Jump to content

15 Basses - Soundclips


growl

Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le son c'est 99% les doigts, lui il a une JBass Made in Mexico, avec une touche epoxy... et un pickguard de luxe :mf_laughbounce2: , z'avez vu ce qu'il en sort de sa basse à 500€.

...les effets font 50% (histoire de donner un pourcentage qui ne veut rien dire ^^) du son ici....

Les doigts (ou plutot le bassiste) ont une incidence majeure sur le son, mais personne ne peut transformer une pelle en basse de reve, sinon comme le disait growl, on jouerait tous sur du harley benton.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous.

Sujet intéressant mais entre nous, comment peut on dire que la Fodera et la SX ont un son similaire ? Franchement il y a une grosse différence, la Fodera a du corps alors que la SX pas du tout.

Comment ? en ayant des oreilles bousillées par trop de volume comme beaucoup :)

Non, sérieusement, personne n'a dit que c'était le même son mais, je viens de réécouter les samples, y a pas une différence si énooOOrme que ça entre les deux... Rien qui justifie, pour moi en tout cas, une telle différence de prix (hors lutherie, confort et autre trucs.... on ne parle que du son là).

La différence est pas si énorme que ça et avec un petit preamp externe ou une bonne égalisation sur ton ampli, tu fais la blague comme qui rigole.

Les doigts (ou plutot le bassiste) ont une incidence majeure sur le son, mais personne ne peut transformer une pelle en basse de reve, sinon comme le disait growl, on jouerait tous sur du harley benton.

On est bien d'accord, mais les yeux fermés, sur dix kilos de son, en festival ou dans un zénith, et dans le cadre d'une utilisation standard (pas soliste/branleur de manche quoi), va faire la différence entre toutes ces basses !...

Link to comment
Share on other sites

Et toi t'en a un ? lol

En fait il faudrait faire des comparaisons en studio, tous les membres d'OB réunis comme le font les membres de forums sérieux lol (roller, sorties vélo), et débriefer ensuite sur le forum...

le studio c'est franchement pas le meilleur moyen de faire des comparaisons valables. Enfin si mais seulement alors pour un objectif final de travail en studio.

Penser que l'appareillage de studio avec une chaîne chirurgicale dans des conditions de sonorisation optimale c'est synonyme de qui peut le plus peut le moins est amha un non sens, peut être pas caractérisé, mais pas loin. :)

On se rendra compte surement que les meilleurs sons proviennent de basses improbables. Souvent d'ailleurs les instrus utilisés et choisis pour des albums produits ne le sont que pour les séances. Alors comme pour la plupart d'entre nous, on passe pas le plus clair de notre temps musical en stud, perso je trouve pas ça très pertinent.

A mon sens faut être cohérent, et cohérent avec l'utilisation qu'on fait d'une basse.

Un bassiste qui fait 100 dates par an dans un style récurent avec un backline toujours différent, est ce qu'il a vraiment besoin de savoir comment va sonner sa basse en studio en comparaison de pleins de basses différentes ?

Un autre qui joue en appart le plus clair de son temps avec son jamman et un cube Roland, est ce qu'il a vraiment besoin de savoir comment va sonner sa basse en studio en comparaison de pleins de basses différentes ?

etc...

J'ai vu un mecs en boeuf avec une Stagg enterrer littéralement question sons d'autres avec des avions de chasse musicman et autres 6 cordes.

Les doigts mais aussi les oreilles pour actionner les bons boutons de l'ampli en fonction de l'endroit... et le jeu, savoir comment se placer et jouer la bonne note au bon moment avec la bonne intention, la bonne longueur etc etc etc...

La "vraie" situation c'est celle qu'on pratique. Sinon autant pisser dans un corps évidé.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas mal résumé !

J'ai des basses payées 100E, Ibanez, Vantage, Westone, payées 100E et qui sonnent comme une Fender Japan ou US.

Ce qui est intéressant c'est qu'il y ait une alchimie que l'on ne peut pas forcément expliquer car l'équation est beaucoup complexe du fait du nombre de variables...

Un truc intéressant aussi c'est quand vous aimez le son d'une basse et quand un guitariste qui n'a jamais joué de basse commence à jouer avec et vous vous dites "elle sonne mieux que quand c'est moi qui joue" !

Soit en effet son approche sans apriori de l'instru fait que ça sonne mieux, soit c'est une modification de la perception... Soit on est vraiment mauvais lol

Link to comment
Share on other sites

Souvent on n'apprécie pas notre son de la meme manière lorsque l'on joue que lorsqu'on l'écoute d'un point de vue extérieur (enregistrement par exemple)

Enfin personnellement j'ai tendance à etre parfois insatisfait de mon son lorsque je joue et lorsque je réécoute en cas d'enregistrement, je me dis : "Eh, le son est cool en fait !" . . . D'autres fois c'est tout l'inverse, je ne ressent pas toujours ça de la meme manière selon que je joue ou que j'écoute a posteriori . . .



Soit en effet son approche sans apriori de l'instru fait que ça sonne mieux

Yes, je me suis souvent fais cette remarque, avec des batteurs à la basse :)

Edited by progpaul
Link to comment
Share on other sites

A priori le son vient de l'attaque, j'ai un pote qui maitrise la synthèse sur un synthé pur sucre (j'ai oublié le nom...), il m'a fait écouter différents sons de basse, sax, guitare, harpe, trompette, piano en retirant à chaque quelques millisecondes... on ne reconnait pas l'instrument, en fait TOUT vienndrai de la façon d'attaquer la note (Attaque, Decay, Realase et Sustain... pas sûr de l'ordre), vous enlevez l'attaque et il n'y plus d'instru reconnaissable... la preuve Jaco avec ses filés ronds et son attaque de fou au-dessus du micro bridge ou Chris Squire et son mediator + filés ronds, Marcus et sa façon de chopper les cordes, Ron Carter, Scott Lafaro... hyper reconnaissables, en fait faut des doigts en béton.

Link to comment
Share on other sites

Un truc intéressant aussi c'est quand vous aimez le son d'une basse et quand un guitariste qui n'a jamais joué de basse commence à jouer avec et vous vous dites "elle sonne mieux que quand c'est moi qui joue" !

Gre a, encore une fois, parfaitement résumé le truc...

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Tumb ! Je crois que ça vient du décalage qu'il y a entre la façon dont tu voudrais sonner et la façon dont tu sonnes vraiment... On met ensuite ça sur le dos de l'instrument et on finit zicos frustré et insatiable de matériel nouveau...

La véritable quête, c'est celle de sa propre résonance. Résonance qui se transmet à l'instrument, quel qu'il soit et finit par devenir ta signature... Cette résonance forcement personnelle qui fait que Marcus sonnera toujours (ou quasiment) Marcus quelque soit la basse qu'il a entre les mains...

D'accord une SX sonne pas tout à fait comme une Fodera; par contre, si tu arrives à faire sonner une SX ou une Harley Benton, je pense que tu n'auras pas de problème à faire sonner la Fodera.

Je suis un peu off topic là, mais pour ma part, je préfère raisonner dans ce sens là.

Link to comment
Share on other sites

Marcus ne sonne pas "marcus" (le son que l'on a tous en tete : themes en slap), s'il n'a pas une jb (70 de preference), et ça vaut pour tous je pense ,)....d'ailleurs quand il joue de la fretless, ça n'a evidemment rien a voir avec son son habituel (si tu lui mets la basse coincoin de stanley, ou une mono pavé ultra moderne, ça sera aussi trés different).

Quand au fait d'ecouter sa basse jouée par un autre, c'est plus généralement une question de perception qu'une particularité du musicien qui a pris ta place, on entend/ecoute pas de la meme maniere en spectateur (ça vaut aussi pour le rythme, je suis dix fois plus maniaque quand je suis en train de jouer, que quand j'ecoute les autres).

J'ai des basses payées 100E, Ibanez, Vantage, Westone, payées 100E et qui sonnent comme une Fender Japan ou US.

..je pense qu' avec les instruments en question en main, tu serais capable de noter des differences evidentes entre les pelles et une fender, meme japon (evidemment, meilleur et experimenté est le musicien, plus il est apte à deceler certaines differences, meme infimes....)

Link to comment
Share on other sites

Marcus ne sonne pas "marcus" (le son que l'on a tous en tete : themes en slap), s'il n'a pas une jb (70 de preference), et ça vaut pour tous je pense ,)....d'ailleurs quand il joue de la fretless, ça n'a evidemment rien a voir avec son son habituel (si tu lui mets la basse coincoin de stanley, ou une mono pavé ultra moderne, ça sera aussi trés different).

Bien sûr, j'aurais dû préciser... Evidemment que je ne parle que d'instruments de la même "famille" !!! C'est évident que si tu lui colle une PB, une SR ou une rick, ça sera différent...

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...