Jump to content

Pressage Vinyles


pedroaabsinthe

Recommended Posts

Salut les aminches,

Mon groupe Poumon est en train de finaliser son 1er album, et nous pensons le faire presser en vinyle, et probablement en CD aussi, car le style s'y prête bien et aussi pour avoir un visuel qui claque.

Par contre, ça a l'air d'être un peu la jungle, il semble que de plus en plus de boites fassent du vinyle, il y a beaucoup de tarifs différents, plein d'options que ce soit pour le pressage du support en lui-même (33 ou 45 tours, 140 ou 180 g, etc...) mais concernant la pochette (pochette intérieure, pochette extérieure, etc...)... Bref, je suis un peu perdu.

Si quelqu'un a des infos sur une boite pratiquant un bon rapport qualité/prix, mais aussi sur toutes les options sus-citées, je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Alors, j'en suis à mon deuxième pressage vinyle cette année, avec deux groupes différents. Pour moi, y a pas photo, le meilleur rapport qualité / prix / conseils / suivi / sérieux, c'est chez MPO que tu le trouveras. Certes, à la différence des brokers type conflikt arts, pas moyen de faire de devis en ligne. Mais, pour avoir tout essayé, sur un pressage sur laques (la seule méthode que tu dois envisager, le pressage DMM - direct sur métal, c'est carrément médiocre niveau rendu), ils sont dans les mêmes prix que tout le monde, un poil plus cher peut-être mais ça se compte en dizaine d'euros. Avec cette grosse nuance : ils pressent chez eux, avec une Neuman de très haute qualité. Les autres sont des brokers qui sous-traitent en République Tchèque le plus souvent, sans forcément savoir sur quoi travaille leur sous-traitant.

Autre chose, MPO impose un test-pressing, ce qui est souvent en option ailleurs. Or, c'est absolument nécessaire d'en passer par là, au risque sinon de se retrouver avec des cartons de disques invendables.

Au niveau des trucs à savoir, je te fais ça en rafale :

- compter 4 à 6 semaines entre la signature du BDC et la livraison (dimension importante pour la release party !)

- pressage 180 ou 120g = pipeau. Certes, un vinyle 180g traversa mieux les décennies d'utilisation mais la différence sonore est nulle

- le mastering est essentiel : il faut éviter les grosses compressions, il faut bien bosser le dé-esseur… Bref, y a moult et moult paramètres à intégrer, bien plus que pour une sortie CD.

- le test-pressing doit être écouté avec une oreille critique : le son ne sera pas parfait (ils ne sont pas "laqués"), y aura du bruit de fond… Bref, le test pressing sert à vérifier les niveaux et l'enchaînement des plages, l'absence de saturation… La qualité du son, la couleur sonore, c'est au mastering que ça se travaille.

On peut en parler par MP ou par mail ([email protected]) pour plus de détails. Je peux aussi te faire passer les différents devis que m'a fait MPO, pour que tu juges sur pièces.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

@ bunny : Pour le projet dont il est question ici, Poumon, tu ne trouveras pas encore de son. Nous allons remédier à cela d'ici la fin du mois de juin si nous restons dans les délais.

@ Piedo : Merci beaucoup de me faire partager cette expérience. J'ai en effet quelques devis de brokers, mais je suis aussi en contact avec un artisan marseillais qui bosse à l'ancienne, mais qui a de très gros délais en revanche. Du coup, je veux bien que tu m'envoies tes devis pour me faire une idée des tarifs de MPO. Je t'envoie mon adresse mail en MP.

Link to comment
Share on other sites

Ne surtout pas aller chez Conflikt Arts qui bosse avec un sous-traitant qui te fait un mastering de merde derrière le tien.

Je leur avait balancé des fichiers issus d'un mastering fait par un pro du mastering vinyle ( http://athome-mastering.com/ )et je me suis retrouvé à l'arrivée avec des vinyles ultra compressés et loin du rendu final souhaité (malgré un test pressing, qui au passage ne sert à rien, car tu dois repayer 50% du pressage si le test ne te convient pas, vraiment des pourris...).

Donc, gare !! Et n'hésite pas à mettre le prix, pour avoir vraiment l'objet "tant attendu".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...