DolganoFF Posted September 16, 2013 at 09:16 AM Share Posted September 16, 2013 at 09:16 AM (edited) Ce n'est pas un peu comme l'influence de la table du corps ou du verni sur le son d'un instrument électronique : epsilon (très proche de zéro) Non, l'influence de la table ou du vernis sur la table est certainement petite mais présente *en théorie*. On change la distribution de masses (si la table et faite en bois plus dense), propagation des ondes acoustiques dans le bois (effet d'un collage ou d'un vernis). Si tu mets une table en acier ou un centimètre de vernis, ça va se sentir. L'influence de la partie non-vibrante de la corde sur la tension est nul *en théorie*. La seule chose que ça pourrait faire évoluer c'est d'alourdir la tête (la longueur superieure de la corde SI va rajouter plus de masse coté tête que la longueur d'une autre corde plus fine qu'elle remplace) Edited September 16, 2013 at 09:17 AM by DolganoFF Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted September 16, 2013 at 09:21 AM Share Posted September 16, 2013 at 09:21 AM Merci chef ! Je jetais justement un oeil à la dite équation en me disant "mais t'es trop con mon grand"... Donc en gros, ça sert pas à grand chose.... Edit : après, si la tête est inclinée, ça permet d'avoir p'tet' un peu plus d'angle... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kinou5 Posted September 16, 2013 at 09:23 AM Share Posted September 16, 2013 at 09:23 AM (edited) Rhhhhoooo les mecs ...... Vous me scotchez a chaque fois .... Vous êtes des puits de science. C'est la grande classe et c'est sincère. Mon ignorance réduit un peu plus a chaque fois que je vous lis !! Edited September 16, 2013 at 09:24 AM by Kinou5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted September 16, 2013 at 09:26 AM Share Posted September 16, 2013 at 09:26 AM J'adore ! Vous êtes un peu les mythbusters de la basse ! Les pourfendeurs d'arguments de vente foireux ! C'est bien, bravo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 16, 2013 at 09:37 AM Share Posted September 16, 2013 at 09:37 AM Faut que cette putain d'éducation qui m'a bouffée mes meilleures années serve à quelque chose!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Evilvince Posted September 16, 2013 at 09:54 AM Share Posted September 16, 2013 at 09:54 AM (edited) En résumé, inesthétique et ne sert pas à grand chose^^ En fait la guitare de Rob Guz 11 cordes est bien mieux foutue pour le coup ... Edited September 16, 2013 at 10:01 AM by Evilvince Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azure_sound Posted September 16, 2013 at 09:57 AM Share Posted September 16, 2013 at 09:57 AM (Si y'avait que le extended machin d'inesthétique... Je vais pas me faire des amis là dessus, mais oh dieu, quel étron!) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
A.D.R Posted September 16, 2013 at 10:00 AM Share Posted September 16, 2013 at 10:00 AM (edited) Tous ces débats récurrents sur la "dureté" du "si grave" et l'influence du diapason ou la place de la mécanique sur le son du susdit "Si grave" m'inspirent toujours beaucoup... mais comment font donc les luthiers qui nous pondent des 32" voire 30" avec un si ni mou ni aphone... hein? dites?Allez je retourne bosser , je me suis laissé distraire et je suis a la bourre. Edited September 16, 2013 at 10:00 AM by A.D.R Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 16, 2013 at 10:02 AM Share Posted September 16, 2013 at 10:02 AM Tous ces débats récurrents sur la "dureté" du "si grave" et l'influence du diapason ou la place de la mécanique sur le son du susdit "Si grave" m'inspirent toujours beaucoup... mais comment font donc les luthiers qui nous pondent des 32" voire 30" avec un si ni mou ni aphone... hein? dites? Allez je retourne bosser , je me suis laissé distraire et je suis a la bourre. Parce qu'ils savent que la tension de la corde n'est pas un seul élement qui fait un bon instrument? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hoochiekoochie Posted September 16, 2013 at 10:07 AM Share Posted September 16, 2013 at 10:07 AM (edited) (Si y'avait que le extended machin d'inesthétique... Je vais pas me faire des amis là dessus, mais oh dieu, quel étron!) cépafo. Les goûts et les couleurs tout ça, mais l'image est parlante Edited September 16, 2013 at 10:18 AM by hoochiekoochie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fractal-M. Posted September 16, 2013 at 12:26 PM Share Posted September 16, 2013 at 12:26 PM et vive les headless Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 16, 2013 at 12:33 PM Share Posted September 16, 2013 at 12:33 PM Ah oui, bon point! Si les arguments derrière l'utilité des "extended B" étaient vrais, les headless aurait des SI les plus horribles du monde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted September 16, 2013 at 12:48 PM Share Posted September 16, 2013 at 12:48 PM Moralité : la psychoacoustique a encore de beaux jours devant elle ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 16, 2013 at 12:52 PM Share Posted September 16, 2013 at 12:52 PM Ce qui est déprimant, c'est que Matt Garrison jouerait quand-même mieux sur son extended-B Fodera que moi sur une non-extended Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted September 16, 2013 at 12:53 PM Share Posted September 16, 2013 at 12:53 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
d.e.n.i.s Posted September 16, 2013 at 01:36 PM Share Posted September 16, 2013 at 01:36 PM Prenons le sujet à l'envers et de façon scientifique. La hauteur de la note (fréquence f) émise par la corde dépend *uniquement* de: 1) la longueur vibrante L (diapason) 2) la masse linéique de la corde ou la masse par l'unité de longueur (en gros dépend uniquement de la largeur de la corde et de son constitution) 3) la tension T (la force s'exerçant le long de la corde dans la partie vibrante) (wikipedia ou votre bouquin de physique préféré si vous voulez) Tu peux rajouter un kilomètre de la corde en déhors de la partie vibrante, si aucun des 3 paramètres ne change, la hauteur de la corde ne variera pas. Ca veux dire que la tension, elle, ne peux dépendre que de 3 paramètres: la longueur vibrante, la masse linéique, la hauteur de la note. C'est tout. Belle démonstration, assurément valable pour une corde jouée à vide. En revanche, quand tu frettes une note, ton doigt lui applique une tension qui s'oppose à celle présente entre la méca et la boule, considérant la friction aux sillets de tête et de chevalet comme pratiquement nulle (dans le cas contraire, l'accordage serait un cauchemar). Lorsqu'on monte la méca plus loin du sillet, la longueur de corde "élastique" devenant plus importante, la résistance de la corde à ton doigt de main gauche devrait en toute logique être moindre, et donc la sensation un chouia moins "tendue", ce qui va en fait à l'encontre de ce que prétend Fodera. Essaie de tirer sur un bout d'élastique court puis sur un long, tu sentiras la différence, DLJM. Cette différence est plus marquée dans le cas d'un bend. De là à dire que ça change la vie… et vive les headless Ca c'est clair, et pour un tas d'autres raisons pratiques et sonores. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 16, 2013 at 01:42 PM Share Posted September 16, 2013 at 01:42 PM Belle démonstration, assurément valable pour une corde jouée à vide. En revanche, quand tu frettes une note, ton doigt lui applique une tension qui s'oppose à celle présente entre la méca et la boule, considérant la friction aux sillets de tête et de chevalet comme pratiquement nulle (dans le cas contraire, l'accordage serait un cauchemar). Lorsqu'on monte la méca plus loin du sillet, la longueur de corde "élastique" devenant plus importante, la résistance de la corde à ton doigt de main gauche devrait en toute logique être moindre, et donc la sensation un chouia moins "tendue", ce qui va en fait à l'encontre de ce que prétend Fodera. Essaie de tirer sur un bout d'élastique court puis sur un long, tu sentiras la différence, DLJM. Cette différence est plus marquée dans le cas d'un bend. De là à dire que ça change la vie… L'effet sera sans doute de même ordre que l'alourdissement de la tête par la corde plus longue, c'est à dire quasi imperceptible. Et comme tu le dis, il ira pas dans le bon sens qu'ils voudraient que ça aille.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pasco Jacorius Posted September 16, 2013 at 02:02 PM Share Posted September 16, 2013 at 02:02 PM La meilleure solution est de gérer la tension en choisissant un tirant approprié, ce qui ne signifie pas qu'un extended B et des cordes traversantes ne peuvent pas créer l'illusion d'une tension augmentée. Pour ceux qui lisent l'anglais : http://liutaiomottola.com/myth/perception.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 16, 2013 at 02:20 PM Share Posted September 16, 2013 at 02:20 PM Il dit entre autres "It may be that people are exquisitely sensitive to differences in compliance, but the only study I know of indicates that they are not very sensitive at all". Ce qui revient à ce qu'on a dit: l'éffet existe mais de moindre ordre, tel que les gens n'arrivent pas à faire la distinction dans un test A-B... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pasco Jacorius Posted September 16, 2013 at 02:32 PM Share Posted September 16, 2013 at 02:32 PM "The issue here is not that the longer strings were under greater tension – that is a physical fact. The issue is that people could not sense any difference in the feel of the strings when attempting to bend them." Donc en fait l'illusion fonctionne même si elle n'est qu'une illusion. (ou alors j'ai mal lu) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted September 16, 2013 at 02:37 PM Share Posted September 16, 2013 at 02:37 PM Comment vous traduisez "compliance of the string" dans ce contexte ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 16, 2013 at 02:48 PM Share Posted September 16, 2013 at 02:48 PM Ils dit lui-même qu'on peut appeller ça "l'élasticité" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted September 16, 2013 at 02:51 PM Share Posted September 16, 2013 at 02:51 PM Ah pardon, j'ai trop survolé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Evilvince Posted September 16, 2013 at 02:57 PM Share Posted September 16, 2013 at 02:57 PM Il n'y a pas que Fodera pour le coup ^^ ça doit être un truc Hype typique de New York Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted September 16, 2013 at 03:27 PM Author Share Posted September 16, 2013 at 03:27 PM Oui sauf que Rob Elrick j aime bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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