Jump to content

"extended B" Et Digressions


L'Oil

Recommended Posts

Ce n'est pas un peu comme l'influence de la table du corps ou du verni sur le son d'un instrument électronique : epsilon (très proche de zéro)

Non, l'influence de la table ou du vernis sur la table est certainement petite mais présente *en théorie*. On change la distribution de masses (si la table et faite en bois plus dense), propagation des ondes acoustiques dans le bois (effet d'un collage ou d'un vernis). Si tu mets une table en acier ou un centimètre de vernis, ça va se sentir.

L'influence de la partie non-vibrante de la corde sur la tension est nul *en théorie*. La seule chose que ça pourrait faire évoluer c'est d'alourdir la tête (la longueur superieure de la corde SI va rajouter plus de masse coté tête que la longueur d'une autre corde plus fine qu'elle remplace)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci chef ! Je jetais justement un oeil à la dite équation en me disant "mais t'es trop con mon grand"...

Donc en gros, ça sert pas à grand chose....

Edit : après, si la tête est inclinée, ça permet d'avoir p'tet' un peu plus d'angle...

Link to comment
Share on other sites

Rhhhhoooo les mecs ...... Vous me scotchez a chaque fois .... Vous êtes des puits de science. C'est la grande classe et c'est sincère.

Mon ignorance réduit un peu plus a chaque fois que je vous lis !!

Edited by Kinou5
Link to comment
Share on other sites

Tous ces débats récurrents sur la "dureté" du "si grave" et l'influence du diapason ou la place de la mécanique sur le son du susdit "Si grave" m'inspirent toujours beaucoup...girafe-460x306.jpgValise-girafe.jpg

mais comment font donc les luthiers qui nous pondent des 32" voire 30" avec un si ni mou ni aphone... hein? dites?

Allez je retourne bosser , je me suis laissé distraire et je suis a la bourre. :icon_singe:

Edited by A.D.R
Link to comment
Share on other sites

Tous ces débats récurrents sur la "dureté" du "si grave" et l'influence du diapason ou la place de la mécanique sur le son du susdit "Si grave" m'inspirent toujours beaucoup...girafe-460x306.jpgValise-girafe.jpg

mais comment font donc les luthiers qui nous pondent des 32" voire 30" avec un si ni mou ni aphone... hein? dites?

Allez je retourne bosser , je me suis laissé distraire et je suis a la bourre. :icon_singe:

Parce qu'ils savent que la tension de la corde n'est pas un seul élement qui fait un bon instrument? :D

Link to comment
Share on other sites

Prenons le sujet à l'envers et de façon scientifique.

La hauteur de la note (fréquence f) émise par la corde dépend *uniquement* de:

1) la longueur vibrante L (diapason)

2) la masse linéique b72bb92668acc30b4474caff40274044.png de la corde ou la masse par l'unité de longueur (en gros dépend uniquement de la largeur de la corde et de son constitution)

3) la tension T (la force s'exerçant le long de la corde dans la partie vibrante)

76f5c2680d40006c95a5b850b5559150.png (wikipedia ou votre bouquin de physique préféré si vous voulez)

Tu peux rajouter un kilomètre de la corde en déhors de la partie vibrante, si aucun des 3 paramètres ne change, la hauteur de la corde ne variera pas.

Ca veux dire que la tension, elle, ne peux dépendre que de 3 paramètres: la longueur vibrante, la masse linéique, la hauteur de la note. C'est tout.

Belle démonstration, assurément valable pour une corde jouée à vide.

En revanche, quand tu frettes une note, ton doigt lui applique une tension qui s'oppose à celle présente entre la méca et la boule, considérant la friction aux sillets de tête et de chevalet comme pratiquement nulle (dans le cas contraire, l'accordage serait un cauchemar).

Lorsqu'on monte la méca plus loin du sillet, la longueur de corde "élastique" devenant plus importante, la résistance de la corde à ton doigt de main gauche devrait en toute logique être moindre, et donc la sensation un chouia moins "tendue", ce qui va en fait à l'encontre de ce que prétend Fodera. Essaie de tirer sur un bout d'élastique court puis sur un long, tu sentiras la différence, DLJM.

Cette différence est plus marquée dans le cas d'un bend. De là à dire que ça change la vie…

et vive les headless :ohyeah:

Ca c'est clair, et pour un tas d'autres raisons pratiques et sonores.

Link to comment
Share on other sites

Belle démonstration, assurément valable pour une corde jouée à vide.

En revanche, quand tu frettes une note, ton doigt lui applique une tension qui s'oppose à celle présente entre la méca et la boule, considérant la friction aux sillets de tête et de chevalet comme pratiquement nulle (dans le cas contraire, l'accordage serait un cauchemar).

Lorsqu'on monte la méca plus loin du sillet, la longueur de corde "élastique" devenant plus importante, la résistance de la corde à ton doigt de main gauche devrait en toute logique être moindre, et donc la sensation un chouia moins "tendue", ce qui va en fait à l'encontre de ce que prétend Fodera. Essaie de tirer sur un bout d'élastique court puis sur un long, tu sentiras la différence, DLJM.

Cette différence est plus marquée dans le cas d'un bend. De là à dire que ça change la vie…

L'effet sera sans doute de même ordre que l'alourdissement de la tête par la corde plus longue, c'est à dire quasi imperceptible. Et comme tu le dis, il ira pas dans le bon sens qu'ils voudraient que ça aille....

Link to comment
Share on other sites

La meilleure solution est de gérer la tension en choisissant un tirant approprié, ce qui ne signifie pas qu'un extended B et des cordes traversantes ne peuvent pas créer l'illusion d'une tension augmentée. Pour ceux qui lisent l'anglais :

http://liutaiomottola.com/myth/perception.htm

Link to comment
Share on other sites

Il dit entre autres "It may be that people are exquisitely sensitive to differences in compliance, but the only study I know of indicates that they are not very sensitive at all". Ce qui revient à ce qu'on a dit: l'éffet existe mais de moindre ordre, tel que les gens n'arrivent pas à faire la distinction dans un test A-B...

Link to comment
Share on other sites

"The issue here is not that the longer strings were under greater tension – that is a physical fact. The issue is that people could not sense any difference in the feel of the strings when attempting to bend them."

Donc en fait l'illusion fonctionne même si elle n'est qu'une illusion. (ou alors j'ai mal lu)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...