Jump to content

Flatwound & Metal


HipsterNgariman

Recommended Posts

Salut les gens !

Même si je vais inverser, pour essayer, les cordes de mes deux basses (actuellement rounds pour la Tobias et flats pour la GWB35), j'aimerais savoir, par pur curiosité, si vous connaissez des bassistes de metal en tous genres qui utilisent des filées plats. Voire même si ça vous semble concevable d'avoir un son à la Botch avec une Tobias en flats.

Pour l'anectode, Samedi je répète pour la première fois à Rouen, au 106 (pour ceux qui connaissent (hiiiiiigh)), avec un groupe de post-hardcore (Head Over Tail). Je vais me faire lyncher, mais je vais ramener mon Ibanez fretless en rounds, Intronaut-style. Rien à foutre :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je joue des trucs heavy sur des flats avec mon groupe et il n'y a pas de problèmes. Steve Harris d'Iron Maiden joue sur des flats, Geezer Butler de Black Sabbath aussi.

Tu perds en brillance, mais les flats ont une patate énorme. Disons qu'au lieu d'une scie, tu as un marteau :D.

La comparaison de cagneu est excellente, c'est exactement ça !

Link to comment
Share on other sites

> Hipster: tu nous raconterais comment c'est le 106 ? j'y suis jamais allé ...

J'y suis allé trois fois dans le cadre du projet Booster, mais jamais en simple spectateur. La petite salle de concert est top, super ingés avec le Ampeg dans le dos. Il parait que les deux scènes ont un son excellent en facade.

Edit : Pour répéter, par contre, j'essaierai ce week-end.

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Il y a le bassiste de Death qui joue sur fretless si je ne me trompe pas, et pas mal d'autres groupes extrêmes et techniques souvent. Steve Harris arrive à avoir un son pas trop mal aussi en flatwound.

Bizarrement, pour du post, je pense que ça peux le faire.

Sinon, comme Sven, tu nous dira ce que tu penses des locaux de répétitions, j'en n'ai pas entendu que du bien (matos, entretien, etc...). Je répète toujours au Kalif, une valeur sûre!

Link to comment
Share on other sites

La fretless dans un groupe de post-hardcore, ça roxe des cacahouètes turques, j'vous l'dit.

Critique de la salle de répète, comme vous me l'avez demandé. On était dans la n°2, les salles sont toutes à 8€/heure, mais le matos est différent dans chaque salle. Le batteur avait dernièrement répété avec son autre groupe dans la n°4, et nous disait que la batterie est pourrie, que celle-ci est cool. Pour ma part, j'avais une Hartke HA2500 dans un Ashdown ABM115 8 ohm. Bon, bah gain à 15h, master à 15h. On m'entendait bien, mais le 15" est relativement mou, j'aurais peut-être préféré le ABM410 qui était dans les locaux où ils entreposent un peu de matos. Enfin bon. Il y a deux amplis gratte, dont un tête/corps Marshall.

Quitte à choisir, pour le même prix, je préfère les locaux du 106. Un peu plus intimiste et sympa qu'au Khalif, où ça avait pas l'air méga confortable. Par contre ils ont pas de 6x10 Ampeg, ça fait chier :p

Link to comment
Share on other sites

Il y a le bassiste de Death qui joue sur fretless si je ne me trompe pas, et pas mal d'autres groupes extrêmes et techniques souvent. Steve Harris arrive à avoir un son pas trop mal aussi en flatwound.

Bizarrement, pour du post, je pense que ça peux le faire.

Attention a ne pas amalgamer flatwound et fretless. L'immense majorité des bassistes fretless qui joue du métal/rock lourd utilisent des roundwound (Di Giorgio dans Death, Thesseling dans Pestilence/Obscura, Coven dans ARK, Tony Franklin...). Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

A noter que j'ai flippé quand j'ai vu que la touche avait des grosses marques marron claire (la première fois que j'utilise des roundwound pendant 4h), mais ça se nettoie donc... pas de souci.

N'empêche que j'ai pas testé son opposé, Tobias en flats dans le metal.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

je viens de récupérer une warwick rockbass corvette §§ 5 cordes en lefty , les cordes sont rincées , elle balance des graves de malade , mais des aiguës très en retrait , pensez vous que des flats , soit ma soluce ? si oui , quel tirant ?

en lisant le post de Cagneu , j'ai des doutes .... mais ca me fait ieche de monter des rounds ....

merci de vos conseils .

pat"

J'avais exactement la même série mais en 4C et... exactement le même constat ! Seules les filées rond acier redonnaient un peu d'aigu.

J'ai fini par la revendre, justement pour ce motif...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...