skalavera Posted September 19, 2013 at 01:36 PM Share Posted September 19, 2013 at 01:36 PM Communément, on appelle ça une planche soit tu te le fais dans...une planche tu vois que tu dis n'importe quoi... tu m'expliques que je dois faire une planche dans une planche franchement, ça me tente assez de m'acheter une basse à que dalle pour la faire marcher qu'avec un piezo maison (celui des pastilles)... avec pour cacher les trous des micros un pickguard recouvrant le trou pour un micro de type Precision par exemple... avec un repose doigt lambda et un cache chevalet pour masquer c'est abomination de mettre des pastilles sous les cordes et après Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glooby Posted September 19, 2013 at 04:49 PM Share Posted September 19, 2013 at 04:49 PM C'est en effet une solution, même si c'est pas très élégant, n'importe quoi sera mieux que ton œuvre du WE dernier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted September 20, 2013 at 11:29 PM Share Posted September 20, 2013 at 11:29 PM ça vous dit quoi cette option ??? http://www.ebay.com/itm/TM-PJB-1-SPL-BLENDER-Wiring-Harness-500K-Guitar-Bass-Piezo-Split-Output-w-Knobs-/181215058805?pt=Guitar_Accessories&hash=item2a31425b75 je comprends pas ce que c'est ça : TBB-1 Terminal Block Balance... par contre, il faudrait placer avant une balance pour les deux micros JB... ou alors avoir ça en parallèle des JB et tout se rejoint sur le jack... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 21, 2013 at 08:53 AM Share Posted September 21, 2013 at 08:53 AM Terminal bloc = bornier à vis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted September 21, 2013 at 08:58 AM Share Posted September 21, 2013 at 08:58 AM Terminal bloc = bornier à vis. ok, donc, il n'y a que la connectique qui change en fait... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted September 21, 2013 at 09:01 AM Share Posted September 21, 2013 at 09:01 AM J'avais chopé des pastilles du genre pour essayer deux trois trucs il y a quelques temps, je suis vraiment méga curieux d'entendre ce que ça donne ton truc.Tu comptes nous faire quelques soundclips ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted September 21, 2013 at 09:48 AM Share Posted September 21, 2013 at 09:48 AM soundclips ? je vais faire un tour sur reverso et je te dis... j'ai un boss GT 6B... mais sur "l'ordi", ça donne rien (j'ai du le payer 200 €... pas de carte son) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted September 30, 2013 at 05:03 PM Share Posted September 30, 2013 at 05:03 PM petit retour avec une question primordiale... quel type de cordes pour un piezo (filet plat ou rondouillard) ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glooby Posted September 30, 2013 at 06:07 PM Share Posted September 30, 2013 at 06:07 PM D'habitude y a un pontet entre la corde et le piezo donc j'aurai tendance à dire qu'on s'en moque un peu mais vu que t'as monté le piezo sur la corde, peut-être que les filets ronds peuvent créer des vibrations parasites...pure spéculation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted September 30, 2013 at 07:29 PM Share Posted September 30, 2013 at 07:29 PM étant donné que les filets plat produisent un son plus proche du son des micros piezo, assez éloigné des jazz... je pensais que ça pourrait augmenter l'effet, (comme la vidéo du mec sur sa terrasse) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted September 30, 2013 at 07:37 PM Share Posted September 30, 2013 at 07:37 PM Elle est pas monté en filet nylon celle du monsieur sur la terrasse ? T'as interet à avoir un bon systeme si c'est le cas, parce que: * Le piezo étouffe les harmoniques jouées. * Les filets nylon étouffent aussi les harmoniques jouées. Pour que ça rende comme ça, y'a du niveau (ceci dit j'ai l'impression qu'il les bourrine ses harmo) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted October 19, 2013 at 09:48 PM Share Posted October 19, 2013 at 09:48 PM je reviens au piezo... pour le reste, je penses que c'est clean... pas trop de question ces derniers temps parce que peintures, et autres activités... j'aimerai modifier la tonalité du piezo, que je trouves trop proche des micros JB... je pensais à rajouter une résistance + codensateur "fixe" (pas de potard)... y a t'il plusieurs choix possible, ou c'est toujours le 250k <---> 0.047 uf ?? je penses aussi essayer un 100k <---> 0.022 uf... j'aimerai un son plus grave/lourd... est-ce la bonne solution ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glooby Posted October 19, 2013 at 10:24 PM Share Posted October 19, 2013 at 10:24 PM (edited) Je ne sais pas si les piezos ont la même impédance que les micros magnétiques donc parler de ces valeurs n'a peut-être pas beaucoup de sens mais partons sur cette hypothèse. Là tu parles d'une valeur de potard au max donc théoriquement sans grande influence sur le son, en tous cas son action mini donc oui, résistance de 100k pour une valeur fixe me parait bien...pour la valeur de condo, je ne sais plus dans quel sens il faut faire varier pour la fréquence de filtre et il est trop tard pour réfléchir Je te conseille néanmoins de prendre une valeur de condensateur moyenne soit 0.33 et un potard. Tu te fais un montage temporaire avec le potard tu fais varier pour essayer, quand le son te convient, tu mesures la valeur de résistance du potard et hop t'as ta valeur fixe. Edited October 19, 2013 at 10:28 PM by Glooby Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted October 20, 2013 at 07:57 AM Share Posted October 20, 2013 at 07:57 AM l'idée étant plutôt d'utiliser un switch pour avoir le même résultat qu'un potard (et surtout éviter d'avoir 50 potards)... comme il est plus courant pour les actives avec boost, d'avoir un switch sur le boost... j'avais vu un montage pour piezo avec la résistance et le condensateur directement sur le jack... du coup, je me dis que c'est montable sur un switch... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glooby Posted October 20, 2013 at 08:31 AM Share Posted October 20, 2013 at 08:31 AM Je ne te dis pas de rajouter un potard, juste de faire un montage temporaire avec un potard pour déterminer de façon expérimentale une valeur de résistance fixe. Tant qu'à mettre un switch, tu pourrais tant qu'à faire prendre un trois positions, ça prendra pas plus de place et tu pourras mettre deux valeurs fixes différentes, à voir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted October 20, 2013 at 01:31 PM Share Posted October 20, 2013 at 01:31 PM oui, c'est ce que je pensais... pour la combinaison résistance/condensateur, l'un va avec l'autre, ou on peut faire d'autres combinaisons... genre 250 k avec le 0.047 ou alors le 100 avec le 0.022... ou on peut mettre un 250 k avec un 0.022 ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glooby Posted October 20, 2013 at 02:10 PM Share Posted October 20, 2013 at 02:10 PM ça change ta fréquence de filtre, tu peux faire ce que tu veux comme combinaisons, il y en a qui conviennent mieux à la basse que d'autres, c'est tout Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted October 23, 2013 at 09:12 AM Share Posted October 23, 2013 at 09:12 AM voilà ce que j'ai fais sur un switch On/On 6 pins... l'un ou l'autre, ça change rien, je me suis surement planté dans mon montage... j'ai mis un capa 0.047 et un 0.022... aucune différence... là, j'ai mis l'entrée des micros sur 4 pins, chaque cable étant divisé en deux... et la sortie au milieu... je devrait peut-être faire l'inverse, l'entrée au milieu, et la sortie vers le jack des 4 pins extérieures, en laissant les condensateurs en place... ou alors, ne pas faire passer la masse par le switch... puisque ça sert à rien... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glooby Posted October 23, 2013 at 10:11 AM Share Posted October 23, 2013 at 10:11 AM Oui, ta masse n'a rien à foutre là, un switch sert à router des signaux, à part si tu veux couper un signal, ce qui n'est pas ton cas, pas besoin de ramener la masse sur le switch Voir ce schéma pour comprendre, et imagines ton sélecteur dans les trois positions pour placer tes éléments http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=3wmt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted October 23, 2013 at 02:54 PM Share Posted October 23, 2013 at 02:54 PM (edited) en fait, j'ai qu'un switch 2 positions, On/On... donc c'est l'équivalent des première et dernière images... celui que tu montres, je m'en suis servis pour le sélecteur de micro JB - JB et piezo - piezo. Donc voilà ce que j'ai fais, je me suis pas servi de l'autre côté du switch... donc du micro, l'un arrive au milieu du switch... l'autre ne passe pas par le switch mais par la patte du condensateur à la masse... au niveau du switch, je me sers donc des deux pins extérieurs comme sorties, l'un avec un condensateur 0.022, l'autre avec un 0.047, de ces mêmes pins, sont relié au jack "chaud" ou "+" donc, avec ça, ça change rien... toujours le même son, et ça me coupe le piezo (qui ne marche peut-être qu'avec les sons aigües)... Edited October 23, 2013 at 02:54 PM by skalavera Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 23, 2013 at 03:12 PM Share Posted October 23, 2013 at 03:12 PM On ne peut pas utiliser de controles de tonalités passif avec les piezos sans préamp, leurs haute impédance l'interdit. Ca ne peut pas fonctionner. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted October 23, 2013 at 09:56 PM Share Posted October 23, 2013 at 09:56 PM je fais le test avec les JB aussi... aucun résultat différent... le chevalet piezo, ne marche pas (ça donne l'impression d'un volume plutôt qu'une tonalité... en coupant les graves, ça coupe tout... comme le condensateur permet de plafonner les aigües... comme il n'y en a pas... la tonalité donne une impression de volume ainsi). le piezo (disque) en 27 mm, marche, le volume de sortie est plus élevé que les autres... et le condensateur marche presque comme avec les JB. Seulement le son est plus grave, et branché sur un potard ton, il y a un vrai réglage. Le problème étant qu'il demande une torsion, si on le cale juste, de niveau, ça sonne moins fort et moins grave. Ca fait comme une pièce de 2 €, qu'on tien d'un côté au centre avec le pouce, et de l'autre côté sur l'extérieur de la pièce avec le majeur et l'index... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted October 23, 2013 at 10:01 PM Share Posted October 23, 2013 at 10:01 PM ceci-dit, j'ai également fais des essais avec des aimants neodymes... en les plaçant par exemple sur les JB en faisant la jonction entre les deux plots de chaque cordes... plutôt un son genre guitare électrique métalos ou en les plaçant sur les cordes (juste devant le chevalet), là, ils amortissent la vibration Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glooby Posted October 23, 2013 at 10:29 PM Share Posted October 23, 2013 at 10:29 PM faudrait essayer de jouer là dessous pour voir ce que ça donne aussi: et prévoir les condensateurs qui vont bien: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted November 5, 2013 at 12:44 AM Share Posted November 5, 2013 at 12:44 AM test du piezo avec un condensateur 0,0068 uf, ça rend pas trop mal, pas une grosse-grosse différence, mais un bout des aigües croqués quand même... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts