Jump to content

Changer Ses Cordes Seul?


Bassiste19

Recommended Posts

Bonjour!

J'ai une question qui me trotte dans la tête... Je commence à penser au moment ou je vais devoir changer mes cordes, hors le magasin ou j'ai acheté ma grosse c'est des arnaqueurs qui ne pensent qu'à leur argent... La dernière fois j'ai dû attendre deux mois pour la récupérer alors qu'il fallait juste changer le switch... Bref, j'ai pas vraiment envie de la leur confier une deuxième fois pour ça vu que j'ai pas de matos de dépannage et que bien sûr ils ne prêtent rien!

Ça vaut mieux de changer ses cordes soit-même ou de demander à un ami qui sait faire? Question bête mais ça m'a tellement pris la tête cette histoire de réparation que je ne leur fait absolument plus confiance...

Link to comment
Share on other sites

Ben changer les cordes soi-même c'est un peu comme savoir accorder son instrument, c'est la base. C'est on ne peu plus simple, regarde comment elles sont monté et fait de même avec les nouvelles. Juste quelques points à savoir :

- Changer les cordes une par une et non-pas toutes les enlever pour remettre les nouvelles.

- Choisir un tirant de corde égal au précédent, sinon réglage de manche, chose que je te déconseille pour l'instant.

- Si vraiment ça te semble impossible, il doit-y avoir des vidéos qui trainent sur youtube, ou des tutos à droite à gauche, mais bon, beaucoup d'entre nous avons débuté à l'époque ou internet n'existait pas, on a fait ça au feeling et pour ma part j'ai jamais rien cassé, sauf une fois ou j'avais tendu la corde de ma guitare un peu trop elle avait cassé.

- Munie-toi d'un accordeur pour bien régler la bonne note propre à chaque cordes.

Link to comment
Share on other sites

Ah, je viens de me faire dépassser. Tant pis.

C'est très simple de changer ses cordes, il y a pas mal de vidéos sur YT qui expliquent comment faire (même si elles durent assez longtemps) :)

Pour résumer.

Tu enlèves les cordes (le plus simple c'est de les couper avec une pince pour pas t'emmerder à les faire passer dans le chevalet, à moins que tu veuilles les garder), tu fais passer une des cordes dans le chevalet, tu cherches à la faire passer au dessus du pontet, dans la gorge, puis tu la tires au maximum jusqu'à la mécanique. Tu peux éventuellement la couper pour la raccourcir ou non, tu mets le bout dans le trou au centre de la mécanique. Tu forces pour la tourner autour manuellement (le plus de tours que tu peux), ensuite tu mets la corde dans la bonne gorge du sillet (si c'est pas déjà fait), et tu tournes la mécanique jusqu'à avoir la tension espérée. Fais attention à ce que la corde ne se barre pas du pontet du chevalet. Fais aussi attention à appuyer la corde sur la tête avec ton pouce (après le sillet) pour qu'elle s'enroule plus bas à chaque fois, sinon ça va faire de la merde.

Tu t'accordes, et tu fais ça pour les autres cordes. Si tu n'es pas très rapide, fais-le corde par corde, mais si ça prend une vingtaine de minutes, tu peux tout enlever directement, ton manche ne risquera absolument rien.

Link to comment
Share on other sites

Luc: J'ai pas peur x) mais je l'ai jamais fait donc va falloir que j'apprenne! si besoin j'ai un bon ami bassiste qui pourra m'aider...



Djooh: merci du conseil :) bon déjà niveau accordage c'est pas la joie elle est chiante à accorder! Enfin bon j'arrive à me faire la main x) en effet je vais y aller étape par étape, éviter de faire des conneries et tout ça, ça vaut mieux ;) mais je vais acheter un autre accordeur parce que le mien est pas assez précis... j'arrivais à accorder ma squier sans problèmes mais avec ma cort ça part dans tous les sens :/




Link to comment
Share on other sites

Ben changer les cordes soi-même c'est un peu comme savoir accorder son instrument, c'est la base. C'est on ne peu plus simple, regarde comment elles sont monté et fait de même avec les nouvelles. Juste quelques points à savoir :

- Changer les cordes une par une et non-pas toutes les enlever pour remettre les nouvelles. Pas du tout d'accord : je préfère changer toutes les cordes d'un coup, ça permet de passer un coup de chiffon partout en même temps.

- Choisir un tirant de corde égal au précédent, sinon réglage de manche, chose que je te déconseille pour l'instant. 100% d'accord avec ça.

- Si vraiment ça te semble impossible, il doit-y avoir des vidéos qui trainent sur youtube, ou des tutos à droite à gauche, mais bon, beaucoup d'entre nous avons débuté à l'époque ou internet n'existait pas, on a fait ça au feeling et pour ma part j'ai jamais rien cassé, sauf une fois ou j'avais tendu la corde de ma guitare un peu trop elle avait cassé. Si tu n'es pas allergique à l'anglais, tout est détaillé ici : http://www.tunemybass.com/bass_string_change/

- Munie-toi d'un accordeur pour bien régler la bonne note propre à chaque cordes. C'est clair.

Je rajouterai aussi :

- Enlève les cordes en place et conserve-les dans la housse, ça te fera des cordes de secours si tu casses en répète ou en live.

- Quand tu installes les cordes, fais bien attention d'enrouler la corde sur la mécanique vers la tête.

- Une fois les cordes installées, accorde-les puis tire dessus assez fort pour les détendre et ré-accorde les. Tu peux renouveler l'opération jusqu'à ce que les cordes ne soient plus désaccordées après avoir tiré dessus. Ça t'évitera que la basse ne se désaccorde à tout bout de chant ( :mf_prop: )

Encore une fois, le meilleur guide est ici http://www.tunemybass.com/bass_string_change/ mais en anglais.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Tu enlèves les cordes (le plus simple c'est de les couper avec une pince pour pas t'emmerder à les faire passer dans le chevalet

Les couper oui, mais les détendre quand même avant et les couper une fois mole, sinon ça produit des chocs de tensions pas top pour le manche.

bon déjà niveau accordage c'est pas la joie elle est chiante à accorder!

Le problème ne vient probablement pas de ta basse, mais plus de ton expérience, avec le temps t'accorde n'importe quelle basse sans problème, à partir du moment qu'elle est juste ^^

ce ne doit pas être à cause de l'accordeur, essaie d'abord de l'accorder à l'aide des harmoniques de la 12ème case

Exactement, accorder avec l'harmonique de la 12ème case, car tout les accordeurs ne sont pas adapté aux fréquences de la basse, donc si elle en trouve un plus approprié c'est bien aussi.

- Changer les cordes une par une et non-pas toutes les enlever pour remettre les nouvelles. Pas du tout d'accord : je préfère changer toutes les cordes d'un coup, ça permet de passer un coup de chiffon partout en même temps.

Tu n'es peut-être pas du tout d'accord, pourtant c'est pas moi qui l'invente, ce sont des recommandations de luthier pour une raison simple et logique. Changer toutes les cordes d'un trait provoque un changement de tension énorme, pour le manche c'est pas le genre de truc recommandé, bien sûr ça se fait, mais pas régulièrement sinon tu peux le vriller. Pour l'entretiens et le nettoyage de la touche, c'est préconisé une fois par an, pas besoin de le faire plus.

Donc si toi tu préfère faire comme ça c'est une chose et c'est ton choix et ton instru, mais tu ne peux pas donner ce conseil à un débutant qui cherche à savoir comment changer ses cordes.

Link to comment
Share on other sites

C'est simple à faire. Quelques conseils vite fait:

* changer 1 corde à la fois (il parait que c'est mieux pour la santé du manche)

* laisser ~15 cm de longueur de corde (la corde tendue entre le chevalet et la mécanique: il reste ~15cm de "mou")

* plier la corde au bout à 90° pour faire rentrer le bout de la corde dans le trou axial de la mécanique

* enrouler la corde en partant du haut de la mécanique: tu dois avoir seulement une "spire" par enroulement: ne pas enrouler en bordel!

* tourner la mécanique pour tendre la corde

* accorder

Hop!

A+

Link to comment
Share on other sites

Tu n'es peut-être pas du tout d'accord, pourtant c'est pas moi qui l'invente, ce sont des recommandations de luthier pour une raison simple et logique. Changer toutes les cordes d'un trait provoque un changement de tension énorme, pour le manche c'est pas le genre de truc recommandé, bien sûr ça se fait, mais pas régulièrement sinon tu peux le vriller. Pour l'entretiens et le nettoyage de la touche, c'est préconisé une fois par an, pas besoin de le faire plus.

Donc si toi tu préfère faire comme ça c'est une chose et c'est ton choix et ton instru, mais tu ne peux pas donner ce conseil à un débutant qui cherche à savoir comment changer ses cordes.

Dix ans que je change toutes mes cordes d'un coup (pour en profiter pour nettoyer entièrement et facilement la touche) et j'ai pas encore réussi à faire vriller un manche. De ce que j'ai vu, je suis pas le seul à le faire sans rencontrer de problème. Si ton manche vrille en restant sans cordes pendant 5 minutes, je pense que c'est surtout au niveau du manche que le soucis réside.

Link to comment
Share on other sites

Dix ans que je change toutes mes cordes d'un coup (pour en profiter pour nettoyer entièrement et facilement la touche) et j'ai pas encore réussi à faire vriller un manche. De ce que j'ai vu, je suis pas le seul à le faire sans rencontrer de problème. Si ton manche vrille en restant sans cordes pendant 5 minutes, je pense que c'est surtout au niveau du manche que le soucis réside.

+1

Mais je change peu mes cordes aussi...

Link to comment
Share on other sites

Pas de conseil (vu que tout ou presque a été dit plus haut) mais un encouragement d'un autre n00b des réglages...

Enfin, moi j'ai acheté une daube J&D à 60eur pour me faire 1x la main :p (entretemps, déjà fait un démontage/remontage du manche - la fois prochaine je m'attaque à l'électro/micros et-ou aux mécaniques/chevalet :p)

Après ce premier laboratoire sur la J&D, en confiance pour mes basses et ça c'est passé tranquillou...

Juste une remarque: mate bien dans quel sens sont enroulées tes cordes avant de les virer, pour pas enrouler les nouvelles dans le mauvais sens...

Et me semble avoir entendu qu'il était préférable d'avoir un tour de corde "en trop" que "trop peu", cela a à voir avec l'angle que fait la corde avec le sillet, côté mécaniques...

Link to comment
Share on other sites

Dix ans que je change toutes mes cordes d'un coup (pour en profiter pour nettoyer entièrement et facilement la touche) et j'ai pas encore réussi à faire vriller un manche. De ce que j'ai vu, je suis pas le seul à le faire sans rencontrer de problème. Si ton manche vrille en restant sans cordes pendant 5 minutes, je pense que c'est surtout au niveau du manche que le soucis réside.

J'ai jamais vrillé le manche d'un de mes instrus. Encore une fois, nettoyer la touche à chaque changement de corde n'est pas vraiment utile, une fois par an pour un bon nettoyage/nourrissage est suffisant. Après, tout dépend effectivement de la fréquence du changement de cordes, moi j'suis guitariste à la base, changement de cordes tout les mois, voir moins si je joue beaucoup. Ce que je dis ce sont des recommandations de luthiers, c'est surement pas pour rien.

Link to comment
Share on other sites

@Djooh : ça dépend de ta basse hein, sur une Zikman touche érable non vernis si tu ne la nettoie qu'une fois par ans tu auras de très mauvaises surprises !

Bien sûr ce que tu dis est logique, mais avec un manche possédant des gros renforts je doute qu'il risque quoi que ce soit.

sinon je plussoie l'aide du pote, y'a rien de plus efficace !

Link to comment
Share on other sites

La dernière fois qu'un luthier m'a changé les cordes, il les a toutes enlevées d'un coup avant de mettre les nouvelles. ;)

De ce que j'avais entendu le coup de les enlever une par une c'est valable surtout pour les guitares classiques.

Par contre ça a un avantage: ca te permet de garder une idée de la note que tu dois atteindre.

La toute première fois que j'ai changé les cordes de ma basse j'ai (tenté d') accordé le mi une octave trop haut et péter la corde. :p

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend de la fréquence mais quitte à virer les cordes, si ma basse nécessite un changement de cordes, c'est que je l'ai beaucoup jouer et donc que la touche mérite au petit coup de nettoyage au passage même si c'est pas flagrant.

Après il y a aussi des luthiers qui virent toutes les cordes d'un coup pour changer les cordes. Honnêtement, c'est à la préférence des gens et à moins d'avoir un manche en liège, ça craind pas grand chose... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...