Joachim Mahoudeaux Posted June 18, 2013 at 08:34 PM Share Posted June 18, 2013 at 08:34 PM (edited) Je viens de balancer une tite bafouille sur un forum étranger, un truc que j'ai fait sur Cold Sweat de James Brown, en bossant sur le bouquin des Funkmasters. Et là il y a un ricain vieux de la vieille qui me sort "super son old-school ! je parie que c'est une P bass avec des filets plats !" .... bah non, c'est toujours la seule basse que j'ai: une jazz bass fender american standard 5 cordes passive montée avec des filets rond nickel D'Addario, du grand classique en somme..... j'ai juste mis tous les réglages à plat sur ma tête Markbass LMII; hormis le VPF à 0 bien sûr et le high-mid aux 3/4, la tona sur la jazz bien reculée évidemment, le gain vers les 10h pas plus (de toutes façons pour faire saturer une LMII faut se lever de bonne heure et pédaler vite !) : https://soundcloud.com/joachim-mahoudeaux/test-cold-sweat J'ai déjà eu le coup avec un fabricant de custom aux Pays-Bas et il m'a dit qu'il n'était pas surpris et que ça n'était pas la première fois qu'il entendait un micro jazz sonner comme ça... car justement sur une 5 cordes il y a plus de masse i.e. plus de bois sur le manche, et donc il en résulterait un son plus "fat". Les micros y ont leur part aussi probablement, mais bon, pour ceux qui ont une 4 cordes jazz ça change à ce point ? ça fait un bail que j'en ai plus joué à vrai dire. Personnellement je suis quand même habitué à sentir une "légère" différence pour jouer de temps à autres des vrais P bass, je trouve qu'un single-coil jazz au manche est quand même plus "acidulé" qu'un vrai split-coil Precision. Si il y a des luthiers confirmés qui pourraient affirmer ou infirmer cette assertion émise plus haut concernant le fait d'avoir plus de masse sur le manche..... Edited June 18, 2013 at 08:39 PM by Joachim Mahoudeaux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted June 18, 2013 at 08:56 PM Share Posted June 18, 2013 at 08:56 PM (edited) Une JB avec des cordes usées, une action haute et sur le micro manche, ça sonne plus Jamerson que Miller.C'est pas un scoop. Même en son plus clair et en 4C, ça fait très bien illusion : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/73-jbcharcoal/founkp.mp3 http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/stainlessp.mp3 http://megacerebral.com/kascollet/reviews/73-jbcharcoal/jazzforP.mp3 http://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjapan/onbranche.mp3 Edited June 18, 2013 at 09:05 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joachim Mahoudeaux Posted June 18, 2013 at 09:15 PM Author Share Posted June 18, 2013 at 09:15 PM (edited) Bah sauf que c'est une action plutôt basse (autour des 2 mm au talon) et que franchement les cordes claquent encore bien, elles ont 3 semaines (même si je joue tous les jours c'est vrai) Maintenant il y a des puristes que ça énerve quand tu leur sort ça hein..... comme des groupes de soul où tu es obligé d'avoir une Precision 4 cordes avec des filets plats, un costume 3 pièces et un chapeau pour être pris.... edit: voilà justement c'est ça que j'appelle ...."vachement" acidulé même sur tes soudnclips Kascollet, là j'aurais reconnu une jazz bass sur le dernier soundclip, le claquant est super reconnaissable. Edited June 18, 2013 at 09:22 PM by Joachim Mahoudeaux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted June 18, 2013 at 09:42 PM Share Posted June 18, 2013 at 09:42 PM Ben chais pas. Une PB quand ça veut, ça peut être largement aussi acidulé. http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/uspfunk.mp3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted June 18, 2013 at 10:50 PM Share Posted June 18, 2013 at 10:50 PM Cette histoire de plus de bois sur une 5 ça me parait valide en théorie. Ensuite, savoir distinguer ça à l'oreille c'est pas forcement gagné... Maintenant il y a des puristes que ça énerve quand tu leur sort ça hein..... comme des groupes de soul où tu es obligé d'avoir une Precision 4 cordes avec des filets plats, un costume 3 pièces et un chapeau pour être pris.... Ecoute, porter un costume pour le show, je vois rien de choquant. Tu veux quoi, jouer le soul avec cargo pants et bandana avec des têtes de mort? PB c'est pareil, faut accepter Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted June 18, 2013 at 10:55 PM Share Posted June 18, 2013 at 10:55 PM une Precision 4 cordes avec des filets plats, un costume 3 pièces et un chapeau Tu m'as appelé Jo ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted June 19, 2013 at 05:41 AM Share Posted June 19, 2013 at 05:41 AM J'ai eu deux WW Flashback, une 5 puis une 4, qui ne sonnaient vraiment pas du tout pareil. Maintenant y'a jamais deux pelles qui sonnent pareil même si sur le papier se sont deux sœurs jumelles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted June 19, 2013 at 05:49 AM Share Posted June 19, 2013 at 05:49 AM On dérive doucement vers le mythe de l'essai et des brebis galeuses. Pour pas refaire le débat : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/57736-le-mythe-de-lessai-et-des-brebis-galeuses/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted June 19, 2013 at 09:00 AM Share Posted June 19, 2013 at 09:00 AM (edited) En ce qui concerne l'utilisation d'un micro J manche pour faire illusion d'un micro P, comme le dit Kasco c'est pas exactement ça mais dans bien des cas, ça fait la blague, avec éventuellement un très léger complément d'EQ pour rectifier le bas medium. C'est par exemple mon réglage de base sur ma Sandberg JJ5 pour le jeu au mediator. C'est pas exactement le même rendu que si c'était une PJ5, mais en groupe, une fois passée dans l'ampli etc, on est vraiment pas loin et ça rends bien. Ce qui est l'essentiel. Et c'est assez pratique car finalement, les Precision 5 cordes sont rares. Edited June 19, 2013 at 09:01 AM by Sven Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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