Jump to content

Flop54 Pédalier!


Flop54

Recommended Posts

Comme dans la vraie téléréalité : y aura beaucoup de pédales...

Putain, j'ai une pêche en ce moment, deux blagues de merde par jour !

C'est rien de le dire!!! :lol2: :lol2: :lol2:

@Flop : il n'en a pas besoin, mais je confirme ce que dit Glen. Par contre, je peux peut etre trouver de quoi le faire, mais il me faut un poil de temps, comme je te le disais. Je te tiens au jus, et les autres aussi si ça intéresse.

Link to comment
Share on other sites

pedalier1.JPG


Alors dans le premier exemple ainsi que dans les suivants je vais mettre l'accent sur les boucles parallèles car j'adore ça j’espère vous transmettre mon enthousiasme!

Je réexplique un peu plus en détails les boucles.

Le principe est d'avoir un son clair (normal quoi!), à ce son clair je peux appliquer certains effets (boucle D) d'une façon basique (chorus flanger phaser octaver et enveloppe filter) ces effets ne sont pas blendés par choix (en même temps si je veux le faire il me suffit d'enclencher la boucle B avec aucun effet). A cette boucle j'associe une autre boucle (mes distos) en parallèle.

Pourquoi?

Tout simplement pour garder mes effets sans disto! Je peux ainsi avoir un son disto plus un octaver clair. Pareil si j'utilise une disto en parallèle sur un enveloppe filter ça va salir le son mais ne pas modifier sa façon de réagir. Plus tard je vous montrerai que je peux quand même passer ma disto dans les effets avant ou après!

J'ai aussi une troisième boucle (boucle B) qui elle, est tout simplement l’intégralité de l'autre pédalier. Tous ces effets sont blendés. Cette idée me vient du fait que quand j'enclenchais mon synthébass je perdais de la dynamique sur mon son (vu que je me sers du synthébass pour faire des nappes qui grossissent). Maintenant plus de soucis.

Pour finir une dernière boucle (la B) qui est série derrière la D et la C, dans laquelle j'ai un delay et un compresseur. je ne voulais pas que la disto passe par ses deux effets.

A la base le concept était encore plus poussé... PETITE PARENTHESE!

(

Au début j'ai acheté une punch factory comme compresseur et je ne voulais pas que la disto passe par le compresseur pour une raison : la punch factory est aussi une DI et la sansamp aussi. Cela me permettais sur scène d'envoyer sur une piste la basse claire avec tout les effets et sur l'autre juste la disto.

Seulement en faisant des tests en enregistrant sur l'ordi, je me suis rendu compte que j'avais mes réglages pour gérer les hors phases était valable dans l'ampli mais inversé au DI.

Ça devient plus chaud a expliquer la.

En gros pour ceux qui connaissent pas, le son est une onde. Quand on mets la même onde mais qu'elle est inversé et bien les deux courbes s'annulent. cela peut donner des résultats très bizarres. Quand on utilise les boucles parallèles il faut pouvoir inverser les boucles car si un effet mets le son hors phase il faut pouvoir le redresser. Sur le blender j'ai des petits switchs qui me permettent d'inverser les boucles. Le problème c'est que une fois mes boucles redressées à l'ampli elle ne l’était plus quand j'enregistrais.. j'ai donc testé d'enregistrer directement derrière les pédaliers et c’était aussi bien et beaucoup plus simple..

Tout ca pour en venir au fait que :

- je vais changer de compresseur... :)

- c'est ça la principale raison de ma boucle B mais je suis quand même content d'avoir un delay et un comp sans la disto!

)


Bon alors voici d'autres soundclips.
Bon toujours pareil merci de ne pas s'attendre a ce que ca groove la mort..
- et d'un c'est pas mon truc même quand je me concentre..
- et de deux la je me suis pas concentré! :)

Pour commencer je vais mettre en parallele le chorus et la prometheus :

http://www.bass-evolution.com/fx/ex4.mp3

Je trouve que le fait d'avoir les boucles en parallèle amène la possibilité d'utiliser des effets assez bourrins tout en gardant une base assez solide donc plus utilisable en groupe.

http://www.bass-evolution.com/fx/ex3.mp3

Dans cet exemple tout bête :

Son clair / prometheus

Chorus / prometheus

Disto / Chorus / Prometheus

Disto / Chorus / Prometheus + Big Muff.

Bon je suis d'accord c'est dans le subtile mais j'aime assez me prendre la tête!

pedalier18.jpg

Voila bon j’espère que c'est a peu près intéressant, pas trop barbant ou "je me la pète"! :)

A bientôt!!

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

Vas-y enchaine, ça le fait pour moi qui n'ai jamais osé me lancer dans les effets, trop de possibilités, bcp d'investissement (temps et argent), bref.

(OD et Synth en gas list qd mem).


marrant, dans le dernier soundclip, la big muff fait toute la différence.

c'est tjrs en parallèle?

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Et vraiment sympa ton premier soundclip, celui du tout premier post.

(http://www.bass-evol....com/fx/ex1.mp3

Donc je commence en son clair.
On ajoute un leger overdrive.
Puis un octaver et un enveloppe filter.
Puis une disto avec un tremolo.
Un delay
On eneleve la disto et le tremolo..)

Link to comment
Share on other sites

T'es bien barré dans ta tête! Mais ça me donne des idées, je sens que je vais programmer mon looper de façon différente... Bravo mec, tu es pleins d'effets mais au moins tu as bien pensé ton truc. C'est classe!

Link to comment
Share on other sites

marrant, dans le dernier soundclip, la big muff fait toute la différence.

c'est tjrs en parallèle?

Merci!! Alors elle est en parallèle avec la disto et le chorus mais en série avant la prométhéus. Y a des combos comme ça que j'adore.. Prométhéus + big muff ou trémolo + bms...

Link to comment
Share on other sites

Renseignements pris, non, il ne gère que le mode "série. Je peux activer différentes boucles, mais le son de la 1ère altèrera forcément celui de la seconde. Va falloir que je vois ce qu'il existe, mais ça va pas etredonné! Courage pour le ménage, moi c'était ce matin...

Link to comment
Share on other sites

et oui je m'en doutais c'est rare le parallèle j'ai commencé avec une petite LS2!! Il me semble que tu en as une ;)!

Pour simplifier je mettrais // pour parallele et -> pour serie.

Bon alors aujourd'hui j'ai fait de la belle merde!! mais bon on est la pour parler son, on est d'accord!

Bon alors sur le blender vous pouvez apercevoir un bouton SERIES/PARALLEL sur la gauche.

pedalier08.jpg

Voici un exemple avec un flange et une disto

http://www.bass-evolution.com/fx/flangeserpar.mp3

flanger seul

flanger // diso

disto -> flanger

flanger -> disto

Sinon un exemple de disto en parallele.

http://www.bass-evolution.com/fx/Dist.mp3

Son clair

Son clair // legere Disto

Son clair // Legere disto // Fuzz

Son Clair // Fuzz // Grosse disto

Son Clair // Big muff -> Fuzz // Grosse disto

Et un exemple de mon son bms

http://www.bass-evolution.com/fx/bms.mp3

BMS

Son clair // BMS

Octaver // BMS

Octaver // BMS -> Tremolo

Voilou pour aujourd'hui!

Link to comment
Share on other sites

Je lis ton post comme un si j'étais un apprenti plombier à qui on faisait lire le dernier arrêt de la cours de cassation. C'est dur !!!

Mais la question que je me pose est : As tu vraiment besoin de tout ce bazard ????

Je ne saurai pas mieux répondre que jazz ad.. C'est clair que j'aime aussi la basse dans l'ampli. Mais.. J'adore aussi gaser comme un porc!!!!

De plus j'espère intègrer un groupe un peu électro et pouvoir claquer deux trois connaissances effiques pour faire oublier mes lacunes groovesques...

Ce sujet et les résultats sonores sont super intéressants.

Un Flop au top !!!

Merci ça me fait plaise!! Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

(C'est bon plus d'édition pour aujourd'hui!)

Bonjour à tous!!

Je voulais vous parler de mon pédalier vous faire une sorte de review...

Pour ceux qui me connaissent désole si je vais être redondant mais je vais parlé un peu de tout ce qui a fait que j'en suis arrivé la :

pedalier12.jpg

Tout a commencé il y a plus de 15ans quand j'ai acheté ma première oc2!!!

Je suis passé evidemment comme tout le monde par pleins de phases (multi effet et autres)..

Quand je suis rentré dans mypollux en 2001 j'en avais marre de brancher mes 4 pédales tous les week end dans des bars et qu'elles prennent des bugnes pendant le transport (a l'époque ma fierté était ma deep impact même si il lui arrivait de bugger de temps en temps).

J'ai vu un mec avec ces pedales scotchés sur une planche et je me suis dis putain ça deboite!! On est devenu pote et on a fait nos premiers PB sur mesure avec flight et tout.. on etait motivés!!

Quand mypollux a commencé a marché : tournée et maison de disque, je me suis dis je vais travaillé le son a fond. Je me suis inspiré de mec comme Dirk Lance ou chris wolstenholme. J'ai été endorsé par tech21. la fête!!!

Comme depuis longtemps je trouvais que les disto sur basses bouffent un peu leson de basses.. Je voulais que quand j'enclenche une disto mon son reste inchangé, que ce soit un truc en plus. Qu'a cela ne tienne j'etais jeune et beau (enfin presque) je vais me rajouter un deuxieme ampli que pour la disto...

Donc sur scene pour moi un pedalier (je vous raconte pas la taille) une basse trois 4 * 10 un ampli de basse, un psa 1 et un ampli de puissance. Normal quoi!! :)

Malheureusement je ne retrouve pas de photos de cette époque!!

Mais voila un jour c'est le drame pneu éclaté sur l'autoroute, on fait le compte du matos, on le compare avec la charge admissible du camion... Problème.. On reflechit à la primordialité de notre matos et tout le monde se tourne vers moi. Bon Ok je vais faire un effort..

Apres ça a été au tour de ma grande faignantise plutot que de sortir mon pédalier immense du local je me suis dis que j'allais me faire un pédalier pour répéter car c'est plus simple et que je n'aime pas les multi effets... Donc sansamp pour remplacer le 2 eme ampli et je rachete les indispensable octaver phaser et autres...

Et voila qu'un jour je me retrouve sur scène à me dire :

"mais finalement sur mon immense pedalier mon MBS je m'en sers pas car quand je l'enclenche pour faire mon son preferé tout le monde me regarde d'un air de penser que j'ai plus de pile dans le HF. alors au final a part prendre des vibrations et des a-coups il me sert pas a grand chose..."

Et voila comment est né cette histoire de double pedalier. Un principale et un plus fragile et bizarre mais que j'utilisais moins... Je gardais par contre mon idée de boucle parallele pour la disto car je trouve cela tellement mieux!!

Puis à force de trainer ici et de discuter avec des Gaseur fou :), je suis tombé sur cette boi-boite magique :

pedalier08.jpg

Alors pour ceux qui connaissent pas, c'est juste un blender qui permet d'avoir 4 boucles parallèles. Comme je n'ai pas besoin d'autant de boucle mais que le modèle d'en dessous ne propose pas de pouvoir commuter deux des boucles en serie, j'ai contacté Preston de wounded paw pour lui demander une petite modification.

En gros j'ai donc 4 boucles :

Une A qui ne gère que la disto et qui est en parallele par rapport aux autres.

Une C et D qui gere les effets de chacun des pédaliers. J'ai un bouton rotatif qui me permet de choisir de mettre les deux boucles en parallèle, en serie dans un sens ou dans l'autre.

Et une dernière boucle en serie (la fameuse modification sur j'ai demandé) qui est derriere la boucle C et D qui me permet de placer un delay et une compression sur tout sauf sur la disto...

Mon son bypasse se trouve sur le off du D les autres sont mutés. afin de blender la disto et les effets bizarres genre synthébass et tremolo. Comme dans l'exemple ci dessous (ne jugez pas la mise en place c'est de la merde!!) :

http://www.bass-evolution.com/fx/ex1.mp3

Donc je commence en son clair.

On ajoute un leger overdrive.

Puis un octaver et un enveloppe filter.

Puis une disto avec un tremolo.

Un delay

On eneleve la disto et le tremolo..

Voila pour mon premier volet sur mon pédalier. J'espere que cela vous plait!

pedalier24.jpg

A bientôt!!

Je suis monté une fois dans le cockpit d'un avion et je crois qu'il n'y avait pas autant de potards et de faders.....Wahou ce truc de ouf.Pour ma part, mon pédalier se résume à une dalle de carrelage, ou de parquet, voir de moquette, suivant l endroit ou je joue :p

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je viens de penser que tu pourrais poster ton pedalboard sur le blog de Juan Alderete ( bassiste de Feu The Mars Volta ).

http://pedalsandeffects.com/

Je pense que ça plaira et donnera des idées à la communauté.

Ah oui merci tu me fais bien de me le rappeler !!

Je suis monté une fois dans le cockpit d'un avion et je crois qu'il n'y avait pas autant de potards et de faders.....Wahou ce truc de ouf.Pour ma part, mon pédalier se résume à une dalle de carrelage, ou de parquet, voir de moquette, suivant l endroit ou je joue :p

Attends y a bien pire que moi!!! :)

Link to comment
Share on other sites

Pour simplifier je mettrais // pour parallele et -> pour serie. Bon alors aujourd'hui j'ai fait de la belle merde!! mais bon on est la pour parler son, on est d'accord!

Voici un exemple avec un flange et une disto

http://www.bass-evolution.com/fx/flangeserpar.mp3

flanger seul

flanger // diso

disto -> flanger

flanger -> disto

Sinon un exemple de disto en parallele.

http://www.bass-evolution.com/fx/Dist.mp3

Son clair

Son clair // legere Disto

Son clair // Legere disto // Fuzz

Son Clair // Fuzz // Grosse disto

Son Clair // Big muff -> Fuzz // Grosse disto

Et un exemple de mon son bms

http://www.bass-evolution.com/fx/bms.mp3

BMS

Son clair // BMS

Octaver // BMS

Octaver // BMS -> Tremolo

Voilou pour aujourd'hui!

Yes!
-les config flanger, ça parle direct, j'ai pas tout ça à la maison pour tester, c bienvenu (c fou le rendu selon config)
-fuzz et disto, sympa, on sent le grain de chaque;
-le BMS super son (2 et 4 notamment)
J'ai une question: Octaver // BMS -> Tremolo, ça veut dire
-d'un coté octaveur, de l'autre BMS>Tremolo ; genre Octaver // (BMS -> Tremolo)
ou bien
-d'un coté octaveur, de l'autre BMS, et les deux se rejoignent et passent par le tremolo? genre (Octaver // BMS) -> Tremolo
ma névrose d'apprenti matheux me titille, les parenthèses me manquent :mf_fart: !
Link to comment
Share on other sites

Yes!

-les config flanger, ça parle direct, j'ai pas tout ça à la maison pour tester, c bienvenu (c fou le rendu selon config)

-fuzz et disto, sympa, on sent le grain de chaque;

-le BMS super son (2 et 4 notamment)

J'ai une question: Octaver // BMS -> Tremolo, ça veut dire

-d'un coté octaveur, de l'autre BMS>Tremolo ; genre Octaver // (BMS -> Tremolo)

ou bien

-d'un coté octaveur, de l'autre BMS, et les deux se rejoignent et passent par le tremolo? genre (Octaver // BMS) -> Tremolo

ma névrose d'apprenti matheux me titille, les parenthèses me manquent :mf_fart: !

Tout a fait c'était pas ultra clair donc :

Octaver // ( BMS -> Tremolo)

L'octaver ne passe pas dans le trémolo

Le chainage complet ce serait en langage math (désole pour les autres)!

((M82->pog->phaser->chorus->flanger)**(octavius squeezer->BMS->big muff->wolly->trémolo->prométhéus->wahoo)->delay->compresseur)//sansamp bass driver)

Avec ** = // ou -> ou <-

Voilou!

Link to comment
Share on other sites

T'es bien barré dans ta tête! Mais ça me donne des idées, je sens que je vais programmer mon looper de façon différente... Bravo mec, tu es pleins d'effets mais au moins tu as bien pensé ton truc. C'est classe!

Stp, c koi ton looper?

tu parles de "programmer", je pense aux buzzelectronics (par ex http://buzzelectronics.co.uk/index.php?route=product/product&product_id=68 )

là ça parait bien intéressant, mais ils disent rien sur les configs des boucles:

-en série seulement? dans quel ordre (par défaut, et en prog)?

-en parallèle c possible?

infos bienvenues, merci+

Link to comment
Share on other sites

... Je gardais par contre mon idée de boucle parallele pour la disto car je trouve cela tellement mieux!!

Puis à force de trainer ici et de discuter avec des Gaseur fou :), je suis tombé sur cette boi-boite magique :

pedalier08.jpg

Alors pour ceux qui connaissent pas, c'est juste un blender qui permet d'avoir 4 boucles parallèles. Comme je n'ai pas besoin d'autant de boucle mais que le modèle d'en dessous ne propose pas de pouvoir commuter deux des boucles en serie, j'ai contacté Preston de wounded paw pour lui demander une petite modification.

En gros j'ai donc 4 boucles :

Une A qui ne gère que la disto et qui est en parallele par rapport aux autres.

Une C et D qui gere les effets de chacun des pédaliers. J'ai un bouton rotatif qui me permet de choisir de mettre les deux boucles en parallèle, en serie dans un sens ou dans l'autre.

Et une dernière boucle en serie (la fameuse modification sur j'ai demandé) qui est derriere la boucle C et D qui me permet de placer un delay et une compression sur tout sauf sur la disto...

Mon son bypasse se trouve sur le off du D les autres sont mutés. afin de blender la disto et les effets bizarres genre synthébass et tremolo.

Si t'as un moment pour expliciter les différents visuels entre ta V4 custom et celles en photo sur le website du fab, ça m'intéresse...! merci+

<old version?

blenderV4-big.jpg

<NEW?

blenderV4h2-box.jpg

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

@Bob : c'est un looper de chez harley benton : 8 boucles, 32 programmes répartis sur 8 banques. Donc 4 footswitches pour appeler les programmes, et 2 footswitches bank+ et bank-. Il permet d'enclencher les boucles que tu auras connecté. Par contre l'ordre est immuable. Si par exemple tu as ton octaver en 1, ta section dirt en 2, et ta reverb en 3, et que tu programmes tout ça en simultané, le son passera d'abord par l'octaver, le son traité de l'octaver ira dans la loop de dirt, et le son en sortie de dirt ira dans la reverb. C'est exactement le même système que ceux de buzzelectronic, mais à 90€.

Au final, il fonctionne en série, et c'est toi qui détermine l'ordre lorsque tu cables ton PB. La programmation te permet juste de faire des combinaisons de boucles.

Link to comment
Share on other sites

  • Flop54 changed the title to Flop54 Pédalier!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...