Jump to content

Une Pauvre Washburn Xb600


BoogieZK33

Recommended Posts

Salut tout le monde!

Je viens de recevoir une petite Washburn XB600 dont le corps a été repeint.... mal repeint.... allez disons dégueulassé.

Je ne reproche rien à l'ancien proprio, je l'ai acheté en toute technique d'arrosage (en connaisse de cause, cf. Kaamelott)

La preuve en image:

20130513135811.jpg

20130513135827.jpg
20130513135844.jpg

Bon voilà quoi, un vernis dégueu sur un corps mal poncé.... bon.

Mon idée: décaper, poncer, teinter ou huiler.

Ma question: Peut-on plus faire ressortir les veines du bois?

Une finition huilé type Warwick ou autres sont elles appliqués directement sur le bois?

Merci d'avance pour vos réponse! Je suis débutant là-dedans.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Salut, je la trouve jolie cette guitare. Comment ça, stune basse? Avec autant de cordes, j'y crois pas! :mf_prop:

Il y a un sujet ici où 4rchitec7 a fait du bien ,à sa basse, et je pense que tu y trouveras des réponses qui t'intéresseront: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/72784-finition-dark-woodgrain-tru-oil

Link to comment
Share on other sites

C'est de l'aulne on dirait? Il ne permet pas d'avoir les veines aussi bien démarquées que le frêne, malheureusement (pas de pores ouverts et peu de différentiation de taille de pores). Sur le frêne cette technique marche du tonnerre, sur l'aulne - moins...

Link to comment
Share on other sites

C'est de l'aulne en effet, donc je choisirai juste une finition huilé mat ou satinée.

Le but est d'avoir une jolie finition satin ou mate en peu de temps et pour pas trop cher.

C'est une basse bas de gamme qui me sert pour m'entrainer avant l'arrivée de ma vrai 6 cordes.

Elle sonne cependant bien et avec un petit réglage sera très agréable.

Merci pour le sujet, Bassmanklm, j'avais déjà lu et c'est très intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Ca doit être un vernis en bombe, ça se décape sans souci au décapex.

ponçage 120 240 400, inutile d'aller plus loin ou utiliser la laine d'acier sur le bois brut.

Pour l'huilage c'est simple: tu huile, tu essuies, laisse sécher puis ponce à la laine d'acier. A refaire 6 à 10 fois :)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Question à la con?

Quel type d'huile utiliser?

J'ai lu que l'huile de Lin est très bonne pour les finitions mais qu'il faut la diluer avec un solvant pour qu'elle pénètre mieux dans le bois.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Dans le sujet que tu as déjà lu, 4rchitec7 utilise de la Tru-oil, et en est très satisfait.

Yes, j'ai vu mais bon, je préfère une finition mat finalement, merci pour les renseignements.

Un autre produit (c'est quasiment le même par sa constitution en fait) c'est "Huile Meuble" de Liberon, dispo dans des Castomerlin, lui (contrairement au Tru-Oil).

J'ai finalement pris l'Huile Meuble, plus simple.

Décapage:

20130513210629.jpg

20130513210736.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca s'annonce bien!

Fais gaffe, ne laisse pas l'huile séchée s'accumuler en couche trop épaisse sur le bois. Cette sur-épaisseur n'aura pas d'effet protecteur supérieur, au contraire elle est assez fragile. C'est bien pour ça qu'il faut poncer à la laine d'acier après chaque séchage.

Link to comment
Share on other sites

Ok effectivement, j'ai passé la première couche et c'est Ok, par contre j'ai un peu chargé la deuxième et il faut que je repasse bien avec laine parce que ya des différences mais ça s'annonce mieux que ce que j'espérais.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Bon j'en suis à la dernière couche.

J'ai lu quelque part DolganoFF que tu avais utilisé cette huile et que la dernière couche, tu n'avais pas poncé ni lustrer. Tu aurais un dernier conseil pour réussir une bonne couche de finition?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Bon choix que l'huile meuble Libéron !

Je l'utilise sur de l'érable teinté en espérant à terme un rendu gloss et jusqu'à présent j'en suis très satisfait ! Je l'applique au pinceau, sans essuyer mais en poncant au 600 entre couches et ça se travaille comme un verni ! Bon ça colle un peu aux doigts avant ponçage, ce qui m'a fait un peu peur au début, mais j'arrive à une bonne épaisseur ce qui m'a vraiment étonné pour de "l'huile".

Bon courage pour la suite de tes opérations, elle promet d'être belle ta basse ! :mf_lustslow:

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...