qborg Posted June 10, 2013 at 01:34 PM Posted June 10, 2013 at 01:34 PM Voili, voilou, Je discutais avec un collègue ce midi, et le sujet de mon dernier GAS (une 6c pas chère) a été abordé, ce qui m'a fait poser la question suivante (il est entre autre guitariste): - pourquoi la guitare n'est-t'elle pas accordée qu'en quartes? (intervalle SOL-SI) J'ai un peu Googlé, et c'est un sujet qui ressort pas méga clairement... J'ai néanmoins trouvé "une explication" sur le lien suivant: http://www.blogg.org/blog-43668-date-2006-07-21-billet-question_existencielle_du_guitariste-401293.html Question existencielle du guitariste | 21 juillet 2006Pourquoi la guitare est-elle accordée en Quarte, sauf entre Sol et Si (en tierce) ? Mon pote espagnol qui est avec mon en harmonie, est l'auteur d'une thèse sur l'histoire de la guitare depuis sa conception. Il est aussi prof au conservatoire de Cadiz, c'est vous dire) Donc, pourquoi ? Une idée ? Allez, je vais pas vous faire languir plus longtemps, car c'est vraiment tout con en plus, et les physiciens ont surmement déja trouvé ! La Réponse est : A cause de la tension du manche !!! Ben ouais accorder la corde de Si en DO crée un conflit par rapport à la tension du manche, et Antonio me disait que à l'époque, les premières cordes de guitare étaient en fait les trippes des animaux. Le problème c'est que le fait de s'accorder tout en quarte faisait que la 2eme corde (Si) ne faisait que de casser à cause de ce problème de tension. C'est pourquoi ils décidérent de changer l'accordage de cette corde uniquement. Pour plus de détails, ils doit y avoir des bouquins qui en parlent ! Certaines personnes vous diront aussi que le fait d'être accordé comme ça, permet de faire des accords "barré" ben oui sinon le barré n'aurait pas été droit, et n'aurait peut-être jamais existé !!! (Ce qui aurait satisfait pas mal de débutant lol)Enfin voilà, je me coucherais moins bête ce soir encore !!! Bon, ça a déjà l'air d'être une explication "qui se veut justifiée"... Après, et peut-être des luthiers auront un avis plus éclairé que celui d'un profane comme moi: en admettant qu'effectivement cet accordage "pas tout en quartes" soit justifié pour des raisons de tensions de cordes - comment se fait-il qu'une 6c basse puisse elle tenir les 6 cordes en quartes? A moins que d'autres raisons (le coup du "les barrés sont possibles grâce au 2° mi") puissent être avancées? Quote
Jo Posted June 10, 2013 at 02:01 PM Posted June 10, 2013 at 02:01 PM J'y crois pas du tout. Ca facilite surtout les accord plein manche (pas que les barrés). Va placer un accord de base utilisant 6 cordes sur un manche tout en quarte c'est plus compliqué. Ca permet aussi d'avoir une corde aigue à la double octave de la plus basse, ce qui est très musical. Et c'est pas le seul accordage même si c'est le plus courant. Le DADGAD est un bonheur par exemple. Quote
Jazz Ad Posted June 10, 2013 at 02:16 PM Posted June 10, 2013 at 02:16 PM Les violes qui ont aussi des cordes en boyaux sont accordée en quartes avec une tierce au milieu. L'explication est donc plausible. Ceci dit j'ai toujours entendu dire que l'accordage afait une raison pratique pour jouer des accords plein manche et des gammes sans démanchés,ce qui est beaucoup plus plausible. Quote
Glooby Posted August 26, 2013 at 08:58 PM Posted August 26, 2013 at 08:58 PM Sans être un spécialiste/historien de la guitare, je pense comme les deux collègues précédents, et le problème de casse de boyau aurait sans doute été le même voire plus important sur le Mi aigu (enfin, je connais pas les tirants en boyau de porc ). Jo a aussi soulevé un argument de taille: le fait d'avoir deux Mi permet des phrasés utilisant le trémolo à outrance très prisés à l'époque en Espagne (Fernando Sor, Francisco Tarrega...) Bref, je profite de ce topic pour poser une autre question lié à l'accordage. Je suis en train de me fabriquer un lapsteel 8 cordes, j'ai fait ça plus pour le délire qu'autre chose. Au départ, je pensais monter des jeux de cordes prévus pour les grattes 8 cordes très en vogue chez les métalleux ces temps ci. En faisant ma recherche, je suis tombé sur un jeu (Ernie ball je crois) prévu pour pedal steel donc 10 cordes, avec un tirant genre deux fois 5 cordes. Le fait qu'il n'y ai pas de corde excessivement grosse m'a intéressé, on joue pas spécialement dans les graves avec ces bêtes là. Sur le jeu, il est précisé que c'est adapté à un accordage E9, vous pensez que c'est un bon choix? Vous en feriez un autre? Je suis pas très habitué aux open tuning. Étant fan de Led Zep, je me suis intéressé un peu à l'open de Sol et de Ré mais sans plus. Merci Quote
Djooh Posted August 26, 2013 at 10:37 PM Posted August 26, 2013 at 10:37 PM Le fait d'être habitué aux open tuning n'a pas vraiment de comparaison avec ce dont tu parle, moi-même jouant des morceaux avec des dizaines d'open différent en guitare acoustique (je dois en avoir une cinquantaine répertorié et testé), je vois pas trop de quoi tu parle, faudrait t'adresser à des spécialistes de lap steel, pour jouer du Led Zep pas besoin de lap steel non-plus... Enfin bon, j'ai pas trop pigé ta question en fait Pour le sujet principal, historiquement c'est pas vraiment une histoire de corde qui pète, c'est surtout une question de logique harmonique, mais ça va plus loin que ça, j'ai souvenir d'un long sujet très intéressant à ce sujet, la guitare à la base est un dérivé du luth il me semble, y'a une histoire avec tout ça, cet accordage n'a pas vraiment été fait pour faciliter les accords barré à la base, ce n'est venu qu'après, mais j'me souviens plus trop, faut faire des recherches plus approfondi... Quote
Glooby Posted August 27, 2013 at 05:58 AM Posted August 27, 2013 at 05:58 AM Le fait d'être habitué aux open tuning n'a pas vraiment de comparaison avec ce dont tu parle, moi-même jouant des morceaux avec des dizaines d'open différent en guitare acoustique (je dois en avoir une cinquantaine répertorié et testé), je vois pas trop de quoi tu parle, faudrait t'adresser à des spécialistes de lap steel, pour jouer du Led Zep pas besoin de lap steel non-plus... Enfin bon, j'ai pas trop pigé ta question en fait . Je reconnais que ma question n'était pas très développée, je vais tenter de le faire. Si j'ai parlé de Led Zep, c'était pas rapport au lapsteel, juste rapport aux open tunings et à ma connaissance limitée de ceux ci. A l'origine, j'ai dessiné ce lapsteel il y a plus de 3 ans essentiellement pour des raisons de lutherie. Je démarrai à l'époque et cet instrument est probablement ce qu'il y a de plus basique pour se faire la main. Aujourd'hui, j'ai finalement déjà fait une guitare et une basse mais je le fais quand même pour les mêmes raisons puisque j'ai fait évoluer le concept pour rajouter des techniques que je n'ai pas encore abordé: binding, purfing, tête avec angle rapporté...donc ça me sert encore à me faire la main. En fait, ça a tout à voir à condition que l'utilisation de l'open tuning soit lié à l'utilisation d'un bottleneck. Les lapsteels ayant normalement 6 cordes et non 8, on se retrouve exactement dans la même configuration qu'une gratte standard jouée en slide, si ce n'est qu'un lap se joue à l'horizontale, et que j'ai décidé d'y mettre 8 cordes... d'où un accordage curieux, d'où le rapport avec le sujet (enfin le titre) Est ce plus clair? Quote
glen Posted August 27, 2013 at 01:42 PM Posted August 27, 2013 at 01:42 PM (edited) On ne se retrouve pas dans la même situation. Quand tu joues en slide sur une guitare qu'elle soit en accordage standard ou vestapol ou autre, tu peux fretter des notes et des accords entre les glissements de slide avec tes 3 doigts libres. Quand tu joues en slide sur un résonateur, une weissenborn, une kona ou un lapsteel, tu ne peux pas. Le slide (bullet, tone bar, peu importe) est ton "unique" doigt et tes cordes sont très loin de la touche. Si tu veux faire autre chose qu'un barré, il va falloir faire un slant. Ca veut dire que l'on va incliner le slide de manière a ce qu'il soit en diagonal sur plusieurs frettes. Il est difficile d'être précis et de jouer vite ainsi. Ca demande un max de travail ne serait-ce que pour passer d'une position standard (tone bar parallèle au frette) a une position slantée (diagonale). D'ailleurs même en y arrivant, il faut ruser et étouffer certaines cordes afin de simuler certains accords dans les progressions harmoniques en se passant de quinte, ou en tirant avec un doigt sur une corde (comme un bend mais comme si on tirait a l'arc plutôt!) afin de faire monter d'un demi ton une des notes de l'accord. Bref c'est hyper dur. Pour contourner le problème, on a commencé à rajouter des cordes accordées de manière a fournir le plus possible de notes manquantes dans un seul endroit; en considérant donc les limites inhérentes au doigt "unique. De 6 cordes on est passé a 7 puis a 8 voir a 10. On a aussi rajouté des manches accordés différemment. Ces dernières fournissent alors les accords que l'on ne pouvait pas générer avec le manche unique, les modulations, les changements de tonalités. Sur le lapsteel, l'ajout de cordes n'a jamais été motivé par un besoin de jouer plus graves ou plus aigu et n'a donc absolument aucun rapport avec les développements récents de la guitare électrique (ou de la basse). E9 est sur lap 10 cordes le meilleur compromis afin de générer le maximum d'accords en faisant minimum d'effort. D'ailleurs, tu peux très bien changer l'accordage s'il ne te convient pas, ce ne sont pas des cordes de basses, il y a de la marge. Il faut juste conserver un equilibre, si tu drop trop l'accordage ca deviendra mou et on perd a mort en sustain en plus du fait qu'il devient pas simple de faire des hammer-on et des pulling-off. Le slide est lourd et a besoin d'une bonne tension de corde pour bien rebondir et aider a maintenir un jeu articulé. Edited August 27, 2013 at 02:12 PM by glen Quote
Glooby Posted August 27, 2013 at 01:54 PM Posted August 27, 2013 at 01:54 PM (edited) Merci pour toutes ces précisions Glen, 2 petites questions et j'arrête d'emmerder le monde avec ça: - Connaitrais tu un bon site spécialisé développant tout ce que tu viens de me dire? - A l'arrière de mon jeu de cordes initialement prévu pour Pedal Steel, il y a ça: Vu qu'il y a 10 cordes, tu conseillerais de virer lesquelles et d'accorder comment pour un débutant sur le biniou? Edited August 27, 2013 at 01:55 PM by Glooby Quote
glen Posted August 27, 2013 at 02:34 PM Posted August 27, 2013 at 02:34 PM http://www.hawaiiansteel.com/chordlocator/generic.php Ton jeu de cordes est un jeu de pedal steel en fait et pas de lap steel. Pour du lap steel 8 cordes, c'est plutot comme ca: et je te conseille C6 comme accordage (c'etait C6 avant que ca finisse par devenir E9 sur plus de cordes), les notes de chaques accordages sont dans le menu deroulant sur le site en lien (select tuning): Am7 Tuning .016, .018, .022, .026, .032, .038, .046, .054 C7 Tuning .016, .018, .022, .026, .032, .038, .046, .070 C6 Tuning .011, .014, .018, .024, .030, .036, .046, .056 C6 Tuning .015, .017, .020, .024, .028, .032, .036, .062 B11 Tuning .015, .017, .020, .026, .030, .034, .048, .064 Quote
Glooby Posted August 27, 2013 at 02:44 PM Posted August 27, 2013 at 02:44 PM ok, merci pour tout Quote
plasmarock Posted April 27, 2014 at 05:34 PM Posted April 27, 2014 at 05:34 PM Keith Richard lorsqu'il joue 80% de ses tubes en open de sol vire carrément la corde de mi...et donc n'a plus que 5 cordes. J'ai essayé et c'est d'enfer pour les start me up , honky tonk et autre... Quote
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