Jump to content

L'image D'hartke?


3113

Recommended Posts

Si on parle d'homogénéité, 4x10+15 est une abomination qui ne devrait jamais être utilisée. Balancer autant de watts dans 4 hps bien dynamiques que dans un gros 15 qui n'a fait de mal à personne, c'est quasi criminel.

Tu es sûr que dans cette configuration on envoie autant de puissance à chaque HP ? L'impédance de chaque HP n'entre pas en jeu quelque part ? En tout cas j'ai toujours un manque quand je joue avec un 410 seul, et ce système me convient très bien...

Édit: le 410 fait 800w, le 15 fait dans les 300w, ça s'équilibre pas si mal non ?

Edited by silver
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 148
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi je dis chacun ses gouts!!!!!

Hartke est un excellent rapport qualité prix. Mais c'est sur que ca sonne pas et ca ne sonnera jamais comme une Aguilar DB751 ou une grosse SWR.

Quand je jouais sur HArtke j'avais vraiment du mal à trouver une place dans le mix (j'étais encore jeune :-)

J'ai rejoué depuis sur un 410 XL et s'était pas mal mais un peu agressif dans les aigues je trouve. mais apres c'est une question de gouts.

Et je pense qu'on ne peux pas se fier aux grands bassites qui jouent sur telle ou telle marques. Regarder Wooten il est passé chez Hartke alors qu'il jouait sur Ampeg et pourtant il a toujours le même son.

Ou regarder BOna qui à chaques concerts à quasiment un ampli différent à chaque fois (bon sauf en ce moment où il joue sur Markbass) et ben il a toujours le même son.

J'ai vu une video où Marcus Miller jouait sur HArtke et il avait le même son que lorsqu'il joue sur EBS ou SWR.

Et pourtant ca n'a vraiment pas le même son.

Link to comment
Share on other sites

Édit: le 410 fait 800w, le 15 fait dans les 300w, ça s'équilibre pas si mal non ?

Ca ces les Watt qu'il peuvent se prendre dans la terrine sans exploser.

Tu peux avoir un baffle de 1200 W, si tu branche une tete 100W il mangera toujours "100W" de puissance, mais t'aura de la réserve.

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Et je pense qu'on ne peux pas se fier aux grands bassites qui jouent sur telle ou telle marques. Regarder Wooten il est passé chez Hartke alors qu'il jouait sur Ampeg et pourtant il a toujours le même son.

Ou regarder BOna qui à chaques concerts à quasiment un ampli différent à chaque fois (bon sauf en ce moment où il joue sur Markbass) et ben il a toujours le même son.

J'ai vu une video où Marcus Miller jouait sur HArtke et il avait le même son que lorsqu'il joue sur EBS ou SWR.

Et pourtant ca n'a vraiment pas le même son.

Clair c'est l'ingé son qui fait tout...

Edited by Kapout
Link to comment
Share on other sites

En répète je joue depuis 10 ans sur Hartke (3500 - config 410 + 115) et j'adore le son. Net et tranchant idéal pour s'entendre sans balancer des masses de watts dans la salle... De souvenir je n'ai jamais dépassé 2 au volume général...

Quand au réglage EQ c'est Grave à fond, Aigus à fond et les 1KHz à fond... le reste en retrait... Rondeur et attaque.

Comparé à Ashdown que j'ai eu parfois dans les pattes y a pas photo : Harke POWA !!!

Bon ça vaut pas non plus mon Carvin Pro Bass II de 89...

Mais rapport Q/P c'est imbattable.

Link to comment
Share on other sites

Hartke, je me rappelle avoir été franchement séduit par leur combo 200W en 1995, quand je jouais sur Torque...

Le look intello-métallo-techno plaisait pas mal à l'époque. Ça a avait l'air de matos sérieux. Et les prix étaient placés sans être cheap non plus. 5000 balles pour une ha350, ça représentait un peu de monnaie quand même il y a vingt piges...

Et puis, j'en étais revenu.

La plupart des studios de répète en étaient équipés et, même avec un full stack c'était souvent beaucoup de son de merde qui dégueulait partout. Moche moche moche.

Et puis, avec la réputation grandissante de matos au rabais, on en parlait toujours avec un sourire goguenard...

J'avais essayé un XL810 avec une vieille V4B et j'ai eu sincèrement la trouille de satelliser les hp. Faut dire que l'ampli est typé et que j'avais une légère tendance à exagérer, mais bon, il était sensé encaisser sans sourciller les 130W à burn de la V4B. Si on ajoutait le poids et la moquette, c'en était vraiment vraiment trop.

J'avais essayé vite fait chez Bastien une gamelle Hydrive et avait été agréablement surpris par le rendu de la bête.

Et puis j'en étais resté là...

Jusqu'à un petit gig de musique vaguement trad au mois de mai dernier. Pas envie de me casser le cul à emmener tout mon arsenal, j'ai la possibilité de me faire prêter un ampli basse sur place, donc de ma faire emmener, donc de me faire ramener, donc de me poivrer le bec à l'envi. Du coup je me fais pas prier et découvre en arrivant un banal ha350 et son xl410 assorti. Pas enchanté mais pas déçu non plus.

Je me branche dans le bousin sans retoucher les réglages du mec en.me disant qu'au pire je passerais par le poweramp in et utiliserais le préamp de la Musician pour faire mon son. J'ai même pas eu besoin. Le son était nickel pour ce que j'avais à faire et les deux saxes à qui j'ai massé le dos, bien que sceptiques au départ, ont été séduit par l'assise globale du truc. Vibrant dans le bas avec une brillance assez douce.

Du coup, maintenant, Hartke, j'en dis p'us de mal.

Link to comment
Share on other sites

Si on parle d'homogénéité, 4x10+15 est une abomination qui ne devrait jamais être utilisée. Balancer autant de watts dans 4 hps bien dynamiques que dans un gros 15 qui n'a fait de mal à personne, c'est quasi criminel.

C'est ce que je pense, l'équivalent d'un 15" c'est un 2x10" !

Et l'équivalent d'un 4x10 c'est un 2x15 !

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai voulu m'acheter un ampli pour les répètes et concerts, tout le monde me dissuadait de prendre du Hartke. Au final j'suis allé tester une LH500 sur un 410xl et j'suis reparti avec. La tête a une grosse réserve de puissance, le son est super propre sans être "froid" et c'est une super plateforme pour toutes les pédales. Et tous les gens qui ont joué dessus m'ont à chaque fois dit que c'était de la balle pour le prix.

Le seul ampli Hartke qui m'a vraiment déçu c'était un combo avec une tête HA (la 3500 ou la 2500 je sais plus) avec un 15 pouces et un tweeter. Mais ça venait vraiment du tweeter, donc bon :p

Link to comment
Share on other sites

J ai acheté un baffle Hydrive en 12 il y a quelque mois. Soit je le couple avec un 2x10 Schroeder soit seul et dans les deux cas j en suis vraiment très content. Il est précis sans être claquant et bien rond sans baver quand je m en sers seul . Avec en plus un interrupteur pour le tweeter et un 2 eme pour choisir son impédance 4 ou 8 ohm je trouve cette série de cab bien pensé et bien construite.

Link to comment
Share on other sites

En air déplacé pas forcément...

Et d'une manière générale, je répugne à marier les hp différents, même pas seulement de diamètre différents mais juste différents.

Donc en gros, pour suppléer un 410xl j'aurais tendance à en prendre un deuxième.

En terme de surface un 210 fait 628 pouces-carré et un 115 fait 706 pouces-carré.

Un 15" vaut dont un 210 + 12%

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Pas forcement beaucoup plus, ça dépend aussi des modèles. Par exemple pour les Eminence de même série Basslite (aimant néodyme) - S2010 (10", 150W) et C2515 (15", 300W) l'excursion est quasiment la même - 4 et 4.5 mm respectivement. La série Legend par contre (aimant céramique) montre plus de différence - 3 mm pour le 10" et 5 mm pour le 15"

Source: http://www.eminence.com/guitar-bass/bass-guitar/

Link to comment
Share on other sites

Oui, donc à la louche en volume déplacé ça va faire +25% pour le baffle de même dimension équipé en 1x15 par rapport au 2x10


(edit: les dimension du baffle ne changent pas le volume déplacé par les cônes mais le rendement/résonance etc..)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

+25% par rapport à un 210 ? On peut se mettre d'accord là-dessus.

Si un 210 = 50% d'un 410 donc un 115 = (50% + 25% de ces 50%) = 62,5% d'un 410 ?

Autrement dit 37,5% en moins qu'un 410.

Bref vaut mieux mettre 2 baffles 410XL, surtout au prix pas cher où ils sont.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...