Jump to content

Ampli Basse & Guitare


Seb-thedawn

Recommended Posts

Salut,

pour 2 projets différents j'aurai aimé n'avoir qu'un rig, qu'un pedalboard, pour basse ET guitare.

je connais de loin quelques tetes qui font l'affaire (hiwatt, sound city, sovtek..) mais j'aimerais approfondir, si vous avez des tuyaux je prends.

budget serré....

(est ce que ça existe en transistor)

et en config de cab aussi

(genre : un 15 basse et un 2x12 guitare?)

merci.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé plein de configs différentes pour résoudre ce problème et rien ne colle vraiment. Combiner les 2 amène plus de problèmes que ça n'en résous. Problèmes de son, de compromis entre l'un et l'autre ou de réglages à changer en permanence.

Les seuls trucs qui ont bien marché pour moi: 2 multis dédiés dans une enceinte amplifiée, ou alors un petit combo à lampes pour la guitare et un ampli basse normal à côté.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Jazz Ad, car il faut que le grain de l'ampli te satisfasse avec les deux instrus, et là, le choix est tellement restreint que c'est "presque" mission impossible.

Chez Orange, tu as les Thunderverb 200 et 50 ( tout lampe, qui comme leur nom l'indique, font respectivement 200 watts et 50 watts ). Je crois que pour les guitares, les sonorités sont plutôt assez sur le gros métal / stoner qui tâche.

http://www.orangeamps.com/products/guitar-amp-heads/thunderverb-guitar-heads/

En occase - car plus produit -, il y a les têtes Music Man HD 130 et HD 150 ( amplis hybrides : préamp à transistor et puissance à lampe ). Leurs sonorités sont assez similaires aux amplis Fender Bassman.

http://www.ebay.com/sch/sis.html?_kw=MUSIC+MAN+HD+150+VINTAGE+TUBE+AMPLIFIER+By+Leo+Fender

Link to comment
Share on other sites

Je ne serais pas aussi catégorique que Jazz, tout dépend de ce qu'on chercher. Avoir un seul ampli pour la basse et la guitare et attendre de celui-ci d'être polyvalent et bon dans plusieurs registres, c'est certain que c'est quasi impossible.

Par contre, quand on cherche dans une palette de sons assez similaires c'est faisable.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai 2 projets différents dans l'un je joue de la guitare et dans l'autre de la basse.

J'ai une tête Sound city 120 et ça fait très très bien l'affaire ( du moment qu'on ne cherche qu'un son clair )

Une tête Sound city; une 120PA par exemple, se trouve à pas trop chère.

Par contre j'ai un baffle guitare et un basse, si tu as un budget serré, difficile de trouver un baffle qui passe nickel avec les deux je pense.

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans le hardcore, pour faire court et simple. Un batteur et un triple xxx, et surement un autre gratteux a venir.

La sound city à l'air bien ouais..

Le truc c'aurait été d'avoir un pedalboard dédié à chaque instrument facilement switchable avec des pédales adéquates. Ça c'est facile.

Je voyais un ampli avec un bon son clair et tout faire avec le pedalboard...

Link to comment
Share on other sites

pour moi, le plus chaud à trouver, c'est les baffles. Tu pourrais prendre un bon power-amp à transistor bien puissant et avoir un preamp au format pédale dans chaque pedalboard.

J'ai une Sovtek Mig-50, ça envoie, mais ça sera pas suffisant pour la basse. Je serais dans ton cas, je prendrais un Bassman 100 ou une tête Hiwatt, mais $$$$...

Link to comment
Share on other sites

@ Zavier : Non je n'ai pas testé la guitare dans le baffle basse, mais je n'ai plus de baffle en ce moment

J'attends un 2x12 [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] donc j'essayerais à ce moment là.

Si tu veux une config unique ( tête + baffle ) c'est clair que le baffle est super important.

+1 pour la série HI-FI de chez [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] ! Avec ça tu dois être peinard !

Une tête bien clean basse et guitare ça se trouve sans trop de soucis, dépend juste du budget, [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], Hiwatt, sound city, Fender bassman,....

Link to comment
Share on other sites

Chez Orange, tu as les Thunderverb 200 et 50 ( tout lampe, qui comme leur nom l'indique, font respectivement 200 watts et 50 watts ). Je crois que pour les guitares, les sonorités sont plutôt assez sur le gros métal / stoner qui tâche.

http://www.orangeamps.com/products/guitar-amp-heads/thunderverb-guitar-heads/

oui mais non. J'ai la thunderverb 200 et je ne trouve pas que les sonorités soient orientées metal /stoner. enfin si mais pas que.

ça marche bien avec une guitare sur un cab guitare, ça marche bien avec une basse sur un cab basse, ça marche bien avec une gratte sur un bon cab basse et il faut que je teste avec un cab basse et un cab guitare. ah est ça marche bien avec une basse VI.

Quand je dis que ça marche bien c'est dans le style que je joue.

j'ai aussi acheté un Acoustic 270, pour gratte mais qui marche aussi pour basse, mais je l'ai acheter HS et doit le réparer.

Link to comment
Share on other sites

Une tête bien clean basse et guitare ça se trouve sans trop de soucis, dépend juste du budget, Hiwatt, sound city, Fender bassman,....

C'est marrant, j'ai eu les trois, et à aucun moment je me suis dit que ces amplis sonnaient clean à la basse. Passé 4 ou 5 au gain, tous distordaient comme des cochons.

Link to comment
Share on other sites

oui grosso modo, c'est ça, mais les éléments de construction du PA sont trés proches des têtes 120 pour basse et guitare. Après c'est trés primaire au niveau des réglages (bass-treble c'est tout), juste un volume par canal et un master, mais pour quelqu'un qui joue avec des effets ça permet de jouer sur plusieurs canaux (avec une pédale A/B). On a un seul son, mais il est trés présent dans le mix. l'avantage, c'est que ça vaut rien du tout en prix, une bonne solution pour avoir un ampli tout-lampe sans se ruiner.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...