Jump to content

Un Effet De Foule Pour Le Chant


Faust

Recommended Posts

Salut :)

Pour une fois, je suis à la recherche d'un effet mais pas pour une basse !

Dans une des dernières compos de mon groupe, on voudrait faire un effet de "chant de foule" comme on peut trouver sur les chansons de 30STM et autres. On s'est donc tous mis aux chœurs mais avec nos quatre voix de mecs, l'effet n'est pas saisissant.

Pour augmenter l'effet, deux questions me viennent à l'esprit :

  • Je n'arrive pas à savoir si il faut continuer à "empiler" des voix à l'unisson ou si justement, il ne faudrait pas faire une harmonie pour créer l'effet.
  • En studio, il y a pléthore de plugin qui font l'affaire mais en live, existe-il un effet qui pourrait remplir la tache ? (Un truc dans les TC Helicon Voice Live par exemple)

Je ne sais pas si ce que je demande est très compréhensible, mais si vous m'avez compris et que vous avez des pistes, n'hésitez pas !

Link to comment
Share on other sites

Ba en studio, on voit vraiment comment faire :)

On a même envie d'inviter tous nos potes pour blinder la cabine et le faire en "vrai". Le problème, c'est le live :goute:

Du coup j'en reviens au point 1 : faire une harmonie, ça permettrait pas de rendre mieux que 4 unissons ?

Et si à l'unisson, deux ou trois choristes avaient un truc de ce genre : http://www.tc-helicon.com/products/voicetone-d1/

Ca pourrait le faire ? J'ai peur que le fait que ça soit de "l'automatique", ça fasse surtout du bazar si les choristes sont "borderline" niveau justesse.

Link to comment
Share on other sites

Nan.

Harmonie n'est pas doubler.

C'est bien le doubleur que tu mets.

Et je vois pas ce que tu veux dire avec le coté bordel et justesse.

Un effet groupe c'est par definition niveau un peu le bordel niveau justesse. A la rigueur c'est même le moyen le plus simple de cacher la misère.

Nuf: je sais pas si les effets du voicelive supports plusieurs voix dedans.

Link to comment
Share on other sites

Ba en studio, on voit vraiment comment faire :)

On a même envie d'inviter tous nos potes pour blinder la cabine et le faire en "vrai". Le problème, c'est le live :goute:

Le plus simple ne serait-il pas de faire chanter la foule tout bêtement ? Difficile de faire mieux question "effet de foule" et en plus ça permet de jauger la motivation des troupes !

Link to comment
Share on other sites

Plus les voix sont à l'unisson (ou octave) plus ca envoit du bois.

A nombre et qualité de voix égales si tu harmonises tierce/quinte tu perds en patate.

Mais bon envoyer et "effet foule" c'est pas pareil.

Prend la chorale des enfants dans "Another brick in the wall part II", ca envoit pas pourtant tu sens la foule.

Link to comment
Share on other sites

Un sampler?

Ça nous obligerai à jouer le morceau au clic, le batteur n'aime pas du tout et on a ni le matos ni les connaissances des samplers.

Un synthé c'est le plus simple. Les récents ont presque tous des sons dans le genre.

Bonne idée par contre aucun d'entre nous ne sait en jouer. Et n'a de synthé d'ailleurs. Et ramener le clavier maître + Mac pour seulement quelques secondes, c'est peut être lourd non ?

La chorale du coin, quelques overheads et basta farniente?

En live ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

Le groupe de HardCore de mon frère à fait ça sur le leur démo.

En studio, hyper simple. Ils étaient 5 à chanter/gueuler en même temps devant 1 micro de prise + 2 d'ambience si je me rappel bien.. Ils ont fait 6 ou 7 prises. Le résultat une fois empilé, t'as juste l'impression d'être face à une tribune de Hooligans ! :dwarf:

En live, ils le font juste tout les 5, parfois ils ont l'aide du public, et ça le fait carrément

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...