Jump to content

Watts À Lampe Vs Watts À Transistor


CoZo

Recommended Posts

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A mon avis, la différence de volume sonore est dû à la compression naturelle et à la richesse harmonique des amplis à lampe.

Ensuite, quant on dit : " qu'un watt est un watt ", je dirai que cette phrase manque de précision pour être tout à fait juste. Les constructeurs ne nous donnent pas assez souvent les critères de relevé de puissance : Un ampli de 600 watts ayant un taux de distorsion d'harmonique de 5% à un fréquence de 1kHz sonnera beaucoup moins fort qu'un ampli donné pour 400 watts mais dont le taux de THD sera de 0.05% sur une plage de fréquence comprise entre 20Hz et 20Khz..

Les amplis à lampe ont généralement un taux de distorsion plus élevé que les amplis à transistors, donc les deux premiers critères évoqués ( compression et richesse harmonique ) sont plus importants que le taux de THD / fréquences contrôlées lorsqu'on compare le volume sonore des amplis à lampe V.S transo.

Par contre, le rapport entre les watts / taux de THD / fréquences est toujours très utile pour comprendre et comparer les différences de puissances sonores de chaque ampli à transistor / hybride.

Et +1 avec [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] concernant la sensibilité / rendement des baffles.

Link to comment
Share on other sites

Petite expérience, j'ai joué avec un mon baffle qui est un Mesa Powerhouse 4*12" et deux têtes différentes sur la même scène:

Ma tête, la GenzBenz Shuttle 6.0 et la tête d'un autre bassiste, la Mesa Bass400+.

Premier Set la bass400+: petit son tout mou difficile de sortir quelque chose de bien. Pas de présence, tout dans les bas médiums et surtout le gain à 8 et le Master à 3!!
Deuxième set la Shuttle, et là le master à 1/4, le gain à moitié, l'eq à plat

Grosse différence de volume! La shuttle sonne beaucoup plus fort et surtout beaucoup plus clair et dynamique.

Sur une bass400+, tu dépasse difficilement le 2 sur le master peu importe le gain. J'en ai eu une pendant des années et crois moi c'est limite ingérable comme matos.

De plus, sur celle-là les tubes étaient tous rincés en tout cas, c'est ma seule explication par rapport à ce manque de son.

Faite un essai avec le même baffle, câble, basse, endroit et vous verrez.

Link to comment
Share on other sites

Plus puissants non (sinon on ne donnerait pas la même valeur en Watts) mais plus sonores, souvent. La puissance est une donnée concrète et mesurable aussi ce n'est pas au niveau de cette dimension que la différence perçue entre les deux technologies va s'opérer. Qu'est-ce qu'une puissance ? C'est une quantité d'énergie par seconde donc dans le cas de l'amplification sonore, cela laisse pas mal de possibilités.

pour moi ça ne veut pas dire grand chose, c'est du pur subjectif...

Petite expérience, j'ai joué avec un mon baffle qui est un Mesa Powerhouse 4*12" et deux têtes différentes sur la même scène:

Ma tête, la GenzBenz Shuttle 6.0 et la tête d'un autre bassiste, la Mesa Bass400+.

Faite un essai avec le même baffle, câble, basse, endroit et vous verrez.

sur le même 215, je suis passé il y a quelque temps d'un transo 1500 watts (préamp sansamp rbi + dbx160a + qsc plx 1802) à un marshall vba 400, annoncé pour 400 watts.

sur le qsc, extrêmement puissant je n'ai jamais atteins le clip -3dB (qui donne ici 750 watts), donc je devais dans les moments très forts, et il y en avait, taper vers les 600 watts max. Sur le vba, master à 4 - 5 maxi et impression de puissance et de souffle équivalente, et ce sans distorsion audible. C'est un sacré bourrin... A mon avis avec le "son" en plus par contre, là, pas photo...

A mon avis, la différence de volume sonore est dû à la compression naturelle et à la richesse harmonique des amplis à lampe.

Ensuite, quant on dit : " qu'un watt est un watt ", je dirai que cette phrase manque de précision pour être tout à fait juste. Les constructeurs ne nous donnent pas assez souvent les critères de relevé de puissance : Un ampli de 600 watts ayant un taux de distorsion d'harmonique de 5% à un fréquence de 1kHz sonnera beaucoup moins fort qu'un ampli donné pour 400 watts mais dont le taux de THD sera de 0.05% sur une plage de fréquence comprise entre 20Hz et 20Khz..

Les amplis à lampe ont généralement un taux de distorsion plus élevé que les amplis à transistors, donc les deux premiers critères évoqués ( compression et richesse harmonique ) sont plus importants que le taux de THD / fréquences contrôlées lorsqu'on compare le volume sonore des amplis à lampe V.S transo.

Par contre, le rapport entre les watts / taux de THD / fréquences est toujours très utile pour comprendre et comparer les différences de puissances sonores de chaque ampli à transistor / hybride.

Et +1 avec [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] concernant la sensibilité / rendement des baffles.

d'accord sur le côté électrique, sur la compression je suis plus mitigé, ou alors à fort volume (là oui). Sinon, à volume "normal" ça ne paraît pas plus compressé. D'ailleurs si on passe notre temps à louer la "dynamique" des amplis à lampe c'est qu'ils ne compressent pas le son tant que ça... Richesse harmonique, certainement ; mais là encore ça dépend du schéma aussi. là je n'y connais pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

Grosse différence de volume! La shuttle sonne beaucoup plus fort et surtout beaucoup plus clair et dynamique.

Sur une bass400+, tu dépasse difficilement le 2 sur le master peu importe le gain. J'en ai eu une pendant des années et crois moi c'est limite ingérable comme matos.

De plus, sur celle-là les tubes étaient tous rincés en tout cas, c'est ma seule explication par rapport à ce manque de son.

J'ai une Shuttle 6.0 aussi, que penses-tu de la Bass 400+ du coup ? Même avec de bonnes lampes, ce serait moins puissant ?

Link to comment
Share on other sites

Premier Set la bass400+: petit son tout mou difficile de sortir quelque chose de bien. Pas de présence, tout dans les bas médiums et surtout le gain à 8 et le Master à 3!!

Je suis assez surpris de tes propos!

Concernant le gain et le master: il me semble que le master est en général supérieur au gain à moins de rechercher une saturation naturelle non?

Sur une bass400+, tu dépasse difficilement le 2 sur le master peu importe le gain. J'en ai eu une pendant des années et crois moi c'est limite ingérable comme matos.

Tu peux donner des précisions? En quoi c'est ingérable?

Sinon perso je ne connais pas la Shuttle 6.0 , mais de la à dire qu'une mesa 400+ a un petit son tout mou ça me surprend...!

Edited by Docdoc
Link to comment
Share on other sites

C'est bien pour ça qu'on utilise des amplis à transistors, pour leurs dynamiques.

SAUF! Que un ampli à lampe de très haute qualité a autant ou plus de dynamique qu'un ampli à transistor de part sa tension d'alimentation.

Pour les connaisseurs, P=UI donc un ampli à tube a une forte tension mais un faible courant alors qu'un ampli à transistor a un fort courant avec une faible tension.

Soit admettons: Ampli à transistors: 50V*50A=2500W // ampli à tubes: 500V*5A=2500W. C'est dans la théorie bien sur.

La saturation du noyau magnétique du transfo de sortie n'est pas un comportement normal autant que la saturation dans un ampli à transistor.

sauf que le transfo de sortie sert justement a abaisser la tension en sortie du pushpull de lampe qui sort en haute tension et faible intensité pour convertir cela en tension moyenne et plus forte intensité, donc électriquement parlant c'est la meme chose sur les HPs

Link to comment
Share on other sites

sur le même 215, je suis passé il y a quelque temps d'un transo 1500 watts (préamp sansamp rbi + dbx160a + qsc plx 1802) à un marshall vba 400, annoncé pour 400 watts.

sur le qsc, extrêmement puissant je n'ai jamais atteins le clip -3dB (qui donne ici 750 watts), donc je devais dans les moments très forts, et il y en avait, taper vers les 600 watts max. Sur le vba, master à 4 - 5 maxi et impression de puissance et de souffle équivalente, et ce sans distorsion audible. C'est un sacré bourrin... A mon avis avec le "son" en plus par contre, là, pas photo...

Les amplis de sono, c'est encore autre chose, en général, on utilise un ampli de sono toujours à fond et on règle le gain d'entrée, donc je peux comprendre ton étonnement.

J'ai une Shuttle 6.0 aussi, que penses-tu de la Bass 400+ du coup ? Même avec de bonnes lampes, ce serait moins puissant ?

Comme je disais, j'ai eu une Bass400+ pendant des années et bien réglée, c'est une super tête d'ampli sauf pour la masse: 25kg sans flightcase.

La bass400+ est une tête difficile à régler mais tu peux faire tous les sons que tu veux avec toujours avec le grain Mesa, bien entendu mais c'est très flex.

Je suis assez surpris de tes propos!

Concernant le gain et le master: il me semble que le master est en général supérieur au gain à moins de rechercher une saturation naturel non?

Tu peux donner des précisions? En quoi c'est ingérable?

Sinon perso je ne connais pas la Shuttle 6.0 , mais de la à dire qu'une mesa 400+ a un petit son tout mou ça me surprend...!

Alors, c'est une question de goût, perso je préfère régler mon gain d'entrée à la limite du clipping (saturation) et mon master selon la salle comme ça j'ai une très bonne dynamique et je peux donner du grain en appuyant mon jeu.

Ou alors, tu peux très bien faire comme une sono, monter très haut ton master et utiliser ton gain comme master. Dans ce cas là, tu suralimente ton ampli de puissance et avec un Classe D comme le Shuttle, c'est pas très jolie.

C'est mon expérience.

À vrai dire, je suis en général au gain à 8 (selon mes basses), le reste à moitié.

La Bass400+ est un ampli 400W à tubes, c'est le plus gros de ma connaissance en excluant les raretés de PhilJones ou ampli de cinéma etc etc. Le problème de cet ampli est d'avoir un potard de master linéaire. À 5/10, t'es quasi à fonds, tu peux monter encore mais ça ne va être que de la saturation.

Si en plus de ça, tu as un baffle avec un fort rendement, à 1 sur le master dans un bar, c'est déjà trop. C'est vraiment un ampli de grosse scène et de grandes salles.

sauf que le transfo de sortie sert justement a abaisser la tension en sortie du pushpull de lampe qui sort en haute tension et faible intensité pour convertir cela en tension moyenne et plus forte intensité, donc électriquement parlant c'est la meme chose sur les HPs

Oui c'est vrai, disons que le principe d'amplification reste différent, en plus de la technologie. A la sortie, c'est la même chose électriquement bien sur.

Mesa 400+ a 8?!!!!!! Impossible elle devait avoir les tubes morts ca n est pas possible autrement.tu joues a deux ou trois et tu es deja sourd!!!

Une vieille svt sort 900 volt!! Une mesa 400+au moins 1000 cet ampli est minstrueux en therme de puissance.

A 8 sur le Gain et à 3 sur le Master et j'étais limite, les tubes étaient très fatigués et surtout pas réglés depuis des années.

Le bias chute, le tube devient très mou et perds beaucoup de puissance.

Oui c'est monstrueux et d'où mes dires que c'est ingérable en petite config.

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué en extérieur Vendredi, avec ma Shuttle sur un Ashdown ABM 8x10. Je mets tout à midi, j'ai le bon gros son bien fat (qualité ABM mais ça reste pas mal) sur le plateau, perfect.

Deux minutes après, l'ingé son me dit que c'est soit je me baisse clairement pour me mettre dans les retours, soit il coupe la facade (paye ton hyperbole), tellement ça envoie du bas dans la fosse. Donc je me baisse jusqu'à un volume maléable pour l'ingé (volumes à 9h), et je m'entends... pas. J'ai dû blinder les retours de basse. Ca ne serait jamais arrivé avec mon 12" Tecamp, sa portée est minuscule.

Donc en voyant la situation, où est l'intérêt de posséder des machines de 300w full tube pouvant mettre à bout des 8x10 ?

Dois-je simplement remettre en cause les conditions de l'extérieur ? L'ingé ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué en extérieur Vendredi, avec ma Shuttle sur un Ashdown ABM 8x10. Je mets tout à midi, j'ai le bon gros son bien fat (qualité ABM mais ça reste pas mal) sur le plateau, perfect.

Deux minutes après, l'ingé son me dit que c'est soit je me baisse clairement pour me mettre dans les retours, soit il coupe la facade (paye ton hyperbole), tellement ça envoie du bas dans la fosse. Donc je me baisse jusqu'à un volume maléable pour l'ingé (volumes à 9h), et je m'entends... pas. J'ai dû blinder les retours de basse. Ca ne serait jamais arrivé avec mon 12" Tecamp, sa portée est minuscule.

Donc en voyant la situation, où est l'intérêt de posséder des machines de 300w full tube pouvant mettre à bout des 8x10 ?

Dois-je simplement remettre en cause les conditions de l'extérieur ? L'ingé ?

Ton 8x10 bien que Ashdown te sert à entendre parfaitement ta basse normalement. Après comprends que le fait de mettre fort et jouer fort et différent.

Je joue au niveau de la batterie avec un ampli très fort simplement parce que j'ai besoin de beaucoup de dynamique dans mon groupe.

J'ai un ami qui est sur ce forum qui joue tout le temps à fond sans dynamique mais c'est son jeu, il ne joue pas pour autant fort en volume.

L'ingé est peut être moyen, mais tu aurais dû lui faire fermer sa gueule en disant qu'il a pas à te parler comme ça et tu aurais dû demande jusqu'où tu pouvais monter ton ampli.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

On a fait le volume tous les deux, jusqu'où j'avais à descendre. Les HP n'avaient plus aucune réactivité, je ne m'entendais pas, aucun rapport avec mon intention qui était comme à mon habitude. Et j'aime bien ne pas avoir de basse dans le retour, uniquement mon ampli, là j'avais un 8x10 (quand même !), et ça a empiré la chose.

Link to comment
Share on other sites

Une paire de 6L6 peut monter à 60Wrms avec distorsion en puissance max.

La bass400+ ayant 6 paires de 6L6, elle pourrait monter jusqu’à 360Wrms.

Dans la réalité, c'est 300Wrms à 1% de disto voir plus, je connais pas le détail.

Link to comment
Share on other sites

Ben ca depend egalement de l impedance il me semble:300 en 8 ohm/400 en 4ohm et 500 en 2ohm

(pr la mesa)

Faux ! Pour les amplis à lampe, la puissance de sortie est toujours la même quelque soit l'impédance.

Les amplis à lampe qui proposent plusieurs puissance de sortie ont un système qui permet de couper / allumer certaines lampes de puissance, mais l'impédance de l'ampli ne change qu'en fonction de celle du baffle connecté.

Link to comment
Share on other sites

Pas que du Bass 400+ mais de tous les amplis à lampes sauf les OTL (Output Transformers Less = sans transfo de sortie).

C'est une des caractéristiques qui font que les amplis à lampes sont chers et sonnent peut être plus organiques.

Les transformateurs de sortie sont chers. Peut être 300€ pour celui du bass 400+.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...