Jump to content

Nicolas Bras, Instrumentiste Pvc ;)


skalavera

Recommended Posts

la guitare est sympas (quarantième minute...)... des cordes de guitare, une électronique (là très basique) à faire évoluer... une lame en bois... finalement, pour 50-80 €, on peut bidouiller un truc... (je peneses que pour la basse, c'est également faisable...

Link to comment
Share on other sites

terrible ce mec.

En plus ce qui est super c'est que ça permettrait d'accéder à des instruments inabordable pour certain

oui, je lui ai demandé s'il les vendait, mais je crois pas. C'est possible qu'il craigne un succès trop important ?

Ca rend à peu près n'importe quel instrument abordable financièrement. Je serai à moitié tenté de faire une basse comme sa guitare à latte... je voudrai voir comment ça sonne.

Link to comment
Share on other sites

s'il est intermittent du spectacle (gros revenu pour un travail modeste ;) )... les coût de fabrication sont pas forcement super-super élevé. Avec un statut auto entrepreneur il paierait des taxes uniquement sur son CA...

la flûte à deux bourdons, comme il a les côtes, le savoir faire... à mon avis en 15 minutes, c'est plié, ou disons qu'en moins d'une heure (40 €), il en fait 4 ou 5, pour un coût en matière première de 5 €... s'il les vend 30 ou 40 €, il peut se faire un peu de pognon... après faut des clients, et comme il dit, son premier (et peut-être seul) ennemi, c'est les préjugés quant à l'utilisation d'une matière a priori non vivante, sans histoire...

à mon avis, il n'y a peut-être pas de quoi vivre, mais quand même... s'il est le seul à le faire en France, enfin moi, si je devais me mettre à la flute ou à la clarinette, je crois que je soufflerai plutôt dans des goulottes électriques. Mais c'est vrai que je ne suis peut-être pas le bon exemple...

Link to comment
Share on other sites

Déjà sur la flute le créneau est plus que pris...

Mais contrairement à ce que tu sembles croire, pour beaucoup d'instrument c'est pas la matière qui fait le plus gros du coût.

Pour les whistle (flutes irlandaises quoi), les moins cher sont en métal, le PVC est plus cher.

http://www.chiffandfipple.com/inexp.html

Link to comment
Share on other sites

Bien sympa tout ca! grosse compilation de d'autres trucs fait par d'autres avant lui, mais il a apporté sa touche perso et c'est fort.
je conseille "Musical Instrument Design: Practical information for instrument making" de Bart Hopkins. Tout est dedans du point de vue organologique, physique, jusqu'a la construction d'instruments simples avec plans, etc.

la flûte à deux bourdons, comme il a les côtes, le savoir faire... à mon avis en 15 minutes, c'est plié, ou disons qu'en moins d'une heure (40 €), il en fait 4 ou 5, pour un coût en matière première de 5 €... s'il les vend 30 ou 40 €, il peut se faire un peu de pognon... après faut des clients, et comme il dit, son premier (et peut-être seul) ennemi, c'est les préjugés quant à l'utilisation d'une matière a priori non vivante, sans histoire...

à mon avis, il n'y a peut-être pas de quoi vivre, mais quand même... s'il est le seul à le faire en France, enfin moi, si je devais me mettre à la flute ou à la clarinette, je crois que je soufflerai plutôt dans des goulottes électriques. Mais c'est vrai que je ne suis peut-être pas le bon exemple...


En fait tu peut faire tout l'usinage, les trous et l'assemblage en 1 heure pour 1 instrument (et pas 5). Il t'en faudra une autre pour l'accorder, soit limer les trous de jeu afin que la note produite soit juste, utiliser un accordeur, etc. C'est un équilibre difficile a obtenir, trop large, le commun des mortel en chiera pour boucher le trou, trop espacé, ce sera pareil. Aucune flute n'est exactement identique.

Après ca, faut le vendre...

Je passe generalement une 15aine de minute a le zieuter avant de souffler dans un instru. On peut tous fabriquer ca sans souci. Donc si je l'achete a un autre, ca doit être absolument parfait, pas un coup de lime de traviolle.

Ensuite je joue. je me souviens d'avoir discuter le bout de gras avec un facteur de flutes a bec du sud de la France qui allait faire un low whistle, il avait un tin (en bois) et comme il a mis au point un systeme de micro dans la tete c'est top. le tin sonnait, on lance la construction. L'année suivante il revient au salon de la musique de panam où on doit se voir pour finaliser. Le truc est magnifique, le gars bosse magnifiquement c'est clair. Par contre, le whistle est mou du genou, lent a répondre, son plus doux/fluet que je l'eusse voulu. Putain quel dommage. J'ai pas pris, le mec était pas super jouasse mais voila, on peu pas toujours brancher une flute, en contexte, sur un plan musique medievale (j'etais la-dedans a l'epoque) le monster cable branché dans la tete de l'instru ca passe pas, donc faut que pas branché l'instru soit nickel.

Si l'instrument est bien fait, generalement en PVC, le son est clair et net,.L'instrument n'etant pas sensible aux écarts de temperature (c'est l'avantage du PVC par rapport au bois ou au métal) il octaviera sans problème (si d'aventure on passe a l'octave sup. en utilisant l'overblowing), donc un autre bon point.

Maintenant en bouche c'est pas super agréable et c'est hyper light, je joue mieux avec un poids conséquent, question d'habitude, ca tient mieux en main. Trop lourd c'est un problème aussi donc faut un juste milieu.

Le volume sonore est aussi generalement élevé, je trouve que les instruments en bois et metal ont plus de personalité en fait. Ils peuvent finir par être moins clairs ou moins puissants mais c'est ce qui constitue leur charactere.
Le PVC a sa place dans un sac a flutes et j'en ai quelques unes, mais c'est pas bandant franchement.

C'est bien pour s'essayer a la facture d'instruments, faire des experience.
Des mecs avaient fait des uilleann pipes avec du PVC et des embouts gardena.
La poche d'air etait une bouteille de coca 1.5L vide avec un gant de vaisselle et le soufflet etait un couple de gonfleurs pour bateau pneumatique (un sous chaque pied). hanche en plastique de paille dans des tube ou y'a le sucre qu'aspire les gosses, Une tuerie.

Au Mac Do y'a moyen de faire une cornemuse en 10 minutes s'ils filent aussi des ballons de baudruche sinon une chalemie.
Finissez la boisson.
Commencez par pratiquer 2 incisions en haut de paille et diametralement opposées sur 1.25cm, applatissez le haut de la paille entre le pouce et l'index de manière a ce que les 2 cotés se touchent, maintenant pliez chaque coté (pliure a 0.5cm) et souffler. z'avez une hanche double. ca sonne très fort, mais y'a moyen de faire mieux en retournant le gobelet et plantant la paille au fond... la suite est fonction de 2 choses, votre imagination et le temps qu'il vous reste.
Moi j'ai eu le temps de planter une autre paille dans le gobelet (sur le coté) et d'y pratiquer des petits trous (pressez la paille entre les doigts et pratique une incision triangulaire dans la tranche quand vous relachez ca fait un losange/ellipse qui peut servir de trou de jeu). J'ai pas eu trop le temps d'accorder l'engin, on s'est fait virer avant. :crazy:

Si y'a des fuites d'air, utilisez du chewing gum, si vous avez pas y'en a sous la table ou la chaise! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

En fait tu peut faire tout l'usinage, les trous et l'assemblage en 1 heure pour 1 instrument (et pas 5). Il t'en faudra une autre pour l'accorder, soit limer les trous de jeu afin que la note produite soit juste, utiliser un accordeur, etc. C'est un équilibre difficile a obtenir, trop large, le commun des mortel en chiera pour boucher le trou, trop espacé, ce sera pareil. Aucune flute n'est exactement identique.

Là, franchement, je ne vois pas du tout comment tu calcules... l'usinage, les trous, l'assemblage... une heure... pour une flute... tu fais tes trous à la pointe de flèche en silex ???

Dans l'artisanat (pour moi, cuir, bois principalement), plus tu passes de temps à travailler à objet... plus tu t'exposes à faire des défauts. Il faut avoir le geste juste. Quand un artisan fait un geste, si un autre artisan fait trois geste... c'est qu'il en fait deux de trop... deux gestes qui corrige le premier, et dans ce cas, le second artisan n'arrivera jamais à faire aussi bien que le premier. Le premier maitrise le geste juste, le second ne le maitrise pas et doit corriger son imperfection (et donc la correction d'un geste non maitrisé ne peut en aucun cas être aussi réussit que celui qui fait bien du premier coup). Donc, entre un mec qui passe 5 minutes à faire des trous et un mec qui y passe 1/4 d'heure, il y a de forte chance pour que le premier travaille mieux que le second, parce que les 10 minutes en plus, ce sont des gestes en plus et une très forte augmentation du risque de bacler le travail.

Pour ce qui est d'accorder... j'en sais rien, mais un travail efficace en première étape doit faciliter celà...

Enfin, je ne vois pas trop pourquoi tu voudrais agrandir les trous un par un... pourquoi pas percer directement avec le bon forêt ?? (c'est ça un foret à bois : http://www.maxoutil.com/2400-1015e-m%C3%A8che-%C3%A0-bois-%C3%A0-spire-unique-hexagonale-d-25-mm-l-200-mm-3253119105259.html?gclid=CKnUmOmjvLkCFfLHtAodagwA4g)

Non, j'y crois pas en ce que tu dis... je penses que le biseau doit être LA source de la difficulté éventuellement. Mais pour ce qui est du perçage... pourquoi ne pas utiliser un gabarit, et en perçant à la perçeuse à colonne, là, je ne vois pas quel est le problème.

Comme il dit, dans la vidéo, il a fait plus de 300 instruments, je suis pas sur qu'il passerait plus de deux heures pour faire une flûte. Je penses que tu n'es pas très objectif en fait (tant pour la fabrication de l'instrument que pour son utilisation).

Link to comment
Share on other sites

Des forets qui sont calibrés pour des notes, à ma connaissance ça existe pas. C'est quand même au poil de cul.

Tiens une p'tite video instructive:

Donc en gros pour résumer:

- Tu coupes ton tuyau plus grand.

- Tu fais le bec/sifflet

- Tu accordes ta note "à vide"

- Tu fais tes trous plus petit

- Tu les agrandis à la bonne taille.

La partie "faire les trous plus petit" c'est pas le plus long, c'est sur.

Sinon si tu as une CNC, tu peux gagner du temps mais là on est plus dans la même optique...

Enfin bon, comme on disait: c'est déjà fait et déjà vendu ces trucs là. P'tt pas la double bourdon par contre.

Link to comment
Share on other sites

Entre la légère fixette sur les trous façon poinçonneur des Lilas et le lien vers la photo d'un foret au cas ou a l'aube des mes 40 piges j'eusse réussi à éviter de mettre les pieds dans mon garage ou dans une surface de bricolage, j'ai rigolé! :)

Pour faire un calcul qui ait un sens, il faudrait déjà définir le type de flute. On fera une flute harmonique a embouchure terminale en 5 minutes alors qu'il est beaucoup plus long de faire une bonne flute a conduit d'air aménagé a bloc. Il faudrait aussi que tu ais connaissance de toutes les étapes de la fabrication de ce type d'aérophone, certaines parties fondamentales t'échappent un peu.

Enfin bref, comme le dit Jo, c'est un marché assez saturé, y'a qu'a se pointer a St Chartier ou aller faire un tour sur Chiff'n'Fipple pour voir l'ampleur du truc.

Je ne suis pas objectif, j'ai déjà construit des flutes (avec des forets en plus t'imagines?! :D) et j'en joue un peu aussi... :whistle:

Quand j'écris que je n'aime pas tellement ni le poids des instru en PVC, ni le touché, mais que le son est clair et puissant quand l'instrument est de bonne facture, je donne un avis, le mien. C'est obligatoirement subjectif. Ca arrive fréquemment sur un forum de discussion... Je préfère les flutes en aluminium, laiton, buis, bambou et ABS, c'est ainsi!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...