Sebix54 Posted August 20, 2013 at 10:35 AM Posted August 20, 2013 at 10:35 AM Salut a toutes et a tous, voila quelques années que je me suis offert une Warwick Alien,basse qui me ravit a chaque fois que je la joue, j'en était tellement content que je m'en suis acheté une 2eme l'année dernière pour la monter en Piccolo, seulement voila bientôt 1an qu'elle est en piccolo et je ne la joue pas, alors ce matin je l'ai remonté en corde standards , et du coup me voila avec 2 Warwick Alien identique, totalement inutile !! C'est la que je me suis dit "pourquoi ne pas lui poser un micro magnétique ?" Alors voila l'idée, encastrer un micro au niveau chevalet ( un peu comme sur une Jonas Hellborg), je verrai bien un TJ, et ajouter 3 potentiomètres de réglage (volume, tonalité, balance entre magnétique et piezzo) en repiquant le tout sur la pile d'alimentation du preamp d'origine. Je precise que ce n'est pas moi qui effectuerai les travaux de Lutherie(découpe de la table pour le micro, et perçage pour les potentiomètres ) Je n'interviendrai qu'au niveau de l'électronique. La question que je me pose, c'est es ce que je cours au désastre sur une basse a près de 2000€, ou j'ai une idée plutôt pas mal ? Quelqu'un a t'il déjà tenté ce type de modif ? Les experts en Lutherie et électronique peuvent'ils me conseiller ? merci a vous Quote
pandaman Posted August 20, 2013 at 11:02 AM Posted August 20, 2013 at 11:02 AM C'est la que je me suis dit "pourquoi ne pas lui poser un micro magnétique la filer a panda une semaine ou deux pour qu'il la teste ?" Mis a part ca je pense que tu es un grand malade. Faire une defonce dans une table d'harmonie a mon avis, ca va la "defoncer" quoi. Sans compter qu'un micro de basse standard va avoir du mal a capter le son de cordes en bronze (si c'est des bronze que tu mets) Si ca t'embete d'avoir deux basses identiques, essayes d'en echanger une des deux contre la meme en fretless, peu probable que tu trouves quelqu'un pour faire le deal, mais a mon sens beaucoup plus probable d'avoir une basse qui sonne au final. Pour melanger le magnetique et le piezo il faut un buffer si je dis pas de connerie, donc ca ne sera pas un simple volume / balance / tone, ca implique de l'electronique en plus, et je ne sais pas si ca sera "connectable" a ton preamp actuel. Quote
jaydee Posted August 20, 2013 at 11:19 AM Posted August 20, 2013 at 11:19 AM Taylor, fabricant de des guitares acoustiques très haut de gamme, utilise depuis qq années un micro magnétique et a arrêté le piezo ! Etonnant, mais selon ce constructeur, le magnétique traduit le caractère acoustique aussi bien voire mieux que le piezo ! Il n'est pas le seul à penser cela, il place son magnétique en bout de touche, après la dernière frette, d'une manière très discrète ! Quote
DolganoFF Posted August 20, 2013 at 11:30 AM Posted August 20, 2013 at 11:30 AM Mis a part ca je pense que tu es un grand malade. Faire une defonce dans une table d'harmonie a mon avis, ca va la "defoncer" quoi. Sans compter qu'un micro de basse standard va avoir du mal a capter le son de cordes en bronze (si c'est des bronze que tu mets) Si ca t'embete d'avoir deux basses identiques, essayes d'en echanger une des deux contre la meme en fretless, peu probable que tu trouves quelqu'un pour faire le deal, mais a mon sens beaucoup plus probable d'avoir une basse qui sonne au final. Pour melanger le magnetique et le piezo il faut un buffer si je dis pas de connerie, donc ca ne sera pas un simple volume / balance / tone, ca implique de l'electronique en plus, et je ne sais pas si ca sera "connectable" a ton preamp actuel. Oui, il faut un buffer actif à deux entrées pour melanger les deux types. A part ça, il faut réfléchir sur la solidité de la table une fois que la défonce est ouverte. Même si on ne touche pas le barrage (et c'est pas encore gagné!), enléver de la matiere ça affaiblit forcement. Il y a sans doute un moyen de concevoir un micro custom suffisamment plat pour que la défonce ne soit pas nécessaire. Mais il faut voir combien ça va coûter... Quote
Sebix54 Posted August 20, 2013 at 12:17 PM Author Posted August 20, 2013 at 12:17 PM Oui, il faut un buffer actif à deux entrées pour melanger les deux types. A part ça, il faut réfléchir sur la solidité de la table une fois que la défonce est ouverte. Même si on ne touche pas le barrage (et c'est pas encore gagné!), enléver de la matiere ça affaiblit forcement. Il y a sans doute un moyen de concevoir un micro custom suffisamment plat pour que la défonce ne soit pas nécessaire. Mais il faut voir combien ça va coûter... J'avais bien pensée à ce problème de solidité, je me suis déjà un peu rencarder la dessus. Chez Lassensor( pas sur que cela s'écrive comme ça ) il font un micro assez fin, celui qui équipe les Godin A4 ultra. Après niveau électronique je pensais bien sur au buffer, j'ai juste pas precisé. Je me pose surtout la question du rendu sonor Quote
slade Posted August 20, 2013 at 01:44 PM Posted August 20, 2013 at 01:44 PM (edited) A mon avis il serait peur-être judicieux de faire un essai avec un micro à condensateur...( tu vas capter les vibrations sonores émises par la caisse ( placement du micro soit à l'intérieur de ladite caisse soit en périphérie de rosace...) Pas de défonce de la table , avec les risques évoqués plus hauts (fragilité , ect...) ...sans compter la perte de valeur en cas de revente.... Ensuite , idem , buffer ect.... Le jeu en vaut sans doute la chandelle ( sans compter que ta basse n'a pas été conçue dès le départ pour recevoir un micro magnétique en bout de touche comme c'est le cas pour Taylor& autres maintenant.. Slade. Edited August 20, 2013 at 01:46 PM by slade Quote
BassGyver Posted August 20, 2013 at 01:57 PM Posted August 20, 2013 at 01:57 PM (edited) Sinon, il y a les micros de jazzmaster(guitare) qui sont des bobines très plates. Ca pourrait se glisser entre la table est les cordes. http://www.seymourduncan.com/products/electric/specialized/jazzmaster/ Ou ça: micro Benedetto (Appartient à Seymour Duncan) http://benedettopickups.com/products.htm Edited August 20, 2013 at 02:00 PM by BassGyver Quote
Sebix54 Posted August 20, 2013 at 02:18 PM Author Posted August 20, 2013 at 02:18 PM Merci de toutes vos interventions, mais une fois de plus je crois que Mr "Pandaman" a raison, je vais essayer ce soir la meme basse mais en fretless, ci cela me convient je fais echange, au pire elle se retrouvera dans la rubrique des petites annonces !! Quote
pandaman Posted August 20, 2013 at 04:06 PM Posted August 20, 2013 at 04:06 PM Nice, mon plan fonctionne a merveille... Quote
Sebix54 Posted August 20, 2013 at 04:14 PM Author Posted August 20, 2013 at 04:14 PM (edited) Par contre ce qui va pas , c'est que quand j'enlève une Alien du rack ça fait de la place pour deux basse... Edited August 20, 2013 at 06:50 PM by Sebix54 Quote
Sebix54 Posted August 20, 2013 at 06:55 PM Author Posted August 20, 2013 at 06:55 PM Bon, ben me voilà de retour de chez un collègue bassiste, la fretless à eu raison de moi, j'ai eu le même coup de foudre que le jour ou j'ai testé le model fretté. Maintenant il me reste à apprendre à jouer de la fretless, niveau justesse je suis surpris de voir avec quelle facilité je trouve mes notes, par contre je joue pareil qu'avec des frettes ! Quote
Sebix54 Posted August 21, 2013 at 05:15 PM Author Posted August 21, 2013 at 05:15 PM sont pas mignones toutes les deux !! Quote
Jazz Ad Posted August 21, 2013 at 05:22 PM Posted August 21, 2013 at 05:22 PM Tu ranges la scie sauteuse, tu achètes un Lace Sensor USAB, tu le colles avec le double face fourni et c'est tout. Quote
Sebix54 Posted August 21, 2013 at 07:18 PM Author Posted August 21, 2013 at 07:18 PM J'y ai pensé mais faut bien passer les fils, enfin pour le moment je mette projet en stand-by, et j'apprends à jouer de la fretless !! Quote
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