Jump to content

Fender J Bass Deluxe Ou Standard ?


iBassist

Recommended Posts

Salut amis bassistes !

Heureux propriétaire d'une Jazz Bass MIM standard, je suis tombé amoureux du son Fender, et j'aimerais maintenant passer à la gamme du dessus en achetant une américaine ! La grande question est : deluxe ou standard ? J'ai pour le moment une préférence pour la deluxe puisqu'elle semble plus polyvalente grâce au preamp et un peu mieux finie que sa "petite soeur", qu'en pensez vous ? Sachant que mon son est assez orienté rock mais que je slappe quand même beaucoup et que je joue aussi pas mal de funk/jazz etc. En gros j'aimerais savoir si l'actif me sera utile et si dans le cas contraire je pourrais retrouver un son quasi passif sur la deluxe.

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu une American Deluxe V 2012, tu retrouveras le son passif d'une passive, puisqu'elle est équipée d'un vrai mode passif, sans pile ça marche. J'utilisais les deux modes selon ce que je jouais, pour moi vraiment un gros gros plus niveau polyvalence, mais c'est une question de goût, y'a pas mal de bassistes dans le coin qui vont te dire qu'une bonne passive y'a rien de mieux, à toi de voir ce dont tu as besoin.

Faut aussi voir quelle modèle parce que chez Fender c'est un peu la jungle avec tout ce qu'il y a. Y'a des Mexicaines ou des Japonaises qui sonneront mieux qu'une Américaine.

Le mieux serait que tu te présente déjà dans la section dédié, et que tu aille sur le topic Fender ou celui des Jazz Bass, ou là tu auras des conseils avisés de tout les gros connaisseurs du fofo sur ces instru...

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci de l'info, je savais pas que le mode passif était réellement sans pile. et oui c'est sur que chez Fender c'est parfois la loterie mais quoi qu'il arrive je devrais avoir un son plus polyvalent qu'avec une simple passive je pense.

Ah je savais pas qu'il y avait une section Fender, c'est mon premier post ici, j'y vais de ce pas.

Link to comment
Share on other sites

Je partirais, perso, sur une American Standard: deja bien finie, equipée en micros CS 60's (2013), et puis une JB c'est une JB passive ^^. Même si le preamp debrayable des Deluxe fait bien l'affaire.

Bref, question de gout mais je prefere la Std. Mais pour tes envies/besoins la Dlx est cool.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que ta MIM te convient niveau confort, équilibre, couleur, tout-çà ?

Si c'est le cas, pourquoi ne pas simplement lui faire une upgrade avec des micros US ?

...c'est mon premier post ici, j'y vais de ce pas.

N'hésite pas à aller faire un tour ici : http://forum.onlybass.com/index.php?/forum/50-presentations-tits-nouveaux/

Link to comment
Share on other sites

@Ian

1 : Sheldon rules,

2 : une JB c'est une passive mais le préamp me permettra d'aller encore plus loin dans la qualité de son non ? Moins de bruit, plus de punch en slap etc.

@geomath

Qu'est ce que la deluxe à de plus ou de moins que la standard ? Parceque sur le papier c'est censé être la même en mieux, mais niveau confort, jouabilité et tout ça, sont-elles au même niveau ?

@zesebus

Ma MIM me convient parfaitement, c'est une AW dont j'ai changé l'accastillage couleur or donc oui elle me plaît beaucoup mais si je veux en acheter une autre c'est parceque la MIM à subi assez de chocs pour que les réparations valent près de deux fois son prix neuf ... Donc autant en profiter pour acheter US direct voire Deluxe si c'est vraiment utile !

Link to comment
Share on other sites

Déjà, la différence de niveau entre doigts et slap, elle se corrige pas avec un préampli. Ni interne, ni externe. Pour ca, il te faut un compresseur.

Le préampli externe, qui sera en effet bien meilleur que celui de Fender, te permettra surtout de "sculpter" ton son de manière subtile. Il augmentera pas le niveau de sortie de ta basse, mais le niveau de sortie APRES le preampli. Il va "booster" le son de ta passive.

Le SansAmp, je l'ai, c'est bien pour qui veut un "gros son" type Ampeg, mais en fait depuis quelque temps je l'utilise peu, je trouve qu'il rend le son un peu brouillon, enfin ca dépend de la basse utilisée.


Non franchement, moi je prendrais une American Standard, un préampli Tone Hammer d'Aguilar, et hop. Mais ce n'est que MON avis.

Link to comment
Share on other sites

Ah pour le compresseur je savais pas !

Donc en pratique on peut dire que ça rend l'ensemble (basse + preamp externe) équivalent a une active avec preamp onboard ?

Bah moi j'ai vu des sons hyper précis avec le SansAmp et surtout ce qui me plaît c'est les presets alors le modèle VT est vraiment ce su'il me faut pour changer de son sans devoir refaire des réglages en live.

Le Tone Hammer m'inspire moins puisqu'on perd le système de presets ...

Et une passive avec de nouveaux micros et un préamp externe ça serait encore mieux non ? Après faut compter combien pour des micros de bonne qualité ?

Link to comment
Share on other sites

Entre 100 et 150€, tu trouves du Bartolini et Crel d'occasion, mais neuf, c'est le prix d'un seul micral.

Je trouve aussi que les presets SansAmp rendent le son assez brouillon, mais si tu veux grossir ton son, c'est une bonne initiative.

J'ai une MXR DI+, elle a aussi un preset du style SansAmp, je pourrais l'amener à une prochaine répète Rock In Dieppe ?

Link to comment
Share on other sites

Salut amis bassistes !

Heureux propriétaire d'une Jazz Bass MIM standard, je suis tombé amoureux du son Fender, et j'aimerais maintenant passer à la gamme du dessus en achetant une américaine ! La grande question est : deluxe ou standard ? J'ai pour le moment une préférence pour la deluxe puisqu'elle semble plus polyvalente grâce au preamp et un peu mieux finie que sa "petite soeur", qu'en pensez vous ? Sachant que mon son est assez orienté rock mais que je slappe quand même beaucoup et que je joue aussi pas mal de funk/jazz etc. En gros j'aimerais savoir si l'actif me sera utile et si dans le cas contraire je pourrais retrouver un son quasi passif sur la deluxe.

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Je vote deluxe. Les dernières versions sont actives et passives avec une tonalité. Le choix du roi.

À mon avis, si tu as en tête de changer de basse, tu finiras par changer de basse. Donc un upgrade ne fera que repousser l'échéance.

L'actif est un vrai plus, puisqu'il propose un preamp embarqué avec toutes les possibilités de son qui vont avec.

Avec ce genre de basse, tu fais tout et plus.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

@Alex: Avec plaisir ouais !

Par rapport a mon son, je joue autant du Marcus / Wooten que du vieux rock 80's / funk / jazz etc donc je recherche une grosse polyvalence ...

Merci du conseil, j'ai quand meme une préférence pour l'active mais après je suis pas contre le fait de débourser 300 boules de moins ... ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...