Jump to content

Envie De Phrasées Sur Mes Shuffles Blues( Oui! Aussi!)^^


Guest Dr Dud

Recommended Posts

Après maintes bières et pot à clopes, et solapin devant yp.

j'arrive à sortir de ma basse, un blues ryhmé, en marquant les 4notes, pas de quoi faire un post, vous me direz.

Je voudrais jouer des morceau de motif, sur la grille,

Mais ma foi, par où commencer?

Gamme de tierce brisés, mode, etc..?

Je commande par ou? la tonique?

je cherche un cadre pour le copier

merci.

Link to comment
Share on other sites

Repique du duck Dunn, du pino Palladino (la liste est longue) et surtout chante ce que tu souhaites entendre.

Sur les parties I ou IV avec deux mesures ou l'enchaînement IV V tu peux faire des phrases plus complexe où le premier temps de la deuxième mesure ne sera pas joué la fondamentale de l'accord.

Link to comment
Share on other sites

La Stax, j'adore.

Je commence à pratiquer la subtitution,

Mais je suis d'accord rien que ça, t'as de quoi faire, que ce soit en le prenant descendant (du coup, ça, ça sonne jazzette :mf_prop: )où les renversements(=j'ai même pas creuser les renversements en blues)

Mais c'est plutôt des outils de résolution que je cherches pour commencer à soloter dessus.

Quels exercices de connaissance du manche

, je pourrais appliquer dessus même, j'ai vu des exercices de tierces brisées mais je pige pas les reprises de patterns?

Mais je sais pas si c'est une bonne idée?

Edited by dud
Link to comment
Share on other sites

Un sujet du même type a été posté sur un autre forum, je me permets de copier-coller ma réponse:


Le blues traditionnel tourne sur une grille de 12 mesures, qui a quelques variantes près est la suivante:

I7 I7 I7 I7
IV7 IV7 I7 I7
V7 IV7 I7 V7


On constate qu'il n'y a que 3 accords différents: Le I, le IV et le V (C, F et G en do majeur). On constate également que ces 3 accords possèdent la même nature, ils sont tous les 3 des accords 7 (fondamentale, tierce majeur, quinte juste et septième mineure)

Concernant l'accompagnement, le blues est un style très vaste, il existe donc une multitude de types d'accompagnement sur une même grille. Néanmoins, un grand classique du genre consiste à jouer un pattern mélodique (par ex 1 3 5 6) sur chaque accord, avec quelques chromatismes pour donner au walk plus de linéarité.

D'un point de vue solisitque, on peut effectivement chorusser exclusivement sur la gamme blues ( 1 b3 4 #4 5 b7), mais c'est un peu un raccourci de penser exclusivement de la sorte, puisqu'on ne souligne pas l'harmonie.

un bon début serait de s'appuyer sur les arpèges des accords pour batir son chorus, et faire sentir les changements d'accord quand ils ont lieu. Par exemple, sur un blues en Do, descendre le si bémol (septième mineure du C7) au la (tierce majeure du F7).

En principe, un bon improvisateur n'a pas besoin d'accompagnement, et est capable de faire entendre la grille sur laquelle il joue sans qu'elle ne soit effectivement jouée par la rythmique.

Link to comment
Share on other sites

D'un point de vue solisitque, on peut effectivement chorusser exclusivement sur la gamme blues ( 1 b3 4 #4 5 b7), mais c'est un peu un raccourci de penser exclusivement de la sorte, puisqu'on ne souligne pas l'harmonie.

ouais mais c'est le plus souvent ce qui se passe sur de telles grilles, parcequ'il n'y a pas grand chose sur quoi s'appuyer au niveau harmonique et voice leading

Link to comment
Share on other sites

par ou commencer, comme tu demande

je crois que c'est expliqué sur la plupart des topics ici autour de cui ci B)

on commence par les notes de l'accord

t'as 4 notes si tes en X7 ou Xm7 ou XM7, sinon t'en a 3 plus l'octave, c'est toujours 4 sur 4 temps par mesures :wink:

ensuite ben t'as pleins de solutions

pour commencer simplement

tu as les passages chromatiques, tu part du ton d'au dessus, ou d'en dessous, pour atteindre ta note par un chromatisme

tu as les mouvements de gammes, tu va jouer les notes de la gamme diatoniquement qui se suivent

tu peux aussi entourer la note d'arrivée ( ou note cible) en jouant avant le ton du dessus et cui du dessous, pour arriver à la note, ou inversement suivant d'ou tu viens

ensuite t'as les mouvement de quartes et de quintes ( que ca s'appelle) le mouvement de quarte en montant, le mouvement de quinte en descendant

voila un bon petit départ pour donner un peu plus de couleurs à tes lignes

ensuite ben tu bosse tout le reste comme expliqué dans les autres topics ci autour B)

un petit conseil au début, pour bien comprendre ou tu va, écris tes lignes

prends toi un blues en 12 mesures basiques, écrit la tonique de chaque accord sur le 1, et ensuite, ben les notes pour arriver à la suivante

ensuite si t'as des lignes avec des accords sur plusieurs mesures, comme le blues classique CCCC FFCC GFCC

ben au deuxième accord la première note tu choisis une autre note de l'accord, tierce quinte...

écris en trois ou quatre, et ensuite joue les d'affilés, corrige tes erreurs, et refais

ensuite tu peux commencer a tester sans les écrire B)

amuse toi bien

Link to comment
Share on other sites

Je vais utiliser ta méthode dans un avenir proche. Si jamais je trouve un riff qui groove bien; Il porterait ton nom, Un Bunny Blues.

@floppy; La sixte, c'est le bien dans la mesure.

Edited by dud
Link to comment
Share on other sites

et n'oublie pas d'écouter en profondeur les bassistes de blues , pour t'éduquer et "ouvrir" ton oreille ... en repiquant certains de leurs plans , essaye de repérer ce qu'ils font du point de vue harmonique .. essaye de bien ressentir leur "pulse"

je pense aux bassistes qui jouent derriere les grands blueseux , y'en a tellement des grands blueseux et des excellents que c'est pô facile de te conseiller ..

les 3 kings , BB , freddy , albert ( derriere albert c'est souvent duck dunn) , albert collins , othis rush , buddy guy , muddy waters , john lee hooker , taj mahal , howlin wolf , sonny boy williamson ... stevie Ray , clapton ... ce sont ceux qui me viennent a l'esprit , mais yen a tellement d'autres ...

je pense aussi à Willie Dixon , un contrebassiste et énorme compositeur de classiques du blues ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

ben vi tiens

bonne idée

dans les seventees il a joué avec les meilleurs

va voir son pedigree discographique

et là vi y a de quoi bosser des plans

un de mes bassistes préféré de cette période

http://www.carlradle.com/

Link to comment
Share on other sites

carl raddle :mf_lustslow:

la ligne de basse de "after midnight " sur le 1er album de JJ cale ... monumental ... et plein d'autres ... ce mec jouait plutôt simple en apparence ... toujours les bonnes notes au bon moment , avec un placement et un toucher "divins"

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Et les gars, Quand je commence sur le C7 je m'aperçois que j'arpège Cadd6,

Du coup, je me demande si il y existe pas un document, avec tous les accords que

je pourrais utiliser dans un DO7.

Où peut-être que je dois le renverser ce Cadd6?

Où utiliser un clone de Cadd6? mais je connais pas comment faire la mayonnaise?

Edited by dud
Link to comment
Share on other sites

Phraser sur un blues n'est pas essentiellement différent de phraser sur n'importe quelle grille: examine le voice leading et trouve une bonne balance entre les notes consonantes et les notes 'colorées' dans tes mélodies.

Mais il y a par ailleurs certains sons idiomatiques qu'il peut être sympa d'utiliser : tierce majeure et tierce mineure, quinte juste et diminuée, septième majeure et mineure, ...

L'accord de C6 sonnera bien évidemment car il fait partie du mode, C7 aussi d'ailleurs, voir C13 ou tu as la sixte ET la septième.

Tu peux utiliser tout ça indifferement, mais aussi 'planifier' le passage d'un à l'autre. Par exemple, comme la septième de Do créera une attraction vers la tierce de Fa, il peut être bon de l'utiliser juste avant le changement d'accord.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Je vais utiliser ta méthode dans un avenir proche. Si jamais je trouve un riff qui groove bien; Il porterait ton nom, Un Bunny Blues.

@floppy; La sixte, c'est le bien dans la mesure.

tu me le fera écouter dis ?? :wink:

https://soundcloud.com/tags/bunny%20groove3 pas (en place en place), et quelques pains, bon j'ai pas utiliser ta méthode au final mais j'ai pas oublier de le faire écouter.^^.

Link to comment
Share on other sites

cool, enfin quelqu'un qui m’écris un morceau sur moi, même si c'est un blues B)

au début c'est vachement désordonné et pas en place, a partir de la moitié ca commence à donner queque chose

commence beaucoup plus simple sur un blues classique et ensuite tu complique la donne, et tu transpose dispose comme tu sens

mais faut commencer par un thème assez précis pour pouvoir ensuite partir en live

Link to comment
Share on other sites

Putain, tu m'as filé envie d'avaler mon café en vitesse et d'aller bosser à fond !

"Oooooohhhh bijou, reste souple ! Y'a pas le feu au lac ! Je l'aime bien ton blues moi, mais pas en shoot tu vois, plutôt en tisane, en infusion, à l'ancienne quoi ..."

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...