Jump to content

Tete D'ampli, Sans Baffle


Recommended Posts

Posted

Salut a toutes et tous, je voulais savoir si il était d'usage de prendre sa tête se brancher dedans(jusqu’à la rien impressionnant) puis de prendre la DI pour se rejeté sur la sono en mode DI post....

Merci

Posted

Bien sur rien ne t'en empeche. Tu utilise juste la section preamp et du coup tu ajuste l envoi en ligne avec le bouton gain de ta tete. Le bouton Volume ne sert à rien. si tu es en pré,aucune equa ne fonctionne; en post les equa fonctionne. Voila

Posted

En cas de buzz à la gamelle ou a la table. je ne sais pas exactement comment ca fonctionne, mais si le jus qui alimente ta tete est un peu "pourri",je crois que ca coupe la masse ou l'inverse, et ca elimine normalement tout bruit parasite.

Posted

Si l'étage de puissance de la tête est à transistors, on peut l'utiliser sans enceinte, comme DI pourquoi pas.

Si l'étage de puissance est à lampes, elle va griller.

Le ground lift ne change rien à l'alimentation électrique de l'ampli et ne coupe pas la liaison à la terre, ce qui en plus d'être interdit serait dangereux.

Il sert à éviter les boucles de masse sur la sortie DI. Les amplis utilisent pour référence de masse la terre de l'alimentation. Si la table de mixage et l'ampli sont branchés sur des prises dont la terre est légèrement différente, il se crée des interférences.

Pour éviter ces interférences, le ground lift utilise comme référence de masse la terre de la console, récupérée par le câble XLR. Le chassis de l'ampli quant à lui reste lié à la terre de la prise.

Posted

ok nikel merci pour vos réponse les gars.

Je ne possède pas de tête a lampe, du moins c'est une tete hybride avec une lampe de préamp, du coup selon vos sources, je ne risque pas grands choses.Je vais testé demain soir en répèt' et si ça le fais, adieu les gamelles et le transport(j'ai 30 ans mais j'ai le dos d'un gars de 84 ans).

Mais du coup pourquoi personne (ou presque) ne joue de cette façon?

Posted

Parce qu'on aime bien se faire chier à trimbaler plus de 75kg de matos (dans mon cas).

Faut dire aussi que j'aime particulièrement la coloration du son que donne ma tête plus le cab.

Posted

ok nikel merci pour vos réponse les gars.

Je ne possède pas de tête a lampe, du moins c'est une tete hybride avec une lampe de préamp, du coup selon vos sources, je ne risque pas grands choses.Je vais testé demain soir en répèt' et si ça le fais, adieu les gamelles et le transport(j'ai 30 ans mais j'ai le dos d'un gars de 84 ans).

Mais du coup pourquoi personne (ou presque) ne joue de cette façon?

Une question de gout et/ou toutes les salles de répète on pas de sono ou on une sono sur laquelle la basse sature...

Posted (edited)

J'aime pas les sono avec sub+tête genre HK. Ca sonne très boomy dans les graves et très clair dans les aigus. J'adore le son de mes cabs clos, donc je ne joue jamais sur sono. On essaye de ne jamais être repiqué, car on sait très bien que les "ingés son" vont nous lisser le son.

Edited by cagneu
Posted (edited)

si on ne passe pas dans la sono , comment faire pour ne pas assourdir les autres musiciens sur scène et être assez fort en salle ? car on a rapidement dans ce cas la un volume sonore sur scène très important !

Edited by arsene72
Posted

quand on joue dans de grande salle , il faut être obligatoirement repiqué , mais les sono suivent avec de très bon caissons de basse et de très bon satellites , rien avoir avec les sonos qu'on utilisent tous dans nos concerts pubs/restos .

pour exemple un caisson de basse haut de gamme coute 5000 euros !!!

mais malgré ça il fait mieux avoir son ampli pour retrouver ses marques avec le son habituel qu'on à sur scène .

Posted

Un branchement sur sono (sans cab) ne remplacera jamais le son d'un bon cab pour basse ...

Alors du coup, question con peut etre mais pourquoi, chaque instru n'a t il pas son ampli?

Part exemple chez PENN DU, nous avons un violon, cornemuse et clavier qui vont direct en sono et non sur ampli.

Posted

Antosandberg , on peut jouer direct sur la sono avec tous les instruments , aucun soucis , c 'est juste une question de rendu sonore , de plaisir et d'habitude .

J'aime le son ampeg , si je me branche dans une sono , je perds ça ...

Après je joue aussi en acoustique en trio et la bien sur , pas d'ampli , je me branche dans mon préampli en pédale et direct dans sono (pour ma contrebasse et ma basse acoustique) .

Pour des intrusments acoustiques comme le violon , on recherche le son pur de l'instrument , donc direct dans la sono .

Certains bassistes ne recherchent pas un son spécial et se branchent direct dans la sono , chacun ses gouts , moi j'aime entendre rugir mon ampeg !!! :showoff:

Attention , il faut déja une bonne sono pour repiquer une basse correctement .

Posted

Oui voilà : la basse est un instrument exigeant en terme de qualité de sono / réglages. Pour ressortir correctement, ça joue aussi. J'ai joué deux ans sur Paris sans ampli, juste un preamp / DI, j'ai eu un bon son une fois en 30 concerts...voilà....

Posted

ok cool merci les gars, je suis ce soir en répet, je vais essayé, si ça ne me plais pas bah je reviendrai a une config plus classic.

Si ça me plais, je pense que je vais passé du temps sur ma tete voir ce qu il est possible de faire pour avoir un bon sound.

Merci en tous les cas pour vos réponses et de m'avoir permis de voir la lumière enlevé sur l'ombre de mon ignorance ;)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...