Jump to content

Micro Magnetique Sur Electro Acoustique


Sebix54

Recommended Posts

Salut a toutes et a tous,

voila quelques années que je me suis offert une Warwick Alien,basse qui me ravit a chaque fois que je la joue, j'en était tellement content que je m'en suis acheté une 2eme l'année dernière pour la monter en Piccolo, seulement voila bientôt 1an qu'elle est en piccolo et je ne la joue pas, alors ce matin je l'ai remonté en corde standards , et du coup me voila avec 2 Warwick Alien identique, totalement inutile !!

C'est la que je me suis dit "pourquoi ne pas lui poser un micro magnétique ?"

Alors voila l'idée, encastrer un micro au niveau chevalet ( un peu comme sur une Jonas Hellborg), je verrai bien un TJ, et ajouter 3 potentiomètres de réglage (volume, tonalité, balance entre magnétique et piezzo) en repiquant le tout sur la pile d'alimentation du preamp d'origine.

Je precise que ce n'est pas moi qui effectuerai les travaux de Lutherie(découpe de la table pour le micro, et perçage pour les potentiomètres )

Je n'interviendrai qu'au niveau de l'électronique.

La question que je me pose, c'est es ce que je cours au désastre sur une basse a près de 2000€, ou j'ai une idée plutôt pas mal ?

Quelqu'un a t'il déjà tenté ce type de modif ? Les experts en Lutherie et électronique peuvent'ils me conseiller ?

merci a vous

Link to comment
Share on other sites

C'est la que je me suis dit "pourquoi ne pas lui poser un micro magnétique la filer a panda une semaine ou deux pour qu'il la teste ?"

:D

Mis a part ca je pense que tu es un grand malade. Faire une defonce dans une table d'harmonie a mon avis, ca va la "defoncer" quoi. Sans compter qu'un micro de basse standard va avoir du mal a capter le son de cordes en bronze (si c'est des bronze que tu mets)

Si ca t'embete d'avoir deux basses identiques, essayes d'en echanger une des deux contre la meme en fretless, peu probable que tu trouves quelqu'un pour faire le deal, mais a mon sens beaucoup plus probable d'avoir une basse qui sonne au final.

Pour melanger le magnetique et le piezo il faut un buffer si je dis pas de connerie, donc ca ne sera pas un simple volume / balance / tone, ca implique de l'electronique en plus, et je ne sais pas si ca sera "connectable" a ton preamp actuel.

Link to comment
Share on other sites

Taylor, fabricant de des guitares acoustiques très haut de gamme, utilise depuis qq années un micro magnétique et a arrêté le piezo !

Etonnant, mais selon ce constructeur, le magnétique traduit le caractère acoustique aussi bien voire mieux que le piezo !

Il n'est pas le seul à penser cela, il place son magnétique en bout de touche, après la dernière frette, d'une manière très discrète !

Link to comment
Share on other sites

:D

Mis a part ca je pense que tu es un grand malade. Faire une defonce dans une table d'harmonie a mon avis, ca va la "defoncer" quoi. Sans compter qu'un micro de basse standard va avoir du mal a capter le son de cordes en bronze (si c'est des bronze que tu mets)

Si ca t'embete d'avoir deux basses identiques, essayes d'en echanger une des deux contre la meme en fretless, peu probable que tu trouves quelqu'un pour faire le deal, mais a mon sens beaucoup plus probable d'avoir une basse qui sonne au final.

Pour melanger le magnetique et le piezo il faut un buffer si je dis pas de connerie, donc ca ne sera pas un simple volume / balance / tone, ca implique de l'electronique en plus, et je ne sais pas si ca sera "connectable" a ton preamp actuel.

Oui, il faut un buffer actif à deux entrées pour melanger les deux types.

A part ça, il faut réfléchir sur la solidité de la table une fois que la défonce est ouverte. Même si on ne touche pas le barrage (et c'est pas encore gagné!), enléver de la matiere ça affaiblit forcement.

Il y a sans doute un moyen de concevoir un micro custom suffisamment plat pour que la défonce ne soit pas nécessaire. Mais il faut voir combien ça va coûter...

Link to comment
Share on other sites

Oui, il faut un buffer actif à deux entrées pour melanger les deux types.

A part ça, il faut réfléchir sur la solidité de la table une fois que la défonce est ouverte. Même si on ne touche pas le barrage (et c'est pas encore gagné!), enléver de la matiere ça affaiblit forcement.

Il y a sans doute un moyen de concevoir un micro custom suffisamment plat pour que la défonce ne soit pas nécessaire. Mais il faut voir combien ça va coûter...

J'avais bien pensée à ce problème de solidité, je me suis déjà un peu rencarder la dessus. Chez Lassensor( pas sur que cela s'écrive comme ça ) il font un micro assez fin, celui qui équipe les Godin A4 ultra. Après niveau électronique je pensais bien sur au buffer, j'ai juste pas precisé. Je me pose surtout la question du rendu sonor

Link to comment
Share on other sites

A mon avis il serait peur-être judicieux de faire un essai avec un micro à condensateur...( tu vas capter les vibrations sonores émises par la caisse ( placement du micro soit à l'intérieur de ladite caisse soit en périphérie de rosace...)

Pas de défonce de la table , avec les risques évoqués plus hauts (fragilité , ect...) ...sans compter la perte de valeur en cas de revente....

Ensuite , idem , buffer ect....

Le jeu en vaut sans doute la chandelle ( sans compter que ta basse n'a pas été conçue dès le départ pour recevoir un micro magnétique en bout de touche comme c'est le cas pour Taylor& autres maintenant..

Slade.

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Sinon, il y a les micros de jazzmaster(guitare) qui sont des bobines très plates. Ca pourrait se glisser entre la table est les cordes.

11034-35_36.jpg

http://www.seymourduncan.com/products/electric/specialized/jazzmaster/

Ou ça: micro Benedetto (Appartient à Seymour Duncan)

http://benedettopickups.com/products.htm

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Merci de toutes vos interventions, mais une fois de plus je crois que Mr "Pandaman" a raison, je vais essayer ce soir la meme basse mais en fretless, ci cela me convient je fais echange, au pire elle se retrouvera dans la rubrique des petites annonces !!

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben me voilà de retour de chez un collègue bassiste, la fretless à eu raison de moi, j'ai eu le même coup de foudre que le jour ou j'ai testé le model fretté. Maintenant il me reste à apprendre à jouer de la fretless, niveau justesse je suis surpris de voir avec quelle facilité je trouve mes notes, par contre je joue pareil qu'avec des frettes !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...