Jump to content

Position Main Droite Slap : Heeeeeelp !


Zebrabass

Recommended Posts

Hello messieurs/dames :

Depuis le petit temps que je slappe, la position de ma main droite est absolument déplorable : certes, je parviens à faire des petites percussions ultra rapides en thumb and plick à la marcus, mais lorsque je me regarde dans la glace, je bouge en fait l'avant bras, défaut que j'ai sévèrement tenté de corriger, mais sans succès apparemment...

Quelqu'un connaîtrait des méthodes, des vidéos, des tuyaux pour n'avoir QUE le poignet qui bouge ?

Bien à vous

Zebrabass

Link to comment
Share on other sites

La "bonne" frappe, si tant est qu'elle existe, ne se fait pas vraiment par un mouvement aller/retour du poignet mais plus par par un mouvement de rotation du poignet, plus ou moins dans l'axe de l'avant bras.

Or le poignet est physiologiquement incapable de faire ce mouvement rotatif (bloque ton avant bras et essaye de tourner ta main paume vers le haut pour voir): C'est bien l'avant bras complet qui fait le mouvement de rotation.

Donc que tu ait tendance à bouger tout l'avant bras en même temps ne me parait pas délirant.

Peut-être trouves-tu ton mouvement exagéré ou inesthétique, mais si tu as déjà essayé de corriger sans succès, et que ton corps le sens mieux comme ça,..... +1 avec kascollet.

(Heu, sauf pour le scotch. Mauvaise idée, ça, le scotch: Avant bras bloqué >> plus de rotation de poignet >> plus de slap >> du coup tu retire le scotch >> plus de vernis sur la bassoune >> plus de poil sur les bras)

Link to comment
Share on other sites

D'autant que si tu te mets à te regarder dans la glace et que tu compare avec les musiciens connu, t'es pas sorti de l'auberge, y'en a pas un qui a la même position :lol2:

Pas de panique donc, plus le temps va passer, ta technique va s'affiner, peut-être que tu continueras le même mouvement, peut-être qu'il va finir par se poser, ne te casse pas la tête avec ça ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci bien les amis ! :) So glad de bénéficier de vos conseils (m'enfin bon j'ai refait un essai devant la glace, c'est certes moins flagrant qu'il y a 4 mois mais quand même...) après je me posais la question : est-ce que ce défaut pourrait se corriger avec le confort d'une nouvelle basse ? (style la Stingray Classic que j'aurais bientôt si 13 au bac français)

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas fini ma phrase, j'aurais dû écrire "pas un qui a la même position qu'un autre" ^^

est-ce que ce défaut pourrait se corriger avec le confort d'une nouvelle basse ? (style la Stingray Classic que j'aurais bientôt si 13 au bac français)

Je dirais non. Après, selon la taille du corps de la basse, les appuis ne sont pas les mêmes, mais perso en slap ça ne change rien que je sois sur ma Nog qu'est minuscule, comparé à ma Fender JB qu'est bien grosse, ça me change surtout quand je joue aux doigts, pas en slap.

Link to comment
Share on other sites

Au niveau de la rotation du poignet, essaye de jouer en slap très haut (à vue de pif 90cm de sangle). Ton avant bras se calera sur le corps de la basse. Ne tors pas le poignet si tu tentes désespérément de jouer à la Flea, ton pouce pluckera peut-être même vers le haut (enfin c'est ce que je fais en tout cas).

Link to comment
Share on other sites

après je me posais la question : est-ce que ce défaut pourrait se corriger avec le confort d'une nouvelle basse ? (style la Stingray Classic que j'aurais bientôt si 13 au bac français)

Rhooo, l'autre. La fausse excuse pour GASer.

Tu t'es pas trompé de forum toi....

Sont cool tes parents, une stingray classic j'aurais mis la barre à 14 au moins.

Link to comment
Share on other sites

En fait, personnellement j'applique la méthode Wooten pour éviter la fatigue et se permettre de jouer longtemps, c'est à dire que y'a plusieurs mouvements possibles au niveau du bras pour slapper... On peut utiliser un mouvement de pouce, une rotation au niveau du poignet ou du coude, et des mouvements de bras à partir de l'épaule.

J'utilise aussi différentes positions de slap en fonction de ce que je veux faire. Pouce parallèle aux cordes ("à la Wooten"), ou encore pouce vers le bas... Ca permet de pouvoir un peu s'adapter à toutes les situations de jeu et à tous les différents types de plans en slap.

Le tout, c'est de pouvoir avoir le même son avec plusieurs techniques, et d'être capable de tenir longtemps (DLJM).

Link to comment
Share on other sites

Oh sur 5 et 6 sa technique est très bien utilisable... Il suffit de muter avec la main gauche et d'utiliser 2/3 trucs de grosmanchistes :)

Et référence particulière pour ça, c'est particulièrement la vidéo groove workshop dans son intégralité. Cette vidéo est juste mortelle !

Link to comment
Share on other sites

C'est celle où il est avec des élèves ? J'ai pu voir quelques passages c'est vraiment monstrueux.

Pour sa technique de slap, en fait j'ai du mal à pas faire sonner le Si quand je fais des montés de gamme, arpèges, ou les doigts sont sollicité que je ne peu plus muter la corde, mais sûrement que ça se corrige je m'appelle pas Wooten :D

Link to comment
Share on other sites

Ouais, celle avec des élèves ! Elle est vraiment top ! Perso, cette méthode a révolutionné pas mal de choses dans ma façon de voir la musique :)

et ça se bosse ! Si jamais tu veux des plans pour bosser ça, hésite pas :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...