Jump to content

Problème D'ampli Paranormal


cracksteady

Recommended Posts

Salut les onlybassistes,

Bon, désolée pour la longue tartine qui va suivre mais je vais donner un max de détails pour être la plus claire possible.

J'ai un problème avec mon stack Ashdown. Lors de la dernière répète, j'ai joué 5 minutes, et d'un seul coup, perte de puissance massive jusqu'à ne plus avoir de son, progressivement. Après, si j'etaignais / rallumais ma tête d'ampli, ça remarchait 2 minutes mais à volume très réduit (malgré le son poussé normalement fort).

C'est un tout transistor sans lampe, avec lequel je n'ai jamais eu de souci auparavant.

Alors, attention, c'et la que le générique d'Xfiles entre en scène.

Je rentre chez moi, je re essaie le matos, et là, ça marche. Nickel.

On joue dans un studio de répète "neuf" (je le mets entre guillemets parce qu'en fait c'est un groupement de studio de répète en construction, mais celui la est prêt), mais le type m'a dit hier, après avoir un peu cherché ce que ça peut être, que le système electrique est "à l'arrache et obsolète". Mais que ça lui parait gros que ça puisse être en cause. Il m'a conseillé de regarder à l'interieur un eventuel fusible noir, rien à signaler. Bref, il exclue que ça peut être son studio pour être claire.

C'est la deuxième fois que mon stack foire chez lui et nul part ailleurs (avant on jouait dans un autre studio et je ne prenais que ma tête d'ampli pour la brancher sur le baffle présent sur place), et ça a deja arrivé à un autre bassiste qui joue chez lui. panne, puis remarchage comme si de rien était. Mais c'est tout, les guitaristes de mon groupe, et ceux des autres, n'ont aucun problème.

Moi mon problème c'est que j'y connais pas grand chose en electronique et que je suis donc incapable de detecter une eventuelle panne. Autre problème, si chez moi tout roule, et qu'ailleurs, bah ça roule aussi, pourquoi j'incriminerais mon matos (et payer pour rien une révision...)? Est ce que vous pensez à quelque chose en particulier ? Est ce possible que mon stack ait bel et bien une couille, que de temps en temps ca peut marcher et d'autre fois non ? Eventuellement, ça servirait à quelque chose si je postais une photo du circuit de ma tête d'ampli? Est ce que ça peut être un problème du studio, et qui, par je ne sais quelle raison , n'affecte que les amplis basses, et ce "de temps en temps" ?

Là dans un premier temps je compte l'emporter dans le premier studio de répète ou je jouais (au LAB à Roncq, pour ceux qui connaissent), pour le pousser à fond et voir un peu ce qu'il raconte. Mais c'est tout ce que je peux faire avec mes connaissances.

Merci pour vos lumières, bonne soirée !

Edited by cracksteady
Link to comment
Share on other sites

Si ça venait de ton matos, t'aurais remarqué des soucis ailleurs et si c'était un problème de type faux contact, ce serait complètement erratique, pas reproductible. Peut- être une mauvaise masse/terre qui fait qu'un ou plusieurs condensateurs se déchargent mal, ce qui expliquerai le phénomène temporel...t'as essayé de changer de prise?

Link to comment
Share on other sites

"Studio chaud et mal ventilé" : pour le mal ventilé, je sais pas trop, mais il n'y fait pas specialement chaud non. Et je ne laisse pas mon matos la bas donc il y est que le temps des répètes.

Sinon, oui, j'ai changé de prise, ça n'a rien changé. Par contre, la dernière fois, j'étais branchée sur un autre mur et j'ai pas eu de problème.

Merci pour vos réponses en tous cas. Je suis preneuse d'autres avis, si autres avis il y a. :)

Link to comment
Share on other sites

Sinon, oui, j'ai changé de prise, ça n'a rien changé. Par contre, la dernière fois, j'étais branchée sur un autre mur et j'ai pas eu de problème.

Ben, c'est ce que je voulais dire par changer de prise, je parlais de la prise murale, pas juste de changer d'emplacement sur une multiprise. Je crois que t'as ta réponse, prise de merde, que personne ne l'utilise, ça pourrait être plus gênant qu'une simple perte de son

Link to comment
Share on other sites

Ah mais j'avais bien compris la question en fait. Je précisais "changer de mur", tout simplement parce qu'il y a des prises sur tous les murs de la pièce. J'ai pensé à l'option "multiprise à la con" aussi d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

..sans doute une prise qui supporte pas l'ampérage que requiert ton ampli ??

Non, ça impliquerai une intervention sur le tableau général pour remettre en fonction, pas simplement de "rebooter" sa tête. Comme cracksteady a précisé que c'était une installation électrique "à l'arrache et obsolète", certaines prises murales doivent être bonnes et d'autres non.

Link to comment
Share on other sites

Si la protection thermique du radiateur est activé lors d'une surchauffe interne de l'ampli, tu n'aura plus de son jusqu'a ce que ce radiateur ai une température acceptable.

Mais le dispositif fonctionne en tout ou rien, c'est a dire que l'ampli fonctionne OU la sortie est désactivé ( plus de son )

Dans ton cas, le son est diminué ce qui ne correspond pas a ce problème. A mon avis je vois plus un souci au niveau de l'installation, le mieux est de prendre un multimètre en mesure de tension sur le calibre max AC et de vérifier que tu a bien 220-240v au niveau de la prise. Essaie aussi d'inverser de source d'alimentation avec un gratteux pour vérifier si le souci vient de la prise ou pas ( plus simple )

Sinon je connais bien les Ashdown, suivant les séries tu peux avoir des soudures séches et certains problèmes, mais autant déjà vérifier ce qui est externe a l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

En fait, cette installation "à l'arrache et obsolète" est due au fait que, si j'ai bien compris, en attendant que tout le bousin soit aux normes et opérationnel, il pompe l'electricité ailleurs. Ceci dit, il m'a affirmé avoir vérifié ses prises, et apparemment pas de problème à ce niveau.

Bon en fat je n'y retournerai pas, ce sera plus simple. :mf_dggb:

Bon dimanche !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...