Jump to content

les cours ?!


Lithium

Recommended Posts

intéressant ce texte !

pour revenir au sujet, en basse j'ai jamais pris de cours donc je peux pas trop parler, mais j'ai l'impression que ça peut faire gagner bcp de temps au débutant. et ça peut être également une source de motivation pour le bassiste ayant déjà  acquis les bases techniques et qui a du mal à  creuser plus loin... je me demande d'ailleurs si je vais pas essayer d'en prendre...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

autodidacte peut quand meme sous entendre prendre des infos ds un contexte de cours ,moi classe de jazz au conservatoire des cours ponctuel avec des types qui avait les infos que je voulais ,en fait pas une formation de A à Z mais du picorage (bon je suis pas tout jeune alors à  mon epoque à  part darizcuren il y avait rien, maintenant on a bien de la chance ),les cours ou meme les ecoles sont plus rapides aprés il faut que çe soit en accord avec la mentalité de la personne .on fait les deux en fait tout le temps ,un musicien sur le long terme doit etre capable de s'autogerer et etre suffisament humble pour se remettre en question en allant voir quelqu'un ou une structure qui pourra le faire evoluer.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas je prends un Prof pour les raisons suivantes:

1) je suis paresseux, donc ça me pousse à  travailler

2) il peut me donner des conseils "personalisés" car parfois on ne voit pas ses défauts, et les méthodes n'aident pas dans ce cas.

3) on reste dans l'ambiance "musique" et ça permet d'avoir des plans sympa (je suis allé mardi dernier avec mon Prof écouter Scott Henderson)

4) Last but not least: c'est ma boite qui me paye mes cours ::D:

Link to comment
Share on other sites

Argh, c'est vraiment pas the least en effet.    

Chanceux  ;)

Oui ça fait 25 Euros/heure pour un ensemble de 40 leçons soit 1000 Euros total: Sympa !!!!

Et ça fait 4 ans que ça dure.

en tous cas tu aurais tort de ne pas en prfiter! ;)

Link to comment
Share on other sites

Si t'es motivé, il y a facilement moyen de progresser tout seul, grace aux divers sites (poppyto qui offre de plus en plus de cours par exemple) mais aussi les divers forums (évite g.com :lol: ). Mais il faut aussi s'intéresser à  tous les styles, pas se limiter qu'a ce qu'on écoute, s'acheter quelques méthodes... s'intéresser a tout ce qui touche la basse de près ou de loin.

Personnellement je suis un total autodidacte et c'est comme ca que je fais depuis 2 ans, je bosse à  mon rythme et ca me coute presque rien. Apres c'est sur je passe en moyenne 2H par jour sur ma basse en semaine (je parle meme pas du week end et des vacances ou c'est plus dans les 5/6h par jour...).

Bon apres basshero, y'a pas mal de choses que tu as dis et que je ne releverais pas mais dont je ne suis pas du tout d'accord comme :

De plus vous pouvez rencontrez pleins d'autres musicos différens dans d'autres styles.

je savais pas qu'il fallait prendre des cours pour ca... :confused:

Oh mais c'et vrai je ne sais rien, je ne peux relever tes paroles (Je pense que c'est surtout parceque vous n'avez pas pris de cours que vous réagissez comme cela. )

(et le pseudo basshero, pas trop mal aux chevilles ? :lol: )

Link to comment
Share on other sites

Si t'es motivé, il y a facilement moyen de progresser tout seul, grace aux divers sites (poppyto qui offre de plus en plus de cours par exemple) mais aussi les divers forums (évite g.com :lol: ). Mais il faut aussi s'intéresser à  tous les styles, pas se limiter qu'a ce qu'on écoute, s'acheter quelques méthodes... s'intéresser a tout ce qui touche la basse de près ou de loin.

Personnellement je suis un total autodidacte et c'est comme ca que je fais depuis 2 ans, je bosse à  mon rythme et ca me coute presque rien. Apres c'est sur je passe en moyenne 2H par jour sur ma basse en semaine (je parle meme pas du week end et des vacances ou c'est plus dans les 5/6h par jour...).

Bon apres basshero, y'a pas mal de choses que tu as dis et que je ne releverais pas mais dont je ne suis pas du tout d'accord comme :

De plus vous pouvez rencontrez pleins d'autres musicos différens dans d'autres styles.

je savais pas qu'il fallait prendre des cours pour ca... :confused:

Oh mais c'et vrai je ne sais rien, je ne peux relever tes paroles (Je pense que c'est surtout parceque vous n'avez pas pris de cours que vous réagissez comme cela. )

(et le pseudo basshero, pas trop mal aux chevilles ? :lol: )

ahahaha....très bon.... :rolleyes:

Je pense que si certaines grandes geules ne prennent pas de cours c'est qu"ils n'ont ni le temps ni l'argent nécessaire.

Je pense qu'il n y a rien de plus bénéfique que des cours.

Alors au lieu de dire un temps soit peu quelques conneries, essayez au moins un cour avant de critiquer, faites pas les "moi je sais jouer tout seul moi!" et prenez les conseils d'un vrai professionnel!

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que prendre des cours doit aider, mais pour l'instant, n'ayant pas eu la possibilité d'en prendre, notament du point de vue de mon emploi du temps qui est souvent sujet a modifications, j'ai avancé tout seul et je trouve que je me suis relativement bien amélioré, et que j'ai le niveau pour jouer dans un groupe, le tout sans avoir d'aspirations techniques monstrueuses.

Pour les percus, j'ai suivi des cours pendant 7 ans et demie, jusqu'a obtenir le niveau qu'avait mon prof. Je suis loin d'être un bon percu, mais je sais me débrouiller pour trouver des rythmes et autres, qui me permetteraient d'animer un groupe de percussions, ou autre...

Et puis la qualité d'un musicien n'est pas forcément due au nombre de cours qu'il a suivi... la preuve étant un percussionniste (dont j'ai oublié le nom) qui a enregistré une musique reprise comme générique pour l'émission "ça se discute" de Delarue, et qui est completement auto-didacte.

Link to comment
Share on other sites

La chasse au Troll est ouverte !!!!  :[0]:  

Basse hero, les premières qualités d'un musicien sont l'humilité et l'ouverture. Il te manque encore quelques heures de cours ;)

+1

Rien à  voir avec les cours :rolleyes:

Mouarf! vous êtes mauvais c'est tout! Faut vous laisser avec vos "moi j'apprend tout seul et c'est bien comme ça"...ça manque de maturité, c'est pas humiliant de prendre des cours vous savez...

Link to comment
Share on other sites

:[74]:

Désolé mais quand j'entends des trucs de ce genre ... Nan mais franchement tu te prends pour qui ? Ca y est tu prends des cours et t'es le meilleur ?

Maintenant qui est le plus mature :

- celui qui prends pas de cours tant qu'il en ressent pas le besoin ?

- celui qui prends des cours, qui fait le beau, crois tout savoir de la vie (ou de la basse dans ton cas) ?

Dans tous les cas, avec les moyens mis à  disposition de nos jour (internet entre autres), un bassiste motivé peu avancer plus ou moins aussi vite qu'un bassiste qui prends des cours (la premiere année que je jouais, j'avais le meme niveau plus ou moins qu'un gars qui avait commencé la basse en meme temps que moi mais avec un prof, si bien qu'il a fini par arréter les cours et me demandé ma technique qui est 2h de basse minimum par jour).

Et la remarque de nivek n'a peut etre rien a voir avec les cours mais tu ferais bien de la prendre en compte, ca aide dans la musique d'etre ouvert et humble (chose dont tu viens encore une fois de prouver que tu ne l'étais pas...)

Link to comment
Share on other sites

Mouarf! vous êtes mauvais c'est tout!  

Je suis mauvais et fier de l'etre.

Etre bon en musique ne veut rien dire pour moi. C'est un peu comme dire "Picasso il est meilleur de magritte".

Faut vous laisser avec vos "moi j'apprend tout seul et c'est bien comme ça"...ça manque de maturité, c'est pas humiliant de prendre des cours vous savez...

Personne n'a jamais dit que c'etait humiliant de prendre des cours.

Encore une fois je prend des cours et meme beaucoup pour un amateur sans autre but que de faire des scene pour le plaisir (3 heures par semaines). Mais la tu sembles mépriser ceux qui n'en prennent pas ! C'est super hautain comme facon de se comporté...

Alors ensuite c'est p'tt pas ce que tu veux dire (y'a assez de quiproquo de part l'ambiguité involontaire de la plupart des messages pour que ca ne m'etonnerait pas), mais c'est comme ca qu'on le recent dans tes post.

D'ou les reactions un peu vive dirais je...

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas modérateur, mais je tiens a vous demander simplement une chose : ne faites pas déraper ce sujet en confrontation "bête et méchante" genre

"Basshero VS The others"

:lol:

Il est vrai que je ne partage pas l'avis de basshero sur la question, et j'ai comme l'impression que ce tres cher personnage n'a meme pas tenu compte de ma petite tirade. Parmis les meilleurs instrumentistes du monde, nombreux sont ceux qui ont appris a jouer de leur instrument en autodidacte. Il suffit simplement de s'instaurer une certaine discipline lorsque l'on travaille (encore que je m'impose rarement des thémes de travail quand je joue chez moi...)

Le fait d'avoir un prof doit forcément aider quelque part, mais de la a cracher sur les gens qui n'ont pas la possibilité ou qui s'arrangent pour ne pas forcément avoir a prendre de cours, personnellement, je trouve cela relativement révoltant.

Mais nous ne sommes pas la pour nous crêper le chignon a ce sujet. Et puis : faut ilo forcément que quelqu'un nous initie a la musique pour qu'on en fasse?

Link to comment
Share on other sites

Habituellement, je ne réagis pas dans ce genre de situation, mais là  je vais m'autoriser quelques remarques

Vous êtes un peu dur la feuille j'ai l'impression

Pas mal comme intro. :lol:

Je pense que c'est surtout parceque vous n'avez pas pris de cours que vous réagissez comme cela.  

...

Alors au lieu de dire un temps soit peu quelques conneries, essayez au moins un cour avant de critiquer, faites pas les "moi je sais jouer tout seul moi!" et prenez les conseils d'un vrai professionnel!

Manque de bol, la plupart des personnes concernées en ont pris des cours. Elles disent simplement qu'il est possible de progresser sans prof et que cela peut effectivement aider. Toi, tu dis que c'est impossible. En outre, sache que certains d'entre nous (pas moi!) SONT des professionnels.

Mouarf! vous êtes mauvais c'est tout!

Je t'invite à  déposer ta contribution dans les sections "Compos" ou "Sons des basses des membres". A cette occasion, abaisse toi à  accorder une oreille aux contributions de mauvais. ;)

Je pense que si certaines grandes geules ne prennent pas de cours...

Relis bien les postes précédents et tu constatera que la plupart d'entre nous ont gardé un langage courtois et se sont contentés d'échanger des idées et des remarques, sans jugement de valeur. Tu as donc ouvert le feu en tant que grande gueule.

...c'est qu"ils n'ont ni le temps ni l'argent nécessaire.
Traite-nous de sales pauvres ! Ta phrase est révoltante ! :evil: En outre, tu ne sais rien de la plupart d'entre nous...

Faut vous laisser avec vos "moi j'apprend tout seul et c'est bien comme ça"...ça manque de maturité, c'est pas humiliant de prendre des cours vous savez...

Il n'est pas humiliant non plus de considérer qu'il y a d'autres façons de faire que la tienne. Il y en a même une floppée !

Plus généralement :

- tu n'admets pas qu'il y ait d'autres avis, d'autres parcours, d'autres expériences que les tiennes

- tu assènes ton avis comme une vérité absolue

- tu émets à  tord et à  travers des jugements de valeur

- le ton de tes interventions est systématiquement blessant et insultant

L'objet d'un forum est de partager des expériences. Si tu ne viens que pour asséner ta vérité du haut de tes 17 ans et 15 mois de pratique, je ne vois pas trop l'intérêt. Et tu passes à  côté de ce que peuvent t'apporter les gens plus expérimentés que toi (je ne parle pas de moi ;)). Ton expérience est la bienvenue également, bien-sûr.

J'espère sincèrement que ton prof ne tombera pas sur ce thread. Sur le web, les réputations se font vite. Sois plus prudent.

sad:

Link to comment
Share on other sites

ahahaha....très bon.... rolleyes

Je pense que si certaines grandes geules ne prennent pas de cours c'est qu"ils n'ont ni le temps ni l'argent nécessaire.

Je pense qu'il n y a rien de plus bénéfique que des cours.

Alors au lieu de dire un temps soit peu quelques conneries, essayez au moins un cour avant de critiquer, faites pas les "moi je sais jouer tout seul moi!" et prenez les conseils d'un vrai professionnel!

Tout le monde n'a pas le temps ni l'argent, ni l'envie de prendre des cours, c'est un simple jugement de valeur sans aucun fondement derrière. OK ca peut aider a progresser plus vite, mais c'est n'est pas parce que tu suis des cours et que tu en est content que c'est une solution qui va satisfaire tout le monde... d'autres part tout les profs ne sont pas forcement professionnel.

Mouarf! vous êtes mauvais c'est tout!

Ca c'est de l'argumentation Perso ca me touche puisque c'est le cas :lol: Mais ca me désole pour pas mal de monde ici, franchement si je peux te donner un conseil c'est que ce genre de vannes tu les balance uniquement sur le Net parce que c'est pas toujours bien pris ailleurs, même si ca peut être vrai ;)

Faut vous laisser avec vos "moi j'apprend tout seul et c'est bien comme ça"...ça manque de maturité, c'est pas humiliant de prendre des cours vous savez...

Oui on manque tous de maturité sauf toi qui prend des cours, c'est bizarre hein ;)

Je trouve pas ca humiliant de ne pas prendre des cours :lol:

Bon je laisse un modo couper le post en 2 on s'ecarte du sujet d'origine et même si j'ai bien compris le point de vue de Basshero sur le fond, la forme laisse franchement a désirer

Link to comment
Share on other sites

Hey les zicos ne vous emballez pas:

-Je n'ai pas dis que vous étiez mauvais au sens instrumental mais du sens "envieux" désolé pour cette incompréhension.

-Aussi je n'ai pas insinué que "il n'y a que les cours dans la vie" mais que les cours apportent un gros plus et économisent beaucoup de temps, permet d'évoluer avec des bases solides, c'est pour cela que je pense que pour un débutant les cours ne peuvent être que bénéfiques, voila!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...