Jump to content

Enlever Des Bushings Bloqués


growl

Recommended Posts

Un gentil luthier avec la solution adéquate ne va certainement pas tarder à pointer le bout son museau ou pas, mais en attendant, je proposerais bien un chauffage de la ferrule au fer à souder.

Je pense que sous l'effet de la chaleur, le bois se rétracte ( contracte ? )

Sinon ce que je fais habituellement, avec un tournevis plat et un petit marteau, je tape sur la ferrule tout le long de sa circonférence, en prenant soin de bien caler le manche et la tête, qu'elle ne casse pas.

ça, c'est quand c'est pas trop bloqué.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars.

Taper sur la circonférence au petit marteau avec un tournevis plat, ça ne donne rien de rien (pas plus que la pince inversé à circlips que j'ai en stock). C'est bien bloqué...

Je vais tenter en chauffant au fer à souder je pense, à moins de trouver en effet un tube à la circonférence pile-poil mais ça court pas les rues.

D'autres idées?

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

C'a m'est arrivé cette histoire.

Impossible de trouver un tube pvc ou cuivre du bon diamètre.

Je m'en suis sorti avec un tourrillon de bois ( ça se vend au mètre pour trois fois rien) que j'avais poncé jusqu'au bon diamètre puis coupé sur 5 cm.

Un bon coup de marteau ensuite,la tête du manche posée sur un établi,bien à plat sur un carton ondulé dans lequel j'avais découpé un rond,la ferrule en face du trou du valet de l'établi.

C'est plus facile à faire à deux,un qui tient le manche et la tête,un qui tient le marteau et le tourillon en place.

L'avantage du bois,c'est que tu ne rayes pas le manche.

Link to comment
Share on other sites

Je vais tenter en chauffant au fer à souder je pense

Mauvaise idée Growl, le métal se dilate.

Pose le manche à l'envers sur un établi et mets des petites cales de 1 ou 2 cm de haut, autour du bushing que tu veux enlever.. et tu tapes avec un marteau et un tournevis plat sur un endroit puis sur son opposé (diamètre) et tu alternes l'un et l'autre..y a un bord qui finira par descendre, tu continues en tapant sur le bord le plus haut.. etc..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars.

Taper sur la circonférence au petit marteau avec un tournevis plat, ça ne donne rien de rien (pas plus que la pince inversé à circlips que j'ai en stock). C'est bien bloqué...

Je vais tenter en chauffant au fer à souder je pense, à moins de trouver en effet un tube à la circonférence pile-poil mais ça court pas les rues.

D'autres idées?

Une fois j'avais monté des ferrules sur un manche warmoth ( assemblage avec corps fender, fretless, revendu à Kamiko ) et je n'avais pas eu la patience de poncer suffisamment les trous. Résultat, il m'avait fallu beaucoup forcer pour les rentrer, au marteau :fool: , bon j'avais pris garde de pas casser la tête quand même.

Mais si tu es tombé sur un cas de ce genre, je comprends ta difficulté.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi ça m'étais déjà arrivé de le faire

Je mesure aujourd’hui la bêtise de cela. :D

Je vais balader chez Castomerlin aujourd'hui pour trouver un tuyau PVC ou cuivre qui va bien ou un tourillon.

Le temps que tu avais gagné ce jour là, tu vas le perdre aujourd'hui, en double ou en triple.

Comme quoi, à vouloir aller vite, finalement, on perd du temps.

Je dis ça car j'en ai fais les frais aussi, et ça m'arrive encore. Il faut du temps pour devenir patient, n'est ce pas.? :mf_fart:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est loin en effet !

Perso je vais avoir le même genre de problème lorsque je vais démonter ceux de ma basse homemade (si je les démonte un jour).

Les bagues nageaient un peu, du coup j'ai du mettre un peu de colle avec !

Enfin du coup je ferais un tourillon ou un tube au diamètre, mais c'est une perte de temps en effet :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Bon j'y suis finalement arrivé avec la méthode du tournevis plat et du marteau. La clé du succès a été de verser quelques gouttes d'eau savonneuse avec une seringue sur tout le tour de chaque bushing (et d'attendre quelques minutes). Ca a bien aidé.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...