Jump to content

15 Basses - Soundclips


Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

C'est super proche en termes de son tant qu'on reste dans la même famille (60s, 70s, SR). Heureusement qu'il dit que le prix est quand même justifié par le confort de jeu ;)

...sauf pour les vintageries, mais pour leur rendre justice, il faudrait parler du prix d'epoque, pas de celui créé artificiellement par le marché des collectionneurs depuis.

Pour le reste, on entend evidemment des differences substancielles entre chaque jb (comme on l'entend chaque fois qu'on en essaye une nouvelle), differences potentiellement encore plus marquées en fonction du materiel utilisé, du jeu, etc....aprés, tout le monde n'apprehende pas de la meme façon ces écarts sonores (un peu comme quand tu montres des TV/projecteurs à des gens qui ne sont pas à fond dans le trip)

Posted

Mouais, y'a les noms des modèles sur les soundclips, alors forcément tu te conditionnes à penser "c'est une JB 60 c'est normal que ça sonne comme ça toussa" .

A part des modèles très marqués (Ken Smith, Roscoe par exemple) dur de faire le distinguo.

Posted (edited)

laule

En CD c'est pas en vrai ?

Ceux qui font de superbes soundclips bien pros, qui passent par une super carte son, simu d'ampli, ont un "vrai" son.

Là en l'occurence c'est pas un CD non, donc non c'est pas trop en vrai. Edited by gre
Posted

Quelle différence entre un CD et un soundclip (hormis le fait qu'un album est compressé/masterisé/equalisé et rend donc un son de basse certainement moins fidèle que le SC)?

Posted

La méthode d'enregistrement peut varier. Si ça passe en DI direct ou par un ampli puis micro, ça peut déjà jouer pas mal sur la perso...

Et je ne parle pas des histoires de mixage et compagnie après :)

Posted

Tu joues pas deux mesures de teen town tout seul. En general y a un projet avec des contextes divers et variés. Une basse peu convenir pour telle situation et pas pour une autre. Souvent il faut tenir compte du son dans un mix avec un peu plus que 2 pistes.

Sur scene et groupe la variété est aussi de mise. Rajoute à ça le comportement avec de pression acoustique et des db élevé et on est loin avec un soundclip de se faire une idée précise des subtitilité d'une basse, enfin perso j'en suis imcapable. La preuve les différences ici sont plutôt ténus.

Posted

OK puisque c'est "pisser dans un coprs évidé" on peut arrêter les reviews sur OB. Ça ne vaut rien si on a pas au moins 8 albums (dans 8 styles différents) à proposer à l'écoute avec cette basse. :lol2:

Posted (edited)

Personnellement j'ai découvert plein de sonorités de basses grâce aux soundclips de Kascollet. J'ai peut-être la bêtise de penser qu'ils reflètent bien la personnalité et les subtilités de ces basses même avec seulement 2 pistes et 2 mesures..............mais je ne suis peut-être crédule (ou pas assez jusqu'au-boutiste).

Edited by growl
Posted

Exact Growl, allez hop on ferme le forum circulez y'a rien à voir :p

Dans ce cas là il faudrait, plusieurs extraits sononores:

- En répète

- sur scène en plein air

- dans une salle de concert

- dans un bar

- Direct dans la carte son

- En CD, si possible plusieurs

Et après peut être qu'on aura un vrai aperçu du son, en "vrai et pour de "vrai" ! nyahaha

Gre powered :)

Posted

@patda : +7200

En vrai là y a moyen de faire des comparaisons sinon autant pisser dans un corps évidé

En fait non. A partir du moment où toutes les basses subissent le même test dans les mêmes conditions, c'est valable. Ca l'aurait pas été si il y avait eu un changement de tête d'ampli ou de HP ou des SC de répète ou des SC de lives tous mélangés avec différentes basses.

Ce qui est faux, c'est notre interprétation par contre. Quand un dit "moi je préfère la JB 76", il faut lire "dans les conditions du test, sur tel ampli, dans une chambre, jouée toute seule, avec une config de potards avantageuse, je préfère la JB 76 à toutes les autres, jouées dans les mêmes conditions", c'est juste que c'est long à écrire et qu'écrire un pavé pour donner une impression, c'est pas pratique.

@Growl: c'est marrant, c'est en entendant les SC de Kascollet que je me dis que c'est surtout en grande partie le bonhomme qui fait une bonne part du son tellement ses SC se ressemblent quasiment tous (ok, il y a quelques différences, mais c'est pas toujours notable, et noyées au milieu du reste, ça ressort pas).

Posted

Je pense qu'on s'habitue à tout instrument. Je veux dire, entre une MiM et une CS, quelque chose de comparable. Les doigts se font à l'instrument, mais le fait qu'on lui en demande plus ou moins en fonction du prix, de ce qu'on en attend, ça peut peut-être jouer aussi, comme disait Kamiko. On gardera peut-être une mexicaine pas cher en essayant de la faire sonner, et on revendra peut-être aussitôt une Fodera qu'on a payé à prix d'or et qui ne répond pas à l'attente espérée, par flemme de faire le même taf que sur une basse cheap.

C'est une hypothèse, messieurs.

Posted

LoL. Tu joues sur Harley Benton du coup?

:lol2: Et tellement vrai.

@Yseult : le gars joue super bien mais le son n'a rien d'extra, en plus le son de la vid' est pourri.

@Hipster: il y a du vrai dans ce que tu dis (fainéant inside pour ma part). ; )

Posted (edited)

Growl ; pas Harley Benton, mais Ibanez demi caisse, j'ai eu des basses de luxe, même une Alembic série I... ouais ça sonne clinquant et brillant, un jour j'ai apporté une Copie de Viola Bass, genre occas' + étui rigide à 140€ FDP In, les musicos de l'orchestre (variété live, 7 gars au total) m'ont CONGRATULES pour mon son !!!!!! depuis mes critères ont changés, le problèmes c'est que le son des basses se juge avec d'autres musicos, avec sono, retours trop forts, salles avec réverb de cathédrale et batteur qui devient hystérique, on n'est pas tous Marcus avec des sons d'enfer... hélas

jpvi.jpg

Bizarrement je ne la regrette pas, j'avais 19ans à l'époque (1980), par contre les cheveux je les regrette !!! :mf_laughbounce2:

Edited by yseult
Posted

haha, je bossais des trucs inutiles, des cycles de quintes, des bordels dissonants, des gammes biscornues, et puis il avait Level 42 surtout lol... pour les concours de teubs dans les mags !! inutile te dis-je.... bassiste (dans 99% des cas), c'est être dans l'ombre, derrière, devant c'est le chant, les guitares les saxs, et si comme moi il y a une fille au chant, alors là... tes basses.... les gens n'en auront de toutes façons rien à foutre :fool:

Une soluce, la contrebasse, ça met tout le monde d'accord, tout le monde aime, les danseurs, les zicos, les gentils organisateurs, c'est marrant mais c'est comme ça, la contre c'est le bien !

Je suis complètement hors sujet moi !!!!! ta faute Growl

Posted (edited)

bassiste (dans 99% des cas), c'est être dans l'ombre, derrière, devant c'est le chant, les guitares les saxs, et si comme moi il y a une fille au chant, alors là... tes basses.... les gens n'en auront de toutes façons rien à foutre :fool:

Il y a des bassistes qui finissent sur le devant de la scène bien face à Monsieur le Prince !

Edited by tumbaobab
Posted

oué, il fait partie des 1% , comme Sting, Glenn Hughes, Phil Lynott, Marc King, je les admire, je les ai vus sur scène, j'sais pas comment ils font (ou on fait pour certains RIP Phil)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...