Jump to content

Blindage De La Cavité


PANDA

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Biensur, sauf qu'il me semble que son pouvoir de blindage sera très légérement inférieur à celui du cuivre. J'en ai utilisé pour une de mais ex. Le résultat était tout à fait satisfaisant.

Donc, effectivement, blinder l'intérieur de la cavité electro en débordant un peu pour que ça fasse contact avec le pickguard (si PB) ou la plaque métal (sur les JB). Dans le cas du pickguard, il faut aussi lui coller du scotch sur le verso ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je vois ce post sur le blindage... en quoi consiste t'il ??? (c'est quoi le but ? réduire les déperditions électriques)

parce qu'après, je serai tenté de demander pourquoi pas blinder les cavités micros ?

tout comme les cables, rajouter une ou deux couches de gaines thermo ?

Link to comment
Share on other sites

tout comme les cables, rajouter une ou deux couches de gaines thermo ?

La gaine thermo, ça isole oui mais pour éviter que les fils se touchent, ça n'a rien d'un blindage. Fais une recherche sur gougueule ou ce que tu préfères, tu tapes "cage de faraday", je suis sûr que tu trouveras tout un tas d'explications sur le pourquoi du blindage :wink:

Link to comment
Share on other sites

ok, je voyais le truc à l'envers... pour éviter que ça sorte... éviter des déperditions (niveau des fils notament)...

un peu pareil avec les soudures... il n'y a pas de déperditions au niveau des soudures ???

Link to comment
Share on other sites

Si tu flippes à ce point, tu peux souder à l'argent. Mais ça coûte de l'argent. (!)

Le cuivrage faut voir le micro aussi : certains haut de gamme (comme les CREL ou certains modèles noiseless chez Seymour Ducan par exemple) ont un blindage interne, relié à la tresse qui entoure la gaine de sortie des fils qui vont jusqu'à la cavité des potards. Pas besoin de blinder dans ce cas.

Les Fender vintage au contraire (par exemple) eux ont une bête plaque posée sous le micro avec un fil pour la masse. Ca peut faciliter le travail : tu cuivres la cavité, et tu remets cette mini-plaque sous le micro (en contact avec ton cuivrage du fait la pression de la mousse bien tassée sous le micro) et ça te fera un fil de masse micro déjà prêt.

Et attention y suffit pas de foutre du cuivre de partout : faut surtout que le tout soit raccordé à la masse, et de préférence toutes les masses soudées à un même point (en étoile), et pas genre une masse soudée d'un côté du cuivrage et une autre masse soudée de l'autre côté. Le cuivrage est là pour faire cage de faradait, et ça marche parce que c'est relié à la masse ... mais il est pas là pour conduire quoi que ce soit d'autre que des parasites. Y'a souvent un bitoniau en métal vissé sur le graphite dans la cavité principale pour faire la masse en étoile. Tu le dévisses, tu cuivres, tu revisses ce bitoniau sur le cuivre et tu soudes tous tes fils de masse sur ce truc, par exemple. Si ça fait un gros paquet tu peux foutre du scotch isolant tout autour.

Faut checker que t'as bien relié : la masse des micros, le fil de masse qui va au chevalet, le cuivrage, l'éventuelle masse du préamp ou la plaque de contrôle (ou dernier recours le cul d'un des potards).

Idéalement aussi faudrait du cuivre avec colle conductrice : on trouve parfois des feuilles de cuivre avec de la colle normale ... c'est pas top en faisant un patchwork parce que le courant passe pas bien d'une feuille à l'autre. Conrad (le vendeur de compos électroniques) vends tous les type de cuivre, même du ultra épais en large rouleau avec de la colle conductrice. Mais ça pique aussi un peu niveau tarif, du coup.

Bien gaffe aussi à mettre de la gaine thermo autour de toute soudure (et penser à mettre la gaine sur les fils AVANT de les souder quoi, lol, j'ai déjà fait la connerie).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

ok, Zetmor...

Ben l'idée, c'est que j'ai une bonne petite basse passive de marque SX, qui doit pas valoir plus de 150 €, et le but, c'est de la booster via ce type de systèmes. Je penses que hors lutherie, on peut avoir du très bon matos à pas cher et en le bricolant un peu (si les cavités étaient isolées... le prix serait plus cher, si les cables étaient de meilleure qualité... elle serait plus cher... alors que du scotch alu pour isolation multicouche et mettre des cables en cuivre permet forcement d'améliorer le montage électronique).

Je fais de la fauconnerie, on utilise des systèmes de télémétrie pour retrouver les oiseaux... rarement, ils font quelques centaines de kilomètres... alors pour suivre comme ça un oiseau de la taille du pigeon à travers toute la France... donc on utilise un émetteur/récepteur... l'émetteur sur l'oiseau, le récepteur dans la poche... un récepteur ça vaut entre 800 et 1500 €... j'en ai fais un (je suis client Conrad...) qui m'a couté moins de 200 € (peut-être plus précis encore). L'idée, c'est de faire la même chose niveau basse... bricoler ma SX passive pour en faire un truc qui marche bien (isolation de l'électronique, éventuellement changement des cables pour du cuivre, montage en série/parallèle, éventuellement d'un switch actif/passif si tout ce qui précède va dans le bon sens, tout ça pour un coût de quoi ? 50 € (à peine) ? et un résultat qui sera très bon (pour le coût total)...

Après pour benlh... "le but" de la Jazz bass, c'est de rester loin des humbuckers, et micros actifs, qui ont une couleur particulière (à eux). C'est comme pour la Precision... monter deux micros dessus... je suis pas sur que ce soit vraiment une Precision au final ( avec micro P et J)

Link to comment
Share on other sites

Thomann vends un pack avec une feuille de cuivre, pour genre 12€. Mais il en faut au moins 2 comme ça pour une basse.

Ou sinon chez Guitar Parts, le Custom Shop à Pigalle, c'est l'article #2 de leurs ventes. ;)

Chez Conrad y'a les rouleaux de différentes largeurs (9 à 25mm), faut prendre la version avec colle conductrice (cuivre non gauffré) ... mais ça coûte cher parce que c'est des rouleaux de 16 mètres. J'ai hélas épuisé le mien (2 basses et j'ai refilé le reste à je sais plus qui).

Pour la soudure j'utilise une haut de gamme avec 95% étain / 4% argent / 1% cuivre.

Link to comment
Share on other sites

Ah ben si c'est pour garder toute la pureté d'une PB ou d'une JB j'ai pas beaucoup d'arguments.

Sinon au lieu de blinder tu la joues à l'ancienne avec caches-micros et cache-chevalet (cendriers pour les initiés) et là ce sera de la vrai JB/PB des origines. Ce sont ces accesoires qui joueront le rôle de cage de Faraday pour les micros.

Autrement pour blinder les cavités tu as la peinture graphite plus facile à "poser" dans les endroits "exigus".

Et je ne vois pas en quoi une config PJ denature une PB. Le micro précision est bien là, la tonalité aussi, le corps et le manche sont les mêmes. Le micro J vient juste augmenter les capacités de l'instrument.

Edited by benlh
Link to comment
Share on other sites

Ben il me semblait que c'était initialement leur but. Du moins pour les caches-micros.

Edit:

pour le cache-chevalet je sais que c'est plutôt esthétique et aussi couplé à un système pour étouffer les cordes.

Par contre pour les caches-micros en métal ils doivent bien les protéger même un peu des ondes électromagnétiques extérieures non ?

Sinon c'est pire que ce que je pensais.

Edited by benlh
Link to comment
Share on other sites

je préfères l'adhésif comme approche... parce que la peinture, ça s'enlève plus ou moins facilement sans trop se voir, alors que le scotch qui se barre, au moins, c'est clair... http://www.ebay.fr/itm/Rouleau-ruban-EMI-adhesif-cuivre-anti-limace-30cm-x-50mm-jardinage-protection-NF-/130930454404?pt=LH_DefaultDomain_71&var=&hash=item1e7c102f84



pour conrad (livraison gratuire à 59 €)...

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/2301030/Adhesif-metallique&perPage=36#ABTest=26586.34482

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...