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les cours ?!


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Salut salut !

Je débute la basse, j'ai commencée ya un mois, en faisant l'acquisition d'une basse Samick et d'un ptit ampli Fender. Pour le moment j'ai appris avec poppyto et en chopant des tab à  droite à  gauche suivant ce qu'il me plaisait, sans prendre de cours. Maintenant le blem c'est que j'ai surement du prendre des mauvaises habitudes, ect... en particulier j'ai du mal à  placer ma main gauche sur le manche... bref, jpense qu'il est temps de prendre un prof et c'est la que le problème ce pose : j'ai pris contact avec un bassiste qui pourrait me donner des cours, le problème, c'est qu'il pourra pas être là  souvent, a cause de son groupe et de son boulot. Sinon ya des cours a la mjc du coin mais ya bcp de solfège ect... et sa me soule fort étant donné que je me suis déja taper 3 ans de solfège :evil: (j'ai fait 7 ans de piano), d'autant plus que j'ai déjà  essayer pas mal d'instruments et que ça c'est toujours très mal passé quand je prenais des cours avec un "vrai" prof :redface: ... donc la je sais pas trop quoi faire... au pire je continue toute seule... Jsuis un peu dans le flou là  ! ! ! (vos conseils seront les bienvenus :raz: !)

a + :smile:

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bah trouve toi un prof cool (va dans un magasin de musique, en general c est bondé d annonces) qui te fasse bosser la technique et des morceaux qui te plaisent.

Et des que tu peux essaie de jouer avec quelqu un d autre, de boeuffer ou meme de former un groupe.

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Un conseil: PREND UN PROF

Il remarqueras tous tes défauts et tu progresseras bien plus vite.

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Conseils d'un gars qui n'a jamais pris de cours, si tu as envie de continuer comme ça :

- observe au maximum tous les bassistes que tu vois, que ce soit en concerts, à  la télé, sur des DVDs, etc

- trouve toi des méthodes en vidéo que tu pourras bosser à  ton rythme (8h par jour ou 1h par semaine, c'est le même prix) pour les bonnes références, demande sur les forums

- écoute un max de musiques pour développer ton oreille, essaye de reproduire les lignes de basses des musiques que tu aimes à  l'oreille. Au départ tu devras écouter 100 fois en boucle un passage pour y arriver, mais plus tu le feras et plus ca deviendra facile.

- fouille le net à  la recherche de tout ce qui pourra t'aider. Il y a pas mal de sites avec des méthodes, des vidéos, etc

- pose plein de questions sur les forums, même si tu as peur que ce soient des questions cons, on s'en fout

- trouve un groupe ou joue autant que possible avec du monde, c'est ce qu'il y a de plus formateur

- si tu as l'occasion de discuter de temps en temps de vive voix avec un bassiste plus expérimenté, pose-lui tes questions. La plupart des bassistes sont des gens très sympas qui se feront un plaisir de te donner quelques conseils

Perso ma philosophie tient en 3 mots: écouter, observer, jouer.

Pour l'histoire des mauvaises habitudes j'aurais tendance à  dire qu'il existe peu de vraiment mauvaises habitudes. Les gestes techniques peuvent être faits de mille façons différentes, la meilleure est celle qui te permettra de jouer le plus confortablement. Et si tu développes des particularités, ca risque surtout d'enrichir TA façon de jouer et TA personalité musicale. Si ca t'empeche de jouer certaines choses, tu peux très bien t'adapter. Moi je vois qu'en 11 ans, mes positions de mains, mes techniques de doigts changent et s'affinent au fil des ans, ca change avec les styles joués, avec les basses sur lesquelles je joue...

Apprendre à  jouer et se faire plaisir sans prof n'est pas forcément le plus simple mais à  mon avis et d'après mon expérience c'est tout à  fait faisable.

Bon ok, en procédant comme ca je ne sais toujours pas improviser à  vue sur une grille jazz... bon ben c dommage mais je peux encore apprendre. ::D:

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Je suis assez d'accord avec Nivek.

J'ai jamais pris de cours et j'ai pas du progresser beaucoup mais au moins je me fais plaisir ;)

Je dirais que pour le slap, quelques heures de cours c'est pas une mauvaise idée histoire de pas choper les mauvais gestes, mais rien ne presse.

Surtout les choses sont différentes par rapports a avant dans la mesure o๠l'accès a l'information et l'echange est beaucoup plus présent qu'avant.

Entre le choix des methodes, le Net, les contacts qui sont facilités par les forums etc, il est plus facile de trouver rapidement une info et progresser.

Evidement les cours permettent de gagner du temps, de corriger de mauvaise positions que tu n'aurais peut être pas trouvé toi même, mais ca dépend surtout de tes objectifs a atteindre ;)

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les profs sympas qui font avancer sans etre rebarbatifs ca existes

c'est rare mais y en a

si si

la preuve

t'es dans quel coin lithium????

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les profs sympas qui font avancer sans etre rebarbatifs ca existes

c'est rare mais y en a  

si si

la preuve

t'es dans quel coin lithium????

+1

Y'a pas de mauvaise habitudes....

Bin perso j'ai jouer 5 ans sans prendre de prof, bin j'ai avancé comme un rat coller à  un pneu... C'etait douloureux et j'allais pas ou je voulais.

Bon certes à  l'epoque j'avais pas le net pour comprendre mes mauvaises habitudes et pouvoir les corriger.

Et re pour les mauvaises habitudes c'est vrai, les pathologies musicales ca n'existent pas :rolleyes:

Serieusement, de mauvaises habitudes peuvent etre source de tendinites.

Si tu continues tout seul fait surtout gaffe à  t'arreter si tu as mal.

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Vous êtes un peu dur la feuille j'ai l'impression§

Personnellemnt ça fait un an et 3 mois que je joue de la basse, et grà¢ce à  mon prof je progresse très rapidement, jai pu apprendre un jeu très propre et soigné, des bases solides, la lecture de notes, le principe de la basse, la rythmique, la cohésion des notes, les positions principales, le slap et le tapping (du moins les bases) bref ça m'a vraiment aidé, de plus c'est un très bon prof hyper balaise et super sympa (c'est le frêre du batteur de "N'S'K" entre autre! :raz: )

A part cela je bosse chez moi tout seul mes styles ,l'endurance surtout, les soli, les gammes. Un professeur ça aide vraiment !

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Vous êtes un peu dur la feuille j'ai l'impression§

Merci de respecter l'expérience et l'opinion des autres

Je n'ai jamais dit "FAUT PAS PRENDRE DE PROF !"

J'apporte simplement mon témoignage de bassiste amateur qui n'a jamais pris de cours en 12 ans et qui pense se démerder pas trop mal (en tout cas toutes les personnes avec qui j'ai l'occasion de jouer ou boeuffer me remercient à  la fin avec un grand sourire).

Tout ce que je dis c'est qu'on peut très bien apprendre la basse et s'amuser et improviser sans prendre de cours. c'est possible. c'est tout.

Pour ce qui est des pathologies musicales, vous avez plus de chances de chopper une tendinite ou un syndrome du canal carpien en utilisant votre clavier et votre souris qu'en jouant de la basse.

Bien sûr, il suffit de respecter des règles de base : ne pas jouer avec la basse sur les genous ni sous le menton (ou alors faut vraiment savoir ce qu'on fait), essayer d'avoir des positions de bras/coudes/poignets/mains qui ne sont jamais en torsion excessive, etc... Et quand ca fait mal, on s'arrete et on se demande pourquoi.

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Vous êtes un peu dur la feuille j'ai l'impression§

Merci de respecter l'expérience et l'opinion des autres

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Tout ce que je dis c'est qu'on peut très bien apprendre la basse et s'amuser et improviser sans prendre de cours. c'est possible. c'est tout.

La dessus je reste d'accord avec toi

Pour ce qui est des pathologies musicales, vous avez plus de chances de chopper une tendinite ou un syndrome du canal carpien en utilisant votre clavier et votre souris qu'en jouant de la basse.

Bien sûr, il suffit de respecter des règles de base : ne pas jouer avec la basse sur les genous ni sous le menton (ou alors faut vraiment savoir ce qu'on fait), essayer d'avoir des positions de bras/coudes/poignets/mains qui ne sont jamais en torsion excessive, etc... Et quand ca fait mal, on s'arrete et on se demande pourquoi.

Mis a part les grosses pathologies, y'a quand meme plein de mauvais geste qui se prennent facilement quand tu n'as pas d'oeil entrainé pour te regarder et qui te rtendent le jeu désagreable. De ce que tu décris tu as l'air d'avoir une bonne aptitude à  "visualiser" les gens jouer et a en tirer des enseignement.

C'est pas mon cas :( J'ai passer 5 ans à  jouer sans utilisé la butée et en "choppant" les cordes par dessous (presque un pop). Ne frequentant à  l'epoque pas d'autre bassiste personne ne m'a corrigé.

Je te raconte pas le gain de vitesse quand on m'a montré le jeu en buté :lol:

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moi je suis tout a fait d'accord avec Nivek (surement parce que je n'ai pas pris de cours aussi) je pense qu'on peut évoluer assez vite en prenant des trucs à  droite et a gauche et sur only bass bien sur (merci l'araignée au passage ;) ). Mais c'est certains qu'un prof ne peut pas faire de mal :smile:

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Concernant d'éventuelles mauvaises habitudes, un prof peut effectivement être utile. Mais pas forcément besoin de 3 ans de cours pour ça...

Pour une pratique amateur, la basse est un des instruments les plus simples à  aborder par soi-même. La technique de l'instrument est assez basique (qu'on ne me dise pas que le double taping et l'aller-retour au pouce sont fondamentaux dans l'apprentissage de la basse...) et on peut rapidement se faire plaisir en accompagnant des disques. Il suffit ensuite de faire progresser le répertoire qui sert de support.

Ensuite, l'évolution possible avec un prof n'est pas tellement liée à  l'instrument lui-même, mais plutôt à  la théorie (harmonie et capacité à  écrire des lignes, impro,...).

Souvent l'apprentissage est trop focalisé sur l'instrument, alors qu'il s'agit d'un faux problème : on doit pouvoir être capable de chanter une ligne de walkingbass (par exemple) avant de se jeter sur la basse. Idem pour le rythme. Si on est pas capable de la frapper dans ses mains, on a peu de chance de jouer quelque chose de carré à  la basse.

La lecture est également utile (je parle toujours d'une pratique amateur), mais là  encore tout est lié au temps qu'on peut consacrer à  l'instrument. Si on dispose de 20 heures par semaines ça vaut le coup, si on dispose de 3 ou 4 heures, mieux vaut faire de la musique...

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Plus que d'accord avec tout ce que tu viens de dire.

Et plus particulierement avec ca:

on doit pouvoir être capable de chanter une ligne de walkingbass (par exemple) avant de se jeter sur la basse. Idem pour le rythme. Si on est pas capable de la frapper dans ses mains, on a peu de chance de jouer quelque chose de carré à  la basse.

J'ai tendance dans mes exemples a trop ramener "à  moi" et oublier que tout le monde pratique un instru avec des objectifs différents

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chacun a sa propre vision de l'evolution ,mais un bon prof sympa sur un an par exemple ,ça fait vraiment gagner du temps en plus on peut rencontrer les autres eleves ,rentrer ds le cercle du prof ect...

la ça tient plus du gourou peut etre ,

de toute façon je suis mal placé pour conseiller je suis prof et ma formation est plutot autodidacte.

alors :rolleyes:

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de toute façon je suis mal placé pour conseiller je suis prof et ma formation est plutot autodidacte.

alors :rolleyes:

comme quoi ;)

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Je pense que c'est surtout parceque vous n'avez pas pris de cours que vous réagissez comme cela.

Les cours n'emêche pas de travailler personnellement.

De plus vous pouvez rencontrez pleins d'autres musicos différens dans d'autres styles. :raz:

Pour ce qui est de mon cas, mon prof actuel m'envois au conservatoire car il me dis que je dois apprendre plus profondemment la théorie de la musique sur mon instrument, pour moi les cours me boostent et m'arrangent un max: jai plusieurs contacts aussi (Benighted, Winds of torments, NSK) et mon prof est autodictate aussi ;)

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Je pense que c'est surtout parceque vous n'avez pas pris de cours que vous réagissez comme cela.

Moi si...

Les cours n'emêche pas de travailler personnellement.

Personne à  dit le contraire

De plus vous pouvez rencontrez pleins d'autres musicos différens dans d'autres styles. :raz:

Encore une fois personne n'a dit le contraire

Pour ce qui est de mon cas, mon prof actuel m'envois au conservatoire car il me dis que je dois apprendre plus profondemment la théorie de la musique sur mon instrument, pour moi les cours me boostent et m'arrangent un max: jai plusieurs contacts aussi (Benighted, Winds of torments, NSK) et mon prof est autodictate aussi ;)

Bin si ton prof est autodidacte c'est bien qu'il est aussi possible d'apprendre en autodidacte...

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Sil est autodictate c'est parcqu il a pris des cours: 7 ans de solfège et 10 ans de basse sa aide donc les cours: Y A BON !!

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Heu désolé!

Je voulais dire que grà¢ce aux cours il a l'oreille parfaite!

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Heu désolé!

Je voulais dire que grà¢ce aux cours il a l'oreille parfaite!

Euh l'oreille absolue tu veux dire ???

C'ets pas trop "en cours" que t'apprend à  avoir l'oreille absolue.

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Heu désolé!

Je voulais dire que grà¢ce aux cours il a l'oreille parfaite!

Euh l'oreille absolue tu veux dire ???

C'ets pas trop "en cours" que t'apprend à  avoir l'oreille absolue.

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Mais je tiens a redire que personne a dit que les cours ne servait a rien bien au contraire mais on peu évoluer très vite aussi ,surement moins vite sa c'est sur mais aprés la musique c'est une question de plaisir donc tant qu'on y trouve un certains plaisir cours ou pas, peu importe.

Je vais même peut étre te faire plaisir bass hero je dis bien peut étre car dès que j'ai mon permis je vais regarder plus attentivement pour prendre des cours à  mon tour ;)

a bientot et bonne soirée tout le monde

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Oui l'oreille absolu! 7 ans de solfège ça aide! Il me le dis tout le temps.

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Oui l'oreille absolu! 7 ans de solfège ça aide! Il me le dis tout le temps.

Non ca aide pour l'oreille relative ;)

J'ai 5 ans de solfege bin j'ai pas l'oreille absolue. Plein de musicien ont 20 à  30 ans de pratique quotidienne d'instru dans un cadre de solfege mais ne l'ont pas.

Ca depend de trop de facteur. C'est un travail à  part entiere.

C'est XTOFMARY not'specialiste de la noreille magique. Il a ecrit un tres bon article dessus, je te conseil de le lire:

Voilà :
Qu’est ce que l’oreille absolue ?  

Peu connue du grand public, mais parfois au centre de discussions, voire polémiques, chez les musiciens, l'oreille absolue est souvent défine comme un don qui permet de reconnaitre la hauteur en fréquence des notes, sans l’aide d’une référence extérieure comme peut l’etre par exemple le LA du diapason. En gros, le musicien qui la possède peut instantanément suivre les modulations des autres musiciens avec lesquels il improvise, sans devoir les arreter à  chaque accord en leur demendant: c’est quoi ton accord ? T’es en Do mineur ? etc…  

Si vous avez déjà  rencontré une personne ayant cette fameuse oreille absolue, vous vous en souviendrez toute votre vie tellement c’est stupéfiant pour l’auditeur lambda que nous sommes tous (pour etre exact 99.99 % d’entre nous, 1 personne sur 20000 aux USA a l’Oreille absolue). Cela dit, vous en connaissez un au moins de nom: notre claviériste préféré, j’ai nommé Jordan Rudess !!!!  

Comment se manifeste-t-elle ?  

La plupart des gens ont quand meme une bonne oreille “relative†mais pas l’oreille absolue. Cela leur permet de reconnaitre une meme chanson chantée dans des tonalités différentes (ils retiennent bien la ligne mélodique c’est à  dire l’agencement des notes les unes par rapports aux autres, leurs intervalles relatifs) mais qui ne leur suffit pas à  discriminer ces tonalités dans leur hauteur absolue (dire par exemple que la chanson est en Fa plutot qu’en Do).  

Pour eux, la chanson “transposée†est toujours la meme.  

Pour l’auditeur à  l’oreille absolue, cette chanson est différente.  

En réalité, ce n’est pas aussi simple et tranché que cela.  

Prenez votre guitare, jouez un morceau dans une certaine tonalité, mettez votre capodastre sur votre manche pour mieux adapter la tonalité à  la tessiture de votre voix. L’impression, disons “l’idée musicale†qui émane de la chanson est la meme dans les 2 cas. Malgré tout, un sentiment différent se dégage entre ces 2 versions de la meme chanson. On ne sait pas trop en quoi mais on sent bien que ce n’est pas exactement la meme chose. Il y a quelquechose qui “clocheâ€. En fait, ce léger trouble dénote une certaine “sensibilité†que nous avons à  la hauteur absolue des sons. De la à  dire que nous avons tous l’oreille absolue, il y a un pas que nous ne pouvons pas franchir aussi aisément. Cela dit, un “embryon†d’oreille absolue, surement si.  

Un autre exemple pour mieux “cerner†le sujet: je vais vous décrire ce qu’un ami musicien ayant l’oreille l’absolue me dit lorqu’il écoute de la musique. Il raconte que c’est un peu comme quand il lit un livre. Au début, il lit des mots. Le sens de la phrase n’est pas encore présent. Un fois la phrase développée, il percoit le sens de la phrase, et les mots disparaissent derrière ce sens. Puis, continuant à  lire, il percoit le sens de l’histoire, perdant de vue le sens des phrases prises une à  une. C’est comme cela aussi qu’il entend la musique. Au début du morceau il entend une succéssion de notes (mi, sol, ré etc...) que son oreille absolue lui permet de reconnaitre. Puis au fur et à  mesure que le morceau se déroule, il “perd†cette perception des sons pour entrer “dans la pièce musicale†et finalement n’entendre que “l’idée musicale†et donc fonctioner seulement avec son oreille relative. En gros, le fonctionnement du cerveau en “oreille absolue†s’estompe avec le degré d’osmose que l’on peut ressentir face au morceau. En un mot, si en plein milieu du morceau, il entend la hauteur des notes, c’est qu’il est ou bien fatigué et qu’il n’arrive pas à  se concentrer, ou bien le morceau pas vraiment passionant. Comme quand en plein milieu d’un film vous commencez à  vous poser la question de savoir si l’acteur joue bien ou pas....c’est plutot un mauvais signe pour l’acteur !! Les gens qui ont simplement l’oreille relative ne percoivent pas ces différentes “briques†que sont les sons qui constituent la cathédrale musicale, mais seulement l’édifice dans ses différentes formes (intro, thèmes, refrain,...)  

Voici une autre analogie toujours pour aider à  comprendre de quoi il s’agit:  

Prenez les couleurs; quand vous voyez autour de vous des objets, vous etes capables, sans jamais devoir prendre comme référence votre boite de crayons de couleur, de nommer dans l’instant, sans meme réfléchir une seconde, la couleur de l’objet qui vous est montré. Du moins pour un certain nombre d’entre elles qui sont les couleurs principales. Vous percevez une couleur, donc une fréquence lumineuse et vous la nommez, parce que depuis tout petit, on vous a appris à  nommer ces couleurs. Elles font partie maintenant de votre bagage mental. Pour la personne ayant l’oreille absolue, il en est de meme avec les sons qu’avec les couleurs. La seule différence est que bien peu d’enfants ont eu la “chance†d’avoir des parents qui leur ont “inculqué†les 12 notes de notre “palette†de sons occidentale. D’ou la rareté des gens qui possèdent cette capacité à  reconnaitre et nommer ces notes, dans l’absolu, immédiatement, comme quand vous nommez vos couleurs.  

Mais alors, il serait donc possible d’aquérir l’OA ?  

Inné ou aquis ?  

Il y a encore 20 ans de ca, la réponse était: impossible à  aquérir, c’est un don inné, tu l’as ou tu ne l’as pas dès la naissance. Et ce, pour une raison simple: ceux qui la possèdent ont l’impression de l’avoir toujours eue. Ceux qui ne l’ont pas et qui ont essayé de la développer s’y sont cassé les dents. Des études statistiques montrent que 95% des musiciens doués de l’oreille absolue ont commencé la musique avant sept ans.  

Cela dit, votre cas n’est peut-etre pas aussi désespéré qu’il n’y parait:  

En effet, certains travaux récents tendraient à  prouver que l’oreille absolue pourrait aussi se “cultiverâ€. Certes, l’effort à  fournir pour y arriver est infiniment plus grand pour un adulte que pour un enfant de 2 ans. Mais pas mission impossible.  

Comment faire pour aquérir l’oreille absolue ?  

Nous n’allons pas aborder le sujet de l’apprentissage, car ce n’est pas le but de ce papier. Disons simplement qu’il existe de nombreuses approches différentes, mais qu’elles se basent toutes sur un travail régulier de l’oreille, tous les jours, pendant de longs mois, voire années, pour réussir à  programmer notre cerveau aussi dans cette nouvelle direction. Attention: il ne s’agit aucunement de “déprogrammer†notre reflexe d’oreille relative. C’est d’ailleurs probablement la plus grosse erreur faite dans la quète de l’apprentissage de l’oreille absolue qui explique les échecs systématiques obtenus pendant des années et qui ont fait croire qu’on ne pouvait pas la cultiver. Au final, on constate que les gens qui ont l’oreille absolue, ont souvent aussi une excellente oreille relative.  

La réalité de l’oreille est multiple, et nuancée:  

En fait, il semble que la plus grosse source de polémiques vient du fait que les gens veulent catégoriser de facon trop simpliste: tu as ou tu n'as pas l'OA.  

En réalité, le cerveau est un machine complexe.  

L'apprentissage de l'oreille musicale s'apparente à  celle du langage. C'es la meme zone du cerveau qui bosse.  

Comme on peut aisément comprendre qu'il y différents niveaux de maitrise du langage, il y a différents niveau de maitrise de l'oreille.  

Prenons mon cas personnel, surement représentatif du musicien amateur moyen qui joue pour son plaisir (pas forcément celui de son entourage..!!!), j’ai commencé la musique il y a déjà  de longues années, mais l’entrainement de l’oreille absolue il y a 6 mois seulement, je ne l’ai pas encore, mais je suis capable, sans référence, de dire si on me joue une note sur le piano qu'elle note c'est à  +/- 1ton, alors qu'il y a 6 mois je me trompait meme d'une quinte !!!! Et disons que j'ai encore besoin de me concentrer 2 ou 3 secondes pour vraiment "sentir" la note. En gros, avant, je voyais tout flou, aujourd'hui je commence à  percevoir des formes dans le brouillard, mais je n'arrive pas encore à  dire, cette silhouette c'est Monsieur X ou Monsieur Y. Mais déjà  aujourd'hui je suis capable de différencier si c'est une femme ou homme. Cette analogie un peu simpliste donne quand meme l’idée de ce qui se passe.  

D'ailleurs dans le développement de l'oreille absolue, on developpe aussi la relative. Simplement parce que meilleure est l'oreille, plus elle va etre capable de s'afiner, et de converger vers la reconnaissance quasi sans erreur des sons. C'est clair que meme des gens avec l'oreille absolue font des erreurs quand ils sont fatigués ou peu concentrés. Voire ils se trompent tout le temps: mon ami qui a l'OA dont je vous ai cité l’exemple précédemment, m'a toujours dit que quand il allait en vacances chez sa grand-mère qui avait un piano accordé un demi ton en dessous de l'accordage normal, quand il revenait chez lui, il entendait tout un demi ton trop haut !!!!! Il lui fallait quelques temps pour recaler son oreille. D’ailleurs, quand je lui demande de me dire quel accord il entend, il aura tendance à  dire immédiatement: il y a du bas en haut, un do, un mi et un sol. Après une seconde de reflexion il me dira accord de Do majeur. Dans l’analogie des couleurs, c’est comme si en regardant un objet orange, il vous disait il est rouge et jaune !!!! Il entend les 3 notes séparées, chacune avec sa propre personalité.  

Conclusion:  

L’oreille est un sens peu développé dans notre société. Il existe toute une palette de perceptions associées à  ce sens, qui vont d’une simple oreille non musicienne, à  l’oreille absolue, en passant par celle plus perfectionnée du mélomane, voire du musicien avec une bonne oreille relative. Le sujet de l’oreille absolue, et de l’oreille en général est vaste, loin d’etre bien compris aujourd’hui. Des scientifiques et des statisticiens se penchent régulièrement sur ce problème afin de mieux en cerner les tenants et aboutissants.  

Disons qu’il y a de gros espoirs d’arriver à  développer l’oreille absolue chez des sujets adultes musiciens, moyennant un travail quotidien obligatoirement associé à  une méthode d’apprentissage pertinente (une mauvaise méthode donne des résultats négatifs, cela a été trop souvent démontré). L’aprentissage de l’oreille s’apparente à  celui d’une langue. Chez les enfants, la difficulté semble etre d’un ordre de grandeur inférieur, il n’y a quâ€™à  voir l’exemple des enfants bilingues à  3 ans.  

Pour conclure aussi sur mon expérience personnelle, je peux dire aujourd'hui, c'est que c'est un vrai délice de travailler ses sens, (imaginez les gouteurs de vin...) surtout l'oreille pour un musicien. Je dirais que depuis 6 mois que je fais ces exercices, je percois la musique d'une manière nouvelle. Plus en relief, plus claire. Meme si je n'arrive jamais à  avoir cette fameuse OA, j'aurais de toute facon développé une sensibilité musicale nouvelle, et c'est bien cela qui compte à  la fin. De très grands musiciens n’ont pas l’oreille absolue, et pourtant ils ont une sensibilité musicale plus qu’enviable.

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Je pense que c'est surtout parceque vous n'avez pas pris de cours que vous réagissez comme cela.

J'ai pour ma part fait 10 ans de conservatoire, sur un autre instrument, la clarinette. Sur des instruments comme la clarinette, le sax ou le hautbois (à  plus forte raison), tu passes déjà  les premières années à  avoir une embouchure et un son corrects. Très difficile sans prof... C'est surtout en ce sens que la basse est un instrument plus "abordable".

Un bon prof est toujours utile, mais il faut savoir le "piloter" en fonction de ses besoins. Si le gars commence par la lecture pour une pratique amateur, je suis un peu inquiet...

La basse, je l'ai abordée en autodidacte jusqu'au jour o๠je me suis senti limité : je ne savais pas construire de lignes de walking-bass et improviser dans un contexte jazz. Je me suis inscrit il y a deux ans pour une session d'une quinzaine de séances dans une école spécialisée, o๠les musiciens sont regroupés par niveau et jouent "en vrai" dans un contexte de groupe jazz. J'ai bien compris la logique, la méthodologie et les principes qu'on m'a enseigné, et là  ça m'a ouvert des portes qui me donnent de quoi travailler largement jusqu'à  la retraite (j'ai 31 ans).

Donc, à  mon avis, le débat n'est pas tellement prof ou pas prof, mais plutôt, "quel est mon objectif musical et quelle méthodologie pour progresser vers cet objectif". Après chacun le système qui lui convient, le mieux étant à  mon avis une combinaison d'un peu de tout. Si on a la chance d'avoir des musiciens dans son entourage ou d'avoir baigné jeune dans un environnement musical, le prof n'est pas forcément un passage obligé.

Ce qui me fait parfois de la peine, c'est de voir de jeunes gars (et filles ;)) très doués passer leur temps à  bosser des gammes et des plans de Pasto sans jamais se lancer pour jouer avec d'autres musiciens.

Pétrifiés par l'idolatrie de leur prof ou le dieu (Pasto, Marcus, ...) ils considèrent plus ou moins consciemment qu'ils ne pourront se lancer que lorsqu'ils auront le niveau technique de leurs modèles : cette logique est une vraie bêtise, dans la mesure o๠leurs idoles, bien qu'ayant parfois suivi de solides formations "académiques", ne l'ont souvent fait que bien après avoir débuté en jouant tout simplement avec un maximum d'autres musiciens. La formation "académique" ne leur a permis que de perfectionner leur art. Ils savaient déjà  jouer avant.

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Oui l'oreille absolu! 7 ans de solfège ça aide! Il me le dis tout le temps.

Concernant l'oreille, il est à  mon sens plus important d'avoir une bonne oreille relative (genre reconnaà®tre à  la volée des accords de 6 notes) qu'une oreille absolue monophonique.

Je m'explique : en situation, je ne vois pas trop ce qu'apporte de reconnaitre qu'une note isolée est un La ou un Sib. En revanche, si on te donne un La et que tu es capable de reconnaà®tre à  la volée tous les accords du morceau qui suit, là  c'est utile.

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