Jump to content

Largeur Du Sillet De 5 Cordes, Votre Préférence Et Pourquoi


Kamiko

5 cordes, largeur du sillet et confort   

8 members have voted

  1. 1. Quel est pour vous la largeur du sillet la plus confortable pour une 5 cordes?

    • 42 mm (Ken Smith style)
      2
    • 44,5 /45 (Ibanez sr, warwick, Fender mex style)
      5
    • 46 / 47 mm (Fender US, Lakland, Sado, Noguera staïle)
      2
    • Plus de 48 mm (Warmoth Gecko large par exemple)
      0
    • Je ne sens pas trop la différence
      0
  2. 2. Et pourquoi donc ?

    • J'ai de grandes mains (donc sillet large)
      1
    • J'ai de petites mains (sillet fin)
      3
    • J'aime avoir de l'espace pour les bends/vibratos par exemple (large)
      1
    • J'aime un jeu rapide et fluide (fin)
      4
    • J'ai de grandes mains mais je préfère les sillets fins
      2
    • J'ai de petites mains mais les sillets larges me paraissent plus confortable
      0
    • J'ai pas choisis :p
      1


Recommended Posts

Et non le sillet n'est pas une céréale les zamis :goute:

Sondage gratuit, je suis curieux de savoir pourquoi on préférer tel ou tel configuration, pour ma part je préfère un sillet fin (45) car c'est plus confortable malgré mes grandes mains !

Plus fluide, plus pratique, moins fatiguant, je me demande pourquoi les marques à la Fender s'obstinent à proposer toujours un sillet très large ?

Je me plais à dire que c'est la génération des darons (50 - 60 ans) les plus habitués aux JB PB qui ont un certain monopole économiquement parlant :p

^^

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne jusqu' à présent , j'étais un " manche de MM stingray 5 addict "

je n' ai jamais été vraiment à l'aise sur une 4 cordes (peu importe le modèle pb , jb , sr , ww ) et encore moi sur bon nombre de 5 cordes; seul la SR 5 me convenait

jusqu'a ce que je choppe la Bacchus hand made 5 cordes de Niko !

je suis bluffé par la jouabilité de l'instrument , avec pourtant un manche plus large e,plus plat et un écartement de cordes plus important

et la je me rends compte que c'est peut être plus une question de profil de manche que de largeur de sillet

ça fait donc 4 jours que je n'ai plus touché ma SR5

Link to comment
Share on other sites

Je joue sur Ibanez SR405 et Cort Artisan C5 donc sillet fin et la basse que j'ai fabriqué a un écartement réduit aussi pourtant c'est une 4 cordes...

Quand j'ai testé une BTB c'est un truc qui me gênait l'écartement entre les cordes et surtout au niveau du sillet....

Link to comment
Share on other sites

je me suis apperçu avec le temps que je préfère de plus en plus un sillet étroit et un écartement de cordes réduit.

Mon manche de 5 favori est celui de ma SRX et le sillet fait dans les 45, guère plus, et dans les 17,5 à 18 mm au niveau écart au chevalet.

Ce sont les dimensions que j'ai demandées sur mes deux basses les plus récentes (la Fanned fret et l'incroyable Ignis III de Dolganoff).

Le seul inconvénient c'est que du coup il ne me reste qu'une 5 corde en sillet et écartement plus large (la Sandberg) et je la trouve plus "physique" à jouer quand j'alterne ... je sais pas si ce serait possible de demander à un luthier d'affiner légèrement le manche ?

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que c'est possible. Ça se fait même très facilement (enfin, relativement facilement). Enfin affiner... dans quel sens ? en largeur au sillet ? En épaisseur ?

Les deux sont faisables, même si en épaisseur, c'est plus évident à faire.

Perso, je préfere un écartement petit au sillet et cordes écartées au chevalet. La yamaha fait 42,5mm au sillet, et 19mm entre cordes au chevalet... J'aimerais bien essayer un peu moins un de ces 4, mais au sillet, je ne pense pas pouvoir plus.

La seule chose qui me gène en ce moment (raison aussi pourquoi je n'avance pas dans mes chantiers lutherie) c'est 34" ou 33"...

Edited by Simtim
Link to comment
Share on other sites

Déjà fait, mais c'est pas ça qui gêne le plus ... c'est vraiment la sensation "physique" de manche plus gros dans la main quand je passe d'une basse à l'autre. J'admets volontiers que c'est du pinaillage, y'a peut être deux mm de différence à tout casser entre la SRX / la FannedFrets / la Ignis d'une part, et la Sandberg d'autre part. Mais ça se sent.

Enfin bref, retour au sondage ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...