Jump to content

[Conseils] Assurance Automobile : Vandalisme Carrosserie Et Prise En Charge


neurosis

Recommended Posts

Hello,

Il y a sans doute des spécialistes ici et je poste avant de me mettre en marche pour le bureau de police du quartier et mon assureur.

Ma voiture est garée dans la rue, en bordure de trottoir donc. Je fais attention à me positionner au mieux lors de mes manœuvres, idéalement pour ne pas subir de dommages.

Deux ans plus tard, le constat est amer : sauts sur la voiture avec plafonnier et capot cabossés en plusieurs points (traces de semelles encore visibles), rétro abîmé et coup de genou ans la portière conducteur (impact rigolo), et dernièrement une série de rayures profondes sur les deux côtés, dont une chouette trace du rétro conducteur jusqu'à l'aile arrière.

J'ai aussi de nombreuses traces et coups sur les pares choc (enfoncés ou très rayés par des abrutis qui se garent comme des cochons en s'appuyant sur les autres voitures).

Ma question est la suivante : je suis assuré en tout risque et voudrais que mon assureur prenne en charge les réparations. En tout, il y en a pour 2500 à 3000€ de travaux de carrosserie pour une franchise de 280€. Certaines dégradations ont été commises la même nuit (rétro, rayures et bosses) mais pour les traces de frottements et les dégradations pare choc, cela est plus éparse.

Quelles sont les modalités pour s'assurer de la meilleure prise en charge ?

Je pensais faire des photos, porter plainte à la police et me rapprocher de mon assureur plainte en main pour la prise en charge du maximum de dégâts en ne payant qu'une franchise. Je ne sais d'ailleurs pas si tout peut passer sous le même dossier, dégradations nocturnes et dégradations éparses du pare choc.

Je remercie ceux qui voudront bien me renseigner.

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

J'ai été confronté au même souci. Je me suis fait défoncer capot et toit un soir. J'ai porté plainte et amené la voiture chez le carrossier, qui a fait venir un expert sur demande de l'assurance. Aucun souci pour la prise en charge des dégâts apparaissant dans la plainte. Tout ce qui est antérieur, que je pensais pouvoir intégrer a été refusé par l'expert.

J'ai retenu la leçon : je me suis fait sévèrement dégrader la voiture une seconde fois et là, j'ai déclaré au flic tout ce que je pouvais intégrer comme rayures, pocs et pains sans que ça ne paraisse totalement incohérent (j'ai mis de côté les pocs sur le pare-choc, qui étaient visiblement l'œuvre de voitures, pour me concentrer sur ce qui aurait pu être fait par un piéton). Et ça a marché.

Link to comment
Share on other sites

1 sinistre = 1 franchise = 1 réduction de bonus.

Légalement, tu as 5 jours pour déclarer un sinistre, même si les assureurs sont en général assez souples sur ce point.

3 sinistres dans l'année, responsables ou non = résiliation chez à peu près tous les assureurs.

Il faut bien calculer et réserver les déclarations aux gros pets, les primes augmentent vite.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir bien tester les assurances vandalismes (moto garée sur le trottoir pendant des années) :

- si tu veux tout faire passer, il faut tout déclarer au flic en étant explicite : elle était comme neuve hier, et ce matin, elle est défoncée et la liste exhaustive des dégats est ..... . Donc préalable, il faut virer la rouille des pets s'il y en a etc ...

Si tu n'es pas clair, ou que tu dis que c'est arrivé en plusieurs fois, ca ne marchera pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...