Faust Posted May 22, 2013 at 09:02 AM Share Posted May 22, 2013 at 09:02 AM Salut Pour une fois, je suis à la recherche d'un effet mais pas pour une basse ! Dans une des dernières compos de mon groupe, on voudrait faire un effet de "chant de foule" comme on peut trouver sur les chansons de 30STM et autres. On s'est donc tous mis aux chœurs mais avec nos quatre voix de mecs, l'effet n'est pas saisissant. Pour augmenter l'effet, deux questions me viennent à l'esprit : Je n'arrive pas à savoir si il faut continuer à "empiler" des voix à l'unisson ou si justement, il ne faudrait pas faire une harmonie pour créer l'effet. En studio, il y a pléthore de plugin qui font l'affaire mais en live, existe-il un effet qui pourrait remplir la tache ? (Un truc dans les TC Helicon Voice Live par exemple) Je ne sais pas si ce que je demande est très compréhensible, mais si vous m'avez compris et que vous avez des pistes, n'hésitez pas ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted May 22, 2013 at 09:14 AM Share Posted May 22, 2013 at 09:14 AM Tu peux donner un exemple précis ? Les TC voicelive te permettent de faire doublage + chorus + harmonie ca commence à faire bien epais, surtout si vous êtes plusieurs à en avoir mais attention, ca se mele pas facilement avec des vrais choeurs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Faust Posted May 22, 2013 at 10:01 AM Author Share Posted May 22, 2013 at 10:01 AM Ceci : à 5:50 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted May 22, 2013 at 10:46 AM Share Posted May 22, 2013 at 10:46 AM Empilement de piste avec plein de gens qui chantent à l'unisson. Va falloir grave tricher pour arriver à faire ça à 4. Doubleur + harmonie octave up/down + delay et/ou chorus pour maximiser le truc mais tu auras pas un tel rendu aussi "clean". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted May 22, 2013 at 10:50 AM Share Posted May 22, 2013 at 10:50 AM Y'a moyen de faire mumuse à plusieurs, avec en plus une espèce de voicelive Je sens que je vais me le craquer le voicelive touch un de ces 4, d'ailleurs, avec un micro... groumpf. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Faust Posted May 22, 2013 at 12:15 PM Author Share Posted May 22, 2013 at 12:15 PM Ba en studio, on voit vraiment comment faire On a même envie d'inviter tous nos potes pour blinder la cabine et le faire en "vrai". Le problème, c'est le live Du coup j'en reviens au point 1 : faire une harmonie, ça permettrait pas de rendre mieux que 4 unissons ? Et si à l'unisson, deux ou trois choristes avaient un truc de ce genre : http://www.tc-helicon.com/products/voicetone-d1/ Ca pourrait le faire ? J'ai peur que le fait que ça soit de "l'automatique", ça fasse surtout du bazar si les choristes sont "borderline" niveau justesse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted May 22, 2013 at 12:33 PM Share Posted May 22, 2013 at 12:33 PM Nan. Harmonie n'est pas doubler. C'est bien le doubleur que tu mets. Et je vois pas ce que tu veux dire avec le coté bordel et justesse. Un effet groupe c'est par definition niveau un peu le bordel niveau justesse. A la rigueur c'est même le moyen le plus simple de cacher la misère. Nuf: je sais pas si les effets du voicelive supports plusieurs voix dedans. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Faust Posted May 22, 2013 at 12:41 PM Author Share Posted May 22, 2013 at 12:41 PM Ok, bon on va essayer avec ce genre d'effets, un doubleur chacun + chorus, ça devrait commencer à être intéressant non ? ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted May 22, 2013 at 01:03 PM Share Posted May 22, 2013 at 01:03 PM Bon l'essentiel étant de privilégier un effet de foule plutôt qu'une foule d'effets. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trois6 Posted May 22, 2013 at 01:21 PM Share Posted May 22, 2013 at 01:21 PM Ba en studio, on voit vraiment comment faire On a même envie d'inviter tous nos potes pour blinder la cabine et le faire en "vrai". Le problème, c'est le live Le plus simple ne serait-il pas de faire chanter la foule tout bêtement ? Difficile de faire mieux question "effet de foule" et en plus ça permet de jauger la motivation des troupes ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted May 22, 2013 at 01:35 PM Share Posted May 22, 2013 at 01:35 PM Plus les voix sont à l'unisson (ou octave) plus ca envoit du bois. A nombre et qualité de voix égales si tu harmonises tierce/quinte tu perds en patate. Mais bon envoyer et "effet foule" c'est pas pareil. Prend la chorale des enfants dans "Another brick in the wall part II", ca envoit pas pourtant tu sens la foule. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Faust Posted May 22, 2013 at 02:20 PM Author Share Posted May 22, 2013 at 02:20 PM Ba je pense que c'est plutôt ça l'effet que l'on cherche. Que ça donne un sentiment de nombre @Trois6 : Ouais on y a pensé aussi. En plus, la ligne mélodique est pas des plus compliqué C'est juste qu'on voudrait avoir un filet si jamais ça chante pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manuk Posted May 22, 2013 at 09:35 PM Share Posted May 22, 2013 at 09:35 PM Un sampler? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 22, 2013 at 09:54 PM Share Posted May 22, 2013 at 09:54 PM Un synthé c'est le plus simple. Les récents ont presque tous des sons dans le genre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted May 23, 2013 at 01:59 AM Share Posted May 23, 2013 at 01:59 AM La chorale du coin, quelques overheads et basta farniente? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted May 23, 2013 at 09:17 AM Share Posted May 23, 2013 at 09:17 AM Tiens justement je me posait le même genre de question, mais plutôt coté studio et plugins ... quelqu'un à une idée ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted May 23, 2013 at 09:26 AM Share Posted May 23, 2013 at 09:26 AM Coté studio rien ne vaut l’empilement de pistes à mon gout. Facile et pas cher. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Faust Posted May 23, 2013 at 11:43 AM Author Share Posted May 23, 2013 at 11:43 AM Un sampler? Ça nous obligerai à jouer le morceau au clic, le batteur n'aime pas du tout et on a ni le matos ni les connaissances des samplers. Un synthé c'est le plus simple. Les récents ont presque tous des sons dans le genre. Bonne idée par contre aucun d'entre nous ne sait en jouer. Et n'a de synthé d'ailleurs. Et ramener le clavier maître + Mac pour seulement quelques secondes, c'est peut être lourd non ? La chorale du coin, quelques overheads et basta farniente? En live ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manny Posted May 23, 2013 at 03:46 PM Share Posted May 23, 2013 at 03:46 PM (edited) Le groupe de HardCore de mon frère à fait ça sur le leur démo. En studio, hyper simple. Ils étaient 5 à chanter/gueuler en même temps devant 1 micro de prise + 2 d'ambience si je me rappel bien.. Ils ont fait 6 ou 7 prises. Le résultat une fois empilé, t'as juste l'impression d'être face à une tribune de Hooligans ! En live, ils le font juste tout les 5, parfois ils ont l'aide du public, et ça le fait carrément Edited May 23, 2013 at 09:07 PM by Manny Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted May 23, 2013 at 09:03 PM Share Posted May 23, 2013 at 09:03 PM Bien sur en live !Le CHALLENGE fieu, ça impressionne les programmateurs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HipsterNgariman Posted May 23, 2013 at 09:18 PM Share Posted May 23, 2013 at 09:18 PM Le groupe de HardCore de mon frère à fait ça sur le leur démo. "Buddies Say : Ho!" ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted May 24, 2013 at 06:09 AM Share Posted May 24, 2013 at 06:09 AM Nuf: je sais pas si les effets du voicelive supports plusieurs voix dedans. Ca vaudrait le coup d'essayer, pour voir ! Au moins à l'unisson ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manny Posted May 24, 2013 at 08:08 AM Share Posted May 24, 2013 at 08:08 AM "Buddies Say : Ho!" ? gné Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutalover Posted May 24, 2013 at 01:40 PM Share Posted May 24, 2013 at 01:40 PM [HS] gné C'est un groupe de pop punk du coin... pas celui de ton frère. http://www.youtube.com/watch?v=TZI7WVDvHrM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HipsterNgariman Posted May 24, 2013 at 05:08 PM Share Posted May 24, 2013 at 05:08 PM Oui j'ai dis ça au pif, ça correspondait au groupe c'est tout Pas grand rapport avec le sujet en fait... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts