Jump to content

Demande De Conseil, Quel Compresseur Limiteur ?


stat24

Recommended Posts

Salut à tous,

Voilà, j'ai besoin d'un conseil avisé.

Je suis débutant à la basse et je rencontre un petit soucis de régularité dans l'attaque de mes notes.

Je chercherais donc un effet type limiteur ou autre qui me permettrai de "niveler" mes attaques.

Auriez-vous un type d'effet à me conseiller ?

Pédale ou rack ?

Link to comment
Share on other sites

Ce que je pense, sans vouloir t'offenser, c'est que, si tu es débutant, le compresseur ne va pas corriger réellement ton problème.

Certes, ça peut atténuer les différences de niveau mais si tu as des irrégularités de jeu, ça ce ressentira, avec ou sans compresseur.

Et je pense même que, compter sur un artifice peut éventuellement freiner ta progression en "masquant" le problème.

Je pense que tu devrais travailler ce problème de régularité dans ton jeu et envisager un compresseur plus tard.

Je te dis ça avec tout le respect que je dois hein.

Tu feras des économies et tu améliorera ton jeu. Elle est pas belle la vie ? ;-)

Link to comment
Share on other sites

1 - Si t'es débutant, le mieux est de bosser la régularité de ton attaque, ca va vite venir et c'est gratuit.

Fallait le dire, voilà, c'est fait, maintenant c'est pas ta question. Donc pour te répondre:

2 - Un limiteur évitera les attaques trop fortes en réduisant le volume.

3 - Un compresseur comporte en plus un gain, donc il fait les deux: Il augmente le niveau et limite les crêtes donc tu as un niveau de sortie plus égal. Je crois que c'est plus ça que tu recherche.

4 - Beware: Limiteur ou compresseur: C'est juste le volume qui est nivelé, ca ne modifie pas le "son", donc l'intention de ta note. Je m'explique:

Si tu bourrine tes cordes, même avec un compresseur ou un limiteur, on va entendre cet aspect "bourrin", juste tu ne va pas saturer. Si le coup d'après tu te loupe et que tu effleure a peine ta corde, avec un compresseur on va entendre ta note mais on entendra aussi cet aspect frolé de ton attaque. Moralité >>> retour au 1.

5 - Pour un compresseur: Je suis plutôt compresseur pour basse en pédale qui font pour notre instrument un très bon boulot en restant moins cher qu'un compresseur en rack (plus complet mais plus chiant à régler).

De mémoire il y en a deux qui sortent du lot (lit le topic compresseur pour en savoir plus http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/58544-compresseur/) Après il y en a peut-être d'autres qui sont très bien, je sais plus.

- l'EBS, plus facile a régler

- Le Markbass, plus complet mais plus compliqué à maitriser. Je l'ai, il est vraiment très bien mais je n'ai pas essayé les autres, donc je vais pas te dire qu'il est mieux.

Il y a quelques pros du compresseur sur le fofo (Je pense a Paowz qui m'a donné de très bon conseils pour le Markbass).

Link to comment
Share on other sites

..pro, faut pas exagérer, j'arrive pas au petit orteil de Cyrus d'Ovnilab.. bref..:)

Sinon, ce qui me gène un peu, c'est l'approche. Vouloir masquer des soucis d'attaque par un compresseur, c'est pas la bonne démarche. On prend un compresseur pour réduire la dynamique du jeu, mais c'est pas magique, ça ne masquera pas les trop grandes différences d'attaque. Alors, qu'entend-on par grosses différences, c'est un peu subjectif et difficile à quantifier, mais disons que ça correspondrait à quelque chose qui est délibéré et voulu. Si y a des grosses différences d'attaque, faut que ça soit par choix, par décision de jeu, parce que tu passes du couplet au refrain, tu vas attaquer plus fort, par exemple. Et à ce moment-là, le compresseur te permettra de limiter ton niveau de sortie pour ce refrain.. Mais si ça n'est pas délibéré et choisi, alors faut travailler la main qui attaque, travailler la régularité, encore et encore.. Quand ça te paraît pas mal à l'oreille, tu peux même pousser le travail en t'enregistrant, là, tu verras les pics des attaques et sur la longueur de l'enregistrement, la pseudo-régularité que tu t'imposes..

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai bien conscience de tout ça.....

Le travail, encore et encore.

Sauf que là, mon cas est un poil différent.

A la base, je suis chanteur. Et je me suis mis à la basse il y a environ 5 mois pour les besoins du groupe et que la saison est arrivée......(c'est beau le danger... :showoff: )

Mon soucis "d'attaque" est un peu double.

D'une part. Pour moi, pour atténuer les différences d'attaques qu'il pourrait y avoir (jeu au médiator) et avoir un jeu un peu plus lisse

D'autre part (et surtout). Sur certains morceaux que je chante en lead, c'est le guitariste (gros bourrin) qui prend la basse et on a pas du tout la même façon d'attaquer les cordes, ni la même position de jeu sur les micros.

Je pensais donc que je genre de bestiole pourrait aider à corriger un peu le problème.

Je possède déjà une pédale boss lmb3, mais je ne sais pas si c'est moi qui ne sais pas régler où si c'est la bête qui n'est pas assez efficace......

Voilà, donc je cherche en priorité quelque chose d'efficace.

Je n'ai pas vraiment de limite de budget, je cherche quelque chose de correct. (je suis intermittent, donc j'ai les moyens.... :mf_laughbounce2: )

Edited by stat24
Link to comment
Share on other sites

Un limiteur évitera les attaques trop fortes en réduisant le volume.

3 - Un compresseur comporte en plus un gain, donc il fait les deux: Il augmente le niveau et limite les crêtes

C'est trompeur ce que tu dis là.

Les limiteurs comme les compresseurs limitent les crêtes et compensent le volume avec un gain.

La différence est dans le ratio, c'est à dire la vitesse de coupure.

Un limiteur a un ratio infini, il coupe tout au dessus d'un gain délimité qu'on appelle le seuil.

Le compresseur atténue progressivement au delà du seuil. La coupure est plus douce mais aussi moins franche.

Quand le seuil est réglé très bas sur le limiter on obtient du clipping, c'est à dire que le signal est complètement étêtée et tend vers une onde carrée.

din_comp2.gif

training_support_better_sound_p3_p03_2_e

Link to comment
Share on other sites

La différence est dans le ratio, c'est à dire la vitesse de coupure.

..De vitesse de coupure, je parlerais plutôt de proportion d'atténuation du signal..

D'autre part (et surtout). Sur certains morceaux que je chante en lead, c'est le guitariste (gros bourrin) qui prend la basse et on a pas du tout la même façon d'attaquer les cordes, ni la même position de jeu sur les micros.

Un limiteur avec un seuil assez haut pourrait peut-être l'affaire.. mais de toute manière, le gratteux et toi, restez tributaires du réglage d'un seul équipement.. donc, y aura une certaine tolérance à l'usage, mais comme dit JazzAd, pas trop bas, le seuil de déclenchement, sinon ça va tuer l'attaque de la note..

Link to comment
Share on other sites

Jazz: Merci pour la précision. Pour moi le limiteur n'avait pas de gain. J'aurais au moins appris quelque chose.

Après, j'ai pas voulu rentrer dans les détails des modes de coupure/atténuation, je fais des posts suffisamment longs comme ça. Si je me met a en rajouter ... :lazy:

A Stat 24: L'idéal, ça serait pas plutôt d'investir dans un bassiste ? Il y en as quelques uns sur le forum...

Ok je sors :jeje:

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos bons conseil....

Je ne vais pas investir dans un bassiste, j'espère encore pouvoir faire l'affaire. :yes:

Je vais essayer les réglages sur la boss et je vais essayer de trouver une bbe d'occase pour essayer.

J'ai aussi un "mindprint" en rack pour le chant, je vais essayer avec ça aussi.

Edited by stat24
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

pour les réglages : qu'est-ce que ton oreille en pense? le réglage d'un comp dépend énormément de la basse...Si c'était juste pour niveler les attaques ,la LMB-3 faisait l'affaire ou mieux une heure de cours avec un prof et de l'entraînement...

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

Essai du BBE hier soir en concert. Je dois dire que c'est très concluent.

L'essai du markbass va se faire dans la foulée. Je tiens d'ailleurs à remercier PaowZ au passage pour ces conseils plus que complets. Merci encore à toi.

A suivre donc.

Edited by stat24
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...