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Monter En Gamme Ou Pas...


Riff string

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Bonsoir. Présentation rapide. Ancien guitariste au talent reconnu. Tellement reconnu que lorsque notre groupe a cherché un bassiste ben ça m'est tombé dessus. Sauf que depuis je prends the big foot à découvrir cet instrument. Bref, après avoir commencé il y a 2 ans avec La Cort d'entrée de gamme, j'ai acheté une Cort Artisan B4 il y a 1 an et demi. Je commence à voir un poil plus haut. Un détail j'aime mon Artisan b4 et je me demande si l'upgrade micro (hep cat) ne suffirait pas à elle seule à me faire faire un bond en avant. Puis en fouillant sur le bon coin j'ai trouvé une JB gaucher mim justement upgradé en Hep cat plus de la lutherie pas négligeable et cela pour environ 600 € à voir.

Pensez vous judicieux de mettre aux alentours de 200 € de micro Hep cat sur une Cort Artisan ou plutôt de faire l'effort de l'achat d'une Fender jb mim équipé de ces mêmes micros ? Sachant que mon but est de trouver l'instrument à moyen cout qui m'accompagnera longtemps.

Merci.

Bon week-end.

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La JB en question est mise en vente par un membre du forum, Shukran33. Le plus simple est peut être de causer de sa basse directement avec lui, pour voir ce que tu as réellement à gagner.

Après pour moi, si tu veux parler en terme de "gamme de matos", une Cort B ou une JB MiM, équipées des mêmes micros, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. La différence se jouera au confort, au look, et au son propre aux bois et à la construction. Ça, ça se constate par un essai, difficilement autrement! :wink:

Edited by Azure_sound
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Merci. Je n'avais pas prit le temps de fouiller sur le forum. Je suis plutôt d'accord avec toi si ce n'est que la JB en plus des hep cat a des potard cts, est recablée blindée + blindage des cavités. Bref, autant de choses qui me donnent à penser que cette basse vieillira mieux que ma Cort. Du moins est ce mon avis.

Edited by Riff string
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Tiens...un nouveau gaucher :mf_prop:

J'ai une JB japan de 95 Ri62 si ça t'intéresse. J'ai mis plein de photos sur le topic du gaucher.

D'après ce que j'ai lu sur les CIJ Ri62, les micros sont des CS60.

En revoici :

1e7.JPG
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zlsg.jpg
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73ln.jpg
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En fait j'ai completement oublié de parler d'un truc c'est que mon Artisan b4 est active. Vous imaginez bien que de passer d'une Cort entrée de gamme à une autre moyen de gamme mais avec du Mk1 (enfin sous licence...) associé à de l'actif j'ai pris un sacré recul. Alors LA question à laquelle j'aimerais trouver réponse est: Comment cette jb passive avec des hep cat en comparaison avec une Cort artisan active ? Ne me parlez pas d'essayer. Je sais et vous avez raison. Mais essayer des basses gaucher dans mon coin perdu de midi-pyrénées je vous garantie qu'il faut faire des bornes !

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Eh bien il faut faire comme tous ceux qui s'inscrivent sur ce forum et perdent la boule : tu achètes, tu testes, tu vends ou échange, tu achètes, tu testes, tu vends ou échange,tu achètes, tu testes, tu vends ou échange, tu achètes, tu testes, tu vends ou échange, tu achètes, tu testes, tu vends ou échange,............ :lol2:

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C'est ce qu'il faudrait faire effectivement mais disons que je compte sur mon enquête internet pour commencer à me faire une idée. A vous lire je comprends qu'une passive avec d'excellent micros vaut une active, ensuite il y a ceux qui ne voient QUE par le passif enfin voila quoi... Pour ma part j'ai cette Artisan qui, lorsque je la passe de passive à active me rappelle la différence entre la R 5 gtl et la R 5 turbo 2 (je vous parle d'un temps etc etc). Donc, dans ma quête d'une basse qui me permettrais de voir venir pour un moment (car je considère que ma Cort d'ici quelques temps donnera des signes de lassitude), je voudrais être sur que, par exemple, cette jb passive avec hep cat fasse AUSSI vibrer le double vitrage de ma petite salle de repet'.

Edited by Riff string
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Pas forcement. Je cherche une basse de bonne qualité ou upgradé dans ce sens. Ce qui semble être le cas de la jb citée ci-dessus. Je me demande simplement si cette basse passive équipée de hep cat envoie autant si ce n'est plus que ma Cort active.

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Il faut pas croire que les passives ne peuvent pas "faire trembler le double vitrage d'une salle de repete". Des passives pechues, y'en a un paquet, pour peu qu'elles aient des micros pechus.

Alors certes il n'y a pas un preamp integré pour rehausser le niveau de sortie (parfois un cache misere sur des actives bas de gamme) mais n'oublions pas que nos amplis ont un potard de gain et surtout de VOLUME. Si ta Cort faisait trembler les vitres à disons, le volume à midi, la JB le fera le volume à 13h. La belle affaire :lol: ! Si tant est qu'elle ait un plus faible niveau de sortie.

Bref, les idées recues sur les passives ont la peau dure. Mais après quelques années je me rend compte que je préfère une bonne passive qu'une active moyenne.

Et au pire, tu lui colles un preamp interne genre Aguilar, Audere, Sadowsky ou John East. Ou un preamp en pedale.

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Je pense que la question est plus de savoir de quel outil tu as besoin pour trouver ton son. et là faut essayer différentes configs. Rien ne t'empêche d'essayer des basses, même pour droitiers, dans ta région afin de définir ce dont tu as besoin. Essayer une basse en magasin, ce n'est pas faire une démo de ce que tu sais faire, mais bien de se rendre compte du son que tu sors avec l'instru. Par contre niveau confort, c'est sûr qu'il te sera difficile de savoir si ça te convient ...

Je ne connais pas trop ce qu'il y a sur les cort artisan, mais à vu de nez ça n'a pas grand chose à voir - en terme d'esprit, pas de qualité- avec les hepcats. Donc investir dans une basse qui va te suivre longtemps, n'est peut être pas la première étape à franchir. A ta place j'upgraderais la cort, sachant que niveau confort, elle à l'air de te convenir. Après si les hepcats ne te conviennent pas ça se revend très bien, j'en connais 2/3 ici (dont MOI :whistle: ) qui sont toujours à l'affut.

Un doute m'assaille tout à coup : de ce que je vois sur le net des Cort Artisan, ça a l'air d'être des soap comme micros, pas sûr qu'il y ait ça chez hepcat …

et pour info, ma précision montée en hepcat envoie du paté et n'a rien à envier à une active …

Edited by fredshow
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Il y a d'énormes différences entre ces 2 basses.

Au niveau du confort déjà, c'est très différent. La JB est plus grosse et plus lourde, le manche plus épais, moins de frettes et accès aux aigus plus hasardeux.

Je préfère largement le côté un peu aérien de la B4 mais d'autres se sentiront plus à l'aise sur la JB, plus classique et sécurisante.

Pour le son tu as d'un côté la B4 avec des Bartos au son rond et un peu sombre, avec un preamp pour équilibrer sur le haut du spectre.

Une JB avec des Hepcat sera plus agressive mais moins ronflante. La B4 fait plus boom boom dans le fond.

Là pour le coup c'est plutôt la paire de Hepcat en passif que je préférerais.

C'est plus une question de préférence personnelle que de qualité et il faut avoir en tête que le confort est essentiel. Le son ça se change et ce ne sont pas 3 potars et un blindage (l'ensemble coûte moins de 50€) qui font la différence.

Pour savoir ce qu'une basse a dans le ventre et ce qui te plait, il faut la tester sur le long terme. La bonne solution serait donc d'acheter la JB et une fois fixé, de garder celle qui te convient le mieux.

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Merci de vos réponses. Je pencherais donc plutôt par un upgrade de ma Cort et par conséquent prendre le temps d'en parler avec un luthier spécialiste de la chose. Via les pages jaune le plus près de chez moi serait un gars qui s'appelle Antoine Elkine sur Tarbes.

Merci encore d'avoir prit le temps de répondre.

Bon week-end.

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En fait j'ai completement oublié de parler d'un truc c'est que mon Artisan b4 est active. Vous imaginez bien que de passer d'une Cort entrée de gamme à une autre moyen de gamme mais avec du Mk1 (enfin sous licence...) associé à de l'actif j'ai pris un sacré recul. Alors LA question à laquelle j'aimerais trouver réponse est: Comment cette jb passive avec des hep cat en comparaison avec une Cort artisan active ? Ne me parlez pas d'essayer. Je sais et vous avez raison. Mais essayer des basses gaucher dans mon coin perdu de midi-pyrénées je vous garantie qu'il faut faire des bornes !

Hop hop...je vois qu'on parle de moi dans mon dos :lol2:

C'est marrant, je suis bien placé pour te répondre (avec mon ressenti perso, bien évidemment), je suis passé d'une Cort A4 à ma JB actuelle.

j'étais très satisfait de ma Cort ( au niveau, lutherie,manche, accastillage très bien à mon gout), mais je lui reprochais un manque de personnalité qui m'a gêné au bout d'un moment ( en bref ça fait tout bien, c'est assez polyvalent mais ça troue pas le slip quoi)

l’électronique active j'en suis revenu, ça m'a rapidement gonflé, je joue sur mon ampli, la table de mix de la salle de répet, de temps en temps d'autres ampli, et j'en avais marre de trifouiller les réglages à chaque fois. la JB, tu branches ça sonne ( passive powa :mf_rasta: ).

Entre temps, je me suis rendu compte que j'aimais les sonorités vintage, et avec les micros Hepcat, j'en ai eu pour mon argent :mf_laughbounce2:

Le passage des micros d'origine aux hepcats, ça fait penser à une équipe qui passerait de 3eme division à la champion's league...pas comparable

Pour la question que tu te pose sur le niveau de sortie d'une JB passive par rapport à une active...très franchement, mon markbass n'a pas franchement fait la différence. j'ai juste acheté une pédale de préamp pour brancher sur la table de répet...et zou ! mais les hepcat se défendent très bien :yes:

voilà ce que je peux t'en dire...avec mon ressenti toujours :closedeyes:

Edited by Shukran33
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J'ai testé quelques B4. Un jour, j'étais avec un pote gratteux, qui bossait dans un magasin de musique, on se faisait chier, on a commencé à taper le boeuf avec ce qu'on avait sous la main, une B4 pour moi (Malgré les WW, Findus, et la Zikman dispo en mag), et lui sur une petite Godin toute cheap. Lui qui était anticort et qui aurait préféré que je prenne la SS1 accrochée au mur, il a pourtant été surpris du son, on s'est lancé dans un petit blues un peu groovy, et ça passait vraiment très bien.

Je n'en ai jamais possédé une, mais je trouve que ça reste une valeur sure. Le confort est très bien, on a vraiment l'impression, de par son look et sa carrure, de jouer sur une vraie basse, avec du bois dense, et un gros son, bien modulable en plus. Le confort de la bestiole est vraiment sympa. Perso, si j'étais dans ton cas, je pense que même avec les coûts, je me lancerais dans une upgrade micro/electronique, plutôt que de prendre une JB Mex, même si elle est modifiée.

Après, une bonne JB, c'est intemporel, et tu en fais ce que tu veux, avec un bon ampli, ou un bon préamp, qu'il soit interne ou externe au cul, tu enverras autant de bois qu'avec ta B4. J'étais pro passive, avant d'avoir ma Stingray.

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Personnellement j'ai eu l'occasion de tester une fois une Cort A5. J'étais fermement décidé à l'acheter.

Arrive le jour de l'essai. J'ouvre la housse, regarde les bois...et me dit que la très chic appellation "open pore" se traduit par "juste poncé et pis c'est tout, c'est moins cher comme ça. Si tu veux une finition, fais la toi même." Pour les micros et l'électronique je ne dis rien, je ne suis pas allé jusqu'à la brancher car dissuadé avant.

Je vois sur facture que la basse est très récente....mais les frettes ont l'air vachement usés sachant que le vendeur est plus guitariste pas rassurant donc. L'idée revient dans ma tête "le matériau des frettes est cheap"....qu'en est il du sillet, du chevalet, des mécaniques qui doivent tenir l'accord ?? Un gros doute s'installe.

Sur la finition je n'ai rien à dire, la CNC a fait son job. Les bois ? très quelconques, rien à voir avec ceux de mon ex Neuser (je les ai observé tout nus après décapage et avant vernissage).

Ma conclusion est qu'il vaut mieux vendre la Cort et acheter un standard, comme une jazz bass, que d'upgrader la Cort.

Edited by Juan Caribeño
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Alors soit je deviens aveugle, soit ce sont les aléa de la prod de masse, et t'es tombé sur une brebis galeuse. Je n'ai jamais vu aucun problème de ce genre sur les B que j'ai essayé. J'ai eu chez moi une GB34 (Ma première basse) et une C5. J'ai testé les nouveaux modèles qui étaient sortis à l'époque, les séries T, ou un truc comme ça, et franchement, dans cette gamme de prix, ça le fait carrément. Je n'en ai jamais vu une avec des frettes rappeuses ou mal coupées, comme ça m'est arrivé sur une Squier PB VM, ou des défauts dans le verni, comme j'ai pu voir sur certaines ATK.

Enfin après, c'est sur que la JB, surtout Findus, est une valeur sure, et que tu pourras faire ce que tu veux avec. Un bon préamp au cul, et zouh, ça roule.

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