la portière conducteur (impact rigolo), et dernièrement une série de rayures profondes sur les deux côtés, dont une chouette trace du rétro conducteur jusqu'à l'aile arrière.

J'ai aussi de nombreuses traces et coups sur les pares choc (enfoncés ou très rayés par des abrutis qui se garent comme des cochons en s'appuyant sur les autres voitures).

Ma question est la suivante : je suis assuré en tout risque et voudrais que mon assureur prenne en charge les réparations. En tout, il y en a pour 2500 à 3000€ de travaux de carrosserie pour une franchise de 280€. Certaines dégradations ont été commises la même nuit (rétro, rayures et bosses) mais pour les traces de frottements et les dégradations pare choc, cela est plus éparse.

Quelles sont les modalités pour s'assurer de la meilleure prise en charge ?

Je pensais faire des photos, porter plainte à la police et me rapprocher de mon assureur plainte en main pour la prise en charge du maximum de dégâts en ne payant qu'une franchise. Je ne sais d'ailleurs pas si tout peut passer sous le même dossier, dégradations nocturnes et dégradations éparses du pare choc.

Je remercie ceux qui voudront bien me renseigner.

Edited by neurosis
Posted

J'ai été confronté au même souci. Je me suis fait défoncer capot et toit un soir. J'ai porté plainte et amené la voiture chez le carrossier, qui a fait venir un expert sur demande de l'assurance. Aucun souci pour la prise en charge des dégâts apparaissant dans la plainte. Tout ce qui est antérieur, que je pensais pouvoir intégrer a été refusé par l'expert.

J'ai retenu la leçon : je me suis fait sévèrement dégrader la voiture une seconde fois et là, j'ai déclaré au flic tout ce que je pouvais intégrer comme rayures, pocs et pains sans que ça ne paraisse totalement incohérent (j'ai mis de côté les pocs sur le pare-choc, qui étaient visiblement l'œuvre de voitures, pour me concentrer sur ce qui aurait pu être fait par un piéton). Et ça a marché.

Posted

1 sinistre = 1 franchise = 1 réduction de bonus.

Légalement, tu as 5 jours pour déclarer un sinistre, même si les assureurs sont en général assez souples sur ce point.

3 sinistres dans l'année, responsables ou non = résiliation chez à peu près tous les assureurs.

Il faut bien calculer et réserver les déclarations aux gros pets, les primes augmentent vite.

Posted

La réduction de franchise, ça dépend. Je suis assuré tout risque, l'assurance a pris en charge sans aucune augmentation de prime mes différents sinistres.

Posted

Pour avoir bien tester les assurances vandalismes (moto garée sur le trottoir pendant des années) :

- si tu veux tout faire passer, il faut tout déclarer au flic en étant explicite : elle était comme neuve hier, et ce matin, elle est défoncée et la liste exhaustive des dégats est ..... . Donc préalable, il faut virer la rouille des pets s'il y en a etc ...

Si tu n'es pas clair, ou que tu dis que c'est arrivé en plusieurs fois, ca ne marchera pas.

Posted

Quelles sont les modalités pour s'assurer de la meilleure prise en charge ?

Salut,

à la MAIF où que je suis, tu peux baisser ta franchise jusqu'à zéro je crois... mais ta prime augmente !!

Sinon je ne savais pas qu'une plainte aux flics te faisait sauter ta franchise !

Posted

J'appuie ce que dis Jazzad.

Un pet = une décla, sinon c'est dans l'os.

Entre la franchise et l'augmentation de ta prime l'année d'après sans pouvoir redescendre facilement sur 5 ans, il faut mieux faire les menus travaux de son coté.

Posted

C'est marrant car depuis que j'ai ma bagnole (mars 2013) elle a subit deux gros impactes : un devant et un derrière (sur un parking d'hypermarché).

J'ai les boules mais je ne vais pas risquer de payer plus pour l'esthétique de la voiture.

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