Jump to content

Clés Qui Se Touchent


HipsterNgariman

Recommended Posts

Salut les gens, alors today je change mes cordes tranquillou, et au moment de m'accorder, stupéfaction, impossible de tourner la mécanique de mon La, qui touchait celle du Mi... Etrange !

La seule chose qui a changée, c'est qu'il y a 4 petits bitoniaux ronds entre la clé et la mécaniques (un noir, un en fer, un en plastique, un en fer, cela sur chaque mécanique), et celui en plastique de ma corde de Mi à pété (parce que c'est du plastoc). Je n'y ai pas prêté attention, même si elle avait du jeu, une fois la corde tendue, on peut tirer dessus, ça bougera pas...

Donc en arrivant chez moi, Mr Tournevis démonte la clé du La (que je pensais "tordue" par le bito noir cassé) pour tripoter les bitoniaux. Celui en fer noir était à moitié pété, je l'ai viré, celui en plastique allait exploser, je l'ai viré, du coup il me reste les deux en fers. Je précise car je sais pas à quoi ça sert et si ça a une incidence quant au fonctionnement de la mécanique.

Maintenant que j'ai allégé la basse d'au moins 4 kilos de bitoniaux et que ça a servi à rien ; Vous me conseillez quoi ? Acheter d'autres mécaniques ? Déboulonner une des deux pour la pivoter ? Acheter une Mustang ?

wp20130529007.jpg

wp20130529005.jpg

Faites le parallèle avant mon changement de cordes, ça me parait similaire, est-ce que c'était déjà pété ? Et pourquoi ? Ca me rend fou !

wp20130526002.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu des tobias dans les pattes et je n'ai jamais remarque ce problème, j'avoue que ça ma laisse perplexe là ^^

Décale un peu ta vis de ta 1ère Méca vers la droite dans l'alignement des deux autres :)

Edited by Evilvince
Link to comment
Share on other sites

Oui mais d'abord tu enlève la petite vis.... Tu pivotes... Et tu fais un piti trou (foret de 1 ou 1,5 mm) et tu visses....

Mais faudra penser à changer tes méca. J'ai eu le même souci sur ma Cort sur les 5 méca il y en 3 qui ont fini par péter (les rondelles en plastique)

Link to comment
Share on other sites

A bon avis, c'est ta vis qui tient la meca derrière qui à pété. Du coups quand tu as avec la tension des cordes, ça lui tire sur la gueule, d'où l'angle bizarre.

Mais bon c'est un problème mineur s'il ne suffit que de réaligné la meca.

Tu devisse l'éecrou devant.

Tu realigne ta meca.

Tu fais un petit trou.

Tu remet une petite vis

et fini on en parle plus

Link to comment
Share on other sites

Si c'est la petite vis qui a pété, et que c'est ça qui a fait que la mécanique a tourné sur son axe, alors tout démonter proprement puis remonter exactement au même endroit (dans le même trou) avec une autre petite vis en remplacement va résoudre le problème sans perçage supplémentaire, non ?

En effet, ce problème est nouveau: auparavant les mécaniques ne se touchaient pas ? C'est donc que les mécaniques étaient bien fixées, au bo emplacement, et c'est seulement récemment que la petite vis a cassé.

Le petit trou est au bon endroit.

DLJM.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

En plus la Tobias, elle a un gros manche...

J'ai dévissé la petite vis, bah elle est très bien, et droite. C'est pas pour autant que la mécanique est droite, ça bouge pas, à se demander à quoi elle sert.

Un bon coup de déboulonneux là-dedans !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ce petit problème était finalement très simple à régler, j'ai même pas eu à boucher quoique ce soit, le trou est caché par la mécanique. J'irais même plus loin, la petite vis se partage l'ancien trou avec le nouveau de moitié, c'est assez minutieux.

En plus je me suis fait avoir, il fallait déboulonner dans le sens des aiguilles d'une montre, j'ai voulu faire l'inverse, j'ai galéré 10 secondes !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...